MVarticles
[EDH] Doran & combo en duel commander
le 16/11/2013 16:35
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian, André Chailloux
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/01/2014 20:09
Citation :
En fait si je te comprends bien tu aimes les règles de Magic The Gathering entre ami et tu n'aimes pas les règles de Magix The Gathering en competition.


Je ne comprends pas le point, pourrais-tu développer ? Ce sont exactement les mêmes règles du jeu et on devrait tous jouer comme les règles le stipulent, tout le temps.
Il n'y a pas deux jeux différents non. La différence entre l'amical et le compète, c'est qu'il n'y a pas de blâme en amical.

Citation :
Sérieusement dans n'importe quel sport de haut niveau, seul importe la victoire et c'est à ça que tout les sportifs s'entrainent. Après en dehors du terrain tout le monde peut faire la fête et être les meilleurs amis du monde ça ne change rien. Le Magic de haut niveau c'est pareil tout simplement.


Juste, non, le dépassement de soi-même, comprendre et connaitre ses limites est un motif noble, et j'enchaine sur ça aussi :
Citation :
En compétition comme dans n'importe quel sport, le but est d'obtenir la victoire en utilisant toutes les ressources mises à notre disposition.

Et là, on tombe dans la dérive : la fin justifie les moyens. On corrompt l'arbitre, on casse des jambes (quitte à "sacrifier" un joueur) et à la fin on paye les matchs, voilà des sports vertueux, admirables ! Me dis pas que ça ne se produit pas hein ! Enfin perso j'ai arrêté de regarder le foot depuis longtemps, grand bien me fasse, dommage le milieu du rugby commence à se gangrener par cette mentalité.

Sur le hors-jeu : ça casse l'action, provoque un temps de jeu mort, et est souvent utilisée en temps de faiblesse, notez qu'en plus le hors-jeu est une des règles les plus controversées du foot-ball, bizarre tiens que l'on exploite ça, ah bah oui la fin justifiant les moyens...
Utiliser un point de règle pour gagner : mouais, là on parle d'un point de "règle non respectée", que l'adversaire a sciemment obfusqué. Comme de par hasard dans une situation l'arrangeant il n'aurait pas oublié. Mais ça messieurs, c'est de la mauvaise volonté admettez le, vous êtes mauvais perdants !

Et moi je terminerai en disant que ce que tu dis à propos du jeu est valable pour quasiment tout (l'art, le sport, la bouffe, le travail etc...), mais que ce n'est pas une raison pour jouer "contre" plutot qu'"avec", la haine engendre la colère, et la colère amène au côté obscur. J'ai un problème en effet, j'accepte pas les mauvais perdants navré.


flokamalh

le 08/01/2014 15:35
Citation :
Ce sont exactement les mêmes règles du jeu et on devrait tous jouer comme les règles le stipulent, tout le temps.


Donc en fait, à chaque fois que ton adversaire fait un moove pourri tu le laisses revenir en arrière et dès qu'il oublie n'importe quel effet tu lui rapelles et il revient une nouvelle fois en arrière?
Passionnant.

Et bien Magic l'assistanat ça ne m'amuse pas DU TOUT. Tout est marqué sur les cartes c'est pas mon problème si le gus en face ne réfléchi pas et est intentionné au possible.
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/01/2014 15:57
Qu'il fasse un move pourri le regarde, mais qu'il oublie un effet obligatoire oui, on revient en arrière (si c'est possible bien sur, sinon bah tant pis).

Ce n'est pas de l'assistanat sur la réflexion, les effets des cartes sur le board sont clairs, tout le monde doit les suivre. Ce n'est pas une histoire de réflexion, y a pas à réfléchir quand les effets vont obligatoirement dans la pile, il faut juste les mémoriser et traiter les actions.
Tu cherches à prouver quoi en montrant que ta mémoire est plus grande et plus efficace, si ce n'est que l'adversaire n'aura probablement jamais ta chance ?
Tu devrais faire preuve d'humilité, tu es ridicule et tu le seras à jamais face à Stephen Wiltshire.

Les "move pourris" sont justement la différenciation entre le bon joueur et le mauvais. Il apprendra ça tout seul, mais il peut probablement apprendre plus vite si tu l'aide. Note au passage que si tu veux former d'autres joueurs (comme tes amis) tu devras en faire, de l'assistanat, et même si c'est pas marrant faut y passer.

Après, tu considère probablement que l'individu lambda de tournoi ne mérite pas ton assistanat car ce n'est pas ton ami... et ne le deviendra jamais ? Si c'est le cas raison de plus pour moi d'éviter les tournois, si c'est pour rencontrer que des asociaux...

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 16:04
Nan mais si tu vas en tournoi pour apprendre autant rester chez toi...En compet' tu n'est pas là pour apprendre aux autres, tu es là pour ne t'occuper que de ta pomme et gagner hein
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/01/2014 16:24
En fait quand je parlais de l' "assistanat" en tournoi, je faisais référence au terme employé par flokamlah lorsqu'il parlais de l'oubli (rapport à la mémoire).

Effectivement en tournoi, l'assistanat sur la réflexion n'a pas lieu d'être.
J'insiste mais, la mémorisation des événements (et des règles ici) est innée chez les uns et pas chez les autres, si vous ne faites pas l'effort de suivre et d'appliquer toutes les règles (oubliées ou non) pour obtenir la victoire, quelque part vous trichez !
Je sais pas si c'est conscient ou pas dans votre esprit mais quand les systèmes seront automatisés et l'oubli impossible, vos gruges (comme celle de l'APNP ici) ne seront plus possibles, et là vous ferez quoi ? Bah vous concéderez les games perdues au lieu de whiner en cherchant la faille obscure dans les règles.

Magic n'est pas un jeu de mémorisation : on peut tout noter à n'importe quel moment. C'est un jeu de réflexion, alors comparez la réflexion, ou allez jouer au Rubik.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 16:29
Moi je rappel seulement ce qui est obligatoire (genre tnn), mais par contre les trigger bah il à qu'à faire attention, mais je ne provoque pas volontairement un oubli ou autre, mais au fil des tournois j'ai remarqué de plus en plus de comiques essayant de tricher sur ce genre de choses, triste....
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/01/2014 16:33
Citation :
Juste, non, le dépassement de soi-même, comprendre et connaitre ses limites est un motif noble


On dirait un discours de Sangoku (et il n'y a aucun mal à ça). La volonté d'être meilleur que la version antérieure de toi-même te mènera théoriquement plus loin que les autres (vu que même en étant le meilleur de la planète tu continueras à progresser) et en plus c'est extrêmement satisfaisant parce que tu constates tes progrès constamment.

Je comprends ta vision des choses, que je partage et qui se veut pure. Le hic, c'est que quand tu as fait plusieurs centaines de kilomètres et/ou que tu as galéré à monter et maîtriser un paquet et/ou que tu te retrouves à un énorme tournoi, cher avec des lots que tu désires, tu n'es plus dans l'optique pure du "dépassement de soi-même" mais bien dans la volonté de gagner tes parties.

Si tu y arrives en étant fair-play constamment, jamais dans le bluff ou la magouille (mais qui reste valable vis à vis des règles) et en faisant des plays intelligents et esthétiques alors tant mieux, c'est aussi ce que je vise.

Cependant, le désir de gagner, la frustration d'un long tournoi (ton paquet te pète dans les mains toute la journée) et l'envie (légitime) d'utiliser ta meilleure connaissance du jeu à ton profit sont monnaie courante et ça ne me choque pas. Je préfère qu'un adversaire me viole avec une règle ou un twist que j'ai pas venu venir et que derrière il soit courtois et m'explique (une fois la partie finie ou l'action terminée) ce que j'ai mal fait/mal compris. Comme ça, je repars avec un savoir supplémentaire et la punition immédiate de mes lacunes fait que ça rentre.

Quand tu joues depuis longtemps, que tu t'es préparé pour un tournoi et que une fois en ronde ton adversaire joue un paquet qui est un mauvais Mu pour toi mais qu'il ne maitrîse pas, je ne vais pas l'aider. Je vais tout faire pour gagner en étant poli puis si j'ai du temps, je prendrais du plaisir (parce que enseigner c'est cool) à lui expliquer comment mieux jouer son paquet.

Quand tu joues aux échecs contre l'ordinateur, tu apprends beaucoup plus vite quand tu acceptes avoir mal joué et t'être fait bouffé une pièce que quand tu fais dix fois ctrl z.

Citation :
Nan mais si tu vas en tournoi pour apprendre autant rester chez toi...En compet' tu n'est pas là pour apprendre aux autres, tu es là pour ne t'occuper que de ta pomme et gagner hein


Ca par contre c'est une réflexion de petit con que t'as envie de gifler en tournoi.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 16:40
Non non, c'est censé, si tu réagis autrement c'est que tu aimes payer ta participation en tournoi, à partir du moment ou en pleine partie tu veux être sympa et montrer ta science tu as perdu, par contre après la partie je dis pas, tu peux donner tout les conseils que tu veux, du moment que tu as eu ton 2/0 avant^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/01/2014 17:37
Je sais pas quelle partie tu comprends pas de mes commentaires :/

Citation :
tu veux être sympa et montrer ta science
Y a pas à être sympa, y a à être honnête avec soi-même. Y a pas à montrer sa science, y a à suivre les règles, peu importe qu'elles soient pour ou contre toi. Tu SAIS que si tu gagnes avec des trucs minables, ta victoire n'en sera que plus minable. Après tu peux dormir avec hein, comme je disais si t'en as besoin pour te nourrir ça va...
Tu peux gagner un tournoi parce que tous tes adversaires ont déclaré forfait. T'as payé alors pour avoir le lot (le cas du crève la faim) ou alors tu l'as dans le cul parce que tu voulais payer pour avoir de la sensation (duel d'esprit) et t'as que dalle. Chacun son truc.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 18:00
Si à chaque fois que le mec en face fait une connerie genre oublier un trigger tu lui dit "allez, je suis honnête, reviens en arrière!" bah.....Voilà quoi, je veux tomber sur des gars comme toi à chaque ronde!
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/01/2014 18:20
Citation :
Quand tu joues aux échecs contre l'ordinateur, tu apprends beaucoup plus vite quand tu acceptes avoir mal joué et t'être fait bouffé une pièce que quand tu fais dix fois ctrl z.


J'adore les échecs, un jeu de réflexion extrêmement équilibré, il n'y a que le toss du départ qui change la donne, mais la mémoire entre peu en jeu, on peut interrompre une partie et la reprendre plus tard, inutile de se rappeler les coups antérieurs, réduisant beaucoup la marge d'erreur.
Le truc c'est que même en faisant 10 fois CTRL Z, si ça se trouve t'arrange pas ta position. Qui plus est les 10 coups annulés tu les as quand même calculé, tu as vu les résultats, quelque part ça t'as enseigné ce qu'il ne fallait pas faire.
Mais bon jouer contre l'ordi a moins d’intérêt, on ne peut pas bluffer l'ennemi, il calcule tout 1000 fois plus vite que toi, et il est impossible d'estimer sa progression personnelle (l'ordinateur a t-il fait exprès de perdre ?).
youch
le 08/01/2014 19:55
Citation :
si vous ne faites pas l'effort de suivre et d'appliquer toutes les règles (oubliées ou non) pour obtenir la victoire, quelque part vous trichez !


Je ne vais pas commenter toutes tes énormités mais juste revenir sur quelques points de règles (je ne suis pas judge donc corrigez moi en cas si jamais il y a un soucis).

1) Il y a certains effets obligatoires (par exemple nommer un joueur sur True-Name Nemesis ou un type de créature sur Cavern des Ames). De même, si tu actives Master of the Wild Hunt, ton adversaire doit choisir des loups et leur coller des dégâts. C'est de la responsabilité des 2 joueurs de faire en sorte que ces effets soient appliqués. Si tu actives Master of the Wild Hunt, que ton adversaire oublie d'assigner les dégâts à tes loups et que tu ne lui dis pas sciemment, c'est de la triche et la sanction est la disqualification pure et simple du tournoi.

2) Les triggers, par exemple celui d'Obscur confident. Si tu controles l'Obscur confident, tu est obligé de résoudre sa capacitié. Par contre si tu oublies (en piochant une carte normalement pendant ta phase de pioche), c'est ton adversaire qui choisit si on résout la capacité du confidant ou pas. Ce sont LES REGLES de Magic l'Assemblée et pas un coup tordu ou quelquechose de louche. Oublier une capacité déclenchée est une erreur de jeu au même titre que de jeter une Foudre sur un Tarmogoyf 2/3 sans éphémères au cimetière ou le fait de jouer le mauvais sort pendant ton tour.

Visiblement, tu ne comprends pas la différence entre les 2. Insulter les gens du fait de ta méconnaissance n'est ni acceptable, ni productif. C'est comme ci je te traitais de petit con juste parce que tu ne comprends pas les règles d'un jeu, ça serait inutile et déplacé.


Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 20:02
Le "petit con" je n'ai pas relevé lol, je ne me suis pas senti visé^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/01/2014 21:03
Provoc gratuite :). Je suis assez d'accord avec youch.
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 10:31
Ton point 2) youch n'est pas ce que je décris, car dans le cas du confident on ne peut pas revenir en arrière (à moins d'avoir une seule carte en main après draw).
Et donc on peut prendre game loss (par exemple), et ton adversaire sachant cela, a fait EXPRÈS de ne pas te le rappeler. Si les deux oublient, tant pis là on se fie aux règles (encore que là, il devrait y avoir arbitrage systématique), mais ce n'est pas ce qu'à fait TheSword avec l'APNP, il l'a fait exprès !

Je te quote tiens :
Citation :
Oublier une capacité déclenchée est une erreur de jeu au même titre que de jeter une Foudre sur un Tarmogoyf 2/3 sans éphémères au cimetière ou le fait de jouer le mauvais sort pendant ton tour.

Oublier est une erreur de jeu mais pas DU jeu, théoriquement l'oubli n'existe pas, c'est une erreur humaine, les règles du jeu prévoient des trucs (des retours potentiels, des blâmes, des game-loss) mais c'est uniquement pour parer au manque d'arbitre, au manque de contrôles automatiques, et enfin pour parer à la triche. Mais c'est gentillet tout ça, si vous jouez à Magic c'est pour comparer votre supériorité de réflexion et pas gagner comme une merde, si vous savez pertinemment qu'un trigger adverse (ou personnel) est oublié, rappelez le, car ça fait partie de votre propre jeu !

Là encore on est gentil avec TheSword car c'est un trigger adverse, mais si ça avait été son propre trigger (tiens allez, un confident) qu'il avait omis délibérément (jsais pas moi, il est à 2 pv), il passe à son étape de pioche, pioche... et là ? Il faut que l'adversaire soit constamment en train de noter tous les triggers et vérifier que tu les applique, y a plus de confiance, parce que TheSword ne cherche plus à jouer mais à gagner. Qu'il est agréable de jouer contre ces adversaires, de quoi prendre du bon temps ! Notez que non seulement on peut oublier, mais on peut ne pas voir, allons y gaiement sur la draw supplémentaire et la manipulation de carte, bah quoi exploitez les faiblesses adverses à fond, de toutes façons vous allez perdre...

Cette discussion a trop traîné, c'est lassant à force de rabâcher les mêmes choses que vous ne pigez pas, vous êtes exactement l'image que je me fais de l'espèce humaine, y a rien à sauver. Continuez à jouer en tournoi avec des TheSword, mais prenez garde au vol aussi, on peut gagner en appelant l'arbitre pour checklist erronée......

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/01/2014 10:59
En fait il y a une vraie différence entre :

* un joueur fait exprès d'oublier un de ses triggers (style Bob à 2 pv) : là, s'il a fait exprès, c'est triche, donc disqualification directe. Encore faut-il, comme tu le dis, que l'adversaire s'en rende compte et appelle l'arbitre. Oui, je suis d'accord avec toi ConanLeBarbare : les adversaires qui trichent ou font des actions non autorisées sciemment, c'est pénible.

Il se trouve que je ne fais pas partie de cette catégorie, mais que j'ai déjà eu affaire à ce genre de joueurs : "je te wrathe alors que je n'ai pas WW disponible" ; "j'essaye de lander une 2e fois dans le tour" ; etc. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à appeler l'arbitre : peut être que ce joueur arnaque des tas de parties comme ça, alors il ne faut pas hésiter à laisser une trace !

Oui, ça c'est de la triche, c'est très très bas.


* un joueur a oublié un trigger sans faire exprès : son adversaire choisit quand il s'en rend compte de mettre ou pas ce trigger dans la pile.

Un exemple :

GP Lyon, un de mes adversaires avait justement oublié un trigger de Bob en étant à 3 pv... J'appelle l'arbitre, et dis à l'arbitre que clairement mon adversaire avait l'air de bonne foi et avait juste oublié, je ne cherche pas à dire que mon adversaire triche, mais je fais simplement remarquer qu'il est à 3 pv, que c'est limite. L'arbitre ne lui met qu'un warning, me demande ce que je veux faire "évidemment que je veux le mettre en pile !" ; il révèle un terrain... après je ne saurai jamais la première carte qu'il avait piochée et qui aurait du être celle révélée, mais bon le hasard reste le hasard.

Donc tu vois ConanLeBarbare, c'est prévu par les règles : même si on ne peut pas "revenir en arrière" comme tu dis, annuler la carte piochée et la révéler, eh bien les règles prévoient qu'on peut mettre en pile tardivement le trigger. Soit tu as fait exprès d'oublier un trigger : alors si l'arbitre le voit, c'est DQ. Soit tu as juste oublié, et alors c'est un warning. Mais ce n'est pas un game loss comme tu le dis.


Chaque joueur est responsable de ses propres capacités déclenchées. Un joueur qui en oublie une, tant pis pour lui, c'est alors son adversaire qui décidera si on la met en retard tardivement ou pas. Ce n'est pas tricher que de faire ça, c'est suivre les règles de magic l'assemblée. Je n'ai pas à rappeler à mon adversaire ses triggers, j'ai le droit de ne rien dire, ou si mon adversaire le voit mais trop tard, appeler l'arbitre pour qu'il confirme que c'est moi qui choisis si je veux résoudre son trigger ou pas.

Ce que tu décris ensuite (manipulation de cartes après un fetch par ex. pour piocher ce qu'on veut, garder une carte qu'on a chopé avec Oblivion Ring exprès pour appeler l'arbitre à deckcheck... c'est de la triche, et c'est sanctionné).

Je cherche à gagner en utilisant les règles, pas en trichant. Ca ne m'intéresse pas du tout de tricher pour gagner, par contre je ne vois pas pourquoi je n'utiliserais pas ma connaissance du jeu pour gagner des parties :)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 11:01
Citation :
Cette discussion a trop traîné, c'est lassant à force de rabâcher les mêmes choses que vous ne pigez pas, vous êtes exactement l'image que je me fais de l'espèce humaine, y a rien à sauver. Continuez à jouer en tournoi avec des TheSword, mais prenez garde au vol aussi, on peut gagner en appelant l'arbitre pour checklist erronée......


Bah déménage sur Mars, il y a un vol qui ne va pas tarder à partir^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/01/2014 11:25
Qu'il est pratique de cacher sa mauvaise volonté par le détournement d'une règle.
Il faut au bout d'un moment se rendre compte que la règle que tu cites (le retour en arrière) est présente au cas où l'action a été oubliée, ce n'est pas le cas (surtout par toi, qui allait perdre), oh comme c'est arrangeant que l'adversaire n'ait pas noté tous ses triggers, je vais fermer ma gueule parce que si je l'ouvre j'admets ma défaite. Nous n'allons pas faire ça non, ça serait trop honnête envers soi-même.

Merci mais j'irai pas sur Mars, mes potes pensent comme moi, vos stratégies sont des strats de lopette incapables d'admettre sciemment la défaite. Vous perdez de vue le sens du challenge dans l'objectif de gagner le lot, mais sans rire je pense qu'en volant les gains vous irez plus vite.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 09/01/2014 11:27
c'est horrible , j'arretes de vous lire :

a chaque fois que je lis un post de @conan , je me dis c'est vrai il a pas tort !!

puis je lis le post de @zesword et je me dis oui en fait c'est lui qui est dans le vrai ....

bref vous me scier le cerveaux depuis 1 semaine et je vous en remercie pas ^^
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 09/01/2014 11:38
Citation :
Merci mais j'irai pas sur Mars, mes potes pensent comme moi, vos stratégies sont des strats de lopette incapables d'admettre sciemment la défaite. Vous perdez de vue le sens du challenge dans l'objectif de gagner le lot, mais sans rire je pense qu'en volant les gains vous irez plus vite.


C'est à cause de ce genre de comportement que tu seras toujours derrière les autres niveau compet', faut arrêter de faire le faux-cul car là ça tourne au ridicule, les joueurs sont tous pareil, quand ils vont à un tournoi c'est dans l'espoir de GAGNER, point, celui qui dit le contraire c'est un gros mytho, tu apparente ça à de la triche , moi je vois ça comme une méconnaissance des règles
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.