behaine
Dijon
Pile et priorité
le 05/11/2013 21:29
Ok, ceux que j'ai déjà saoulé ont le droit de m'envoyer chier.

Citation :
116.1a Un joueur peut lancer un sort d’éphémère à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non-éphémère pendant sa phase principale à tout moment où il a la priorité et que la pile est vide.


Imaginons une situation ou mon adversaire possède une créature 3/3. Je lance un rituel qui fait -3/-3 et cible cette créature. Mon adversaire réplique avec un éphémère qui fait +1/+1 pour sauver sa créature. Je ne peux pas répliquer avec un Baiser de la vipère qui fait -1/-1 pour la tuer parce que c'est un sort non-éphémère et que la pile n'est pas vide.

J'ai réussi à ne pas me tromper ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
genoxtralife
Légende
:)
le 05/11/2013 21:30
c'est exact
genoxtralife
Légende
:)
le 05/11/2013 21:31
ceci etant, peu importe que la pile soit vide ou non, tu ne peux jouer un enchantement/aura que lorsque tu peux jouer un rituel (sauf carte(s) te permetant le contraire)
Darkent

behaine
le 05/11/2013 21:35
Ne t'inquietes pas, on est la pour t'aider hein :) Tu ne nous soule pas.
behaine
Dijon
Résolu
le 05/11/2013 21:35
Okay, merci Genoxtralife !
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/11/2013 21:57
genoxtralife: le fait que la pile ne soit pas vide est l'unique raison qui fait qu'il ne peut pas répondre avec son Baiser de la vipère (on est dans une des ses phases principales vu qu'il commence par lancer un rituel)

behaine: dans le cas présent, il te suffira de lancer ton baiser de la vipère après résolution des deux autres sorts (la pile sera alors vide) pour te débarrasser de la créature.
genoxtralife
Légende
:.:
le 05/11/2013 22:13
je ne parle que du moment où on peut lancer un enchantement

mais je vois que ca n'a pas été compris dans ce sens, donc mea culpa :)
behaine
Dijon
Résolu
le 05/11/2013 22:56
Misunderstanding powa \o/

Okay pour ta précision Lyo (et ta patience), je crois avoir compris le principe.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 09/11/2013 9:31
peux tu éclaircir cela lyo :

Citation :
le fait que la pile ne soit pas vide est l'unique raison qui fait qu'il ne peut pas répondre avec son Baiser de la vipère (on est dans une des ses phases principales vu qu'il commence par lancer un rituel)


cela est du au passage de priorité ?

puis je remplir la pile sans que mon adversaire ne puisse répondre ?

ex: je joue Lingering Souls , à la résolution je met 2 token puis je garde la priorité et je décide de jouer le flashback cependant mon adversaire active la capacité du Shamane ritemort pour exiler ma carte.

la lingering est quand même dans la pile , donc :

je met 2 token 1/1 de nouveau
je perdrai 2 pv

est ce exact ?




Lyo
M'enfin ?!!

le 09/11/2013 13:49
non.

si la pile est vide après la résolution de lingering souls (*), tu pourras le lancer à nouveau via le flashback sans que ton adversaire puisse faire quoi que ce soit.
Comme la carte sera en pile, il ne pourra pas activer la capacité de son shamane ritemort en la ciblant vu qu'elle n'est plus au cimetière.
donc il n'y a aucune raison que tu perdes 2 pv.


*: note qu'il est possible que la pile ne soit pas vide à ce moment-là, par ex, s'il y a eu une capacité du genre "à chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille,..." ou "à chaque fois qu'une carte est mise dans un cimetière depuis n'importe où, ..." qui s'est déclenchée.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/11/2013 13:51
La réponse de Lyo n'est pas liée au passage de priorité. C'est juste qu'il faisait remarquer qu'on était en phase principale et que donc vu qu'il faut phase principale + pile vide pour jouer un sort d'aura, la moitié des conditions est remplie, il manque seulement la seconde moitié pour pouvoir jouer le sort d'aura (ici, la pile n'est pas vide).

Pour la pile :
* quand tu lances un sort ou actives une capacité, oui tu peux remplir en réponse la pile sans que ton adversaire ne puisse répondre. Tu gardes la priorité pour faire des trucs et seulement quand tu as fini ton adversaire pourra répondre

* seulement dans ton exemple c'est autre chose, mais effectivement cela fonctionne comme tu le dis, voici le détail :
-tu es en phase principale, tu lances un Lingering Souls.
-Il se résout. Tu es le joueur actif, donc après la résolution d'un truc de la pile, c'est toi qui as la priorité.
-tu te retrouves de nouveau en phase principale, pile vide, avec la priorité, tu peux donc flashbacker le Lingering Souls. Puis ton adversaire pourra y répondre, mais du coup il n'est plus au cimetière et plus exilable donc.

C'est effectivement la meilleure manière de jouer un Lingering Souls quand ton adversaire a éventuellement des anti cimetières : attendre 5 manas pour le jouer + flashbacker à la suite.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 09/11/2013 14:04
merci pour ta réponse

aurai tu quelque exercice d entraînement pour savoir si j ai bien compris ?

merci
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/11/2013 14:15
Tu vas mourir dans 2 tours (tu as Phyrexian Arena sur table, et aucun moyen de bouncer / gagner des pvs dans ta bibal ni sur table).

Tu as 11 manas, tu joues une Gitaxian Probe pour l'un des manas et tu vois que ton adversaire a Sudden Death en main.

Ton adversaire a des milliards de créatures (son tour dernier a été un gros Storm sur Empty the Warrens). Cela dit pour cela il a du perdre plein de points de vie et il est à 3.

Explique comment le tuer avec ton Meloku the Clouded Mirror sur table (+ rien d'autre) et le Rout que tu viens de piocher sur la probe.
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2013 14:23
Citation :
Tu as 11 manas, tu joues une Gitaxian Probe pour l'un des manas et tu vois que ton adversaire a Sudden Death en main.


il aurait du jouer sudden death sur meloku en réponse a probe. Il est con l'adversaire aussi
kojirohyuga1
Légende
hi
le 09/11/2013 14:54
merci se sword :)


donc j'ai la priorité car joueur actif :

je créer un token et renvoi un terrain
je ne cède pas la priorité et empile la création du second token puis le 3ème de la même façon.

ensuite je joues Rout en instant pour 7

on résout la pile selon la méthode LIFO :
pile:

4-rout
3-création de token
2-création de token
1-création de token

on détruit donc toute les créatures et j'ai 3 token et il mourra le tour suivant ,

mais je sais pas , quelque chose me gêne , j'aurai plutôt dis :

j'active la capacité de Meloku le Miroir voilé et mon adversaire joue Sudden Death qui m'empêche de créer les 2 autre jetons à cause du split second ....
et donc je ne gagnerai pas :)




molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2013 15:02
pour que ton adverse joue sudden death il faudrait que tu lui laisses la priorité. Mais a quel moment vas tu lui laisser la priorité pour la premiere fois dans cette situation?
kojirohyuga1
Légende
hi
le 09/11/2013 16:36
seulement après Rout , donc il pourra tuer Meloku le Miroir voilé ce qui n'aura aucun intérêt pour lui :)

et je change un fait : je paye le Rout à 5 puisque je garde la priorite , comme ça j aurai 5 jetons dont 1 qui mourra sur Sudden Death

c'est bon j'ai eu la peau de mon adversaire grâce à la pile ^^ ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2013 17:18
si tu joues rout pour 5 c'est un rituel et tu ne peut jouer des rituels que lorsque la pile est vide. Alors quand comptes tu activer la capacité de meloku?
kojirohyuga1
Légende
hi
le 09/11/2013 17:41
ah ok , dans ces cas la j ai pas assez de mana :
7 ( rout) + 3 ( capacité meloku )
il va me tuer 1 jetons et du coup je lui inflige que 2 :(

ou alors dois je considérer qu il ne restait pas 2 tour mais 3 tours avant sur je meurt (donc en ayant 3 pv moi aussi : adverse/moi / adverse /moi)

auquel cas je lui met bien 4 en 2 phase d'attaque

molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2013 18:34
je sais pas si zs avait envisager que l'adversaire te tue un de tes 3 jetons
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2013 18:35
En plus il parait qu'il garde les listes de deck performants pour lui pour pouvoir les utiliser seul
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.