Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
Remise à niveau
le 25/03/2014 16:45
Bonjour à tous,

Bon ben j'arrive avec une foule de question un peu vrac...
Je zieute pas mal de deck list legacy depuis un moment pour saisir l'essence de la meta (j'ai arrêté magic y'a un paquet d'année et je replonge lentement mais surement)

De façon très générique :
- Port rishadan était bcp joué à l'époque. Je ne le vois quasi plus. Quelle en est l'explication ?
- Wasteland : quand et pourquoi la jouer ?
- Asphyxie / Stifle est bcp jouée. Pourquoi ? Quelle est sa cible principale ? De quoi a t on peur ?
- Dans l'archétype poison berserk (qui me plait bcp – c'est non sans une certaine nostalgie que je repense à mon deck poison d'il y a 10-15 ans qui ne marchait absolument pas, faute de créature à vil prix), pourquoi ne joue t on souvent qu'un seul berserk ?
- Les planewalker c'est assez neuf pour moi. Pour monsieur mindsculptor, vous utilisez principalement son +0 pour piocher ou son +2 pour eventuellement deny la premiere carte du jeu adverse ? Quel est la comp la plus puissante selon vous ?
- certainement plein d'autres à venir…
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/03/2014 16:58
Quelques réponses (selon moi):

Citation :
- Asphyxie / Stifle est bcp jouée. Pourquoi ? Quelle est sa cible principale ? De quoi a t on peur ?

C'est joué mais uniquement dans TempoTresh et qui est de moins en moins joué. En quoi Stifle est beaucoup joué ? La carte ne fait pas partie des cartes les plus jouées du legacy en ce moment (cf mon topic Tiers Decks).

Citation :
- Les planewalker c'est assez neuf pour moi. Pour monsieur mindsculptor, vous utilisez principalement son +0 pour piocher ou son +2 pour eventuellement deny la premiere carte du jeu adverse ? Quel est la comp la plus puissante selon vous ?

C'est son +0 qui est primordial, pouvoir conserver une main de contrôle sur ton adversaire est le principale, le +2 vient par la suite quand tu te sens assez safe, cela te permet de gérer ce qu'il pourrait piocher et le tuer à la fin.

Pour le reste j'en ai aucune idée (^_^)!
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/03/2014 17:24
Citation :
- Asphyxie / Stifle est bcp jouée. Pourquoi ? Quelle est sa cible principale ? De quoi a t on peur ?


Dans TT, elle offre, couplé à wasteland un plan denial solide (vs les fetchs) qui achètent assez de temps pour tuer à coup de delver et finir à la foudre/chain.

Citation :
- Port rishadan était bcp joué à l'époque. Je ne le vois quasi plus. Quelle en est l'explication ?
- Wasteland : quand et pourquoi la jouer ?


C'est toujours joué mais seulement dans gobelin qui lui aussi, joue un plan denial via waste + port. Pourquoi ? Parce que ça lui permet de prendre des games via des sorties aggro rapides (laquais qui connecte ou fiole). Post side il ajoute thalia pour faire chier combo.

Citation :
- Dans l'archétype poison berserk (qui me plait bcp – c'est non sans une certaine nostalgie que je repense à mon deck poison d'il y a 10-15 ans qui ne marchait absolument pas, faute de créature à vil prix), pourquoi ne joue t on souvent qu'un seul berserk ?


Et bien tu perds ta bête de 1. Donc faut être sur de win et pas prendre un removal en réponse. Et faut une configuration particulière (bête qui connecte + boost + berserk).

Citation :
- Les planewalker c'est assez neuf pour moi. Pour monsieur mindsculptor, vous utilisez principalement son +0 pour piocher ou son +2 pour eventuellement deny la premiere carte du jeu adverse ? Quel est la comp la plus puissante selon vous ?


Tu peux bouncer avec également. Tes cliques, ou le Emrakul en face par exemple.

Voilà. Je laisse les bons joueurs compléter.
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 25/03/2014 17:38
N'en jouer que un de berserk, je comprend bien
Par contre, en mettre deux, ça double les chances de sorties de ce dernier ^^'
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 25/03/2014 18:13
NB Kiwi, Waste + port c'est aussi dans Death and taxes. Deck à la mode d'où le port à 60€ en ce moment..

--

Sinon pour les Planewalker faut bien capter que c'est pas "juste" un effet. ça oblige ton adversaire à le prendre en compte (Des phases de sauce sur lui au lieu de toi, ça modifie les phases d'attaque et ça previens des blessures qui t'aurais été destiné sans eux.) Faut bien capter aussi que contrairement à une carte "normal" c'est un effet par tour là ou les autres cartes s'arrete aprés avoir fait leur impact.

Bref, pour toutes ces raisons un (bon) arpenteur c'est fumé comme mécanique. Mais basiquement dans ce format en rencontre que lili et Jace 2 dans 95% des cas.
Malhorn
le 25/03/2014 19:27
Citation :
De façon très générique :
- Port rishadan était bcp joué à l'époque. Je ne le vois quasi plus. Quelle en est l'explication ?


port est très lent et anti tempo. Tu utilise deux manas pour en bloquer un. C'est intéressant dans un deck vial uniquement. Aujourd'hui merfolk a mieux à jouer que des ports (d'autant qu'il tient à aligner UU), le deck n'est plus dans cette optique (même wasteland est sur la sellette). Gob ne le joue souvent plus pour des raisons de color mana également (cavern). Reste death and taxes où le land continue à briller notamment grâce à d'autres armes de denial comme thalia et aven.

Citation :
- Wasteland : quand et pourquoi la jouer ?


C'est long et très compliqué à expliquer. Je te conseille de lire l'article récemment publié sur legacy france qui explique clairement pas mal de concept du denial en legacy.

Citation :
- Asphyxie / Stifle est bcp jouée. Pourquoi ? Quelle est sa cible principale ? De quoi a t on peur ?


Stifle est une carte extrêmement polyvalente (miracle, fetchs, sfm, ultimate d'arpenteur, behemoth, wastelandproof). Son utilité première reste de se protéger du denial adverse et d'en faire afin de conserver la partie dans la zone early game Quelques versions de bug la joue mais je pense que c'est une erreur à partir du moment où ce deck est un full tap et pas un draw go comme TT.

Citation :
- Dans l'archétype poison berserk (qui me plait bcp – c'est non sans une certaine nostalgie que je repense à mon deck poison d'il y a 10-15 ans qui ne marchait absolument pas, faute de créature à vil prix), pourquoi ne joue t on souvent qu'un seul berserk ?


Tout ce que je peux te dire sur poison c'est que ce n'est pas très compétitif.

Citation :
- Les planewalker c'est assez neuf pour moi. Pour monsieur mindsculptor, vous utilisez principalement son +0 pour piocher ou son +2 pour eventuellement deny la premiere carte du jeu adverse ? Quel est la comp la plus puissante selon vous ?


Les pw sont extrêmement puissants, même en legacy. Ils ont des effets très intéressants et répétitifs (plus le temps passe et plus la value s’accroît jusqu'à souvent apporter la game). Qui plus est se débarrasser d'un pw est très compliqué (peu de cartes jouées les gèrent directement, ils auront toujours fait leur effet au moins une fois).

Pour les capas de Jace elles sont toutes bonnes. Il ne faut pas du tout le résumer à son +0, c'est l'erreur la plus commune que l'on fait avec cette arpenteur. C'est probablement la carte la plus compliquée à jouer en legacy, et probablement à Magic en général tant elle offre de possibles et donc de missplays. Il n'y a pas de loi particulières quant à l'utilisation de ses capas, cela dépend de paramètres bien trop nombreux.
mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le 25/03/2014 20:00
Tout à été répondu rien à dire de plus....
Juste sur l'archétype poison berserk, je dirai que justement, peut-être n'est il pas suffisament compétitif car mal buildé "justement" car peu joue berserkX3-4 (vu son prix)....compétitif malgré tout (tout jeu qui tue tour 2 est compétitif) => surtout si side bien pensé.
Hades666
I'm a
Légende
le 25/03/2014 20:07
Citation :
Stifle est une carte extrêmement polyvalente (miracle, fetchs, sfm, ultimate d'arpenteur, behemoth, wastelandproof).


Je rajouterai à cette liste non exhaustive : Storm, Grisel, et Jitte.

Sinon quand je joue TT ça me fait marrer de Stifle RIP pour sauver le seuil de mes Mangoustes et la puissance de mes Tarmos :D !
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
Malhorn
le 26/03/2014 16:10
Citation :
C'est long et très compliqué à expliquer. Je te conseille de lire l'article récemment publié sur legacy france qui explique clairement pas mal de concept du denial en legacy.


Un petit lien éventuellement stp ? :)
Malhorn
le 26/03/2014 22:45
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 27/03/2014 0:06
L'article de Yoan sur le denial est vraiment pas mal. J'allais te le linker également.
Je suis d'accord avec les réponses de Kiwi et Malhorn.

En revanche, en France j'entends (j'imagine que c'est le méta auquel tu vas te confronter pour l'instant ^^), Stifle n'est pas si joué. Des decks tiers 1, il y a RUG Tempo (aka RUG Delver, aka TT) qui le joue (et le deck n'est pas très représenté en ce moment) et quelques rares Patriot Delver.

En revanche, la carte peu faire tellement mal qu'il faut apprendre à l'anticiper, tourner autour si possible. La liste des cibles à Stifle amorcée par Malhorn est très bonne et il n'a pas pu être exhaustif tant le potentiel de la carte est énorme. Je rajouterais ce qui me vient à l'esprit:
- Storm effect (genre stifle devient un contre ^^)
- Cascade
- Germ du Batterskull
- Craquage des EE, ratchet, Pernicious Dead...
- Capa de Grisel (tempo !!!) Trigger d'Emrakul (ça sauve)
- Tous les CIP à la con évidemment
- Chevalière, Maze of Ith, Mother
- Effets de recyclage
- bref... c'est simple, on en apprend vraiment tous les jours

Vis à vis de Rishadan
En ce moment DnT a un petit peu moins la cote (Bye pour Miracle) et Goblin est peu joué par des bons joueurs en France même si le pack a de la ressource. De plus comme dit plus haut, le deck a tendance à embarquer de moins en moins Rishadan (Caverne notamment...)
Je ne connais pas d'autres deck jouant Rishadan

Berserk dans poison
Je connais assez peu le deck. Je connais 2 versions de celui ci:
- La version All in, plus débile mais qui cumule plus de puissance brute (10/11 betes infect + les nexus, 3/4 berserk, 10+ boost instant...). En voici un exemple: Infect All in
- La version plus adaptative. Un peu moins de betes, un peu moins de boost mais plus de contres, des ponder, et surtout des croprotation. En voici un exemple: Infect plus controle
Malhorn
le 28/03/2014 1:45
En fait on voit peu de listes la packant en top8, mais au gp paris par exemple j'ai été étonné du nombre de bug jouant des stifle. J'en ai croisé un grand nombre toute la journée en étant à x-1 Donc même si c'est pas naturel d'y penser à chaque fois la prendre en considération n'est pas idiot.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 28/03/2014 13:19
Malhorn a écrit :
Donc même si c'est pas naturel d'y penser à chaque fois la prendre en considération n'est pas idiot.

+1 La moitié du taf de Stifle (et de Daze à vrai dire) est faite de façon psychologique... Juste parce que l'adversaire ralenti son plan de jeu en pensant que son adversaire l'a en main/le joue (Et il n'a pas tort, tant cela peut le mettre hors tempo de s'empaler dans l'un de ces spells).

Après, il y a quand même peu de BUG Tempo aujourd'hui. Il devient difficile d'avoir U open dans BUG (quand tu joues Hymn, Lili, TNN, Tarmo...).
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 31/03/2014 11:48
Pourquoi est ce que gob grenade 'nest pas joué dans les decks gob ? ^^'
Ca fait un excellent finisher non ?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 31/03/2014 13:43
oui c'est pour cela que j'ai tendance à jouer 3 Daze et pas 4. Parce que de toute facon, l'adversaire va s'efforcer de jouer dazeproof et donc etre penalisé. Ca permets de gratter 1 slot.

Gob grenade est CD d'une part. Et surtout c'est pas une carte de gobelin. Elle n'entre donc pas dans la synergie avec notamment le moteur principal du jeu : les Goblin Ringleader. Ils imposent de jouer quasiment exclusivement des gobs. Et puis bon finisseur, moins qu'un pilediver 9/2 celerite pour R ou 0 via fiole.
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 03/04/2014 18:42
Tiens sinon, je joue quoi si je veux jouer ces cartes là dans un deck compétitif :
- hymn to tourach
- sinkhole
- messe noir
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 03/04/2014 21:03
tu joues un deck de pisse qui s'appelle "pox" et dont les faibles capacités dans le legacy actuel ont été plus qu'éprouvé.
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 03/04/2014 23:26
Et quid d'Eva Green ?
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 05/04/2014 15:31
Eva Green dans sa "vieille" version est bof (merci deathrite shaman).

Des versions moins controle de ressources perf plus, mais sans sinkhole (voir sans messe noire).

haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.