jayrems

Affinity
le 06/03/2014 14:25
[Tiers 2] Affinity


Origine du Pack

Comme son nom l’indique, on pourrait pensé que ce deck est basé sur la mécanique “Affinité pour les artefacts” qui fit son apparition dans le bloc Mirrodin en Octobre 2003. Ce mot clé signifie que le sort qui en dispose coûte de moins à jouer pour chaque artefact sous le contrôle du joueur. Or, il n’en est rien, le nom est resté de la version d’origine qui était basé sur les lands artefact, qui abusait de sorts gratuit (Mitraine…) tout en piochant comme un cochon via Pincecrâne. Mais c’est bien connu, les decks archi dominant a Magic ne le sont que temporairement. Suite à différents bans, le paquet à évolué, Il est passé sur un kill qui s’appuyait sur l'interaction entre l’Arcbound Ravager et le Disciple du Caveau. Cette solution s’étant effrité suite à une mise a jour de règle de chez Wizbro avec la disparition des dégâts dans la pile.
La version actuelle est aussi appelé Robots qui à vu d’un bon oeil l’arrivée des cartes doté du Metalcraft. En effet, le MetalCraft déclenche des effets dès que vous atteignez les 3 artefacts sur le champ de bataille, notre paquet est construit de façon a ce que cela arrive très vite, il se base donc sur des créatures à faible coût et sur des sorts exploitant le nombre d’artefact en jeu afin de lancer des attaques dévastatrice.


Objectif

Le but du deck est de mettre la pression à son adversaire dès le tour 1. Pour cela, on dispose d’énorme quantité de sort a 0 et 1 (24 dans l’exemple de paquet suivant). On cherchera donc a “vomir notre main” le plus rapidement possible afin de poser des menaces ingérable pour nos adversaires dans les premiers tours.


Atout du deck

Ce deck dispose principalement du force de frappe importante qui se renforce au fil du temps par des cartes tel que les Blindage crânien ou les Brigadier d'acier. On dispose aussi de créatures qui exploiteront directement (Maître de l'étherium) ou indirectement (Dévastateur entravarc) les nombreux artefacts que nous mettrons en jeu. Afin de taper vite et fort, on dispose de pas moins de 8 accélérateurs (artefact tout de même) qui en plus de nous faire poser des menaces, nous permettent de les renforcer.


Défaut du deck

Suite à l’énumération de ces nombreux atouts, nous allons maintenant nous pencher sur les points faible de deck. Celui le plus frappant et que tout le monde a du repérer est un effet collatéral à un de nos atout. En effet, la main est rapidement posé, ce qui entraîne dès le T3/T4 un passage en mode TopDeck. Si vous êtes chanceux, cela vous permettra de toucher une menace par tour. Si non, l’option “Serrage de fesse” sera de rigueur.

Le deuxième défaut est que l’on est un pack aggro rempli de petites créatures, cela nous donne beaucoup de présence sur le board, mais nous oblige à tuer vite du fait que dès le T3/T4, on peut se retrouver ”a poil”, les sorts de destruction de masse adverses pouvant être joué à ce moment ( Verdict suprême / Fureur des dieux … )

Le troisième est que nous jouons majoritairement des artefacts . Nos créatures sont donc sensible à la fois aux anti-créatures mais aussi aux anti-artefact, ce qui leur donne une double faiblesse.

Le dernier, que je trouve affreux, est du à une carte de side qui se nomme Silence de pierre. Cette carte paralyse notre jeu de façon instantanée, on ne peut plus utilisé nos sources de mana, ni équipé nos blindage cranien, ni bénéficier des bonus de nos créatures, bref une horreur.


Structure du deck

Affinity existe en plusieurs versions, mais dispose d’un tronc commun à tout les paquets. Afin de pouvoir discuter, adapter et envisager tout les builds possible, je vais listé le tronc commun.

La manabase est constitué selon les jeu de 16 ou 17 lands environ se répartissant entre :

- Blinkmoth Nexus
- Inkmoth Nexus
- Darksteel Citadel
- Glimmervoid
- Island
- Mountain

Etant un deck aggro, on compte énormément sur nos créatures, les auto include sont :

- Ornithopter
- Memnite
- Signal Pest
- Vault Skirge
- Arcbound Ravager
- Steel Overseer

Puis pour fini, les sorts indispensable sont :

- Mox Opal
- Springleaf Drum
- Cranial Plating

Voici les cartes représentant la dorsale de notre deck. Nous allons maintenant nous attarder sur les sorts pouvant s’ajouter à cette liste.
Comme cité ci dessus, et avec la ban list en activité, la manabase n’a aucune cartes susceptible de l’intégrer afin de l’optimiser, nous passerons donc directement aux créatures.

Les créatures faisant office de Steak dans affinity sont diverses et variées, et n’ont pas toute le même rôle, voici une petite présentation des cartes pouvant intégrer notre tronc commun.

- Le Spellskite est envisageable, mais plus en side. Main Deck, il ralentirait le deck car 0/4, on ne peut pas dire que ce soit une bête très aggro.

- L’Etched Champion est une de mes cartes favorites dans ce pack, pour moi il à clairement sa place. Il est nécessaire de trouver le bon ratio MD/Side. Une 2/2 pour 3 parait lourde dans affinity, mais Protect-Tout si MetalCraft, c’est juste infame.

- Le Master of Etherium, la plus grasse des bêtes à mon gout. Nos jeux étant rempli d’artefact, il arrive minimum 6/6 sur table, et fait paratonnerre car il doit être géré dès son arrivée en jeu sous peine de mettre une grosse clock le tour suivant.

- L’Ethersworn Canonist, fut une carte que je trouvais forte sympathique dans le passé, maintenant, je trouve son impact léger sur le board. A surement une utilité mais me parait pas super dans le métagame actuel.

Concernant les créatures, le tour me semble terminée, passons maintenant aux sorts.

- Galvanic Blast inflige 2 blessure pour , équivalent à un choc, c’est moins bon qu’une foudre, carte énormément joué dans le format. Mais le MetalCraft la fait se surpasser, et lui permet de coller 4 pour seulement , et la, c’est juste très fort. Ca sert d’anti bête contre à peu près tout dans le format, et permet aussi de coller les derniers points lors d’une phase d’attaque pour la rendre létale.

-Thoughtcast permet de piocher 2 cartes pour , c’est très cher. Mais ce sort dispose de l’affinité pour les artefact, et donc nous fera piocher 2 pour la majorité du temps. De plus, du fait de la vitesse à vider notre main, cela rend la carte très utile. Les places étant cher, il faut trouver le bon équilibre entre les dégâts et la pioche.

-Welding Jar est un artefact “utilitaire”, il nous coute à poser, et nous permet de sauver un de nos précieux artefact subissant la fureur de l’adversaire. On l’aperçoit de temps en temps en 1 ou 2 exemplaires.

La Réserve

Quand on joue à Magic l’assemblée, nous disposons d’un paquet de 60 cartes, mais aussi et surtout d’une réserve de 15 cartes. Car magic n’est pas un jeu d’Autiste (sauf pour les joueurs d’Aura Hexproof) et nécessite des interactions avec vos adversaires. En effet, que ferez vous face a un Tarmogoyf 4/5 avec votre petit Ornithopter 0/2 ?
Notre réserve est là afin que l’on puisse répondre de la meilleure façon aux decks de nos adversaires. Listons ensemble les cartes de réserve les plus présente dans Affinity :

- Thoughtseize permet de défausser une menace ou un lock adverse (Silence de pierre, Verdict suprême...)
- Spell Pierce est très utile en début de partie pour contrer les même menaces que cibler par la défausse.
- Ancient Grudge est présente pour les matchs mirroir, permettant de détruire les artefacts adverse ( à noter que ça peut servir contre d’autres jeux pouvant abusé d’Aiguille à sectionner)
- Whipflare, notre “wrath” à nous joueur d’affinity, ça rase les petites bêtes que d’un côté, et celui qui nous arrange en plus :)
- Dismember nous sert à détruire n’importe quelle créatures du format à quelques exception près (Wurmcoil Engine, Emrakul, the Aeons Torn...)
- Relic of Progenitus est là pour gérer le cimetière adverse, tout en ayant la possibilité de nous faire piocher.
- Torpor Orb lutte efficacement contre les cartes ayant un effet d’arrivée en jeu du type Thragtusk/ Restoration Angel ou Snapcaster Mage pour ne citer qu’eux.
- Lune de Sang bloque a peu près tout les jeux contrôle abusant des lands non base. Carte à double tranchant car elle nous paralyse un plan de kill en transformant nos nexus en montagne.

Il est à noter que les cartes cités dans la partie “Structure de deck” peuvent aussi être incorporé dans la réserve.


Exemple de liste

Passons au concret, je vais vous communiquer le contenu de la liste que je teste actuellement, ( cliquer ici pour le visuel)

Je travaille et teste ce deck depuis 2 ans, j’ai commencé le modern avec ce deck car j’ai toujours rêver de jouer artefact, mais à l’époque, je n’étais qu’un petit étudiant sans le sous ;)

Pour élaborer ce deck, je me suis basé sur les différentes listes top8 MTGO ou GP afin d’avoir un deck des plus compétitif. La dernière en date étant la liste de Christian Seibold au Pro Tour Born of the God à Valence.

Le plan principal est d’harceler son adversaire et de lui coller les 20 points de vie le plus rapidement possible. Le plan de secours si notre première optique est mise à mal, est de tuer aux marqueurs poisons à l’aide de nos Nexus des encrimites boostées afin de mettre les 10 marqueurs en 1 ou 2 tours.

La réserve est constitué de la façon la plus homogène trouvée à ce jour, elle contient :

- 2 Morguesort Vs Aggro
- 2 Champion gravé Vs Aggro
- 2 Ancienne rancœur Vs Affinity
- 2 Dislocation Vs Jund / Twin
- 2 Percesort Vs Uwr / Aura
- 2 Fulgurofouet Vs Aggro / Aura (si joué tôt dans la partie)
- 3 Saisie des pensées Vs Uwr / Jund


Matchs Up

Affinity est pour moi un Tiers 2, c’est une valeur sure du format, à l’image d’un Red Deck Wins, il n'est ni à la ramasse, mais rarement au top. Il accroche régulièrement des top8, car il connait rarement les DEATHS et les FULL, par contre, quand cela arrive, c’est la fin du monde (presque pour tout les packs d’ailleurs).

Etant un joueur local, participant majoritairement à des tournois boutique ou des Event Locaux, je rencontre principalement la même communauté donc les mêmes decks. Je vais donc vous faire une synthèse de mes matchs jusqu’à maintenant, en sachant qu’il ne sont pas forcément représentatif à l’échelle nationale.

Vs Tron : Positif, les seuls Tron que j’ai rencontré m’ont été favorable. En prenant connaissance de la liste, je pense que le match up est clairement négatif, les anti-artefact, les Wurmcoil et les karn sont normalement censé nous plié si on a pas fait game T3.

Vs Jund : Négatif, Trop d’anti-bêtes, des steacks potentiel à chaque tour. pour moi cela parait ingagnable.

Vs Aura Hexproof : Négatif, lors de mes derniers tests, je ne jouais pas Morguesort, mais ça me parait vraiment compliqué.

Vs Red Deck Wins : Positif, on roule sur le pack avant qu’il ai mis ces menaces en place

Vs Uwr : Négatif, sur toutes les parties faite contre jackson (c’est le match up que j’ai le plus tester), on gagne environ une partie sur 10 si ce n’est pas 15.

Vs Dredgevine : Equilibré, tout dépend si le pack sort normalement, à l’époque je jouais des reliques, qui faisait le taf à elle toutes seules.

Vs Twin Exarch : j’ai l’impression d’être un bye pour ce pack, un peu comme face a Uwr

Vs Melira Pod : pas de test realisé

Vs Affinity : Equilibré, ça se joue a qui à la plus grosse, et qui touche ces grudge le premier…


Conclusion

Ce deck est très agréable à jouer, facile a prendre en main, c’est une des valeur sure du Modern. Economiquement parlant, c’est un deck relativement abordable pour débuter dans ce format ( il faut compter tout de même environ 250€ -300€). Les tests sont important afin de s’entrainer à optimiser nos ressources et ne pas foncer bêtement dans le tas, cela peut coûter des parties sur une simple erreur lors d’une phase d’attaque.

En espérant que cet article de présentation à retenu votre attention. N’hésitez pas à me proposer vos idées d’améliorations sur la liste, je suis à l’écoute de tout bon conseil.







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/03/2014 18:54
Citation :
l'avantage reste que pyro gere etched champion qui est asser dur a sortir de table

on t'as déjà dit que non, ma parole tu récidives! ;)
mikey051092
le 30/03/2014 19:03
Mais etched avec sur table

mox d'opale citadelle de sombracier et etched

excusez moi mais etched prend pyro pyro ne cible pas donc etched est une 2/2 Il saute ... Amoins que les gens du forum règle m'ont raconter des connerie ?:(
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/03/2014 19:07
Il a la protection contre toutes les couleurs avec metalcraft:
la protection, entre autres, prévient toutes les blessures qui devraient lui être infligées par des sources dont il a la protection. donc pyro ne marche pas, même si ça ne cible pas.
Damnation marche par exemple, car ça ne cible pas et n'inflige pas de blessures.
mikey051092
le 30/03/2014 19:09
Jcomprend rien en tournoi avec arbitre lvl 2 on ma dit que pyroclasme Anger gérer etched ...
Darkent

le 30/03/2014 19:16
Citation :
Jcomprend rien en tournoi avec arbitre lvl 2 on ma dit que pyroclasme Anger gérer etched ...


Ca m'etonnerais qu'un arbitre level 2 t'ai dit qu'une bete avec protection contre X ait pu crever avec des blessures d'une source X, sans que les blessures ait pu etre prévenues.

La protection contre X previent les blessures d'une source X, donc meme si un pyroclasm ne cible pas, il pourras pas ingliger de blessures à des créatures protégé vs le rouge.
mikey051092
le 30/03/2014 19:41
@Darkent quelle raisons aurais je de soutenir et de mentir si j'ai tord je le reconnais la preuve plus haut mais il ma vraiment dit qu'il pouvait crever sur pyro le etched maintenant j'ai comprit aprer explication de Snap merci au passage ;)
jayrems

le 30/03/2014 22:51
Il creve si pas metalcraft ;)
mikey051092
le 30/03/2014 23:27
Tkt jayrems on ma BIEN expliquer mdr
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 31/03/2014 0:55
Permier tournoi Modern. Je me suis fait preter des cartes. Après quelques changements j'y vais avec ça:
Affinity a écrit :

Lands
3 Glimmer
8 Nexus
4 Citadelle
1 Ile
Créatures
4 Orni
4 Scrige
3 Etched
3 Master
2 Memnite
4 S Pest
4 Ravager
Acc
4 Tambour
4 Mox
Spells
4 Blindage
4 Tcast
4 Blast

SB
1 Cage
2 Relique
1 Torpor
3 Tseize
2 Spellskite
1 Etched
1 Tezzeret
2 Pierce
1 Grudge
1 Wear/Tear


Ronde 1 - Aura Hexproof - Toss Perdu
Un peu chaud à la une. Il commence à assembler une minitour sur un boggle pour passer mon Master Gros/Gros. En attendant je le ping à la volante. Je finis par prostituer un Ravager pour l'empecher de me finir avec ce vilain crapaud (il n'a pas de totem).
A la 2 (-4 scrige -2 Blast -2 S Pest, +2 spellskite, +1 W/T, +3 TSeize, +2 pierce). Je pose Spellskite t1 et après une Tseize, il n'arrivera pas à tourner autour avant de mourir

1-0

Ronde 2 - White Stax Enchant? - Toss Gagné
Main de porc -> Je le déroule à la une
A la 2 ayant vu une rune de halo et je ne sais plus quel enchant controle je rentre W/T (ça a l'air d'avoir de la place pour stony en side ^^), de la discard, pierce et Tezzy (je vire les menaces trop molles face à une éventuelle prison f. -> signal pest notamment).
Je le descend pas mal en partant sur un double plan infect/straight dommage et il lock la game (stony, champ de suppr, prison...) Après 3 Tcast je draw Tezzy for the win

2-0

Ronde 3 - Twin - Toss Perdu
A la une il fait combo T4, j'ai rien pour le gener.
Je rentre les discard, Spellskite, pierce, torpor à la 2. Je contre du cantrip, je peux discard/controle, c'est tendu mais je le finis doucement (etched+land).
A la 3 je sors les pierce sur la draw (peut être pas opti, l'habitude du Legacy) pour 2 Relique (j'ai vu 2 lands avec du vert à la 2 donc je me dis pourquoi pas tarmo... si c'était uniquement pour EE, j'ai l'impression que 1 aurait suffit). Il présente peu d'oposition (Il a mull avec une sale gueule ^^), j'ai ma relique tranquilou, je n'aurais pas vu de tarmo/snappy sur cette game (effet préventif de relique?) fin de game il me confirme que oui. Sur la dernière je regrette ma pierce après avoir vu double anger sur TSeize.

3-0

Ronde 3 - Patriot au moins midrange (si ce n'est controle, j'ai pas bien vu le deck) - Toss Perdu
T1 pour 3 mana T2
T2 blindage sauce
T3 blindage again sauce (facile Magic)
Je rentre de la hate à snappy/clique/ange (cage, relique,torpor) je rentre du etched.
Il mull 5, je peux plus perdre quand je pose etched avec Tezzy en main au cas ou

4-0


Les + du pack:
- Les 4 blast à 4 c'est assez vénère
- L'ile pour ne pas trop perdre en tempo sur PTE
- Des sorties faciles

Les - du pack
- Mull avec le pack c'est la mort
- L'ile basique vis à vis de side
- J'avais pas de brigadier mais ça a l'air d'une bonne carte (electrolyse empale tellement le deck...)
- Pourquoi je peux pas faire ancienne tombe calice à 1? C'est quoi ce format?


Je pense avoir eu pas mal de chatte, j'ai vu pas mal de petites fenêtres à trix, c'est sympa
Je remercie Kiwifou pour m'avoir conseillé le pack pour commencer.
Signal Pest impose beaucoup en termes de slot au pack MD (c'est très très fort ceci dit). Il y a des versions, sans aller dans le tezzeret controle qui swarment un peu moins?
Kiwifou
Life is a waiting game

moket
le 31/03/2014 2:05
Toutes mes félicitations pour ta perf et tes excellents plays d'anticipation post side. Report très agréable à lire avec les entrées/sorties de side, c'est super instructif merci.

Citation :
Je remercie Kiwifou pour m'avoir conseillé le pack pour commencer.


:). Le pack est assez intéressant à jouer en plus d'être fort, ça me semblait une bonne suggestion pour un joueur d'expérience.
jayrems

le 31/03/2014 7:22
Bien joue moket, j avais pas envisage le tezz en side, mais ca parait sympa...
benj0605

Légende
le 31/03/2014 7:53
Citation :
le tezz en side

lequel ?
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

moket
le 31/03/2014 10:28
Tezz ofc !!!
L'ulti arrive très vite et infilge vraiment pas mal. Le probleme c'est qu'il est difficilement castable sous stony alors qu'on le voit comme un out à des situations de lock (Il faut 2 glimmer sous stony, ou alors wear/tear... c'est pas forcément facile à réunir).
C'est vraiment puissant et ça prend assez peu de choses vu les bloqueurs dispo: c'est un plan plutôt fiable (ça change d'une grosse partie du deck qui se prend bolt, lyse, anger, rancoeur... j'en passe). L'ami coute quand même un peu cher... L'avantage c'est qu'on a assez de sorts pour bait un contre (etched, master, blindage) avant de le poser. Et puis comme ça a l'air plutot naze la défausse vs affinity (Tseize en tout cas, kozilek*1/2 ça se discute mais ça touche pas Tezzy), il est plutôt au chaud dans la main.

Une des difficultés du pack c'est aussi de savoir quand partir sur l'infect ou rester sur les straight dmg. On peut perdre pas mal de temps à aligner du marqueur poison en vain. Du coup j'aimerais bien voir un peu plus souvent la main (4 TS, ça à l'air quand même mieux que les pauvres 3 slots que j'ai mis).

A ce sujet, je me demande s'il n'y a pas un peu de place pour probe MD (genre 2). Ça a l'air de ruiner la synergie du pack mais prendre l'info pour pas trop s'empaler ça l'air pas mal. Ca permet de toucher un poil plus de land dans une version avec 6 CCM3. J'ai moyennement envie de taper dans les 8 spells (blast & Tcast), c'est carré et ça ne m'a pas déçu. Quelqu'un a déjà testé probe?
jayrems

le 31/03/2014 10:44
lol pr tezz je m'en doutait un peu.

Par contre en effet si stony silence sur table,ça parait impossible a caster ...

Citation :
(electrolyse empale tellement le deck...)


ça c'est tellement vrai :(
jayrems

le 10/04/2014 8:20
Liste validée. J'ai redétaillé les match ups ainsi que les tables de side.
Gobgobgob
Angers, France
le 21/07/2014 23:08
Vous en parlez pas depuis 3 mois mais sincèrement si vous avez beaucoup de temps pour le tester c'est un très bon deck dans le field.

La version de jerayms est pas mal même si je pense que thoughtcast manque veritablement de puissance dans ce format, c'est lent terriblement dépendant de la qualité de l'early game souvent assez faible à la 2 à cause de la présence d'un side souvent très punitif.

Après pas mal de test je trouve que jouer 4 brigadier c'est un poil trop, je comprends la volonté de jouer un maximum de punition pour permettre d'optimiser les cartes ayant peu de puissance mais la menace bien qu'extrême si elle passe un tour reste vraiment extrêmement vulnérable et d'une lenteur sans équivalent, c'est aussi très souvent nul à chier sur la 2 (même si ca en soit c'est pas forcément un soucis puisque ca rentre dans le plan de side).

J'ai un peu testé le spell à 1W (mana phyrexian) qui permet de donner la pro à un artos et je trouve ca extrêmement fort. Je cuterais probablement les 3 thoughtcast pour jouer 2 protection 1 galvanic de plus (très puissant dans un field avec autant de splinter twin même si le deck est moyen).

L'intégration des spell qui donne protection m'inciterais énormément à caser une menace en plus, très certainement un master de plus (potentiellement un etched). Concernant le ratio etched/master ca dépend uniquement du field, les deux ont un véritable attrait même si sur la 1 je trouve souvent master plus efficient (plus de pression contre combo, moins sensible que sur la 2, punition extrême sur des sorties moyenne adverse...)

Concernant le side ca dépend aussi de l'évolution du méta, je suis pas spécialement fan de blood moon (qui casse pas mal le deck dont l'une des force repose principalement sur le fait qu'il puisse difficilement death/full) mais ca permet d'avoir une réponse assez extrême sur des MU très difficile comme patriote et donner un vrais plus contre des listes nazi post side de Valakut, c'est aussi plutot costaud sur tron.

J'aime pas trop thoughtseize que je trouve un poil moyen, techniquement la carte est prévu contre combo (puisque c'est souvent nul à chier contre contrôle même si ca va faire faire des grands yeux à certain) et spellpierce est souvent au dessus puisque permettant d'être plus efficient en early game et ayany finalement un peu le même rôle.

Suivant le field le spell W/R qui permet de casser un enchant ou un artos peut être supérieur à la seconde ancienne grudge de par sa polyvalence (vraiment fort contre pod).

Je vois pas trop l'intérêt de whipflare actuellement mais la version datant de mois je trouve ca tout à fait normal que tout ca ait évolué, je ne critique pas la liste juste essaie de l'adapter.

1 relique je trouve ca extrêmement bien, ca rentre parfaitement contre U/B rock et c'est assez polyvalent mine de rien, ca peut casser certain deck snap/tarmo.

La 4 ème galvanic blast me semble pas dégueulasse non plus contre twin/pod (suivant la version).

Bref tout ca pour dire que je trouve le pack vraiment bien, c'est extrêmement dur à jouer, ca présente aucun intérêt si vous connaissez pas parfaitement le deck et que vous avez pas un moral d'acier mais ca a quelques très très grosses force:

- Deck qui ne full death quasiment jamais et sur des tournois 7/8 rounds c'est extrêmement impactant
- Le pack ne se met pas de point tout seul ce qui est une véritable force dans le format
- C'est le meilleur deck sur la draw de très loin
- Ca mulligan très très bien à 6
- Ca fait des sorties totalement stupide et sur 7/8 rounds c'est pas du tout négligeable.
- Ca perd rarement la 1

Dans les défauts notable:
- Ca peut crever tout seul sur une succession de daube avec 0 menace derrière (mais ca revient au même principe que de faire full ou death avec d'autres deck)
- Ca perd sur une seul erreur même minime
- C'est très sensible au fait que ce soi attendu ou non (plan de side)

Voilou pour relancer votre attrait pour un deck que j'affectionne énormément (j'ai jamais joué que ca en modern à tout les tournois que j'ai pu faire).
jayrems

le 21/07/2014 23:38
Salut gobgobgob, en effet ma liste a un peu evolue depuis notamment avec un switch brigadier/master. Je l ai joue a un event cdf, et j ai vu quelques points a revoir notamment sur la side.

En effet whipflare est inutile ds le meta actuel, tu le rentre jamais et ca prend des slots inutile qui pourrait servir pr des salves supp. Pour ce qui est de saisie je suis mitige.c est a la fois correct face au deck combo mais face a controle ca fait perdre souvent un tour de sauce precieux . A voir mais je pense que deux en side pas plus c est deja pas mal. Je les rentrai quasi systématiquement mais je m apercoit que je prefere toucher un percesort.

Par contre pour thoughcast, je suis pas du mm avis. On vomi notre main tellement vite qu on est content de piocher 2. Mm si salve est sexy du fait de ces 4 points je pense qu il faut mixer les deux.
Gobgobgob
Angers, France
le 22/07/2014 0:02
POur thoughtcast c'est vraiment très compliqué à percevoir j'essaierai de faire une meilleur analyse demain. C'est pas du tout que la carte est mauvaise, c'est simplement une notion de risque/reward qu'elle génére dans un environnement ou des cartes comme electrolyse sont assez présente.

La carte est difficilement un élément de side in/side out, il peut le devenir mais si la carte devient vraiment trop lente sur la 2 c'est que ca devient un élément de side out et c'est devenu trop systématique dans de trop nombreux mu pour lui donner un véritable intérêt.

La on parle de quelque chose de vraiment plus compliqué que l'impact d'une carte, il ne faut pas réflechir sur la carte vis à vis de sa puissance globale mais vis à vis de son intêret de synergie. Il ne sert à rien de comparer thoughtacst à salve en terme de puissance brut mais en terme d'efficience dans le deck.

Bon je suis partis je vais essayer de me lancer du coup on verra pas demain.

Thoughtcast c'est une carte qui est un poil surestimé de par la notion de CA que ca génére et l'optimisation des "sorties autoroutes" que ca peu créer. Cependant c'est une carte qui a un défaut assez complexe d'être extrêmement dépendante de l'early game, le jeu reposant sur la 1 principalement sur la notion de tempo qu'il génére le fait d'avoir une carte qui peut potentiellement pousser au mulligan ou générer un mulligan. Je parle de générer un mulligan puisque sur une sortie standart on se retrouve rarement sur une pression démente du T1; le T2 est bien plus impactant et permet de générer un board contrôle assez violent qui amméne TRES souvent au fait de cast thoughtcast sur du T3. Si tu prends les games ou thoughtcast est catsable T2 ou T1 avec une mini pression sur table c'est une sortie autoroute et de très nombreux spell auraient permis le même snowball.

Thoughtcast c'est une carte que je trouve actuellement trop lente, trop dépendante de ton état de présence sur le board, qui sous optimise la capacité de nombreuses mains et qui ne permet pas de générer plus de tempo sur le early. Galvanic est en mesure de générer ce tempo, le spell qui file la pro permet de générer ce tempo, galvanic non que ce soit time walk pour que ce soit perfect il faut être en mesure de la caster à 1 sur le T2 ou 1 sur le T3. Le fait est que ca sera rarement voir jamais mauvais mais que dans les cas ou tu perds ta notion de board présence c'est jamais thoughtcast qui te la raménera. Ca va te permettre de toucher de nouvelles menaces pour avancer dans le jeu mais jamais (ou quasiment) de générer du tempo en early.

L'un des paramétre les plus important à prendre en compte c'est aussi cette notion de side in side out. Sur la 2 thoughtcast c'est souvent très très moyen, la hate est vraiment très importante de surcroit dans un format ou on pack electrlyse de base, ca te met un nombre de swiper/anti bête assez drastique et typiquement thoughtcast quand t'es derrière ca fait pas grand chose de plus que de te laisser derrière.

Alors on peu parler d'une mini exagération je suis ok, la carte est forte, simplement elle n'est pas adapté, je trouve à un format aussi vioment. Le raisonnement qu'on va probablement venir me répondre est que dans les cas ou tu prends swiper sur ton board cette carte peut te permettre de repartir mais pas du tout. Cette carte va effectivement permettre de temporiser la notion de CD généré (et ca en fait dans afinity on s'en contrebranle puisqu'on optimise la puissance brut des cartes et de la synergie de l'early) mais elle va souvent augmenter ta perte de tempo. En modern t'a pas le temps avec affinity d'aller cercher des menaces tu dois les générer (ca passe principalement à la 2 par un plan moins agressif et l'intégration de BEAUCOUP PLUS de menace à CCM 3 pour contrer les swiper) t'a pas besoin de générer une perte de tempo pour aller chercher ces menaces, tu vas juste les accroître. le spell qui donne protection est beaucoup plus fort sur le plan de jeu que ce soit à la 1 (parcque oui clairement si t'arrive à protégrer un cranial ou n'importe quelle bête sous cranial pendant 1 tour ca suffit pour gagner) et à la 2 (parcque oui quand tu augmentes ton nombre de menace et que t'es en mesure de les protéger ca devient infâle).

Il faut savoir que le modern est un format ou la pioche est très très peu présente et ou le 1 pour 1 est d'une fréquence assez inégalé dans un format de Magic, le fait de devoir creuser pour augmenter son CA est certe très souvent un avantage mais à un prix trop dur à encaisser pour un deck comme afinity.

En espérant avoir fais moins de 100 fautes et ne pas avoir oublié trop de mot.
Gobgobgob
Angers, France
le 22/07/2014 0:09
Y'a des trucs encore très difficilement compréhensible et j'ai écris comme un chien, cependant pour le coup je suis complétement op pour essayer de répondre mieux si y'a des questions/différences de point de vue. Parcque autant sur le coup de TT j'étais obligé d'aller demander aux papa de magic de me recadrer le truc, autant sur afinity j'ai vraiment vraiment beaucoup joué le deck. Y'a 3 ans on jouait 4 thoughtcast on avait moins de menace et je trouvais déjà que ca avait été une erreur d'en jouer autant. La actuellement vu ce qui est disponible pour le deck non que ce soit une erreur d'en jouer (je comprends très bien son intégration) si je devais jouer le pack sur un prochaine event j'en mettrais sans doute pas.
Gobgobgob
Angers, France
le 22/07/2014 0:14
Et encore un crosspost la carte que j'ai testé et dont je parlais c'est Bénediction de l'apôtre, je trouvais ca un poil au dessus de jar à souder bien que ce soit un artefact dû au fait que c'est complétement impossible à lire, absolument pas présent dans les listes et que ca vole d'une manière honteuse les games. Je jouais aussi un mix 2 salve 2 thoughtcast y'a encore quelques semaines et j'étais pas vraiment convaincu par les thoughtcast.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.