Naflin
Sorcier
Horde
le 04/02/2014 12:04
Bonjour les humains !

Il existe un format de Magic qui est assez fun : la Horde. Cela réunit de plus en plus d'adeptes, au points où WoC va en sortir une liée aux minotaures.

Le principe est le suivant :
Un deck de 100 cartes, composé de 2/3 de tokens, 1/3 de sorts.
Au début du tour de la horde, on révèle les cartes du dessus du deck jusqu'à ce qu'on ait révélé un sort. Tous les tokens sont mis sur le CdB, ils ont la célérité, attaquent à chaque tour.
Le sort quant à lui, est joué gratuitement.

En règle général, on lui oppose 3 joueurs alliés (en troll à trois tête ou individuellement), et ils ont 3 tours de préparation pendant lesquels la horde ne joue pas.

Il est possible d'attaquer la Horde avec ses créatures, lui lancer des sorts, etc ...
Chaque blessure infligée à la Horde, c'est autant de cartes qui sont meulées.

Le but du jeu est de faire en sorte qu'il n'y ait plus de cartes dans la Horde.

Deux gros intérêts à ce format : les joueur sont alliés (solidarité & co), et cela permet de trouver une utilité à tous ces tokens qu'on accumule au fil du temps ...

J'aimerai bien lister les hordes que j'ai conçues et équilibrées, mais hélas, je ne trouve aucun site qui permette de lister des tokens dans ses decks ...
MagicCasual
le 16/01/2019 18:38
Hello there ! (... General Kenobi)

Je voulais juste vous dire que j'ai découvert la Horde via ce topic, j'en avais jamais entendu parler avant.
Je trouve que d'excellentes idées ont été proposées ici, je me suis donc permis de les récapituler dans un article complet dédié à ce mode de jeu qui gagne à être plus connu :
http://magic-casual.fr/pour-la-horde/

Ça tourne plutôt bien avec les ajustements qu'on a fait de notre côté, si vous voulez y jeter un œil. Les parties sont plutôt fluides et il y a pas mal de retournements de situations.

La prochaine étape chez nous consiste à exploiter la suggestion de Gaviro au sujet des decks survivants. On réfléchit aussi à ajouter des boss lorsqu'on termine un niveau de difficulté, ou des événements spéciaux tirés à ce moment-là.

Un grand merci à vous en tout cas :)
MagicCasual
le 16/01/2019 18:47
...Et ouais, dans la catégorie "déterrage de topic" on me surnomme l'archéologue ;)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/02/2019 17:07
Salut !!

J'ai pour projet d'en monter une.
As tu une liste d'une horde 3 niveaux sympa d'un level modern ou casu??
Jordan92
Lille
le 18/05/2019 23:21
crevette1404 as-tu réussi à trouver une bonne liste de horde à 3 niveaux ?

j'en chercher une également, avec un bon petit lvl histoire que ça ne soit pas trop simple de gagner contre la horde.

Si quelqu'un a une decklist je suis preneur :)
jeanz
Gobelin
le 19/02/2021 10:51
Je m’intéresse depuis peu à ce format et basé sur mon expérience dans les jeux video (type "slay the spire")et jeux de société, voici les idées que j'ai eu (dans un esprit casu) :

- Mise en place d'une "boutique" :
Chaque créature que l'on tue de la horde nous rapporte un certain nombre de pièce. Si on joue avec boss, ils nous en rapportent eux aussi. Une fois par étage de la horde, on a accès à un marchand qui vend des potions à usage unique et aux effets variés, par exemple : détruisez une créature / les créatures de la horde ne font pas de dégât ce tour-ci / contrecarrer le sort ciblé / jouez les 3 cartes du dessus d'une bibliothèque / Infliger 4 dégats à chaque créature de la horde / ...

- Obtention de "reliques" :
A la fin de chaque étage, les joueurs peuvent acquérir une relique. Ces reliques sont liées à un joueur et ont des effets durables : Le joueur pioche une carte supplémentaire au début de son tour / vos terrains de base font +1 mana / prevenez les 4 premières blessures qui vous sont infligées / vos cartes au cimetière ont le flashback / Vos créatures ont le lien de vie/...

- Option "New Game+" :
Mise en place d'un scaling de difficulté,
NG+1 : La horde commence avec une antenne glorieuse
NG+2 : La horde commence avec une embleme de Planeswalker
NG+3 : La horde commence avec Lashknife Barrier
NG+4 : ...


J'ai l'impression que ces systèmes donneraient un peu de profondeur au jeu et réduiraient le coté binaire qu'il peut avoir : "on a poutré la horde" ou "la horde nous a poutré".


Qu'en pensez vous ?
dodger
Lyon, France
le 22/01/2022 16:41
Salut à tous, après avoir poster une idée d'amélioration sur l'équilibre et les problème de la hore chez "jules de chez smith en face" (https://magic-casual.fr/pour-la-horde/#comment-476)je le reposte ici.

Réponse de la Horde contre les carte qui la bloque one-shot et autre dilemme :

- Les cartes qui one-shot une Horde :

Si une Horde et la cible d'un effet ou d'une capacités (activée ou déclenché) qui cible plus de 20 cartes, à la place, la Horde sacrifie tous les permanents quelle contrôle et le sort ou le permanent de cette capacité est exilé.

- Les cartes qui sont trop fortes contre une Horde :

Si une Horde et la cible d'un effet ou d'une capacités (activée ou déclenché)qui l'empêche attaquer lors de sont tour, alors à la place, la Horde sacrifie tous les permanents quelle contrôle et le sort ou le permanent de cette capacité est exilé.

En gros cela représente que si la Horde devrais être détruite en 1 fois ou subir des dégâts trop important par répétition de sort ou de capacités, ou que quelle que chose la stop sur place (ou n'importe quoi d'autre), alors elle fais en sorte de sacrifie toute la puissance quelle a à se moment la pour se sortir de cette situation.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.