luigi124
rangement des cartes : utilisation de classeurs
le 23/02/2014 11:54
Bonjour,

Je possède environ 4 000 cartes Magic en réserve mais il m'est de plus en plus difficile de concevoir des decks étant donné que j'en ai de plus en plus. Il me faut donc m'organiser.

Je me suis dit que je pourrais m'acheter des classeurs qui peuvent contenir des cartes.

Je suis assez rapidement tombé sur des gros classeurs et sur des feuilles ultra pro.

Question 1 : Combien peut-on mettre de cartes différentes (1 par emplacement de rangement) sur une feuille ultra pro (en comptant le recto et le verso s'il y a) ?

Question 2 : Quels classeurs me conseillez vous d'acheter ? (insérez une image, s'il vous plaît, ou le nom précis) ?
Et combien de feuilles pourrais-je mettre dans un classeur en moyenne ?

Je vous remercie, j'essaie de me faire une idée de ce que je dois acheter mais je ne suis pas très habitué à ce "mode de stockage des cartes" (pour l'instant ce ne sont que des boîtes à chaussures, mais pas pratique pour se constituer des decks...)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
benj0605

Légende
le 23/02/2014 13:05
Neoender

Légende
le 23/02/2014 16:22
Mes cartes sont classées par édition et par numéro dans des classeurs UltraPro avec les feuillets de la même marque.

J'y met un set de cartes par slot soit 36 cartes par feuille.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/02/2014 16:29
Citation :
Mes cartes sont classées par édition et par numéro dans des classeurs UltraPro avec les feuillets de la même marque.

J'y met un set de cartes par slot soit 36 cartes par feuille.

moi aussi.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/02/2014 17:30
Bonjour,

Mes cartes sont dans deux types de classeurs:

* des classeurs standard d'école : épaisseur environ 4 cm, environ 30 feuilles dedans
* des classeurs un peu plus gros (de rangement, pas forcément ultra pro) : épaisseur environ 7 cm, environ 45 feuilles dedans

J'accueille jusqu'à 6 cartes par pochette, au-delà c'est pénible (8 rentrent soit un playset de chaque côté, mais après tu détruis tes pochettes)

Pour les cartes chères, je leur mets une perfect size avant de les rentrer dans les pages.
Korewahondes
Elfe
le 25/02/2014 10:45
J'utlise les "petits" classeurs UltraPro, on doit pouvoir mettre ~ 180 cartes dedans à raison d'une carte par pochette (recto/verso donc 18 cartes par feuille de 9 pochettes).

Perso je fais la collec en x1 des éditions des blocs et je ne garde que les rares. J'ai laissé tomber cos et uncos au bout d'un énorme carton rempli de bordel qui me gênait + qu'autre chose. Je mets 2 rares par pochette (18 par feuille, donc une au recto et une au verso) et j'arrive à peu de chose près à caser tout un bloc dans un classeur avec ce système. Au pire, les petits blocs me laissent de la place pour caser l'excédent des gros blocs.

Je rajoute également des perfect size pour les mythiques, les cartes un peu chères et les foils, toutes les autres n'étant pas protégées dans mes classeurs.
luigi124
le 28/02/2014 13:40
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées. J'ai opté pour l'achat de 4 grands classeurs ultra-pro bleu et 300 feuilles de rangement ultra-pro. Soit une moyenne attendue de 75 feuilles ultra pro (à raison de 18 cartes par feuille) dans chaque classeur. Pensez-vous que mes classeurs auront une telle capacité d'accueil de cartes ? Merci :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/01/2023 16:05
Hello !

Je déterre ce topic (en faisant une recherche Google j'ai vu qu'il en existait des dizaines sur le thème, me demandez pas pourquoi j'ai choisi celui-là ^^) :).

Jusqu'il y a peu, mes cartes Magic étaient classées dans des boites. Une par couleur. + un gros classeur où je mettais toutes mes cartes de valeur. Là j'ai tout sorti, retrié, et je me retrouve, hors decks/Wagic, avec entre 200 et 400 cartes "utiles" (ie susceptibles de rentrer dans pas mal de decks ou dans mon cube) par couleur, à peu près autant d'artos, et un poil + de multicolores.

J'ai envie de changement, alors je veux tenter de mettre toutes mes cartes "utiles" dans des classeurs :
- un par couleur
- un pour les artos
- un pour les cartes multicolores
- éventuellement un pour les terrains (sinon, je les dispatche sur les classeurs cités précédemment)
- des boites par couleur pour les craps, que je n'ai pas envie de voir dans mes classeurs (la grande majorité)
- éventuellement un classeur à part pour les cartes très chères (calmez-vous, "très chères" ça veut dire "à partir de 40€" pour moi)

Mais voilà, vu l'offre de classeurs, je suis un peu paumé... Mon classeur actuel est un Ultrapro blindé de feuilles individuelles transparentes, toutes + ou - abîmées, et je n'ai plus envie de fonctionner avec ce genre de truc qui fait cheap.

Du coup, dans l'idée, je voudrais un classeur un peu classe, où les pochettes s'ouvrent sur le côté, avec les pages directement accrochées et les feuilles dans une matière différente des pochettes (un truc noir ressemblant un peu à du tissu). Si je me fie à ce que dit Google, ça s'appelle un "card binder", et le format de base est de 360 cartes (soit 20 feuilles en recto-verso), voire 480 quand le classeur permet de mettre 12 cartes par page (exemple).

Mes question :
- Quelle installation avez-vous mis en place ?
- à collection équivalente, fonctionneriez-vous comme moi ? Différemment ?
- Avez-vous une marque spécifique que vous recommanderiez ?

Mine de rien c'est un petit budget, donc je préfèrerais ne pas me planter ^^'

Par avance merci pour vos retours
karnaud
Bordeaux, France
le 09/01/2023 16:13
En ce qui me concerne, j'essaie de compléter les collections standards.
Donc j'ai un folio par édition (ça prend un peu de place)
A part, j'ai 2 gros classeur à anneaux avec des pochettes standards ULTRA-Pro classé par couleur pour tout ce qui est hors édition standard (commander Legends secret Lair ou éditions plus anciennes que mon début de collection qui date de Avacyn Ressuscitée)
Mais les 2 classeurs commencent à être justes en terme de place, je vais sûrement devoir couper avec un 3eme.

le 09/01/2023 23:40
Les gros classeurs ultra pro à anneaux sont adaptés je trouve pour les cartes pas trop chères en grosses quantités. Pour les collections et les cartes chères, je préfère les cahiers.
J'ai trop souvent vu des cartes abîmées par des manipulations trop bourrines avec les classeurs.
hkfarewell
Annecy
le 10/01/2023 20:51
(pavé inside)

Je range comme ça, étant completiopathe

Pour les "blocs" standard
- 2-3 classeurs pour les uncos, rangées par set>n°
- 7 classeurs de rares/ ythiques par couleurs (blanc bleu noir rouge vert multicolore artefact)
(De Ice age à War of thé spark inclus.
Depuis eldraine j'ai opté pour des binders souple par edition (une histoire de showcase blablabla))
- Un binders souple 460 cases pour les terrains "stapple"
- 1-2 binder souple pour les "collectors" hors série (archives mystique, old frame timespiral, rétro artefacts brother war...)
- 1 binder souple 360 pour les terrains base spéciaux
- 1 binder souple pour les planeswalkers
- 1 binder souple pour the dark et fallen empire, 1 pour revised (mon début de collection à moi)

Pour les rééditions (core set, master...), Je mets les cartes avec leurs 1eres édition dans le classeur unco ou rare ce qui peut faire jusqu'à 8cartes par pochettes avec 18cartes recto/verso par feuille (ça passe mais ça déformé les feuilles classeur)
En fin de classeur classé en réédition/ reprint/ modern / commander

Par exemple, si j'ai 4 blood Moon, je range les 3 rééditions avec celle de the dark.
Les communes sont dans des racks 1000cartes, triées set>n° (pour l'instant !)

Je précise que je ne garde plus qu'une carte par edition, par exemple, une culture est en 4 exemplaires, je choisis celles que je veux garder (une histoire d'artwork)

Voilà pour moi,
Ça me prend 6 blocs dans une étagère Billy, donc de la place, mais j'aime y regarder et chercher à compléter.

Enfin je précise que je me sert d'une application où sont rentrées les cartes, ce qui me permet de "voir"où elles sont rangées. Je fais maintenant peu de deckbuiding et le peu que je fais, je recherche via magicville ou l'application. J'aime regarder les cartes en tournant les pages, ça doit me compenser une histoire d'images à l'école.

Les classeurs sont des ultra pro collector album (satisfaisant) j'ai également 4 dragon Shield avec fourreau (top!)
Pour les feuilles des ultra pro silver (satisfaisant) et Platinum (ça ne donne pas ce côté froissé au bout d'un certain temps)
Les binders souple j'ai de l'ultra pro(18€) du gamegenic (16€) et des ultimate guard Land édition (15€). Je préfère les ultra pro, je les trouve plus qualitatif de visu/touché, mais c'est un avis personnel.

Si je ne mettais que les "utiles en classeur", je me prendrais un classeur dragon Shield avec page Platinum mais je crois qu'ils sont devenus introuvable
Ou juste des binders souple 360, un par couleurs + un Land soit 8, ce qui prend 2/3 d'une tablette d'étagère Billy.

Voilvoila


hkfarewell
Annecy
le 10/01/2023 21:04
PS : ça ne me dérange pas que des cartes cher soient dans des vulgaire classeurs, vu qu'ils donnent un côté qualitatif mais oui ça fait bizarre de trouver 3fow dans 3 art différents dans un classeur d'unco à entre un browse et 2 spiny starfish.
Elles sont sous sleeves ultra pro commune
Il y a une gommette pour la RL, 1 pour le carré complété
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/01/2023 11:35
Merci beaucoup pour vos retours !
Je vais me lancer sur des classeurs Ultra Pro et des feuilles platinum, pour la souplesse d'utilisation.
YamaLeFou
le 17/01/2023 0:32
Juste un mot pour recommander UltraPro. Pour un atout important: la solidité.
Ça fait souvent défaut ailleurs.

Voilà c'est tout.

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.