jayrems

Affinity
le 06/03/2014 14:25
[Tiers 2] Affinity


Origine du Pack

Comme son nom l’indique, on pourrait pensé que ce deck est basé sur la mécanique “Affinité pour les artefacts” qui fit son apparition dans le bloc Mirrodin en Octobre 2003. Ce mot clé signifie que le sort qui en dispose coûte de moins à jouer pour chaque artefact sous le contrôle du joueur. Or, il n’en est rien, le nom est resté de la version d’origine qui était basé sur les lands artefact, qui abusait de sorts gratuit (Mitraine…) tout en piochant comme un cochon via Pincecrâne. Mais c’est bien connu, les decks archi dominant a Magic ne le sont que temporairement. Suite à différents bans, le paquet à évolué, Il est passé sur un kill qui s’appuyait sur l'interaction entre l’Arcbound Ravager et le Disciple du Caveau. Cette solution s’étant effrité suite à une mise a jour de règle de chez Wizbro avec la disparition des dégâts dans la pile.
La version actuelle est aussi appelé Robots qui à vu d’un bon oeil l’arrivée des cartes doté du Metalcraft. En effet, le MetalCraft déclenche des effets dès que vous atteignez les 3 artefacts sur le champ de bataille, notre paquet est construit de façon a ce que cela arrive très vite, il se base donc sur des créatures à faible coût et sur des sorts exploitant le nombre d’artefact en jeu afin de lancer des attaques dévastatrice.


Objectif

Le but du deck est de mettre la pression à son adversaire dès le tour 1. Pour cela, on dispose d’énorme quantité de sort a 0 et 1 (24 dans l’exemple de paquet suivant). On cherchera donc a “vomir notre main” le plus rapidement possible afin de poser des menaces ingérable pour nos adversaires dans les premiers tours.


Atout du deck

Ce deck dispose principalement du force de frappe importante qui se renforce au fil du temps par des cartes tel que les Blindage crânien ou les Brigadier d'acier. On dispose aussi de créatures qui exploiteront directement (Maître de l'étherium) ou indirectement (Dévastateur entravarc) les nombreux artefacts que nous mettrons en jeu. Afin de taper vite et fort, on dispose de pas moins de 8 accélérateurs (artefact tout de même) qui en plus de nous faire poser des menaces, nous permettent de les renforcer.


Défaut du deck

Suite à l’énumération de ces nombreux atouts, nous allons maintenant nous pencher sur les points faible de deck. Celui le plus frappant et que tout le monde a du repérer est un effet collatéral à un de nos atout. En effet, la main est rapidement posé, ce qui entraîne dès le T3/T4 un passage en mode TopDeck. Si vous êtes chanceux, cela vous permettra de toucher une menace par tour. Si non, l’option “Serrage de fesse” sera de rigueur.

Le deuxième défaut est que l’on est un pack aggro rempli de petites créatures, cela nous donne beaucoup de présence sur le board, mais nous oblige à tuer vite du fait que dès le T3/T4, on peut se retrouver ”a poil”, les sorts de destruction de masse adverses pouvant être joué à ce moment ( Verdict suprême / Fureur des dieux … )

Le troisième est que nous jouons majoritairement des artefacts . Nos créatures sont donc sensible à la fois aux anti-créatures mais aussi aux anti-artefact, ce qui leur donne une double faiblesse.

Le dernier, que je trouve affreux, est du à une carte de side qui se nomme Silence de pierre. Cette carte paralyse notre jeu de façon instantanée, on ne peut plus utilisé nos sources de mana, ni équipé nos blindage cranien, ni bénéficier des bonus de nos créatures, bref une horreur.


Structure du deck

Affinity existe en plusieurs versions, mais dispose d’un tronc commun à tout les paquets. Afin de pouvoir discuter, adapter et envisager tout les builds possible, je vais listé le tronc commun.

La manabase est constitué selon les jeu de 16 ou 17 lands environ se répartissant entre :

- Blinkmoth Nexus
- Inkmoth Nexus
- Darksteel Citadel
- Glimmervoid
- Island
- Mountain

Etant un deck aggro, on compte énormément sur nos créatures, les auto include sont :

- Ornithopter
- Memnite
- Signal Pest
- Vault Skirge
- Arcbound Ravager
- Steel Overseer

Puis pour fini, les sorts indispensable sont :

- Mox Opal
- Springleaf Drum
- Cranial Plating

Voici les cartes représentant la dorsale de notre deck. Nous allons maintenant nous attarder sur les sorts pouvant s’ajouter à cette liste.
Comme cité ci dessus, et avec la ban list en activité, la manabase n’a aucune cartes susceptible de l’intégrer afin de l’optimiser, nous passerons donc directement aux créatures.

Les créatures faisant office de Steak dans affinity sont diverses et variées, et n’ont pas toute le même rôle, voici une petite présentation des cartes pouvant intégrer notre tronc commun.

- Le Spellskite est envisageable, mais plus en side. Main Deck, il ralentirait le deck car 0/4, on ne peut pas dire que ce soit une bête très aggro.

- L’Etched Champion est une de mes cartes favorites dans ce pack, pour moi il à clairement sa place. Il est nécessaire de trouver le bon ratio MD/Side. Une 2/2 pour 3 parait lourde dans affinity, mais Protect-Tout si MetalCraft, c’est juste infame.

- Le Master of Etherium, la plus grasse des bêtes à mon gout. Nos jeux étant rempli d’artefact, il arrive minimum 6/6 sur table, et fait paratonnerre car il doit être géré dès son arrivée en jeu sous peine de mettre une grosse clock le tour suivant.

- L’Ethersworn Canonist, fut une carte que je trouvais forte sympathique dans le passé, maintenant, je trouve son impact léger sur le board. A surement une utilité mais me parait pas super dans le métagame actuel.

Concernant les créatures, le tour me semble terminée, passons maintenant aux sorts.

- Galvanic Blast inflige 2 blessure pour , équivalent à un choc, c’est moins bon qu’une foudre, carte énormément joué dans le format. Mais le MetalCraft la fait se surpasser, et lui permet de coller 4 pour seulement , et la, c’est juste très fort. Ca sert d’anti bête contre à peu près tout dans le format, et permet aussi de coller les derniers points lors d’une phase d’attaque pour la rendre létale.

-Thoughtcast permet de piocher 2 cartes pour , c’est très cher. Mais ce sort dispose de l’affinité pour les artefact, et donc nous fera piocher 2 pour la majorité du temps. De plus, du fait de la vitesse à vider notre main, cela rend la carte très utile. Les places étant cher, il faut trouver le bon équilibre entre les dégâts et la pioche.

-Welding Jar est un artefact “utilitaire”, il nous coute à poser, et nous permet de sauver un de nos précieux artefact subissant la fureur de l’adversaire. On l’aperçoit de temps en temps en 1 ou 2 exemplaires.

La Réserve

Quand on joue à Magic l’assemblée, nous disposons d’un paquet de 60 cartes, mais aussi et surtout d’une réserve de 15 cartes. Car magic n’est pas un jeu d’Autiste (sauf pour les joueurs d’Aura Hexproof) et nécessite des interactions avec vos adversaires. En effet, que ferez vous face a un Tarmogoyf 4/5 avec votre petit Ornithopter 0/2 ?
Notre réserve est là afin que l’on puisse répondre de la meilleure façon aux decks de nos adversaires. Listons ensemble les cartes de réserve les plus présente dans Affinity :

- Thoughtseize permet de défausser une menace ou un lock adverse (Silence de pierre, Verdict suprême...)
- Spell Pierce est très utile en début de partie pour contrer les même menaces que cibler par la défausse.
- Ancient Grudge est présente pour les matchs mirroir, permettant de détruire les artefacts adverse ( à noter que ça peut servir contre d’autres jeux pouvant abusé d’Aiguille à sectionner)
- Whipflare, notre “wrath” à nous joueur d’affinity, ça rase les petites bêtes que d’un côté, et celui qui nous arrange en plus :)
- Dismember nous sert à détruire n’importe quelle créatures du format à quelques exception près (Wurmcoil Engine, Emrakul, the Aeons Torn...)
- Relic of Progenitus est là pour gérer le cimetière adverse, tout en ayant la possibilité de nous faire piocher.
- Torpor Orb lutte efficacement contre les cartes ayant un effet d’arrivée en jeu du type Thragtusk/ Restoration Angel ou Snapcaster Mage pour ne citer qu’eux.
- Lune de Sang bloque a peu près tout les jeux contrôle abusant des lands non base. Carte à double tranchant car elle nous paralyse un plan de kill en transformant nos nexus en montagne.

Il est à noter que les cartes cités dans la partie “Structure de deck” peuvent aussi être incorporé dans la réserve.


Exemple de liste

Passons au concret, je vais vous communiquer le contenu de la liste que je teste actuellement, ( cliquer ici pour le visuel)

Je travaille et teste ce deck depuis 2 ans, j’ai commencé le modern avec ce deck car j’ai toujours rêver de jouer artefact, mais à l’époque, je n’étais qu’un petit étudiant sans le sous ;)

Pour élaborer ce deck, je me suis basé sur les différentes listes top8 MTGO ou GP afin d’avoir un deck des plus compétitif. La dernière en date étant la liste de Christian Seibold au Pro Tour Born of the God à Valence.

Le plan principal est d’harceler son adversaire et de lui coller les 20 points de vie le plus rapidement possible. Le plan de secours si notre première optique est mise à mal, est de tuer aux marqueurs poisons à l’aide de nos Nexus des encrimites boostées afin de mettre les 10 marqueurs en 1 ou 2 tours.

La réserve est constitué de la façon la plus homogène trouvée à ce jour, elle contient :

- 2 Morguesort Vs Aggro
- 2 Champion gravé Vs Aggro
- 2 Ancienne rancœur Vs Affinity
- 2 Dislocation Vs Jund / Twin
- 2 Percesort Vs Uwr / Aura
- 2 Fulgurofouet Vs Aggro / Aura (si joué tôt dans la partie)
- 3 Saisie des pensées Vs Uwr / Jund


Matchs Up

Affinity est pour moi un Tiers 2, c’est une valeur sure du format, à l’image d’un Red Deck Wins, il n'est ni à la ramasse, mais rarement au top. Il accroche régulièrement des top8, car il connait rarement les DEATHS et les FULL, par contre, quand cela arrive, c’est la fin du monde (presque pour tout les packs d’ailleurs).

Etant un joueur local, participant majoritairement à des tournois boutique ou des Event Locaux, je rencontre principalement la même communauté donc les mêmes decks. Je vais donc vous faire une synthèse de mes matchs jusqu’à maintenant, en sachant qu’il ne sont pas forcément représentatif à l’échelle nationale.

Vs Tron : Positif, les seuls Tron que j’ai rencontré m’ont été favorable. En prenant connaissance de la liste, je pense que le match up est clairement négatif, les anti-artefact, les Wurmcoil et les karn sont normalement censé nous plié si on a pas fait game T3.

Vs Jund : Négatif, Trop d’anti-bêtes, des steacks potentiel à chaque tour. pour moi cela parait ingagnable.

Vs Aura Hexproof : Négatif, lors de mes derniers tests, je ne jouais pas Morguesort, mais ça me parait vraiment compliqué.

Vs Red Deck Wins : Positif, on roule sur le pack avant qu’il ai mis ces menaces en place

Vs Uwr : Négatif, sur toutes les parties faite contre jackson (c’est le match up que j’ai le plus tester), on gagne environ une partie sur 10 si ce n’est pas 15.

Vs Dredgevine : Equilibré, tout dépend si le pack sort normalement, à l’époque je jouais des reliques, qui faisait le taf à elle toutes seules.

Vs Twin Exarch : j’ai l’impression d’être un bye pour ce pack, un peu comme face a Uwr

Vs Melira Pod : pas de test realisé

Vs Affinity : Equilibré, ça se joue a qui à la plus grosse, et qui touche ces grudge le premier…


Conclusion

Ce deck est très agréable à jouer, facile a prendre en main, c’est une des valeur sure du Modern. Economiquement parlant, c’est un deck relativement abordable pour débuter dans ce format ( il faut compter tout de même environ 250€ -300€). Les tests sont important afin de s’entrainer à optimiser nos ressources et ne pas foncer bêtement dans le tas, cela peut coûter des parties sur une simple erreur lors d’une phase d’attaque.

En espérant que cet article de présentation à retenu votre attention. N’hésitez pas à me proposer vos idées d’améliorations sur la liste, je suis à l’écoute de tout bon conseil.







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
mikey051092
le 06/03/2014 14:32
Morguesort cest contre agro combo control chérie :$
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2014 15:04
quand on lit les mus on dirait que ça gagne rien :s
Ca gagne pod non ?
mikey051092
le 06/03/2014 15:17
Sa gagne living end aussi me semble
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2014 15:42
Du coup les bons Mus c'est quoi ?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
jayrems !
le 06/03/2014 16:37
C'est beau ! c'est plein de couleurs, c'est propre à lire ! Respect !

Juste :
Citation :
Economiquement parlant, c’est un deck relativement abordable pour débuter dans ce format ( il faut compter tout de même environ 250€ -300€)

Arrête de t'la raconter mec ;)
Gobgobgob
Angers, France
le 06/03/2014 17:06
Citation :
Du coup les bons Mus c'est quoi ?


En fait ce qu'il faut se dire avec ce deck c'est que c'est un pack vraiment orienté sur le métagame, a la manière de dredge en legacy le deck est concu pour gagner la 1 et sincérement sur la 1 sauf face à des trucs comme UWr il n'a pas vraiment de mauvais match up (ca dépend encore une fois de la liste joué et du bonhomme derrière puisque c'est, je pense, l'un des decks les plus dur à jouer du format et ca, ca change beaucoup de chose sur les phases de test).

Le soucis principal c'est la 2, le pack est vraiment extrêmement sensible à beaucoup de cartes. T'es de toute facon sur un deck all in qui va principalement faire tout ses plans de jeu sur "défoncer le mec à la 1 et voler une des deux restantes sur: bonne sortie/déchatte adverse/très bon side contre le MU".
Gobgobgob
Angers, France
le 06/03/2014 17:15
L'idée d'écrire un "article" sur le deck est pas inintéressant jayrems, le petit soucis est je penses que tu ne maitrises pas du tout les MU ce qui t'amméne à manquer d'objectivité. N'ayant pas joué le pack depuis bien longtemps je ne saurais dire ce qu'il en est au niveau concret mais certaines de tes remarques me semblent un peu à côté.

Je vois mal comment tron peu vaguement semi espérer win une game contre ce deck même avec une sortie champagne, wurmcoil t3 ca ne fait pas du tout gagner contre ravager, karn encore moins.

Jund est un match up extrêmmeent correct à la 1 est complétement dépendant du side (nombre d'ancient grudge vs nombre de etched). Decay reste un soucis notable à cause du CCM relativement bas mais depuis que bloodbraid n'existe plus il est extrêmement compliqué pour lui de réussir à gérer les potentiels problème instaurés par affinity tout en créant des menaces correctes.

kojirohyuga1
Légende
hi
le 06/03/2014 18:02
je rejoint complètement @gob , sur la 1 ce pack peut battre quasiment tout les packs ,
et effectivement tu as plus ou moins 2 game pour t'en sortir ....

perso quand je rencontre affinity ( en modern j'ai bcp jouer : rg tron U tron Jund junk rock affi et patriot ) , a la 2 voir a la 3 je fais des mull ultra agressif pour toucher shatterstorm/creeping//explosif//silence de pierre//grudge , car si tu touches ces cartes affi a aucune chance en gros , car le CA n'est pas rattrapable ,malheureusement pour affi il n'a pas réellement cette possibilité de mull agressif pour toucher ses out ( saisie// spellpierce// wear tear)

@gob plutôt d accord sur les MU sauf tron : 4 pyroclasme Md et 4 stone ça empale ça te laisse 3 tour pour win e encore ...
Gobgobgob
Angers, France
le 06/03/2014 18:05
Mea culpa je parlais de la 1 contre Tron et non des plan de side qui de toute sont ignoble à encaisser quelque soit le deck en face ou presque.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 06/03/2014 18:14
@gob rg tron joue ça MD justement c'est ça qui fait mal , pke avec la draw qu il a sur les sphère-like

la seul sorti qui fait que ça se passe bien c est 8 nexus ^^
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 06/03/2014 21:24
Pour le mu contre rg tron je t assure qu il est positif pour tron. Et c est pire post side car il va t empaller encore plus avec 4 nature claims!

PS KARN T3 n est pas un gage de victoire contrairement a o stone!
jayrems

pour les mu
le 06/03/2014 23:00
J ai juste mis ceux que j ai pu faire, ils sont loin d etre complet. Par contre si certains les ont plus pratiquer, postez les et nos futurs modos editerons l article une fois leur pouvoir acquis
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 07/03/2014 6:34
Ben pour resumer le mu contre affinity rg tron : la carte qui te fais gagner c est blindage et nexus. Sans ca il y a rien d autres a faire.

Tu te prend un des clean sweeper genre pierre ou pyro et tj remballe aussi. Post side tu a les natural claims qui vienne faire su un pour un. Sincerement en ayant jour des millier de game contre affinite je garanti ses test!

je pense que en pre side on est a 55-45 pour affinite et post side on est a 60-40 pour rg tron
jayrems

le 07/03/2014 7:04
Vs les affi sans disanchant et expedier xD
jayrems

détails des MU
le 07/03/2014 15:11
Matchs Up

---

Vs Tron
MU : Négatif
Pyroclasme et Oblivion Stone Main deck est juste un drame. Nos bêtes n'ayant que peu d'endurance, ça rase le board dans 90% des cas. Le plan de kill revient a Inkmoth Nexus + Cranial Plating en espérant esquiver les Nature's Claim adverse après side.

Plan de Side :
- 1 Etched Champion
- 4 Vault Skirge
- 2 Memnite
+ 2 Spell Pierce
+ 2 Ancient Grudge
+ 3 Thoughtseize

---

Vs Jund
MU : Négatif
Trop d’anti-bêtes (Abrupt Decay/Terminate), des steacks potentiel à chaque tour (Tarmogoyf/Liliana of the Veil). Après la première, Creeping Corrosion est une angoisse supplémentaire. Bref, il faudra être fort sur cette game pour arracher la victoire.

Plan de side :
- 4 Vault Skirge
- 4 Signal Pest
- 1 Steel Overseer
+ 3 Thoughtseize
+ 2 Etched Champion
+ 2 Dismember
+ 2 Spell Pierce

---

Vs Aura Hexproof
MU : Négatif
Lors de mes derniers tests, je n'ai pas l'impression d'avoir vu le jour sur la 1, le jeu est moins explosif que le notre, mais les petites bêtes en face deviennent vite des thons ingérable. De plus , ces créatures étant inciblable, difficile de s'en débarrasser. Post side, les Whipflare joué tôt dans la partie ainsi que Morguesort, peuvent vite nous permettre de résister.

Plan de side :
- 4 Steel Overseer
- 2 Galvanic Blast
- 3 Vault Skirge
+ 3 Thoughtseize
+ 2 Whipflare
+ 2 Morguesort
+ 2 Spell Pierce

---

Vs Patriot Draw-Go
MU : Négatif
Ce deck dispose d'une arme redoutable face à notre pack, elle se nomme Electrolyze. Pour , cette carte nous empale 2 bêtes et fait un CA impressionnant en se remplaçant.
Pour essayer de voler la partie, on va se reposer sur nos Etched Champion afin de faire la course au points de vie.

Plan de side :
- 4 Vault Skirge
- 3 Memnite
+ 2 Etched Champion
+ 3 Thoughtseize
+ 2 Spell Pierce

---

Vs Teaching
MU : Négatif
Un paquet rempli d'antibête, et de bête permettant de rejouer les antibêtes. On se demande toujours ce que va jouer l'adversaire pendant notre phase d'attaque. L'avantage face a ce jeu et qu'il met environ mille ans a tuer, on peut donc espérer voler une game sur une nexus équipé d'un blindage dévastateur. Car hormis Dévorer les humbles, ce paquet se contente de faire du un pour un sur nos petites créatures

Plan de side :
- 4 Vault Skirge
- 3 Memnite
+ 2 Etched Champion
+ 3 Thoughtseize
+ 2 Spell Pierce

---

Vs Affinity
MU : Équilibré
Sur la 1, on est content juste de ne jouer qu'un Etched Champion, c'est juste la carte la plus inutile du match up :)
La première se résume a qui à la plus grosse, et la deux a qui touche ses Ancient Grudge le premier.

Plan de side :
- 1 Etched Champion
- 1 Vault Skirge
- 1 Memnite
- 1 Brigadier d'acier
+ 2 Ancient Grudge
+ 2 Thoughtseize

---

Vs Red Deck Wins
MU : Positif
On roule sur le pack avant qu’il soit en place. Post side, on rentre de quoi protéger nos bête et de quoi empaler les siennes.

Plan de side :
- 4 Vault Skirge
- 4 Memnite
+ 2 Whipflare
+ 2 Spell Pierce
+ 2 Etched Champion
+ 2 Thoughtseize


Les autres sont en cours de rédaction, j'attend d'avoir pu affronter les decks
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 08/03/2014 6:47
RdW le mec te sort son grim sur le play autabt dire tu creve !
jayrems

perso
le 08/03/2014 11:14
Sur les gaoes ou je l ai affronter ( environ 30 games) pas eu plus de souci que ca . J ai du en perdre que 5 ou 6
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/03/2014 20:34
le Mu de la version all in à l'air bon contre kiki pod ou pas atroce.
Gobgobgob
Angers, France
le 10/03/2014 11:39
Non mais sérieux comment tu peux considérer que liliana c'est bien contre affinity, c'est tellement nul à chier dans le MU.

Il faudrait que tu évites d'écrire sur des tests que tu n'as pas réalisé, ca part d'une bonne intention mais ca risque d'induire en erreur des joueurs. Decay c'est vraiment fort j'en doute pas et j'ose pas trop me prononcer sur le MU jund VS affinity (même si je suis complétement certain que jund c'est même plus un deck tellement c'est faible dans le format). Par contre dire que liliana c'est un soucis pour affinity c'est clairement à côté.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 10/03/2014 11:45
petit ajout comme ça :

le gp Richmond a confirmer ce qu on disai :

mixe galvanic // adjuration
mixe etched//master

@gobgob Jund est pas bien effectivement ; la version rock semble plus correct ( elle a bien perfer tout de même )
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.