MVarticles
[EDH] Doran & combo en duel commander
le 16/11/2013 16:35
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian, André Chailloux
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
youch
le 09/01/2014 11:53
Tu ne lis pas les réponses et tu t'enfonces. Tu confonds 2 choses:
- les règles
- l'idée que tu te fais de l'esprit des règles

Citation :
Oublier est une erreur de jeu mais pas DU jeu, théoriquement l'oubli n'existe pas, c'est une erreur humaine, les règles du jeu prévoient des trucs (des retours potentiels, des blâmes, des game-loss) mais c'est uniquement pour parer au manque d'arbitre, au manque de contrôles automatiques, et enfin pour parer à la triche. Mais c'est gentillet tout ça, si vous jouez à Magic c'est pour comparer votre supériorité de réflexion et pas gagner comme une merde, si vous savez pertinemment qu'un trigger adverse (ou personnel) est oublié, rappelez le, car ça fait partie de votre propre jeu !


Juste n'importe quoi. Un trigger oublié est une erreur stratégique au même titre que n'importe quelle autre erreur de jeu. Ton adversaire lance une Foudre sur un tarmogoyf 2/3 sans éphémères au cimetière, ça ne le tue pas. Tu peux revenir en arrière? Oui. Tu le fais? Non, il a fait une erreur. Ben c'est la même chose. Celui qui gagne la partie est celui qui va avoir la meilleure stratégie et donc faire le moins d'erreurs de ce type (excepté la chance mais moins présente que ce que tout le monde croit)

Citation :
Là encore on est gentil avec TheSword car c'est un trigger adverse, mais si ça avait été son propre trigger (tiens allez, un confident) qu'il avait omis délibérément (jsais pas moi, il est à 2 pv), il passe à son étape de pioche, pioche... et là ? Il faut que l'adversaire soit constamment en train de noter tous les triggers et vérifier que tu les applique, y a plus de confiance, parce que TheSword ne cherche plus à jouer mais à gagner. Qu'il est agréable de jouer contre ces adversaires, de quoi prendre du bon temps ! Notez que non seulement on peut oublier, mais on peut ne pas voir, allons y gaiement sur la draw supplémentaire et la manipulation de carte, bah quoi exploitez les faiblesses adverses à fond, de toutes façons vous allez perdre...


Je suis vraiment content d'avoir expliqué la différence entre les règles et la triche pour que tu mélanges tout juste en dessous.

Plus généralement, il y a certains joueurs de magic qui ont tendance à tricher et faire ce que tu décris. Certains sont même réputés pour le faire relativement régulièrement. C'est un vrai problème et comme tu dis, c'est fatigant de joueur contre ce genre de joueurs, vérifier les cartes piochées etc...

Sauf que là, tu t'attaques à des gens qui sont irréprochables en ce qui concerne les problèmes de triche alors arrête de parler de tricheurs et de crevards alors que visiblement, tu ne comprends rien et tu n'essaies même. Tu ne lis pas les réponses et tu rabaches les mêmes conneries.
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 12:31
Encore un exemple à deux balles, ton tarmogoyf allez ! Dans ton cas les deux joueurs ont suivi scrupuleusement toutes les actions obligatoires. Le mec qui a lancé la foudre aurait du calculer c'est tout. Mais peut-être qu'il ne savait pas que la foudre compterait, sauf qu'à ce moment tu ne pouvais pas savoir toi qu'il allait jouer ça.

Et là quand ça t'arrange, tu lui expliques la règle, ton tarmo n'est pas mort.

Par contre quand ça t'arrange pas, tu lui expliques pas APNAP ? Pourquoi, parce que tu juges que ton ennemi n'a pas à connaître ni à savoir les règles de ton jeu ? Vous ne jouez pas à la même chose ?

Pourquoi, si ce n'est parce que les règles décrivant des actions à faire en cas d'oubli existent ?
Mais, garçon, y en a un des deux qui a pas oublié, t'as pas l'air de comprendre ça, TheSword n'a vraiment rien à se reprocher t'es sur, pigeonner un mec volontairement sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'esprit du jeu (ce que tu as appelé l'esprit des règles) ?
Bien sur que le raccourci sur la tricherie est facile, entre la pure triche et l'omission volontaire la mentalité est la même.

La règle, et l'esprit de la règle, deux choses qui sont indissociables, car dès que la règle est détournée, on la change. Sinon on ferait encore du mana infini entre les tours grâce au mur de racine.

Tiens je vais t'expliquer la différence avec un vrai exemple (les tiens laissant à désirer) :

Je joue Wrath sans avoir WW, mon adversaire dit que ça passe. Cool il n'a pas de contres ! Maintenant je lui dis que j'ai pas WW et en utilisant rule 715 je révoque l'action. Judge ou pas ? Ça dépend à quelle vitesse l'ennemi dit que ça passe ou pas, tu te défendras en disant que t'as pas eu le temps de te rendre compte blablabla. Voilà c'est légal, grande classe cette règle, tu peux obtenir des infos pour que dalle, c'est absolument le but de la règle n'est-ce pas ?

Ouais c'est pas un tricheur, je ne l'ai pas dit, mais un crève la faim certes, sinon pourquoi n'aurait-il pas concédé honorablement, mmm ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 12:34
Tu es un casual non? C'est obligé
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 12:45
Bien sur que je suis un casual, et je le resterai puisque les tournois de Magic attirent de trop nombreux Kévin, pour un jeu de réflexion ça n'a pas de sens. Et encore pire, je lis que même les experts font les lows ? A quoi ça sert alors ?
Si je veux jouer compétitif, je joue pas à Magic, je joue aux échecs.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 12:50
Ah bah alors pourquoi tu donne ton avis si tu ne fais pas de compet'? Cela n'a aucun sens...Va en tournoi, applique ta logique foudroyante et tu verra, tu sera 1er! En partant du bas....
youch
le 09/01/2014 12:51
Ton adversaire joue foudre, tu lui explique les règles, ton tarmo survit. S'il avait joué sa foudre sur autre chose, tu la perdais, t'es un crevard de pas concéder? Non, ton adversaire a fait une erreur.

Ton adversaire te laisse poser un token, tu lui expliques APNAP, son trigger est perdu. S'il n'avait pas perdu son trigger, tu la perdais, t'es un crevard de ne pas concéder? Non, ton adversaire a fait une erreur.

C'est exactement la même chose. Ce sont les règles. Ce que tu appèlles oubli, action obligatoire etc... ne correspond pas aux règles de Magic mais à ta conception personnelle.

Tu joues Wrath sans avoir WW, si tu le fais exprès t'es un tricheur, ce sont les règles aussi (mais ça peut arriver de se tromper aussi, heureusement que t'es pas DQ à chaque fois que tu tapes mal ta mana mais ça peut arriver si ça arrive trop fréquemment).

molodiets
Kneel before Zod!
le 09/01/2014 13:10
+1 a conan quand meme
Darkent

le 09/01/2014 13:31
un gros +1 à Zesword, ou comment parfaitement expliquer ce qui fait la différence entre l'esprit de compétition et l'esprit de casual.

Ce qui est encore une fois de plus très frappant, c'est que les casuals n'arrivent pas à comprendre que beaucoup de gens aiment l'esprit de compétition et qu'il s'agit, dans les GROS tournois, de l'esprit dominant.

ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 14:00
Citation :
Ton adversaire joue foudre, tu lui explique les règles, ton tarmo survit. S'il avait joué sa foudre sur autre chose, tu la perdais, t'es un crevard de pas concéder? Non, ton adversaire a fait une erreur.

Ton adversaire te laisse poser un token, tu lui expliques APNAP, son trigger est perdu. S'il n'avait pas perdu son trigger, tu la perdais, t'es un crevard de ne pas concéder? Non, ton adversaire a fait une erreur.


Le premier exemple est un choix, si tu perdais la game au cas où la foudre touchait autre chose, alors c'est que la foudre ciblait déjà pas la bonne chose, y a rien à redire dessus. Ton adversaire a effectivement fait une erreur de ciblage et t'as pas à lui dire.
Le second exemple est une action obligatoire, que tu cache consciemment à ton adversaire en lui montrant la règle APRES coup, juste, un trigger obligatoire se déclenche tout le temps, ce n'est pas ma conception personnelle ça ne te moque pas de moi je te prie. L'erreur de ton adversaire n'a pas été de mal choisir (il n'avait rien à choisir) mais de te laisser faire par manque de mémorisation. Ça disparaîtra avec les technologies futures. Le premier exemple sera autorisé par les logiciels, le second cas non, tu saisis la différence ?
Et donc oui t'es un crevard de ne pas concéder, tu SAIS toi même que t'as perdu, pourquoi cherches-tu donc à faire disparaître ce trigger dans le néant ? Le trigger disparaît alors que tu le sais, et ça ne te pose aucun cas de conscience, ça c'est l'esprit compétitif, comme c'est beau Magic !

@Darkent : mais si mais si, je comprends que des gens aiment ça, la victoire à tout prix, la fin justifie les moyens, rabaisser son adversaire, la paresse intellectuelle comblée par des techniques de triche, du slow play, de l'omission volontaire. C'est beau, l'esprit DOMINANT (les autres sont soumis n'est-ce pas).

Ce n'est pas parce qu'un esprit domine que c'est le bon. Point final.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 14:05
Si, en tournoi c'est le bon.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/01/2014 14:38
Citation :
C'est à cause de ce genre de comportement que tu seras toujours derrière les autres niveau compet', faut arrêter de faire le faux-cul car là ça tourne au ridicule, les joueurs sont tous pareil, quand ils vont à un tournoi c'est dans l'espoir de GAGNER, point, celui qui dit le contraire c'est un gros mytho



Ca c'est le discours de la lie de l'humanité, le mec qui veut gagner à tout pris et qui justifie son comportement de, hum, "vilain", par "ouaip mais tout le monde le fait alors que je le fasse aussi ou pas...".

Tu rejoins le point de vue de ZeSword mais au fond vous êtes absolument pas les mêmes joueurs. Ca se ressent dans la manière dont vous vous exprimez.

Quand je regarde ton paragraphe, je vois un mec qui met le classement de tournoi au delà des valeurs humaines. En gros, tu t'exprimes comme quelqu'un qui sera prêt à n'importe quoi pour gagner là où Conan préfère ne pas gagner ou bien en de rares occasion, gagner "proprement".

Entre vous deux on trouve ZeSword qui, lui, ne rappellera peut-être pas un trigger à son adversaire si ce n'est pas à son avantage, ne se considérant pas responsable de ses cartes, il ne joue pas à sa place mais JAMAIS tu le verras oublier un des siens volontairement. C'est pour moi un exemple pertinent qui va faire la différence entre le joueur naïf (Conan et moi), le joueur compétitif et juste (je ne triche pas mais si mon adversaire est négligent ou pas assez attentif c'est sa responsabilité) et le joueur qui est prêt à tout pour gagner.

Cela dit,

Citation :
ette discussion a trop traîné, c'est lassant à force de rabâcher les mêmes choses que vous ne pigez pas, vous êtes exactement l'image que je me fais de l'espèce humaine, y a rien à sauver. Continuez à jouer en tournoi avec des TheSword, mais prenez garde au vol aussi, on peut gagner en appelant l'arbitre pour checklist erronée......


Ca par contre, faut arrêter. Ca représente un pourcentage minuscule de joueurs (enfin j'aime le croire) et personne ici présent. C'est pas parce que tu utilises ta plus grande rigueur de jeu à ton avantage que tu es un être humain à l'âme goudronnée...
youch
le 09/01/2014 14:43
Citation :
un trigger obligatoire se déclenche tout le temps, ce n'est pas ma conception personnelle ça ne te moque pas de moi je te prie.


Non, une capacité déclenchée (même non optionnelle) ne se déclenche pas si ton adversaire l'oublie et que tu choisis de ne pas la déclencher. Là encore, ce sont les règles et il ne s'agit pas d'une approximation pour manque de judges, ou de contrôle informatique mais une propriété voulue du jeu. Un article intéressant (en anglais) sur les règles sur les capacités déclenchées.

http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/feature...

Comme je doute que tu le lises en détail, vu que tu préfères traiter les gens de crevards plutôt que de d'intéresser à la subtilité des règles de magic, voilà un petit résumé:

- L'article est écrit par Matt Tabak: "the current Magic rules manager and sometimes member of Magic R&D". En gros c'est lui qui décide quelles sont les règles et quel est l'esprit derrière les règles de Magic.

-
Citation :
Well, they're the most likely thing to be forgotten during a game. They don't announce themselves as they go on the stack, and it's pretty easy to just skip over them. In tournaments, players have a responsibility to make sure their cards are being played correctly and not doing so should be disadvantageous. Also, we want to make sure the remedy for forgetting one is appropriate.

From the opponent's perspective, having to remind a player that he or she made a misplay occasionally is okay, but triggered abilities are far and away the most common source of this, and having to do it repeatedly can be an unreasonable burden. We'd rather have players focused on keeping the game state legal than have them worrying about their opponents' missing triggered abilities.


Ce qui veut dire, chacun est responsable de ses triggers et si un joueur en oublie un, c'est tant pis pour lui.

-
Citation :
At Regular REL, there are really only two "rules." You aren't allowed to miss your own triggered abilities, and your opponent isn't required to remind you about them.


Ce qui veut dire que même en niveau de règles regular (c'est à dire même pour les tournois plus petits), les concepteurs de magic considèrent que chaque joueur est responsable de ses triggers et que tout oubli de trigger par son controlleur le désavantage.

Pour revenir à la situation APNAP, l'adversaire avait le choix de résoudre son trigger Dystopie mais a laissé le trigger de Bitterblossom se résoudre et a donc signifié qu'il a oublié son trigger.

Tu peux ne pas aimer cette règle, préférer la manière dont ça se passe sur MTGO (qui a donc des règles différentes vu qu'il n'y a pas ces problèmes de triggers oubliés), mais n'insulte pas ceux qui comprennet les règles et les suivent. D'ailleurs, son adversaire n'a pas ralé et a accepté son erreur.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 14:50
Oh kiwi tu es dur, entre le petit con et maintenant ça tu vas finir par me faire pleurer^^ C'est vrai que je suis dans la catégorie des "gagnant", ou est le mal, surtout en tournoi! Cela dit, pas à n'importe quel prix, et si l'on se rencontrai en tournoi tu te rendrai compte que je suis intransigeant avec les règles mais toujours très sympa! Il n'y a jamais eu de triche chez moi, ni de mauvaise foi, ni de réaction de mauvais joueur (même si j'en suis un au fond de moi^^), et toujours une poignée de main et un sourire à la fin, suivi d'échanges ou de nouvelles parties pour le fun
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/01/2014 15:00
Citation :
Oh kiwi tu es dur, entre le petit con et maintenant ça tu vas finir par me faire pleurer^^ C'est vrai que je suis dans la catégorie des "gagnant", ou est le mal, surtout en tournoi! Cela dit, pas à n'importe quel prix, et si l'on se rencontrai en tournoi tu te rendrai compte que je suis intransigeant avec les règles mais toujours très sympa! Il n'y a jamais eu de triche chez moi, ni de mauvaise foi, ni de réaction de mauvais joueur (même si j'en suis un au fond de moi^^), et toujours une poignée de main et un sourire à la fin, suivi d'échanges ou de nouvelles parties pour le fun


Oui, mais est-ce que tu distribues des figurines de poney ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 15:01
Hey Youch regarde, j'ai lu ton article en détails, mate ça !

Citation :
You can't ignore rules violations. Now, your responsibilities as the opponent are the same across different types of tournaments. If a triggered ability is forgotten (or any other game error is made) and the error is discovered later, players should alert the judge. The judge will try and fix the error if possible and, if not, the game will just continue. Regular REL is all about fun and providing a casual environment where players of all skill levels and experience levels can have a good time, so missing a triggered ability isn't punished too harshly.

At Competitive and Professional RELs, we still want you to have fun, but we understand that competitive behavior is the norm. Players come to compete and test their skills and decks against the best. As I've said before, Magic is at its best as a strategic challenge—a mental battle won by tactics and skill, not semantic trickery. We want to provide a clear roadmap to what is expected of players in various situations.


Tu veux une trad ou pas ? Ah mais vous jouiez ptet en CASUAL ! AHAHAHAHAH !
Allez BIM, Judge please !
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:02
Citation :
Oui, mais est-ce que tu distribues des figurines de poney ?


Non, des pin's teletubbies^^
youch
le 09/01/2014 15:09
Donc t'as lu tout l'article et t'es encore en désaccord? Ce a quoi tu fais référence est dans un "casual environment" (c'est dans le paragraphe) ce qui n'était pas l'environnement dans lequel s'est déroulé la situation (le 2ème paragraphe devrait t'éclairer).
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 15:10
Tu devrais lui traduire youch....
youch
le 09/01/2014 15:10
Mais effectivement, j'admet que le ruling est plus clément en REG que ce que je pensais, mais là encore on parlait d'un environnement compétitif et pas d'un petit event casu.
J'aime les carottes

le 09/01/2014 15:15
Conan c'est un fake de bahamut ou bien?
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.