Kiwifou
Life is a waiting game

Questions diverses Modern
le 07/03/2014 14:55
Il me semble indispensable d'avoir dans un forum compétitif, un thread pour les questions de jeu, de build, de fonctionnement de deck diverses et variées. Comme je sais jamais où les poser, je crée le topic. Ici les questions peuvent aller du novice à celle de très bons joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72
Sly21
le 16/12/2015 12:07
Yesss !! Ok je viens de revoir la séquence, en effet l'adversaire avait 3 lands détap, il pouvait recaster sa remand :D Donc c'était bien ça : remand sur son propre spell, l'autre l'a dans le fion et toi tu pioches et relances. Merci : )
kojirohyuga1
Légende
le 16/12/2015 12:24
c'est pour ça que remand est une carte superbe ;)
Sly21
adapt.deck
le 15/03/2016 23:26
Petite question de vocabulaire : est-ce qu'il y a un nom pour ces decks tricolores "control midrange tempo qui joue sur l'adversaire" ?

Je parle de Grixis, Mardu, Sultai et Jund, tous ont cette base noire déjà, noir/rouge souvent, ce melting-pot de sorts pas chers, ces nombreux anti-bêtes, bolt, contresorts, défausses, serum, CA, helix, pte, tarmo/bob/snap, écurage fin de tour, tous ces petits decks qui jouent pas mal fin de tour...tenté de dire "midrange" mais arrrrf pas vraiment puisque la définition de midrange c'est "s'installer pour jouer des sorts puissants plus tard", or y a pas de "sorts puissants" qui viendront plus tard, pas de titan à ramper ni de kill clair. Des tempo mais pas vraiment aggro, pas de young pyro...vous voyez ce que j'veux dire ou je parle chinois ?

Ce n'est pas du aggro qui tache, trop de gestions. (Naya en est)
Ce n'est pas du control, pas de kill final précis et trop de bête. (Esper en est)
Je ne trouve pas que ce soit midrange (à la rigueur Jund, c'est plus clair), y a pas de manadork et sorts puissants en midgame. (Abzan en est)
Je ne trouve pas que ce soit vraiment aggro tempo, y a pas vraiment de petites vivelance/delver en t1 à protéger par la suite. (Temur legacy en est)

Des espèces de...control tempo ?

Tous ces builds sont passionnants et agréables à jouer mais j'ai la sensation qu'il manque une définition...: )
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/03/2016 8:32
Nan, en fait dès que tu quittes le T2, faut faire attention à ces définitions.
Tes sorts sont forcéments puissants vu qu'ils sont éternals, le fait qu'ils coutent peu de mana en eux-mêem ne veut rien dire, il faut voir par rapport au reste du format.
Par exemple en ce moment, on croise souvent des jund avec du kalitas/olivia/Pia and kira, ... et liliana qui est limite un "haut de curve" dans le format, et qui est très puissante.
ça suffit pour en faire au choix du midrange ou du controle.

Perso j'opterais plus pour du midrange.

Mais par contre oui, ça a absolument rien d'agro, et encore moins de tempo.
douell

Guivre
le 16/03/2016 11:47
Je pense que ces jeux tournent autour de la gestion de l'adversaire en général, donc "contrôle" semble être un terme approprié.
Sly21
le 16/03/2016 12:22
Midrange tempo ? :D

Je trouve que quand j'en suis l'adversaire, j'ai vraiment l'impression de me faire temporiser...genre les parties
t1 défausse ou fin de tour écurage ?
t2, serum...bolt à ton tour, ou spell snare, à moi ?
t3 bolt sur la vivante
plus tard, snap ou tarmo ou death's shadow, déni obstiné en backup

Ca a la gueule d'un tempo, c'est tout fin, tout adaptatif à mes mouvements et y a pas vraiment de pack précis comme tu vois, d'où ma sensation qu'il y a une définition à avoir.

Cette question m'est venu quand je parlais de side et de match up "ouais ça c'est fort pour les putain de combo, ça anti-artos si jamais t'as des affinity ou artefacts à la con piègepont lantern fiole truc, bon t'es un midrange donc tu crains pas trop les decks qui font ça, contre les...heuuu...les, ...control-pas control-bouiboui grixis truc qui" bon j'ai senti qu'il me manquait un terme. ^^
kojirohyuga1
Légende
le 16/03/2016 12:36
Pour moi c'est assez simple :

avec delver:
AGGRO tempo

Sans delver :
Contrôle
mikey051092
le 16/03/2016 12:46
Midrange= gestion en early et poser des menace de plus en plus grosse Bob<tarmo<liliana c'est un simili de good stuff

Tempo c'est différent tu adapte ton style et ta vitesse de jeux à la situation jusqu'à ce que tu récupére le "Tempo" souhaiter mais en gros tu gère l'early comme midrange mais la différence est que tu joue moins de créatures et que la plupart de tes spell vont te servir à sauver ta seule menace

Exemple Tempo Tresh je pose delver je le protège jusqu'à ce qu'il gagne voilà en gros :)
Sly21
le 16/03/2016 13:11
Ouais mais autant, en effet, la définition du tempo leur colle pas à 100 %, autant celle de midrange non plus.

Je pense qu'un jour, naitra cette différenciation, il suffit qu'un proplayer ou membre de la communauté influent écrive des articles dessus et ça rentrera dans le langage. Car oui, on "sent bien" que c'est midrange, mais à l'intérieur du groupe (ou on se plait pourtant à distinguer "ramp"), quel rapport entre
- un abzan qui pose des manadork pour mettre des 4/4
- un grixis/mardu/BUG qui temporisent avant de s'engouffrer avec ses propres tasigur
- un mono-vert/gruul qui cumule la mana pour faire des titan valakut ?

J'ai prophétisé.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/03/2016 13:25
après, je pense que tu essayes de regrouper des choses qui, effectivement, ne vont pas ensemble.

- Jund, et son adaptation classique en junk, c'est du midrange.
- junk en version pleins de dork, des smitter et des wilt, c'est agro.
- Grixis, c'est souvent contrôle.

Quand y'a du delver dans l'addition, c'est très très souvent du tempo.
Iscariote
le 16/03/2016 14:43
En fait pour simplifier, t'as jamais trop de vrai control (tel qu'on l'entend avec des contres inconditionnels) t'as beaucoup plus souvent du "Midrange lourd" pour Grixis (qui joue poisson et Tasigur) et patriot.

Si on voyait un retour de Counterspell ... peut être que ...
Sly21
le 16/03/2016 15:27
Mmmmmm en faisant ma sauce avec tout ça, je crois que ouais...c'est juste control lol

Mais c'est pas faute, c'est à cause de noskcaj d'aboooord, qui dit que "control est mort, control n'existe pas", du coup ça s'imprime dans un coin de cerveau reptilien - car après tout, oui le control noskcajien "azorius/Esper-maximum contre wrath wrath pioche one kill" n'est pas représenté - mais c'est vrai que ce dont je parle depuis le début, c'est juste du control quoi ;D

Bon en effet, j'aurais pas dû mettre Jund dans l'énumération car sa version classique est plus midrange mais ouais tous ces petits "decks réactifs qui jouent fin de tour avec peu de créatures et beaucoup de gestion/défausse/contre", c'est control en fait.

:P
kojirohyuga1
Légende
le 16/03/2016 15:28
Dans le format en vrai contrôle lourd on a vraiment que :

- patriot qui tue à la colonnade
- espère qui tue au zénith blanc
Sly21
le 17/03/2016 12:57
Tiens, autre chose. Y a une carte qui se joue par chez moi et que je trouve super forte : Privation. Dans les UR delver et Grixis, c'est un véritable Contresort ! Par rapport à une fuite de mana, t'es sûr que ça va pas failé en late-game ou contre Tron et par rapport à remand, tu peux contrer les petits coûts que tu ne veux surtout pas voir ; c'est vraiment ce qui se rapproche le plus de contresort en modern. Evidemment pas dans les control lourd qui veulent cumuler les lands mais dans les petits control (dont je parlais donc ; )) qui bouibouitent à 2/3 lands, à partir du midgame, snap sur deprive, c'est fort.

Pourtant, je ne l'ai jamais vu sur twitch et jamais personne n'en parle. Vous en voyez/jouez, vous ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 17/03/2016 17:05
C'est probablement peu joué car T2 c'est naze, et que le modern se joue surtout sur les premiers tours, là où une manaleak fera la même chose sans le défaut et sans les deux bleus les 3/4 du temps...
Mais je suis d'accord pour dire que c'est pas si mauvais, et j'ai déjà vu certains grixis en jouer 1.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 17/03/2016 23:05
Ruse du familier, bien que plus dépendant du build (il te faut au moins 12 créatures dans le deck), synergise bien avec snap, mur d'augures, ou randop witness. Mais surtout il fait office de counterspell et c'est plutôt pratique
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/06/2016 10:49
Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé Tireless Tracker dans jund?
Plus je joue la carte en T2, et plus je me dis que c'est extremement puissant, et que le côté CA + gros thon pourrait tout à fait s'intégrer au package de Jund!

quelqu'un a déjà un retour à ce sujet?
krystanow
le 15/06/2016 11:07
Il passe difficilement le cut.
C'est un drop à trois qui a pour vocation:
*-Piocher: lenteur excessive
*-Pressuriser: idem

Du coup, il ne peut etre viable qu'en side pour les matchs up midrange, et prends difficilement la place du draw 3 perd 3.

Btw, le terme le plus usité pour parler des decks Jund / Junk / Mardu and co c'est : Rock deck.
Généralement basé BG, c'est une pile de bonnes cartes sans grande synergie qui n'a pour seul et unique but de transformer la game en partie de "limité"; Lui jouant que des bonnes cartes meme seule, il gagne la partie sur les pioches parfois morte de son adversaire et sur le faite que ses kills finissent assez vite ce genre de partie (Manland / tarmo).
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/06/2016 11:13
Pourquoi tu me fais un cours sur ce qu'est un jeu "rock/midrange"? xD

Au passage, quand t'es en mode topdeck, tu bluffs souvent avec un ou deux lands en main, donc ton tireless est toujours aussi utile. et encore plus: il transforme TOUTES tes draws en chose utile, donc très clairement, c'est un dieu en terme de lategame.

Après, j'entends bien le fait que ce soit lent, c'est clair. mais je trouve que la carte a quand même de la gueule. ça va me donner envie de tester Jund, je sens! xD

Jund a toujours quelques slots "movibles" qui ne me plaisent que rarement, et qu'on voit parfois sous la forme de fourbes de cuisine, coursière, sin prodder ou autres conneries... Ce tireless me paraît tout d emême un peu mieux.
noskcaj
En Hyrule

le 15/06/2016 11:17
Citation :
Mais c'est pas faute, c'est à cause de noskcaj d'aboooord, qui dit que "control est mort, control n'existe pas",

ça fait bien longtemps que je n'ai pas tenu ce genre de propos pour la simple est bonne raison que ce n'est plus du tout le cas.
Y a juste draw go qui n'existe pas vraiment.
Contrôle lui, a posé ses valises dans le format (principalement depuis le déban d'une certaine carte avec la suspension...)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.