Elladriel
UW contrôle
le 08/12/2013 13:32
Bonjour,

Après avoir testé, retesté, reretesté un deck contrôle mono bleu, j'ai du me résoudre à considérer que ce n'était pas viable en l'état.
Je suis donc passé sur cette version UW contrôle:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?363757

Je précise que je joue essentiellement contre des jeux dévotion, et principalement dévotion to blue, et devotion to black.

Dans ce deck, j'ai pris le parti de ne pas jouer Charme d'Azorius que j’utilisais trop souvent en piocheur, et j'ai viré Syncope qui ne m'apporte pas tant de solutions que cela.

Je joue par contre 4 émissaires de thassa. Contre dévotion to black, ce n'est pas extraordinaire car ca tombe direct sur un anti créature.
Mais contre Rakdos ou dévotion to Blue, après un verdict ca lock régulièrement une partie.

J'ai aussi intégré 4 bombes à rochet. La principale raison est le dévition to green et ses 4 hydre tranchebrume. Mais ca m'aide aussi beaucoup contre le dévotion to blue (à 2) et le dévotion to red (à 1) et les mutacaveaux (incontrables, et dont les speres ou les verdicts ne peuvent rien).

Je suis preneur de tout avis, notamment sur ces choix, et sur le side.

Ludiquement
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
benj0605

Légende
le 08/12/2013 13:39
Citation :
de ne pas jouer Charme d'Azorius

c'est une erreur. Un piocheur 1 pour un ccm de 2 en éphémère, dans le format actuel je le prends tous les jours au dessus de negate et bombe a rochet.
estriel
le 08/12/2013 14:37
Je le prends aussi,mais force est de constater que le charme est une ,voir la première carte que tu side et ce quel que soit le deck.Donc je me dis la même chose ,pourquoi jouer les charmes,si a la 2 et après tu le side quasiment sur .
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/12/2013 15:00
Citation :
J'ai aussi intégré 4 bombes à rochet. La principale raison est [...] les mutacaveaux

ça marche pas... --"
RTFC!

Charme d'azorius est une bonne carte, essentiel à tout jeu contrôle! (ça me coute un peu de dire ça, car comme toi je n'aime pas vraiment la carte, mais après moults tests il est inconcevable d'en jouer moins de 3...)
Le gros problème est que tu ne sais probablement pas t'en servir: le charme ne sert pas à piocher! (enfin, pas principalement)
De plus, c'est une carte que l'on ne déside vraiment pas souvent... (contre mono-bleu par exemple, c'est essentiel contre le spectre et thassa, et ça dissuade les Master of waves d'attaquer)
estriel
le 08/12/2013 15:05
Perso j'ai discuté avec des gens jouant esper et généralement ,le charme est une des cartes qui valse très régulièrement.

Tu dis que ces essentiel face a thassa/spectre/master.Perso je préfère mes 4 contradictions de side,au charme face a devo bleu.Je t'assure que ces bien plus dissuasif :p.

Snap,si j'ai bien lus tu connais dezani .Il suffirait de lui demander son avis peut être ,comme cela on serait peut être un peut plus fixé .Mais perso j'ai jamais étais decu de mettre autre chose a la place des charmes .
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/12/2013 15:33
C'est pas faux pour contradiction!^^

Citation :
Snap,si j'ai bien lus tu connais dezani

Dezani? non, je connais un peu la communauté nantaise quoi (Guillaume Wafo-tapa/ Erwan Maisonneuve/Martial Moreau/Manuel le marec...)
je leur poserais la question à l'occasion, mais à mon avis je connais leur réponse:

ce charme est surtout là pour sa polyvalence MD... certes il va peut-être souvent valser après side, mais "jamais" pour la meme carte... en attendant en MD il est jamais mauvais, car dans le pire des cas il se remplace!

Elladriel
le 08/12/2013 20:12
Citation :
Citation :

J'ai aussi intégré 4 bombes à rochet. La principale raison est [...] les mutacaveaux

ça marche pas... --"
RTFC!

Je n'ai pas compris. Mutacaveau activé saute bien à 0 sur bombe, non?

Citation :
ce charme est surtout là pour sa polyvalence MD... certes il va peut-être souvent valser après side, mais "jamais" pour la meme carte...

En fait, j'ai essayé de l'utiliser pour le retour sur bibli ou le lien de vie. J'avais même imaginer jouer l'autre Jace pour meuler la carte que je renvoyais sur le deck. Mais je n'ai pas vraiment aimé.
Le lien de vie me semble vraiment sympa, mais il me faut alors jouer 2 aerthlins, or 1 en main de départ, c'est souvent la soupe à la grimace.
Maintenant, pourquoi ne pas les remettre en lieu et place des émissaires de Thassa que je placerai en side pour la seconde manche, vu que mes adversaires vireront leurs anti créatures...

Elladriel
le 08/12/2013 20:25
Arrrgggg: "permanent non-terrain"...
A force de l'appeler "tonnelet"... Bon, il faut que retrouve une solution pour calmer Mutacaveau...
benj0605

Légende
le 08/12/2013 20:40
Citation :
une solution pour calmer Mutacaveau

Dernier souffle
Elladriel
le 08/12/2013 20:53
Oui c'est aussi à cela que je pensais.
Ca me conforte dans ce choix ;-)
estriel
le 08/12/2013 21:25
Snap

Autant pour moi,j'ai parlé de dezani ,parce que en faite ,une personne de ma région ,a joué contre lui au gp vienne,du coup j'avais se nom en tête :p.

Sinon oui je suis d'accord ,ces une bonne carte polyvalente.Ma question venait du faite ,que charme est quand même très souvent sidé,alors je me suis dis pourquoi pas remplacer les charmes par un truc concordant au méta dans lequel j'évolue.
Elladriel
le 08/12/2013 21:38
De toutes les façons, je pense que c'est ce qu'il va se passer: L'idée étant de ne pas jouer de créatures en tour 1 pour le faire virer ses anti créatures à la round 2, et placer alors les émissaires en lieu et place qui bloquent bien et apportent un gros card advantage.
OneModel
Bourg la Reine, France
le 08/12/2013 23:01
Dans esper, je serai d'accord pour remplacer azorius charm. Dans UW, je crois que t'as simplement pas vraiment mieux. Dans esper, j'ai l'impression DImir Charm est plus la carte du moment (1er effet: détruit les creatures les plus jouées du format (early pack rat, specter, master, frostburn weird + 3ème effet à caster sur toi même, ça dig les réponses correctes).

Je suis pas fan de l'émissaire par contre...
Elladriel
le 08/12/2013 23:40
Je suis d'accord qu'à premiere vue, il n'est pas tres sexy, mais à l'époque des bigs blues, on jouait systématiquement un piocheur de type ophydien ou pie voleuse.
C'était juste inimaginable de s'en passer.
Là, j'observe que les jeux aggros-dént s en difficulté sur une 3/3. Si en plus elle pioche, c'est très bon.
Maintenant, face à dévo to black, ou esper, c'est pas opti du tout.
OneModel
Bourg la Reine, France
le 09/12/2013 0:34
Si je peux me permettre, jette un oeil là dessus:

http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventco...


3 listes UW control ont fait le top 8, 0 esper, ce qui prouve bien que UW est le deck control du moment...Mais le side est très différent du tien et pour etre honnete, je préfère le leur. Emissary est trop lent et semble ne pas s'inscrire tellement bien dans ton plan de jeu alors que Rest in Peace est vraiment pas à sa place dans ce format où il y a peu d'interactions avec le cimetière. 3 Needle semble beaucoup aussi...

J'aime énormément Archangel of Thune en side, c'est le classique ange 5 drop finisher contre les mirrors (baneslayer angel dans le t2 avant rotation)
julianmanson
hop
le 09/12/2013 2:26
actuellement ,si tu veux une bête qui fait piocher type pie voleuse, faut jouer voleur de parchemin ou voleuse de secrets.

Mais dans ce cas là, ca se joue tour 5/6 avec contre en back up.
Elladriel
le 09/12/2013 20:40
Citation :
si tu veux une bête qui fait piocher type pie voleuse, faut jouer voleur de parchemin ou voleuse de secrets.
Mais dans ce cas là, ca se joue tour 5/6 avec contre en back up.

C'est aussi ce que j'avais pensé, mais en pratique après un verdict un voleur ne pose pas longtemps problème à mon adversaire, à cause de son 1 de For. Une 3/3 en pose beaucoup plus.
Et comparativement la pie voleuse sortait aussi pour 4.
Sinon question sortie c'est effectivement tour 5/6 au mieux. (Apres un verdict, en fait).

Citation :
J'aime énormément Archangel of Thune en side, c'est le classique ange 5 drop finisher contre les mirrors (baneslayer angel dans le t2 avant rotation)


En fait c'est exactement là où se situe la question:
Vaut il mieux avoir de créatures capables de resister aux anti créatures?
On choisira Fiendslayer Paladin. Mais je reproche à cette idée de ne pas considérer les anti créatures qui nous obligent a sacrifier.
Vaut il mieux regagner des PV pour tempo?
On choisira Archangel of Thune. Mais je reproche à cette carte d'être aussi lourde qu'un Aerthlin qui peut aussi avoir le lien de vie avec le charme, et sa synergie avec Elspeth limitée avec son ulti...
Vaut il mieux locker avec un card adventage important? (Piochez des contres?)
Dans ce cas, il vaut mieux avoir un piocheur.

Avez vous la même lecture que moi?
Ce qui me surprend en effet, c'est que les pro tour players ne le fassent pas... Il doit me manquer une donnée...

Citation :
Rest in Peace est vraiment pas à sa place dans ce format où il y a peu d'interactions avec le cimetière. 3 Needle semble beaucoup aussi...

Rest in peace, c'est pour 2 cartes: Fouet et Phoenix. Vu que beaucoup joue syncope, je me suis dis qu'à vouloir exiler un peu, autant le faire vraiment.

3 Needle, oui c'est clairement beaucoup (trop?). J'aime énormément cette carte: Paf! Pour 1, plus d'arpenteur. C'est surtout contre les dévo to green et leurs 3 types d'arpenteurs... Mais je dois pouvoir réduire à 2...

Pendant que j'y suis, à quoi sert Jace expert en mémoire? Contre quoi ils le rentrent? En miror?
Trouvez vous que ça a un vrai impact, sider 1 exemplaire, 1 carte? Moi je trouve cela hyper aléatoire...
estriel
le 09/12/2013 22:06
Le paladin et l'ange de thune ,sont la pour contrer RDW.Dans ce cas ,il vaut bien mieux un ange ,qui en touchant fais regagner directement 3 pvs.Qu'un aetherlin que tu poses a 6 et qui peut regagner des pvs avec charmes,donc encore 2 mana de plus .

Contre RDW ,le plus important est de maintenir tes pvs ,hors d'une finition au blast uniquement,voir a la dévotion et la le paladin et l'ange font le taf très bien.Alors qu'aether est bien trop lent a venir.

Prendre 2 slots avec rest in peace pour juste 2 cartes ,je trouve cela vraiment pas intéressant .Tu joues UW ,de base tu as déjà 6 contres,après side tu en joue au moins 2 de plus,sans oublié l'aiguille.Je pense que dans ces conditions ,tu ne dois pas avoir peur d'un fouet,surtout qu'il se sphère au pire des cas .

Pour le phoenix ,un dernier souffle et on en parle plus.Franchement ,je trouve que ces trop chère en slots,pour des cartes qui peuvent se gérer de bien des façons.
Elladriel
le 09/12/2013 22:16
Ok je me range à ton avis:

-1 emissaire de thassa.
-2 rest of peace.
+3 Fiendslayer Paladin
OneModel
Bourg la Reine, France
le 09/12/2013 22:17
Archangel + Elspeth: c'est un peu la voie de la victoire contre White Weenie et contre le miroir control UW ou Esper...Les tokens de Elspeth qui deviennent 2/2 puis 3/3, ca passe les Jaces du mono U. Donc pour moi, cette carte est très important en side et même plus intéressante que Aetherling (c'est juste mon opinion)

Le jace, memory adept en side, c'est contre le matchup miroir aussi. Si jamais ils publient la vidéo de la finale du dernier GP, regarde là. Jensen (deck UW) pioche enormement, donc 1 seul exemplaire de jace suffit en miroir. Si t'as jamais joué la carte, je comprends. Mais c'est un planeswalker sous estimé, quand il est sur le board, il gagne à lui tout seul en 4-5 tours...suffit de le protéger. Marche qu'en miroir je pense, vu que contre mono B il saute au hero's downfall
Elladriel
le 09/12/2013 23:09
J'ai regardé son deck, et clairement on ne joue pas le même jeu ^^.
Moi je joue en réponse, lui est très actif pendant son tour, notamment avec ses 4 divination + 2 quicken.
Dommage qu'on ne le voit pas affronter un vrai deck aggro style RDW ou Dévotion to blue... Je suis curieux de voir comment il gère ses tours 2/3...

Archangel contre wennie white? Ca me semble très long, et avec Lance d'Héliode ou prêtresse bénisseuse... J'ai un doute.
Et Elspeth ne gère pas les volants.

Par contre, avec Jace en miror, ca me semble effectivement énorme... Je pense que je vais en mettre...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.