jayrems

Affinity
le 06/03/2014 14:25
[Tiers 2] Affinity


Origine du Pack

Comme son nom l’indique, on pourrait pensé que ce deck est basé sur la mécanique “Affinité pour les artefacts” qui fit son apparition dans le bloc Mirrodin en Octobre 2003. Ce mot clé signifie que le sort qui en dispose coûte de moins à jouer pour chaque artefact sous le contrôle du joueur. Or, il n’en est rien, le nom est resté de la version d’origine qui était basé sur les lands artefact, qui abusait de sorts gratuit (Mitraine…) tout en piochant comme un cochon via Pincecrâne. Mais c’est bien connu, les decks archi dominant a Magic ne le sont que temporairement. Suite à différents bans, le paquet à évolué, Il est passé sur un kill qui s’appuyait sur l'interaction entre l’Arcbound Ravager et le Disciple du Caveau. Cette solution s’étant effrité suite à une mise a jour de règle de chez Wizbro avec la disparition des dégâts dans la pile.
La version actuelle est aussi appelé Robots qui à vu d’un bon oeil l’arrivée des cartes doté du Metalcraft. En effet, le MetalCraft déclenche des effets dès que vous atteignez les 3 artefacts sur le champ de bataille, notre paquet est construit de façon a ce que cela arrive très vite, il se base donc sur des créatures à faible coût et sur des sorts exploitant le nombre d’artefact en jeu afin de lancer des attaques dévastatrice.


Objectif

Le but du deck est de mettre la pression à son adversaire dès le tour 1. Pour cela, on dispose d’énorme quantité de sort a 0 et 1 (24 dans l’exemple de paquet suivant). On cherchera donc a “vomir notre main” le plus rapidement possible afin de poser des menaces ingérable pour nos adversaires dans les premiers tours.


Atout du deck

Ce deck dispose principalement du force de frappe importante qui se renforce au fil du temps par des cartes tel que les Blindage crânien ou les Brigadier d'acier. On dispose aussi de créatures qui exploiteront directement (Maître de l'étherium) ou indirectement (Dévastateur entravarc) les nombreux artefacts que nous mettrons en jeu. Afin de taper vite et fort, on dispose de pas moins de 8 accélérateurs (artefact tout de même) qui en plus de nous faire poser des menaces, nous permettent de les renforcer.


Défaut du deck

Suite à l’énumération de ces nombreux atouts, nous allons maintenant nous pencher sur les points faible de deck. Celui le plus frappant et que tout le monde a du repérer est un effet collatéral à un de nos atout. En effet, la main est rapidement posé, ce qui entraîne dès le T3/T4 un passage en mode TopDeck. Si vous êtes chanceux, cela vous permettra de toucher une menace par tour. Si non, l’option “Serrage de fesse” sera de rigueur.

Le deuxième défaut est que l’on est un pack aggro rempli de petites créatures, cela nous donne beaucoup de présence sur le board, mais nous oblige à tuer vite du fait que dès le T3/T4, on peut se retrouver ”a poil”, les sorts de destruction de masse adverses pouvant être joué à ce moment ( Verdict suprême / Fureur des dieux … )

Le troisième est que nous jouons majoritairement des artefacts . Nos créatures sont donc sensible à la fois aux anti-créatures mais aussi aux anti-artefact, ce qui leur donne une double faiblesse.

Le dernier, que je trouve affreux, est du à une carte de side qui se nomme Silence de pierre. Cette carte paralyse notre jeu de façon instantanée, on ne peut plus utilisé nos sources de mana, ni équipé nos blindage cranien, ni bénéficier des bonus de nos créatures, bref une horreur.


Structure du deck

Affinity existe en plusieurs versions, mais dispose d’un tronc commun à tout les paquets. Afin de pouvoir discuter, adapter et envisager tout les builds possible, je vais listé le tronc commun.

La manabase est constitué selon les jeu de 16 ou 17 lands environ se répartissant entre :

- Blinkmoth Nexus
- Inkmoth Nexus
- Darksteel Citadel
- Glimmervoid
- Island
- Mountain

Etant un deck aggro, on compte énormément sur nos créatures, les auto include sont :

- Ornithopter
- Memnite
- Signal Pest
- Vault Skirge
- Arcbound Ravager
- Steel Overseer

Puis pour fini, les sorts indispensable sont :

- Mox Opal
- Springleaf Drum
- Cranial Plating

Voici les cartes représentant la dorsale de notre deck. Nous allons maintenant nous attarder sur les sorts pouvant s’ajouter à cette liste.
Comme cité ci dessus, et avec la ban list en activité, la manabase n’a aucune cartes susceptible de l’intégrer afin de l’optimiser, nous passerons donc directement aux créatures.

Les créatures faisant office de Steak dans affinity sont diverses et variées, et n’ont pas toute le même rôle, voici une petite présentation des cartes pouvant intégrer notre tronc commun.

- Le Spellskite est envisageable, mais plus en side. Main Deck, il ralentirait le deck car 0/4, on ne peut pas dire que ce soit une bête très aggro.

- L’Etched Champion est une de mes cartes favorites dans ce pack, pour moi il à clairement sa place. Il est nécessaire de trouver le bon ratio MD/Side. Une 2/2 pour 3 parait lourde dans affinity, mais Protect-Tout si MetalCraft, c’est juste infame.

- Le Master of Etherium, la plus grasse des bêtes à mon gout. Nos jeux étant rempli d’artefact, il arrive minimum 6/6 sur table, et fait paratonnerre car il doit être géré dès son arrivée en jeu sous peine de mettre une grosse clock le tour suivant.

- L’Ethersworn Canonist, fut une carte que je trouvais forte sympathique dans le passé, maintenant, je trouve son impact léger sur le board. A surement une utilité mais me parait pas super dans le métagame actuel.

Concernant les créatures, le tour me semble terminée, passons maintenant aux sorts.

- Galvanic Blast inflige 2 blessure pour , équivalent à un choc, c’est moins bon qu’une foudre, carte énormément joué dans le format. Mais le MetalCraft la fait se surpasser, et lui permet de coller 4 pour seulement , et la, c’est juste très fort. Ca sert d’anti bête contre à peu près tout dans le format, et permet aussi de coller les derniers points lors d’une phase d’attaque pour la rendre létale.

-Thoughtcast permet de piocher 2 cartes pour , c’est très cher. Mais ce sort dispose de l’affinité pour les artefact, et donc nous fera piocher 2 pour la majorité du temps. De plus, du fait de la vitesse à vider notre main, cela rend la carte très utile. Les places étant cher, il faut trouver le bon équilibre entre les dégâts et la pioche.

-Welding Jar est un artefact “utilitaire”, il nous coute à poser, et nous permet de sauver un de nos précieux artefact subissant la fureur de l’adversaire. On l’aperçoit de temps en temps en 1 ou 2 exemplaires.

La Réserve

Quand on joue à Magic l’assemblée, nous disposons d’un paquet de 60 cartes, mais aussi et surtout d’une réserve de 15 cartes. Car magic n’est pas un jeu d’Autiste (sauf pour les joueurs d’Aura Hexproof) et nécessite des interactions avec vos adversaires. En effet, que ferez vous face a un Tarmogoyf 4/5 avec votre petit Ornithopter 0/2 ?
Notre réserve est là afin que l’on puisse répondre de la meilleure façon aux decks de nos adversaires. Listons ensemble les cartes de réserve les plus présente dans Affinity :

- Thoughtseize permet de défausser une menace ou un lock adverse (Silence de pierre, Verdict suprême...)
- Spell Pierce est très utile en début de partie pour contrer les même menaces que cibler par la défausse.
- Ancient Grudge est présente pour les matchs mirroir, permettant de détruire les artefacts adverse ( à noter que ça peut servir contre d’autres jeux pouvant abusé d’Aiguille à sectionner)
- Whipflare, notre “wrath” à nous joueur d’affinity, ça rase les petites bêtes que d’un côté, et celui qui nous arrange en plus :)
- Dismember nous sert à détruire n’importe quelle créatures du format à quelques exception près (Wurmcoil Engine, Emrakul, the Aeons Torn...)
- Relic of Progenitus est là pour gérer le cimetière adverse, tout en ayant la possibilité de nous faire piocher.
- Torpor Orb lutte efficacement contre les cartes ayant un effet d’arrivée en jeu du type Thragtusk/ Restoration Angel ou Snapcaster Mage pour ne citer qu’eux.
- Lune de Sang bloque a peu près tout les jeux contrôle abusant des lands non base. Carte à double tranchant car elle nous paralyse un plan de kill en transformant nos nexus en montagne.

Il est à noter que les cartes cités dans la partie “Structure de deck” peuvent aussi être incorporé dans la réserve.


Exemple de liste

Passons au concret, je vais vous communiquer le contenu de la liste que je teste actuellement, ( cliquer ici pour le visuel)

Je travaille et teste ce deck depuis 2 ans, j’ai commencé le modern avec ce deck car j’ai toujours rêver de jouer artefact, mais à l’époque, je n’étais qu’un petit étudiant sans le sous ;)

Pour élaborer ce deck, je me suis basé sur les différentes listes top8 MTGO ou GP afin d’avoir un deck des plus compétitif. La dernière en date étant la liste de Christian Seibold au Pro Tour Born of the God à Valence.

Le plan principal est d’harceler son adversaire et de lui coller les 20 points de vie le plus rapidement possible. Le plan de secours si notre première optique est mise à mal, est de tuer aux marqueurs poisons à l’aide de nos Nexus des encrimites boostées afin de mettre les 10 marqueurs en 1 ou 2 tours.

La réserve est constitué de la façon la plus homogène trouvée à ce jour, elle contient :

- 2 Morguesort Vs Aggro
- 2 Champion gravé Vs Aggro
- 2 Ancienne rancœur Vs Affinity
- 2 Dislocation Vs Jund / Twin
- 2 Percesort Vs Uwr / Aura
- 2 Fulgurofouet Vs Aggro / Aura (si joué tôt dans la partie)
- 3 Saisie des pensées Vs Uwr / Jund


Matchs Up

Affinity est pour moi un Tiers 2, c’est une valeur sure du format, à l’image d’un Red Deck Wins, il n'est ni à la ramasse, mais rarement au top. Il accroche régulièrement des top8, car il connait rarement les DEATHS et les FULL, par contre, quand cela arrive, c’est la fin du monde (presque pour tout les packs d’ailleurs).

Etant un joueur local, participant majoritairement à des tournois boutique ou des Event Locaux, je rencontre principalement la même communauté donc les mêmes decks. Je vais donc vous faire une synthèse de mes matchs jusqu’à maintenant, en sachant qu’il ne sont pas forcément représentatif à l’échelle nationale.

Vs Tron : Positif, les seuls Tron que j’ai rencontré m’ont été favorable. En prenant connaissance de la liste, je pense que le match up est clairement négatif, les anti-artefact, les Wurmcoil et les karn sont normalement censé nous plié si on a pas fait game T3.

Vs Jund : Négatif, Trop d’anti-bêtes, des steacks potentiel à chaque tour. pour moi cela parait ingagnable.

Vs Aura Hexproof : Négatif, lors de mes derniers tests, je ne jouais pas Morguesort, mais ça me parait vraiment compliqué.

Vs Red Deck Wins : Positif, on roule sur le pack avant qu’il ai mis ces menaces en place

Vs Uwr : Négatif, sur toutes les parties faite contre jackson (c’est le match up que j’ai le plus tester), on gagne environ une partie sur 10 si ce n’est pas 15.

Vs Dredgevine : Equilibré, tout dépend si le pack sort normalement, à l’époque je jouais des reliques, qui faisait le taf à elle toutes seules.

Vs Twin Exarch : j’ai l’impression d’être un bye pour ce pack, un peu comme face a Uwr

Vs Melira Pod : pas de test realisé

Vs Affinity : Equilibré, ça se joue a qui à la plus grosse, et qui touche ces grudge le premier…


Conclusion

Ce deck est très agréable à jouer, facile a prendre en main, c’est une des valeur sure du Modern. Economiquement parlant, c’est un deck relativement abordable pour débuter dans ce format ( il faut compter tout de même environ 250€ -300€). Les tests sont important afin de s’entrainer à optimiser nos ressources et ne pas foncer bêtement dans le tas, cela peut coûter des parties sur une simple erreur lors d’une phase d’attaque.

En espérant que cet article de présentation à retenu votre attention. N’hésitez pas à me proposer vos idées d’améliorations sur la liste, je suis à l’écoute de tout bon conseil.







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
angelucifer
le 18/03/2016 14:59
Assez d'accord sly. c'est foireux les angles, la qualité de l'image, on suit rien... bref bof.

Par contre, çà me rend nostalgique de cette époque... j'espère qu'il nous referont un bloc cycling avec un réel plan de jeu (réédition de astroglide, ride d'éclair, chamipion stoique...
fablodibongo
France
Horreur
yo
le 01/04/2016 18:29
j'essaie de passer mon vieux jeu legacy en modern
et du coup en regardant les listes je me pose quelques questions sur les choix des joueurs

pourquoi vide rayonnant et pas mine de gemmes ou autres?
je veux dire, on te renvoie tes artefacts en main ou on te détruit le peu que tu as sur la table et le vide rayonnant par au cimetière
j'ai expérimenté la situation à plusieurs reprises et c'est très chiant
et encore ont jouais sans side
je n'ai pas encore joué ce jeu en modern mais en legacy en tout cas je les ai viré il y a longtemps
surtout que sur la durée ce jeu n'a pas besoin de beaucoup de mana et le jeu étant agro on peut se permettre de lâcher quelques pv sur un land

ok ça fait joli parce qu'il a été créé un peu pour ce jeu et tout et tout mais vraiment je ne trouve pas ça meilleur qu'une mine de gemmes. et il me semble qu'il existe maintenant un citée d'airin en mieux qui serait parfaite dans ce jeu

ça c'était pour le coté efficacité de la carte
mais il y a aussi son prix. moins efficace, moins polyvalente, plus chère.

expliquez mois svp pourquoi vide rayonnant c'est mieux
de par mon expérience son défaut est plus gênant que celui d'une mine ou une cité


puis sinon quelqu'un a persévéré avec les salve d'éclat d'obus en plus des salve zingante voir même conserver les disciple du caveau?
avoir deux blast aussi violents réunis dans le même deck c'est, hyper violent je trouve

je pensais à faire un jeu avec ces 8 blast + disciple et dévastateur donc axé sur les dégâts et donc les nexus poison passent à la trappe

dites moi à quel point je fais fausse route svp
fablodibongo
France
Horreur
le 01/04/2016 19:06
j'ai mis la liste de mon deck à jour
mais je ne sais pas mettre de lien sur ce site

enfin bon dites moi si c'est de la merde et pourquoi (matchups et tout et tout)
je n'aime pas trop jouer sur cockatrice et je manque d'adversaires réels
Sly21
le 01/04/2016 20:31
Ce que tu dis sur le vide rayonnant est intéressant (c'est vrai que les gags sur hurkyl's recall, ça fait mal) mais par contre, se séparer du kill au nexus, c'est assez chaud. Je compte pas les nombreuses games où ça s'est fait sur entravarc qui file tous les marqueurs au moustique...
fablodibongo
France
Horreur
le 01/04/2016 20:53
j'ai jamais test le nexus poison en fait
et j'ai besoin de place pour mes blast
et je ne veux pas avoir la même liste que tout le monde :)

mais je peux me démerder pour les rentrer avec les autres nexus et les terrains de base
faut que je test en fait c'est peut être fort mais je pense qu'il y a aussi eu des parties perdues parce que 18 blessures et 5 marqueurs poison ça ne tue pas. alors que 23 blessures oui
Sly21
le 01/04/2016 21:01
Dis moi dis moi : pas de nexus, pas de vide rayonnant, "mais il y a aussi son prix", pas d'entravarc ? Tu serais pas en train de créer des théories pour justifier de pas dépenser toaaa ? :P
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/04/2016 21:22
Citation :
c'est peut être fort mais je pense qu'il y a aussi eu des parties perdues parce que 18 blessures et 5 marqueurs poison ça ne tue pas. alors que 23 blessures oui

en fait je pige pas, tu veux enlever des lands pour ajouter des spells?
si tu l'enlèves pour un autre land, ça fera juste "18 blessures et 5 poisons VS 18 blessures"

au passage, confluence de mana peut-etre, mais mine de gemme ce sera beaucoup moins bien que vide rayonnant dans le deck, et ça se cassera tout seul.
Je vois pas comment tu peux perdre ton vide rayonnant MD d'ailleurs...
fablodibongo
France
Horreur
le 01/04/2016 21:30
non
les dévastateurs je les ai, juste que j'ai besoin de place. (j'en ai laissé 2)
et j'ai arrété un moment donc j'ai oublié à quel point ça peut être fort
les vide rayonnants j'ai été bien content de les vendre :)
le nexus je viens d'aller voir combien ça cote, ça fait chier :(
mais clairement ça m'a l'air d'être un pur bonus de les rajouter donc il va falloir le faire
fablodibongo
France
Horreur
le 01/04/2016 21:33
snap
c'est ce que je calculais
à la place des basics land c'est juste un pur bonus
je pense je vais test à 3 nexus de chaque et j'aviserais avec le temps
jayrems

le 01/04/2016 23:06
Nexus ca peut one shot t3 ac un blindage cranien. C est un plan de kill solide.

Pr vide, son defaut ne m a pose probleme qu a une partie et parce que j ai joue comme un pinpin face a lyserg. Avoir acces a n importe qu elle couleur de mana sans se piquer c est top! Et les artos c est rare que t en ai pas sur le board, si tu prend un hurkyll recall eot qui te fait sac ton land, c edt que t t deja pas bien ds la partie
Pyrogob
France
le 28/09/2016 9:42
Jouez vous encore affinity ? Y a t'il une carte ou une autre qui vous fait de l'œil pour rentrer dans le pack en Kaladesh ?

J'ai vu le petit Messager de Bomat, mais je suis pas certain qu'il soit meilleur que ce qui est déjà dans le pack.
Je lisais je ne sais plus où qu'il y avait Animation Module, qui doit faire de sacré trix, mais qui ne met pas de pression sans ravager ou overseer (vous me direz comme la moitié du deck), et la encore je le vois mal passer au dessus des cartes actuellement joué

Quand au reste ça coûte généralement 2 ou plus, et j'ai pas trouver ça assez broken pour rentrer, même en side, a ce coût là.

Des avis ?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 28/09/2016 10:09
Bomat Courier est interessant tout de même...

il faut a mon avis le comparer à une sorte d' Adjuration des pensées qui doit taper 2 fois pour être castable.

dans le pire des cas, tu pose tu attaque avec tu sacrifies, ca fait draw 1 pour %1%R.
c'est pas oufissime mais ca merite qu'on s'y arrette 2 sec.

je pense pas que ca passe le cut au final.

je precise que je suis pas joueur d'affy et qu'il est possible que mon laius ne soit qu'un ramassis de conneries ^^
Pyrogob
France
le 28/09/2016 10:23
je commence a joué un peu affinity, histoire de me diversifier, donc mon avis n'est pas très pousser non plus ^^'

ça fait pas vraiment draw, tu doit défausser ta main, certes on la crache souvent, mais on peut considéré cela comme une draw que lorsque la main est vide.
jayrems

le 28/09/2016 10:33
perso j'ai arrete le pack donc mon avis n'est pas appuyé par des tests mais le bomat semble a double tranchant.

Il t'obligera toujours a garder %R pour pas te faire troller par un antibete, ce qui ralentira considérablement tes sorties.

De plus il est pas artos et ne compte pas dans l'art des metaux du mox, bref vraiment mitigé

Pyrogob
France
le 28/09/2016 10:40
si si, il est artos, sinon je l'aurais même pas pris en considération ^^
C'est un artos 1/1 haste pour 1 qui peut renouvelé ta main. Autant en début de game j'ai l'impression que je le veux pas trop pour pas me bloquer un mana, autant en late game j'ai souvent l'impression qu'on l'a ce mana disponible, non ?
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 28/09/2016 14:32
Citation :
Autant en début de game j'ai l'impression que je le veux pas trop pour pas me bloquer un mana, autant en late game j'ai souvent l'impression qu'on l'a ce mana disponible, non ?

c'est vrai que l'idée ce serait de se refaire une main une fois vidée... ça doit pouvoir se tester quand même
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/09/2016 14:46
Il a célérité surtout le bestiau! tu peux déballer ta main t1 à base de parasite+brigadier, et inventer trois points supplémentaires au tour suivant.
Sans compter qu'en fin de game, sur board vide, ça fait un truc qui peut direct équiper blindage et saucer.
à mon avis il est très loin d'être ridicule, faudrait le tester
Christoune

Légende
le 28/09/2016 23:02
Il m'a fait de l'oeil aussi le messager, mais je savais pas quoi en penser. Ca reste une 1/1 célérité pour 1 quoi. Par contre c'est un bon topdeck.
A voir si y en a qui le teste.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 29/09/2016 0:05
Manifestement il ya un petit consensus qui se dégage: go pour les tests les gars :)
muetdhiver
PARIS
le 29/09/2016 22:58
Inventors' Fair est très bon, les pv c'est du bonus mais en late game (cad tour 5+), pouvoir tuto un Cranial, un Ravager ou un Champion pour coller les derniers points c'est très utile.

Sinon Smuggler's Copter mérite de passer en test aussi, mine de rien ça tape plutôt fort et son effet loot peut aider à trouver les bonnes cartes une fois le board posé.

Heureusement qu'on a plusieurs mois pour voir tout ça :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.