Dihensoeur
Vauréal, France
[Deck] Stormchantress
le 27/01/2014 9:46
INTRODUCTION

Après avoir testé enchantress vert-blanc prison, Vert-blanc-bleu prison, Vert-blanc-rouge contrôle RIP-Helm, Vert-blanc-bleu contrôle RIP-Helm et n'avoir jamais été pleinement satisfait de ces versions. Je me suis intéressé à une liste provenant d'Amérique : Bleu-Vert.

(Voici les liens vers 2 listes qui ont fait TOP 8 :
Drew Idoux 7ème/204 Starcitygames Open Series: Indianapolis le 21/10/2012
Lien1

Christoffer Andersen 5ème/205 Starcitygames Legacy : Cincinnati le 7/10/2012
Lien2)

Ce que je vais vous présenter ici n'est pas la liste bleu-verte américaine mais son adaptation en Bleu-Vert-Noir.
Liste qui me semble aujourd'hui la plus régulière et puissante pour un enchantress.

Mais je vous laisse vous faire votre idée. Bonne lecture.

I les cartes de bases d'enchantress

Vouloir construire un enchantress sans Argothian Enchantress, Enchantress's Presence, Wild Growth et Utopia Sprawl serait comme vouloir construire un jeu sneak-show sans sneak attaque. Ces cartes sont la base de tout jeux enchantement et comme ce primer veux s'attacher à la spécificité de la version je ne vais pas m'attarder dessus.

II What came from America?

1 Les cartes

Recentrons nous donc sur les nouveautés du jeu qui nous vient d'Amérique.

Car oui comme expliqué dans l'introduction la version nous vient de nos amis américains et pour le coup apporte son lot de bonnes idées.
Donc les petites nouveautés sont : Cloud of Faeries, Seal of Removal, Words of Wind et Eternal Witness (même si ce dernier a déjà pu être tenté dans certaines listes)
L'ajout du bleu est la pour rajouter du tempo : Seal of Removal mais pas que ça.
Ce petit sceau tout mignon fait de la magie ! Déjà il tempo l'aggro adverse, du delver transformé à l'emrakul posé sous Show and Tell.
Pas négligeable donc ! Son impact sur notre board sera détaillé plus bas.
Words of Wind est LA carte en plus de cette version (son principal « kill »). Pour l'adversaire c'est une lock atroce car plus le temps passe moins il a de chance de gagner (ceci sera démontré si vous avez ne serai-ce qu'un doute) et l'impact psychologique sera tellement fort que limite il préféra vous défausser de la parole que d'un piocheur !
Et pour finir Cloud of Faeries qui permet juste de dégager 2 lands, rien que ça :)

2 les interactions

Commençons par la carte qui fait gagner des parties ou/et faire concéder votre adversaire : Words of Wind.
Surement pas la parole la plus jouée dans un enchantress. On a souvent vu la rouge (Words of War).
Mais la bleu surement jamais avant. Quand on la regarde bien on peut voir écrit en petit : Ntbn : je suis magique avec un jeu qui pioche beaucoup.
Ça tombe bien enchantress pioche beaucoup ! Et encore mieux enchantress possède beaucoup de permanent à renvoyer !
La carte va donc vider le board adverse sans trop impacter le notre (au pire du pire il va nous rester nos lands).
Et je pense que sans board on peut logiquement proposer à notre adversaire s’il veut concéder ;).
Et dans le pire du pire des cas, la carte sert à relancer la machine de pioche d'enchantress en remplaçant un random top deck par un renvoi d'enchantement. Malheureusement, la carte ne permet pas de gagner rapidement et demande une installation assez important, mais il peut offrir un second plan de jeu.

Cloud of Faeries: dans les versions américaines est simplement un moteur d'accélération en permettant de dégager 2 lands (qu'on aura surenchanté avant bien entendu). Outre le bon point du recyclage (qui permet de virer les fées en trop dans une main voir même de déclencher Paroles des vents pour se remonter un enchantement si on est en panne) la carte peut servir à faire mana infini avec parole sur table. Mais là, le set-up est assez dur à mettre en place (au minimum: manas sur 2 lands, 2 piocheurs et un enchantement pour 1 à jouer).

Seal of Removal: On a vu le coté tempo pour gêner notre adversaire. Voyons le coté aide dans la version Américaine. Ca bounce fée (un bon point) et Eternal Witness(très très bien). On a donc une carte qui donne du temps contre beaucoup de deck du meta actuel et qui permet de rendre encore plus régulier le plan de jeux de la version !
Mais si on regarde bien, le jeu ne tue qu'avec : paroles ou wish (et encore si le wish n'a pas été utilisé pour chercher autre chose qu'un emrakul), et chercher à tuer l’adversaire en attendant qu’il concède n’est pas terrible en compétition…
Voila le constat quand j'ai regardé la liste. Une bonne base mais il y clairement mieux à faire. Et justement on propose mieux (en toute modestie)

III What come from France !

Quand on m'a présenté la liste et surtout l'ajout des petites fées j'ai trouvé l'idée super mais sous exploité.
Voici donc la contribution Française (de pontoise ;)) pour la partie combo!

Cloudstone Curio: Si les fées sont la pour faire mana infini, pourquoi ne pas pousser le concept à son paroxysme ? L'artefact permet cela. Avec un pool de manas + 2 fées (sur 2 lands) ou mana + 1 fée + une Argothian Enchantress le jeu génère mana infini et donc pioche infini avec un piocheur bref win. Certains trouveront ça overkill, certes ça peut se défendre. Mais ca ne serai regarder qu'une application de la carte. Regardons l'autre coté. Car Cloudstone Curio permet de renvoyer des enchantements aussi. Et donc Cloudstone Curio va stabiliser les sorties (en plus d’être très rapide). Vous pouvez consulter la liste de la plupart des tricks exploité par le deck à la fin en annexe.
En conclusion si la carte semble overkill pour produire mana infini (même si elle produit mana infini 10x plus facilement et rapidement que Paroles), son application en temps que stabilisateur de sortie la rend indispensable.

Abundant Growth: La carte fut rapidement tester dans les versions classiques d'enchantress sans vraiment convaincre. Juste un cantrip.
Dans cette version la carte est la stabilité du jeu. Le plan B à énormément de situation. Pas de piocheur (exilé, contré, défaussé,…) ? Mais un Cloudstone Curio en jeu ? Voilà un moyen de piocher facilement 2-3 cartes pour repartir. Sous mana infini la carte permet de partir en victoire.
Je veux activer ma parole sans perdre trop de pioche? La carte fait piocher 2 sous 1 seul piocheur ET se renvoie elle même en main ! (la 2ème pioche nécessitant la carte en jeu, elle peut être ciblée par la parole) et le dernier effet est celui du départ cantrip et fixeur de mana.
Si la carte ne vend pas forcement du rêve en première lecture, son interaction avec le pack la transforme en must have.

Tendrils of Agony: Donc on refait le point: le jeu peut lancer plein de sort dans le tour (enchantress), avec les fées encore plus en produisant encore plus de mana, avec Cloudstone Curio on boucle à l'infini. Cela appelle le storm non? Et bien on vous le confirme ca appelle le storm! Un moyen efficace et surprenant de tuer. Les 2 noirs requis sont très facile à avoir sans nécessiter mass biland/fetch: Abundant Growth, Utopia Sprawl qu’on a gentiment déplacé sur une autre forêt en changeant la couleur, etc….

Dryade à la coiffe de feuilles: Surement la seule créature-enchantement jouable dans ce build. 2/2 pour c'est correct, mais surtout a la portée (anti-delver). La dryade permet donc d'avoir un minimum de menace/bloqueur tout en nous faisant piocher. Elle intéragie merveilleusement bien avec Cloudstone Curio car on peut donc se renvoyer au choix une créature ou un enchantement! L'effet "grâce" reste trop fragile pour être exploité malheureusement.
N'oublions pas que les créatures-enchantement ont l'avantage d'être immunisé à Spell Pierce, Duress, Thalia, gardienne de Thraben et compagnie!

Disparition de Paroles du vent: Gardé pendant pas mal de temps comme alternative à Curio (au cas où), les nombreux tests nous ont montré que la carte est finalement inutile dans cette version. Trop lente, trop cher à exploiter et peu efficace contre la plupart des decks du méta (en tout cas c'est mon avis perso).

IV the last cards

Les cartes que j'utilisent ou utilisaient:

Duress,Inquisition de Kozilek,Saisie des pensées: Ils n'ont malheureusement pas d'équivalent en enchantement (enfin pas suffisamment puissant) et sont indispensable pour assurer une chance face à combo. De plus, ils fournissent des informations sur la main de l'adversaire et permettent d'assurer de jouer ses piocheurs ou démarrer le storm.

Emrakul, the Aeons Torn: Les américains vont le chercher sur wish. Why not mais il est préfèrable de le jouer en MD. Cela lui permet de sortir un tour plus vite et de ne pas dépendre d'un sort contrable/defaussable.
=> J'ai fini par ne pu le jouer car il nécessite 9 fois sur 10 d'être en combo infini ou presque, or on préfère toujours jouer Tendrils dans ce cas là pour tuer instantanément. De plus, c'est une carte assez morte en main.

Mur de fleurs: Les versions classique d'enchantress craignent énormément Liliana et encaissent beaucoup avant d'arriver à gagner. Mur de fleurs offre de la temporisation, une créature à sacrifier sous Liliana, du CA et interagie très bien avec Cloudstone Curio pour faire pioche infini et donc victoire.
=> Je ne le joue plus non plus car je gagnais 9/10 avec Mur de fleur + Curio + Fée (ce qui n'est pas très enchantress). Du coup j'essaye de m'orienter créature-enchantement.

Garruk Wildspeaker: Semble assez synergique avec le deck. Son +1 fait office de fée pour bien nous accélérer. Son -1 et -4 offrent le plan aggro si le plan storm ne peut pas être atteint (et tuer avec une Argothian 3/4 piétinement déstabilise beaucoup les adversaires XD).

V side example

Gaddock Teeg: La carte gène combo, bloque Fow, jace… et on peut toujours gagner avec elle sur table (on renvoi Gaddock par Curio/Paroles/Seal of Removal puis Tendrils). La jouer est très simple: Abundant Growth ou GSZ.

Leyline of Sanctity: Protège de la défausse et des arpenteurs.

Harmonic Sliver: Une tool box pour gérer par exemple une sneak attaque ou une omniscience. Ca détruit à la différence de Oblivion Ring et son pouvoir est répétable à l'infini via Cloudstone Curio. De même que Gaddock, il est tutorisable via GSZ.

Totem maudit: Principalement contre elf mais peut servir contre Maverick,D&T et MUD.

Grafdigger's Cage: C'est toujours pratique d'avoir 1 à 2 cartes anti-grave. Mais la cage peut aussi servir contre elf/ANT.

Phyrexian Revoker: Arme anti-combo, anti-arpenteurs.

Seal of Primordium: Enchantement toujours pratique contre Equipments/Sneak/Omniscience/MUD....

VI List (Janvier 2014)

1 Bayou
1 Tropical Island
2 Misty Rainforest
4 Windswept Heath
9 Forest

1 Eternal Witness
4 Argothian Enchantress
4 Cloud of Faeries
4 Leafcrown Dryad

1 Garruk Wildspeaker
2 Cloudstone Curio

3 Seal of Removal
4 Abundant Growth
4 Enchantress's Presence
4 Utopia Sprawl
4 Wild Growth

1 Green Sun's Zenith
1 Tendrils of Agony
3 Duress
3 Inquisition of Kozilek

Sideboard:
2 Grafdigger's Cage
3 Cursed Totem
3 Seal of Primordium
3 Thoughtseize
4 Phyrexian Revoker

VII Match-up (avant TNN)

TempoThresh (favorable) : Il peut Stifle un peut tout et n’importe quoi mais sa faible quantité de mana/créature le rend fragile à Elephant Grass/Seal of Removal. Les Mur de fleurs temporiseront très bien les mangoustes et Tarmo. On peut toujours faire un tendrils insuffisant (5-6 spells pour pomper 10-12pv) pour gagner du temps supplémentaire et terminer par un second tendrils (récupéré par Eternal Witness).

EsperBlade(favorable) : Il est lent, Batterskull étant un germ noir se stop net sur Elephant Grass (au pire on craque un Seal of Removal), en tournant autour de la défausse (Eternal Witness) et de ses contres on part assez facilement en combo.

Shardless BUG (favorable): Les créatures se stop assez bien via Mur de fleurs + Elephant Grass. Abrupt Decay aura trop de cible à détruire et nous sera rarement fatal. A la 2, les Leyline nous protégerons des arpenteurs et de la discard nous facilitant la game.

DeathBlade (favorable): Tout comme pour EsperBlade, il est lent.

Jund (favorable): Il pique assez fort, surtout avec sa grosse défausse en game1, mais sachant qu’il n’a aucun contre on peut s’en donner à cœur joie. De même, Mur de fleurs stop très bien le vilain Elf cascade. A la deux les Leyline nous offre la game.

Miracle (favorable): Il est lent mais contrôle pas mal. On n’appréciera pas un countertop placé rapidement sur lequel il faudra tourner autour (ne pas oublier qu’un enchantement même contré nous fait piocher :)). A la deux Gaddock Teeg nous protégerons très bien des E.E en plus de stoper Jace et miracle, et les pètes artefact/enchantement lui donnerons du fil à retordre.

Combo.deck (peu favorable): C'était quasi impossible à gagner à la une et même la deux était très difficile. En jouant désormais 6 défausses MD + 3 en side le Match-up devient meilleur.

VIII Problèmes à travailler

Le départ en combo est assez lent mais plus résistant à la défausse/hate que les autres combo. Je sais très bien que le deck ne peut pas atteindre la vitesse des combo.deck d'où la nécessité de temporiser.
Et un des problèmes est celui-là: la temporisation. Même si on a des créatures pour bloquer, l'apparition de TNN ont rendu les choses beaucoup plus difficile (match-up BUG assez défavorable).
Elephant Grass stop difficilement l'aggro (payer 2 ou 4 pour attaquer avec TNN est rarement un problème) d'où son abandon pour ma part.

Le match-up D&T n'a pas été estimé. Ce que j'ai pu constater c'est que Thalia, gardienne de Thraben ne nous affecte peu. Mais Rishadan et Voloscille peuvent bien nous embêter. L'apparition de Spirit of Labyrinthe ne va pas arranger les choses. Peut-être que du side sera à prévoir face à ce MU.

Le side aussi est quelque chose qu'il faut travailler.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas!


IX Conclusion

Stormchantress est prometteur. Ce n’est pas du tout un deck brainless et possède un nombre de tricks assez impressionnants cité ci-après dans cette présentation. On peut partir d’un rien et finir en mana infini puis kill. Il était assez favorable (avant TNN) contre la plupart des decks du méta (non-combo), l'ajout de défausses MD lui permet d'avoir de vrai chances face à combo. Il reste encore des choses à travailler (principalement le side) pour pouvoir devenir réellement compétitif.

ANNEXE 1: Tricks list avec Cloudstone Curio:

Fetch + Sanctuaire de Serra => Effet du sanctuaire x2.

Abundant Growth + Abundant Growth => : Piochez une carte.

Argothian Enchantress/Présence de l'enchanteresse + Wild Growth/Utopia Sprawl => On déplace les enchant terrain de terrain en terrain en se procurant de la mana, ce qui permet de piocher beaucoup avec peu de terrain.

Nuée de færies + Nuée de færies + Wild Growth/Utopia Sprawl => Mana infini.

Nuée de færies + Créature + ( + CCM de la créature) manas sur 2 lands => Mana infini + effet de la créature infini (pioche infini avec Mur de fleurs, récupération infini avec Témoin éternel...).

Nuée de færies + Créature + ( + CCM de la créature) manas sur 2 lands => Effet de la créature infini.

Nuée de færies + Nuée de færies + Témoin éternel + au moins manas sur 2 lands => Mana infini + Pioche infini en recyclant une fée puis en la récupérant via Témoin.

ANNEXE 2: Autres:

Eternal Witness + Seal of Removal + Argothian Enchantress/Présence de l'enchanteresse: : Piochez une carte.

Eternal Witness + Snap + = mana infini

Résultat personnel (NB: je suis loin d'être un pro les missplays ca me connaît ^^"):

08/06/2013 3ème/28 (4-2 + 1 draw)
14/06/2013 6ème/24 (3-2)
05/10/2013 9ème/24 (3-2)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Dihensoeur
Vauréal, France
kojirohyuga1
le 16/04/2014 16:50
Le problème du deck n'est pas de trouver un moyen de kill.
Ca le deck en a plein et sont mieux que de générer une infini/infini via Strenght of the Fallen qui se prendra tous les removals.
On a besoin de vitesse et de gestion et de préférence en enchantement.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 16/04/2014 17:01
ok, je connai pas spécialement le pack c était juste CCM//enchant//Kill qui me semblai bien pour vous ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/04/2014 17:08
Merci pour ton intéressement au pack ^_^.
farfadet

Légende
le 16/04/2014 17:15
Citation :
tout simplement non

tout simplement = non, c'est loin d'être simple à mettre en place dans une version classique ou storm.

Par contre, on peut poser la question de [Strength of the Fallen] + Replenish + plusieurs créa-enchants au grave + 1 créa ciblable en jeu.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/04/2014 17:24
Citation :
Par contre, on peut poser la question de [Strength of the Fallen] + Replenish + plusieurs créa-enchants au grave + 1 créa ciblable en jeu.


Je vois pas trop l'idée. Si toutes tes créatures au grave sont des créa-enchant + [Strength of the Fallen]. Lorsque Replenish sera résolu, tous vont revenir sur le champ de bataille en même temps mais selon l'ordre que tu auras choisi (pour les triggers), mais tous en même temps quand même ce qui implique que l'effet de [Strength of the Fallen] sera empilé X fois mais avec 0 créature au grave et donc +0/+0.
(Enfin, il me semble)
farfadet

Légende
le 16/04/2014 17:38
Ca dépend si le compte se fait à la résolution ou au lancement, je sais pas dire. Et puis on peut toujours recycler une Nuée de faeries ;-)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/04/2014 9:20
Bon bah ca y est tout est révélé. Perso, je n'ai rien trouvé de bien transcendant pour le deck. J'aurai apprécié une créature enchant pour mais non dommage.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.