zombie33

Légende
JCC vs JCE
le 20/11/2013 0:17
JCC : Jeux de cartes à collectionner : Comme Pokemon, yu gi oh ou moins connu Magic
JCE : Jeux de cartes évolutifs : Comme Cthulhu, Warhammer, Seigneur des Anneaux ou Trone de fer

Les JCE contrairement aux JCC n'ont aucun système de rareté. Les joueurs achètent des pack dans lequel il y a absolument toutes les cartes en même quantité. Mais le jeu évolue et des extensions voient le jour.
L'avantage ? Le prix est constant et chaque joueur a accès à toutes les cartes. Pas besoin de vendre un rein si on veut faire des tournois avec les pros.

Seulement voilà, récemment le leader en la matière, l’éditeur américain FFG, vient juste d’annoncer le 7 novembre que Netrunner et le Trône de Fer, allaient devenir des JCE hybrides. WTF ?
En effet, ces deux jeux proposeraient dorénavant des packs pour drafter. Autrement dit fini tout les avantages des JCE et les voici devenu des JCC !


Deux petites vidéos sur le sujet : (en anglais)

Et surtout la grande question :
Achetons-nous de nouvelles cartes parce qu’elles apportent véritablement quelque chose au jeu ou simplement parce qu’on a envie de les avoir toutes?

(La réponse n'est toujours pas 42)


Collectable Games (Part 1)
Collectable Games (Part 2)


Et vous, vous en êtes où avec Magic ? Vous êtes un explorateur ou un collectionneur ?
Et avez-vous testé des JCE ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/11/2013 0:27
bonne idée les JCE. C'est un scandale de les faire passer en JCC.

Le modele economique de magic est un scandale, une arnaque, de l'usure, du nazisme, du satanisme, de la pedonecrozoophilie.

a part ça non j'ai pas essayé parce que c'est plus cher que magic sur MWS (et moins evolutif)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/11/2013 0:55
Mais tu as l'air d'avoir essayé les oursons morts par contre. Satisfait?
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/11/2013 4:08
prefere les petits chats morts. Plus etroits
LordYannick

le 20/11/2013 10:25
J'ai jamais essayé les animaux morts. Je préfère les "tripoter" vivants.

J'ai essayé 2-3 JCE. Le modèle économique est beaucoup plus honnête, et plus d'un système a l'air franchement intéressant.
Pour ce qui est de Magic, j'ai décroché. Le problème n'est pas tant le modèle du jeu que la course à la puissance des joueurs. À achats comparables, il y a moyen de faire des choses très intéressantes, mais je ne veux pas claquer 1 000 € pour un deck qui n'aura plus d'utilité dans trois mois.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.