Jones
Vienne (38)
Elfe
[Format] Tribal Peasant
le 23/02/2014 9:32
Hello à toutes et tous,

Voici un format que je travaille depuis un peu plus d'un an, basé sur le peasant et sur la notion de peuple.

Règles de construction de deck spécifique à ce format : au moins 30% des cartes du deck doivent avoir le mot-clef d'un peuple (et non d'un métier comme soldat ou shaman), qui est, soit inscrit dans le "type" de la carte, soit inscrit dans son effet.
Pour 60 cartes, il faut donc 18 cartes minimum liées à un peuple.

Exemple : Frayère de l'araignée ayant dans son texte le mot-clef Araignée, cette carte entre dans un deck Araignée.

Dans le cas d'appartenance à de multiples peuples, le joueur choisit le mot-clef de référence (comme les cartes humain et loup-garou par exemple)

Les decks sont organisées en catégorie de niveau. Un deck qui bat tous les autres decks de sa catégorie doit passer dans la catégorie supérieure. Un deck qui se fait battre à tous les coups doit descendre d'une catégorie.
Cette règle a pour but de briser l'effet killer decks et conserver l'intérêt du format sur la durée.

Exemple de catégorie (dépend du méta de chaque groupe, c'est une indication)

Catégorie 1 : les Dominants
- Elfes, Slivoides, Fée

Catégorie 2 : les Challengers
- Oiseaux, Gredins, Ondins,, Humains, Gobelins, Araignée, Eldrazi

Catégorie 3 : les Incertains
- Chat, Vampires, Zombies, serpents.

Catégorie 4 : Les Insignifiants
- Minotaures, Bêtes, Rat, Loups, Loup-Garous, Sangami, Vedalken, Elémental, Nains, Ours, Insectes, Myr, Serpent, Veldaken, etc...

Autres règles de construction de decks :

- 60 cartes minimum, seules les communes sont autorisées à l'exception de 5 uncos.

- Side : pas de side autorisé.

- Liste de cartes interdites : cartes de mise et Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad, Solf Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony, Maze of Ith, Alpha Status.

La ban-list reprend celle du Peasant, elle peut être absurde sur certains points, pas sur par exemple qu'avec les contraintes de construction, Tendrils of Agony soit vraiment une carte dégénérée. J'ai ajouté des carte à cette liste : Maze, Alphas status. Dans un métagame bourré de créatures, il faut éviter les cartes systématiques, et très fortes, qui seront présentes dans (presque) tous les decks. Cette ban-list n'est pas parfaite et reste provisoire.

C'est un format vraiment fun, peu onéreux et on se prend vite d'affection pour son petit peuple chéri :) J'ai monté rapidement une quinzaine de decks dans ce format (mais ils sont dans ma section cachée ^^). Beaucoup d'unco sont thématiques et permettent des orientations de decks sympa, par exemple :
- Frayère de l'araignée
- Recrutement de Sosuke
- Élevé par les loups
- Didjeridou
- Capitaine du diregraf
etc...

Si, comme moi, vous aimez les decks thématiques à base de peuple et aimez faire s'affronter les minotaures contre les ondins, les insectes contre les chats, et sans trop se ruiner, ce format est fait pour vous ;)
charlee
Je suis une moule

le 23/02/2014 9:49
Kiwifou et linkin38 ont participé à un tournoi d'une variante similaire à Grenoble il y a peu, ils en parlent ici.
Le thème rat n'est vraiment pas si insignifiant car Crypt Rats est le meilleur anti-aggro du format (et que d'autres rats ne sont pas mauvais), tandis que fée risque fort de se faire poutrer par ses 2 congénères dominants (elfe et slivo).
Peste artificielle est une idée de carte à bannir aussi, sinon le noir se gave.
Jones
Vienne (38)
Elfe
le 23/02/2014 10:23
Merci pour le lien :)

Il faut que je regarde de près mais obliger 18 cartes avec un mot clef de peuple contre seulement 10 dans ton exemple, ça change pas mal de choses. Ca nerfe bien certains decks. Par exemple Rats, il te faut ajouter 8 rats, ce qui t'enlève un paquet de cartes supposées aller dans le plan Crypt Rats. Mais tout ça est à valider.
Si ce deck cartonne, il suffit de le faire monter d'un cran :)

tu as tout à fais raison pour Peste artificielle, elle est à ajouter dans les bans :)

Fée a effectivement de plus en plus de mal, ce peuple doit descendre d'une catégorie. Elfes combo et Slivo sont très clairement au dessus du lot. Ils sont à l'origine de mon idée de catégorie pour rendre un maximum de matchs intéressants.

Ce ne sont pas forcément les matchs les plus funs, car faits et refaits à l'infini dans plein de formats compet, A partir de la catégorie 3, on a des duels un peu plus drôles et originaux :)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.