MVarticles
[EDH] Doran & combo en duel commander
le 16/11/2013 16:35
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian, André Chailloux
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:16
Je prend ça pour une insulte lol
J'aime les carottes

le 09/01/2014 15:20
Osef de comment tu le prends, c'était une vraie question. Il à la meme attitude de merde ici que toi sur le reg. Incapable de voir qu'il à tort, devenant insultant quand les gens le lui prouve et, visiblement, pourvu d'un égo surdimentionné.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:22
Et chez moi il n'y à pas que l'égo qui est surdimentionné chéri!
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 15:25
Ah pardon à Youch de ne pas avoir quoté le début du paragraphe, faut vraiment mâcher tout le travail avec lui pfffff.

Et donc :
Citation :
The Magic Infraction Procedure Guide is used only at tournaments with Rules Enforcement Levels (REL) of Competitive or Professional. These are Grand Prix Trials, Grands Prix, Pro Tour Qualifiers, Pro Tours, World Magic Cup Qualifiers, and the World Magic Cup and World Championship. Everything else, including Prerelease and release events, Friday Night Magic, and that random Thursday draft at your local game store, is held under Regular Rules Enforcement Level.

At Regular REL, there are really only two "rules." You aren't allowed to miss your own triggered abilities, and your opponent isn't required to remind you about them. The second one is a change that was put in at higher RELs a few months ago. Please note that this part applies only to triggered abilities. You can't ignore rules violations. Now, your responsibilities as the opponent are the same across different types of tournaments. If a triggered ability is forgotten (or any other game error is made) and the error is discovered later, players should alert the judge. The judge will try and fix the error if possible and, if not, the game will just continue. Regular REL is all about fun and providing a casual environment where players of all skill levels and experience levels can have a good time, so missing a triggered ability isn't punished too harshly.

At Competitive and Professional RELs, we still want you to have fun, but we understand that competitive behavior is the norm. Players come to compete and test their skills and decks against the best. As I've said before, Magic is at its best as a strategic challenge—a mental battle won by tactics and skill, not semantic trickery. We want to provide a clear roadmap to what is expected of players in various situations.


Et donc la trad vite fait du passage que tu semble pas lire :

Citation :
At Regular REL, there are really only two "rules." You aren't allowed to miss your own triggered abilities, and your opponent isn't required to remind you about them. The second one is a change that was put in at higher RELs a few months ago.

Pour les REL des réguliers (les tournois non pro) : nous ne sommes pas autorisés à rater un trigger, et l'adversaire n'a pas à te le rappeler. La seconde règle est un changement mis en application pour les REL supérieures (supérieures au réguliers, c'est les pro) quelques mois auparavant.

Il faut comprendre que les Pro ne sont pas tenus de faire rappeler à l'adversaire les triggers (normal, il peut lui aussi les oublier, c'est le principe même).
MAIS :
Citation :
If a triggered ability is forgotten (or any other game error is made) and the error is discovered later, players should alert the judge.


Et donc le juge vient, met l'APNAP de ZeSword au fond à gauche, et on revient au même résultat que si ZeSword avait parlé, et le concepteur est d'ailleurs d'accord avec moi je cite :
Citation :
As I've said before, Magic is at its best as a strategic challenge—a mental battle won by tactics and skill, not semantic trickery.

Darkent

le 09/01/2014 15:33
A lire conan le barbare j'ai l'impression d'entendre mon petit frere à 6 ans qui allait appeler maman si je refusais de jouer avec lui...
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:34
Nan mais chaud là...Tu lis les paragraphes avant de les citer??
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 15:35
A lire Darkent... non je ne lis pas Darkent, navré.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:37
Moi j'ai une question assez pertinente; pourquoi sur chaque topic ça dérape à un moment ou un autre? On peux pas donner son avis sans pour autant dénigrer celui de l'autre?
Darkent

le 09/01/2014 15:42
Citation :
pourquoi sur chaque topic ça dérape à un moment ou un autre?



Ca ne dérape pas, le débat d'idée c'est quelque chose de normal.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/01/2014 15:44
ConanLeBarbare a raison : le paragraphe qu'il cite dit que, si on se rend compte qu'une capacité déclenchée a été oubliée, on devrait appeler l'arbitre (on devrait ne veut pas dire on doit).

C'est ce que j'ai dit à mon adversaire : je lui ai expliqué les règles APNAP, lui ai expliqué que c'était donc un "missed trigger", et lui ai expliqué qu'on pouvait appeler l'arbitre s'il n'était pas d'accord.

Je lui ai également expliqué que l'arbitre, en venant, me demanderait si je voulais résoudre le trigger ou pas. Car, et ça tu l'as peut-être raté :

Citation :
With the exception of a couple of fiddly bits that we'll talk about below, what the judge will do when you miss your triggers stays the same. Your opponent gets to decide whether he or she wants the trigger to happen or not.


J'ai même commencé à lever la main, et il m'a dit que non, c'est bon, effectivement c'est trop tard. Il avait vraiment l'air dépité effectivement, comme après un gros misplay.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:45
On a pas la même notion de débat....
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 16:02
@ZeSword : Mouais, je suis pas certain que ce paragraphe s'applique ici (que ce soit l'adversaire qui ait le choix), et tout cas c'est sur que précédemment l'article c'était le cas, mais l'auteur annonce qu'il ne veut pas de "guerre sémantique" et là dans la foulée, y a un "When do I have to say something?", avec en sous-titre plus loin "A triggered ability that causes a change in the visible game state (including life totals) or requires a choice upon resolution.". Pas sur donc que l'arbitre t'aurait laissé, les mentalités changent peut-être.

Ça correspond à ton cas, enfin je pense. Mais bon, à la base je m'en fous un peu du ruling, même je m'en fous totalement, je ne faisais que décrire TON play à ce moment précis, je ne veux pas faire de généralité sur les grugeurs etc, mais dans ton esprit tu savais que le seul moment de gagner était d'exploiter une faille du système, qui lui exploite une faille de la mémoire. Mais c'est laid comme victoire, qu'est-ce que c'est laid...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/01/2014 16:04
Non mais tu devrais savoir qu'à l'époque des grands débats philosophiques de la Grèce antique, les mecs se jetaient littéralement à la gorge de leur interlocuteur à un moment ou un autre.

Un débat ça reste un conflit, normal que certaines pulsions remontent en surface.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 16:06
La belle époque...
youch
le 09/01/2014 16:16
Le paragraphe cité est en REG ci-dessus est pour du reg. En COMP il n'y a pas de retour en arrière:

Citation :
4.4 Triggered Abilities
Players are expected to remember their own triggered abilities; intentionally ignoring one is Cheating. Players are
not required to point out the existence of triggered abilities that they do not control, though they may do so within
a turn if they wish.
Triggered abilities are considered to be forgotten by their controller once they have taken an action past the point
where the triggered ability would have an observable impact on the game. Triggered abilities that are forgotten are
not considered to have gone onto the stack.


Et oui, sacrifier un permanent est un effet observable donc si tu laisses un événement postérieur se produire qui a aussi un effet observable (ici perdre 1pv et poser un token), c'est trop tard.

Avant cette règle d'effet observable, ça m'est arrivé au GP Lyon de jouer Emrakul, de jouer un autre sort puis de dire extra turn, ben mon adversaire m'a dit non trop tard. J'étais deg mais j'ai pas eu besoin d'appeler un arbitre car je savais qu'il avait raison. Il se trouve qu'avec les nouvelles règles, j'aurai pu prendre mon tour car prendre un tour supplémentaire n'a d'effet visible qu'au moment ou tu termines ton tour et que tu prends le suivant.

Citation :
une faille du système, qui lui exploite une faille de la mémoire. Mais c'est laid comme victoire, qu'est-ce que c'est laid...


C'est là où on est pas d'accord. Tu considères que la règle citée plus haut est une faille alors que la majorité des joueurs de tournoi considèrent que c'est une règle comme une autre et qu'un oubli de trigger est un missplay comme un autre.

youch
le 09/01/2014 16:31
Une interaction fun avec les triggers pour ceux qui aiment ce genre de stratégies ^^

question:
Citation :

A question for the judges out there. How much can I abuse missed triggers from my opponent? We're at competitive REL. The situation is the following:

It's the beginning of my opponent's turn who has a Dark Confidant in play and a Wurmcoil Engine. He is at 6 life and missed the Dark Confidant trigger (let's say he genuinely forgot). He draws a card normally and I immediately see that he missed his trigger.

I have Unexpectedly Absent in hand. Can I
1) play Unexpectedly Absent for X = 0 on his Wurmcoil Engine during his turn and
2) ask my opponent to put his Dark Confidant trigger on the stack afterwards? (which if it resolves without any other action will make my opponent lose)


réponse:

Citation :
At Competitive REL, the remedy for a missed trigger caught later in the turn is to give the opponent of the player who missed the trigger the option of whether the trigger is put onto the stack. So yes, if your opponent misses a trigger, it is legal to call a judge at a specific point in time where having the trigger get put onto the stack would be strategically advantageous to you.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/01/2014 0:48
Enorme comme exemple ^^. C'est splendide et hideux.
MrNoX
Tremblay en France, France
Légende
le 18/03/2014 12:38
Hello.

Je réitère donc mes questions en publique :D

1) Dans le rapport donc, tu nous parles de Nether Void qui pourrait remplir le rôle d'un finisseur. Ma première question est donc de savoir si tu as déjà testé les deux ? (Quels sont les avantages et les inconvénients à jouer cette carte à la place des autres finisseur ?)

2) On enchaine avec le cas du Silverblade Paladin. Dans la fin du rapport tu expliques que pour toi c'est un slot irremplaçable alors que plus loin tu dis clairement que tuer un adversaire au 21dgt du commander est extrêmement rare.
Et comme j'ai beau eu jouer cette carte et ne jamais la trouver si exceptionnel que sa je me demandais si après réflexion, changer ce slot serait-ce vraiment si dangereux ?
Exemple : Brimaz, roi d'Oreskos, Ophiomancienne ? :D

Amicalement,
Mr NoX
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/03/2014 14:06
1) J'ai testé une fois Nether Void, André a joué avec aussi. C'est excellent contre Wanderer, c'est très bien également contre contrôle ou contre combo. C'est moins bien si tu t'attends à jouer contre pas mal d'aggro. Ca remplacera un Ravages of war pour lequel le budget manquerait. C'est tutorisable à Enlightened tutor ce qui est un plus, mais ça se prend aussi du removal du coup (alors que Gueddon non contré ne se prend pas de removal).

2) Silverblade paladin n'est pas obligé d'être associé à Doran pour être fort : on joue aggro, c'est quand même bien d'avoir la double init sur pas mal de grosses bêtes et/ou sur des bêtes équipées.

Brimaz rentre clairement dans le plan de jeu : je remplacerais cela dit une autre carte que le paladin par ce dernier. Par contre Ophiomancienne ne rentre pas du tout dans le plan de jeu.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 30/09/2014 17:59
Je viens de mettre à jour un tournoi où un paquet Doran arrive dans le top8. Il joue deux cartes intéressantes auxquelles je n'avais jamais pensé, alors je me permets de vous relayer l'info : Forbidding Watchtower et Tower Defense !

Autant son Skinshifter me semble un poil sous-optimal (en début de partie on n'a pas supplémentaire de disponible pour l'activer, et il va trop souvent nous pomper un mana ou alors rester 1/1...), autant les deux autres cartes méritent leur test (et sont en tout cas de très bons ajouts dans le paquet si on recherche à minimiser le budget).
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.