biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Tiers 1 - 2 - 3
le 09/03/2014 19:10
Je profite des "réformes" sur les forums MV pour en faire autre chose qu'un gros OIK généralisé (ouep, je pense que le OIK a été crée, c'est pour qu'on n'ait pas besoin de se défouler partout ailleurs...)

Suis-je le seul à trouver cette catégorisation (tiers 1-2-3) bien stérile et inutile ?

Elle a un coté beaucoup trop arbitraire et éphémère.
Elle dépend trop d'un métagame qui change à chaque nouvelle édition.
Il y a des decks qui sont très joués et qui perfent parce qu'ils sont stables, mais aussi parce qu'ils sont très joués. Du coup, ça ne donne pas une idée de la compétitivité intrinsèque du deck dans un métagame donné. A contrario, certains outsiders sont très peu représentés.
Enfin, même dans le milieu compet, ça fait carrément pas consensus.

Je propose d'abandonner cette notion qui reflète que dalle et de juste parler des decks qui en valent la peine en compet, quitte à imposer une description par critères dans le message de présentation du topic, par ex (avec la source MTGtop8 ou autre) :
- version récente d'une liste compétitive (déjà d'application)
- description du fonctionnement, des matchups et/ou forces / faiblesses
- % de représentation de ce deck sur les 3 derniers mois à la date du...
- % de top 8 de ce deck sur les 3 derniers mois à la date du...
- Etc.

Ca permettrait de discuter sur une base plus concrète et objective, et de continuer à s'éloigner de la pinpinsphère que beaucoup reprochent aux forums MV d'être devenus.

J'espère que les phaseurs sauront rappeler aux MVillois qu'on est pas contre la déconne (MV est une dictature où il y a une très grande liberté d'expression), mais qu'il y a plein de lieux pour ça.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Christoune

Légende
le 11/03/2014 18:45
Moi je suis surpris de voir si peu de zoo, ou alors ce sont des versions big.
Une vraie liste aggro avec plein de 1/2 ccm ... non, 'a pas ? :/
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 18:55
zoo c'est pas vraiment le méta qu'il lui faut. Il est trop lent vs combo et sa base de mana aime pas du tout blue moon. On le verra dans quelques mois quand les gens viendront avec un side anti affinité et pod/twin et sous-estimeront le Mu aggro.
noskcaj
En Hyrule

le 11/03/2014 20:10
Bon sinon, aprés un pt et un gp, bonne chose ou pas finalement le ban de DS ?
Darkent

le 11/03/2014 20:19
Ca a baissé le nombre de Jund, deck qui me dérangeait pas plus que ca
Et ca a augmenté la puissance de Snapcaster, carte que j'adore.

En gros, si rien ne me dérange, c'est que c'est bien !
noskcaj
En Hyrule

le 11/03/2014 20:21
Citation :
Et ca a augmenté la puissance de Snapcaster, carte que j'adore.

et de pod.
Mais c'est aussi une carte que t'adore... donc c'est toujours bon ^_^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 20:38
Pod c'est un jeu super intéressant à jouer et à jouer contre. Idem pour UWR control (même si snapcaster est loin d'être utilisé que dans ce deck). Du coup, moi je suis plutôt content.

D'ailleurs, pod est pas trop dominant (comme le top 8 du gp pourrait le suggérer), il existe un tas de deck qui ont un bon Mu contre lui. Il faut juste adapter les sides.

Un ban de pod ça me ferait vraiment du mal, non pas parce que je joue le deck mais parce que c'est une des raisons d'être du modern et probablement un des decks les plus intelligents de l'histoire de magic.
benj0605

Légende
le 11/03/2014 20:51
Citation :
Un ban de pod

Si on continue à en voir autant dans les tops 8 de tournois important, c'est ce qui va finir par arrivé. ils finissent toujours par ban les cartes des decks qui surdominent.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 20:58
le deck surdomine pas. Il a profité d'un méta qui lui était propice. Il suffit de jouer un side contre lui ou de jouer un des decks qui a un bon Mu contre. Stop cette politique de ban tout va.
benj0605

Légende
le 11/03/2014 21:02
Citation :
le deck surdomine pas. Il a profité d'un méta qui lui était propice. Il suffit de jouer un side contre lui ou de jouer un des decks qui a un bon Mu contre. Stop cette politique de ban tout va.

On verra mais je me fais pas trop d'illusion .... Attendons les prochains tournois modern.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 21:06
Mais tu joues en Modern ? Parce que le deck est loin d'être invincible...
benj0605

Légende
le 11/03/2014 21:13
Citation :
Mais tu joues en Modern ?

oui.
Citation :
Parce que le deck est loin d'être invincible...

quand on regarde les 3 dernières séries de bans en moderne:
Citation :
-Bloodbraid Elf et -Seething Song)
(-Second Sunrise)
(-Deathrite Shaman)

c'était pas vraiment lier à la surdominance (ça se dit ça ?) des decks en question mais juste parce qu'on en voyait trop.
Au final ça se terminera de la même façon pour birthing pod.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 21:21
Non. Entièrement faux.

Second sunrise a été banni parce que Eggs, le deck qui le jouait tuait en prenant trop de temps par ronde.
Deathrite shaman a été bannie parce que elle empêche certains archétypes d'exister.
Bloodbraid elf a été banni parce que Jund était réellement surdominant avant ce premier ban.
mrkael
Nantes
le 11/03/2014 21:39
Et on aurait juste twin/robot? Melira pod était déjà au top à l'époque de Jund qui perfait moins avant le ban de shaman. Le deck a juste remplacé les ritemort par des noble et adapté sont side pour s'adapter au méta.

Il n'est pas invincible mais le deck n'a pas de hate particulière et se joue souvent comme un midrange avec des batailles d'attrition.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 21:43
Orbe de torpeur avec un peu de back up l'envoie quand même dans l'espace. (Si tu fais quelque chose derrière, sinon oui, il trouvera qasali ou decay).
mikey051092
le 11/03/2014 22:08
Moi perso avec mon hatebear j'ai jubilation linvala qasali limon il peut pas chercher avec arbitre et cerebrocenseur xD donc bof bof x)
noskcaj
En Hyrule

le 11/03/2014 22:21
Sans compter melira pod ultra sensible a anger of gods.
Darkent

le 11/03/2014 23:44
Citation :
Au final ça se terminera de la même façon pour birthing pod.

Bien trop alarmiste comme raisonnement.

Nimporte quelle personne qui a suivit le GP Richmond a bien vu que Melira pod est loin d'avoir été surdominant et que à partir de plus de 2000 joueurs il faut bien plus qu'un top 8 pour donner l'idée des decks qui ont dominé la journée.

Une des particuliarité de ce GP tout comme le Pro Tour, tout comme le GP avant ce ProTour, est que le Format est vraiment très varié. C'etait meme le cas avec Jund avant le ban de DRS.


Pour moi c'est surtout affinity qui va etre mis sur la Watchlist.
Je suis persuadé qu'actuellement la carte demesuré du format est "Cranial Plating". La question est ? Est ce que le deck est trop fort avec, et/ou trop faible sans ?

Pour moi la carte offre des games à elle seule et demande à etre géré bien trop rapidement (comme j'avait déjà bien detayé).




Concernant les definitions de Tiers, j'ai vu que pas mal de bonnes idées ont été mise sur le topic.
Je vais juste vous parler de mon utilisation des tiers :

Tiers 1 / Deck To Beat : Decks Dominant, très représentés, définissent le format.
Tiers 2 / Finest : Decks compétitifs, suffisamment forts et solides pour faire des résultats corrects. Ils sont moins représentés que les decks dominants.
Tiers 3 / Outsider : Decks intéressants et compétitifs, moins réguliers et moins stable, et qui ont généralement un bon MU vs un Deck to Beat. Il sont peu représenté.


Deck to Watch : Archétypes de Deck à surveiller dont le potentiel n'a pas encore été totalement découvert.
Rogue Decks : Decks non-archetypes.




Si on fait une synthèse des derniers Metagame Breakdown :

Pro Tour Born Of the Gods

Decks Day 2 Day 1
Zoo 44 64
Twin 23 45
Melira Pod 21 33
W/U/R Flash 19 29
Hexproof Auras 18 24
Scapeshift 13 14
Affinity 12 22
Living End 12 14
Jund 10 27
Storm 9 12
Blue Moon 7 8
Kiki Pod 7 10
Merfolk 7 8
Burn 6 15
Infect 6 7
Tron 5 8
Amulet 4 5
W/U Control 3 5
Faeries 3 6
Other 22 30


Grand Prix Richmond 2014 - Day 2
Affinity 13.54%
Melira Pod 10.38%
Storm 5.64%
Jund 5.19%
Merfolk 4.74%
WUR Control 4.29%
GB Obliterator Rock 4.06%
UR Twin 4.06%
Tarmo-Twin 4.06%
WUR Midrange 3.61%
Hexproof Auras 3.39%
Big Zoo 3.16%
GB Rock 3.16%
Burn 2.93%
RG Tron 2.93%
Kiki Pod 2.26%
WUR Twin 2.26%
Ad Nauseam 2.03%
Living End 2.03%
Little Zoo 1.81%
Scapeshift 1.58%
8 Rax 1.35%
Infect 1.35%
WB Tokens 1.13%
4-Color Gifts 0.90%
UB Faeries 0.90%
Death and Taxes 0.68%
Soul Sisters 0.68%
UR Delver 0.68%
WG Aggro 0.68%
Blue Moon 0.45%
Junk 0.45%
Mono-Black 0.90%
Tin Fins (Reanimator) 0.45%
4-Color Zoo 0.23%
Dedgevine 0.23%
Domain Zoo 0.23%
Egg-Tron 0.23%
Elves 0.23%
Esper Mill 0.23%
Goblins 0.23%
Grixis Control 0.23%
Mono-Red Control 0.23%
WUR Delver 0.23%

On peut donc avoir une vision figé du classement des tiers qui ressemble à ca :


Tiers 1 : Melira Pod - Affinity - URx Twin
Tiers 2 : UWx Control - Jund - Boogles - Kiki Pod
Tiers 3 : UWx Midrange - Zoo (et oui ^^) - Gr Tron - Living End - Scapeshift - Infect - GB Rock - Storm - Merfolk - Burn - Hatebears.

Deck to Watch : UB Faeries, Blue Moon, Amulet, WB Tokens, Ad Nauseam
Rogue Decks : UW Tron, BATTLES OF WITS !!!



Evidemment ce classement est vrai à un moment donné et chamboule totalement pour un autre tournoi.

Il est à noter pour Zoo, qui etait très clairement sur représenté au Pro Tour, qu'à cause d'une chute fulgurante de représentation et de succès, il ne peut etre considéré comme un tier dominant ou préoccupant.
Darkent

le 11/03/2014 23:49
Les stats de MTG Top 8 me donnent pas trop raison, mais sont très nettement plus influencé par les resultats de modo, qui sont certes cool, mais naturellement biaisé par une légère différence de représentation d'aggro et de budget.deck.
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 12/03/2014 7:27
Je suis d accord avec ce classement zn tiers 1. En tiers deux je rajouterai scapeshift malgrer tout car peu representer. Oui ce deck est bon dans le format actuel!

En revanche boogle non je le descendre en tiers 3 selon ta def car trop instable en ce moment !
Christoune

Légende
le 12/03/2014 8:23
Citation :
zoo c'est pas vraiment le méta qu'il lui faut. Il est trop lent vs combo et sa base de mana aime pas du tout blue moon. On le verra dans quelques mois quand les gens viendront avec un side anti affinité et pod/twin et sous-estimeront le Mu aggro.

Pourtant big zoo prend plus de temps à tuer. Enfin après c'est ptete ma version qui est spéciale mais sans dec j'ai pas forcément l'impression que je suis un bye pour combo (pour une fois) ou blue moon.
Enfin après face à combo t'es jamais à l'abri d'une sortie parfaite combo tour 3. Mais en tout cas à mon tour 4 je suis décemment en position de kill sur sa tête, du coup, je pense que c'est bon signe non ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.