behaine
Dijon
Attaquer et s'engager ?
le 04/11/2013 22:14
B'soir à tous,

Et pardon d'avance, cette question va paraitre bête pour bon nombre d'entre vous.

En fait j'ai un peu de mal à visualiser les différentes interactions entre attaquer une créature et l'engager. Pour moi, déclarer une créature comme étant attaquante, c'est du coup l'engager. Mais à quel moment s'engage-t-elle, et à quelle moment inflige-t-elle des dégâts ?

Par exemple, j'attaque avec une créature lambda. Si je joue Savage Surge, ma créature gagne-t-elle +2/+2 lorsqu'elle inflige des dégâts, et se dégage ensuite ? Ou bien elle gagne +2/+2 mais se dégage et donc n'est plus considérée comme attaquante ?

Ya-t-il un timing précis pour jouer ce genre de carte ? (par exemple, après avoir annoncé les bloqueurs, mais avant avoir encaissé les dégâts ?)

Pareil, si j'ai une carte qui dit "engagez la créature ciblée", est-ce un effet efficace contre une créature attaquante adverse ? Ou bien aurait-il fallu que je la joue avant la phase de déclaration des attaquants ?

C'est peut-être brouillon, mais je pense qu'avec vos explications tout sera bien plus clair !

Merchi d'avance !

BN


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
pyrovoice
le 04/11/2013 22:24
mmmh bon allez je suis chaud.
Le combat se découpe en 5 phase :
-déclaration du combat, ou il se passe rien
-déclaration des attaquant
-déclaration des bloqueurs
-blessures de combat
-fin de combat

Au début de la phase de déclaration des attaquants, tu va déclarer ta créature comme attaquante, et donc l'engager. A partir de ce moment, tant que la carte ne quitte pas le champ de bataille ou qu'un effet ne spécifie que la créature est retirée du combat, tu peux lui faire ce que tu veux et elle restera attaquante. Ainsi, le savage surge va lui donner son bonus et la dégager, mais ne la retirera pas du combat.
Darkent

le 04/11/2013 22:34
Alors sache déjà que pour pouvoir attaquer avec une créature il faut l'engager (à part si elle a la vigilance).

L'action d'engager la créature est une action qui ne passe pas par la pile et qui a lieu au debut de l'étape de declaration des attaquant.

Si tu contrôle une créature engagé tu ne pourras pas attaquer avec, et il me semble qu'il n'existe aucune exception à cette regle depuis les début de magic (sinon je veux bien en etre informé).

Si ton adversaire a une créature dégagé et que tu souhaite l’empêcher d'attaquer avec, tu peut l'engager avec un sort ou une capacité avant l'étape de déclaration des attaquants pour empêcher qu'elle attaque.

Si ton adversaire te laisse pas le temps de faire ton action en disant "j'attaque!" sache que dans une phase de combat tu as toujours une étape de début de combat pendant laquelle tu récupère la priorité et ou tu peut jouer des sorts et des capacités avant que les créatures aient commencé à attaquer.


Ensuite, si par un moyen quelconque une créature se dégage pendant le combat, après qu'elle ait attaqué, elle reste attaquante. Aurelia, the Warleader a cette effet de degager toutes tes créatures, mais ca ne les retire pas du combat.

Voila j'espere que je t'ai éclairé !
Darkent

le 04/11/2013 22:36
Citation :
Le combat se découpe en 5 phase :
-déclaration du combat, ou il se passe rien
-déclaration des attaquant
-déclaration des bloqueurs
-blessures de combat
-fin de combat


En 5 étape ! Pendant la Phase de Combat :)
behaine
Dijon
le 04/11/2013 23:07
Je crois que ça ne pouvait pas être plus clair :)

Chuper, merchi à vous deux !
Lyo
M'enfin ?!!

le 04/11/2013 23:23
Quitte à corriger, le nom de la première étape de la phase de combat, c'est "étape de début de combat" et pas "déclaration du combat".


L'engagement est une conséquence du fait de déclarer une créature attaquante (sauf cas de vigilance). Ce n'est pas son engagement qui la fait attaquer mais l'inverse.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.