charlee
Je suis une moule

Humility
le 05/12/2013 9:59
J'ai encore une petite zone de flou concernant Humimity, précisemment sur la perte des capacités. On va imaginer les 2 super mages ci-dessous :

Citation :
Tribal Magus of the Moon
Creature : Human Wizard
Nonbasic lands are Mountains and Wizard creatures you control get +1/+1.
1/1


Citation :
Magus of the Tribal Moon
Creature : Human Wizard
Nonbasic lands are Mountains.
Wizard creatures you control get +1/+1.
1/1


Est-ce que la différence de rulling joue si ces mages sont sous humilité ?
Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
KaramGruul
le 05/12/2013 10:11
Oui. Dans le premier cas, il s'agit d'une seule capacité dont l'effet commence à s'appliquer couche 4, c'est-à-dire avant humilité qui s'applique couche 6. Les sorciers gagneront +1/+1.
Dans le deuxième cas, il y a deux capacités, donc deux effets. Celui qui affecte les sorciers s'applique couche 7c, c'est-à-dire après humilité, qui retire la capacité. Donc dans le deuxième cas, les sorciers n'auront pas le bonus.
charlee
Je suis une moule

le 05/12/2013 10:16
Tiens, n'avais pas vu que mon lien pour Humility avait foiré.
OK, merci bien :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/12/2013 10:56
etrange

C'est l'application de cette regle?

Citation :
613.5. If an effect should be applied in different layers and/or sublayers, the parts of the effect each apply in their appropriate ones. If an effect starts to apply in one layer and/or sublayer, it will continue to be applied to the same set of objects in each other applicable layer and/or sublayer, even if the ability generating the effect is removed during this process.
charlee
Je suis une moule

le 05/12/2013 11:08
Ouaip.
A la base, je ne saisissais pas pourquoi Humility transformée en créature ne perdait pas sa capacité de rendre les créatures 1/1 et puis suis tombé sur cette règle avec la même réflexion que toi.
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/12/2013 12:13
En fait, si, elle la perd, mais elle fait quand même son effet.
Stonehenge
Limoges, France
le 05/12/2013 17:01
Euh là j'aurais besoin d'infos supplémentaires... C'est quoi cette histoire de couches ?
Artanys
Paris, France
le 05/12/2013 17:13
Interaction des effets continus :

http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?rule=613

C'est un peu indigeste quand lu seul.

Les couches sont ce qui permet de gérer en permanence les interactions entre les différents effets continus qui s'appliquent dans une partie.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/12/2013 17:52
Mmh, je vais essayer d'expliquer ça de façon pas trop complexe.

Lorsqu'un permanent se trouve sur le champ de bataille, il est susceptible d'être affecté par tout un tas d'effets continus. Les règles déterminent l'ordre dans lequel on applique ces effets continus car bien souvent le résultat dépend de cet ordre. Par exemple, si ton grizzli bear est affecté par Humilité et Trahison de la nuit des âmes, ton ours sera 1/1 ou 0/0 suivant quel effet on applique en premier. L'ordre décrit par les règles n'est pas l'ordre chronologique dans lequel les effets ont été créés. Les règles regroupent les effets "de même type" ensemble dans des catégories appelées couches (l'une d'elle est divisée en sous-couches). Les effets sont alors appliqués en suivant cette répartition, couche par couche. Deux effets dans des couches (ou sous-couches) différentes seront donc toujours appliqués dans le même ordre, peu importe lequel a été créé en premier. C'est le cas avec humilité et trahison de la nuit des ames, l'effet d'humilité sera toujours appliqué avant celui de la trahison : l'ours sera (pendant sa courte vie) 0/0.

A l'intérieur d'une même couche ou sous-couche, on applique dans la très grande majorité des cas les effets dans l'ordre chronologique (les exceptions sont les cas de dépendance, je renvoie ceux que ça intéresse à la lecture précise de la règle 613). Parmis des effets de même type (dans une même couche), ce sera donc souvent celui qui a été créé le plus récemment qui prévaudra et écrasera ceux antérieurs. Par exemple, une Artisane des formes est susceptible de copier plusieurs créatures successivement. Les effets de copie antérieurs ne cessent pas, mais ils sont écrasés par le plus récent : l'artisane sera donc une copie de la dernière créature qu'elle a copiée avec normalement en plus la capacité héroïque qu'elle a gardée à chaque fois.

L'ordre des couches est celui que l'on trouve dans la règle qu'Artanys a indiqué. Il a malheureusement utilisé une source qui n'est probablement pas à jour, mais ce n'est pas grave car ce système est plutôt ancien et n'a pas ou quasiment pas bougé depuis. Comme l'a dit Artanys, ce système s'applique en permanence.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.