tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Lettre type vs Raditation RSA
le 05/10/2013 19:58
Paris, le 05/10/2013



Monsieur le président du Conseil Général
Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
Bureau du RSA
94/96 quai de la Rapée – 75012 Paris








Monsieur,

J’ai la désagréable surprise de constater que vos services ont jugé bon de solliciter une mesure extrême pour… ? En effet pour quoi ?
Me punir de ne pas jouer un simulacre de protocole humiliant et désobligeant ?



Passons, si vous devez en arriver à la, il en sera ainsi, mais laissez-moi vous éclairer sur la réalité qui a l’air de vous échapper (ou alors qui vous indiffère ?). Nous sommes dans un contexte de crise économique, sociale et surtout humaine. Le plein emploi est une chimère que nous n’atteindrons jamais, et d’ailleurs ce plein emploi signifierait le remerciement de vos services, à vous et vos collaborateurs. Votre mission elle-même est un immense conflit d’intérêt, en témoigne cette mesure contre ma personne, ainsi que l’efficacité de vos collaborateurs à produire de la précarité au lieu de réussir leur mission. Je n’ai absolument pas besoin de vos services pour trouver du travail, si je n’en trouve pas ce n’est pas par défaut de compétence, ou autres. C’est simplement que le paradigme actuel pousse les individus à se comporter d’une manière qui me révulse. Ce même paradigme qui empêche tout entreprenariat, qui coupe les ailes de tous les jeunes gens qui ont des projets plein la tête. Si votre mission est de nous aider à nous insérer dans la société, le rôle d’une banque est de soutenir les jeunes projets. Au lieu de ça, c’est la population qui soutient les banques dans leurs magouilles, entrainant toute une jeune génération dans un abîme qu’ils ont toutes les peines à outrepasser.

















Je vais illustrer un peu ma situation, il y a tout juste un mois, j’ai passé un entretien avec le service des ressources humaines de la RATP pour le poste de conducteur de métro. Avant de parvenir à cet entretien, il y avait une batterie de teste à passer, un premier filtre consistait en une épreuve écrite de culture général, des mathématiques basiques, du français basique et un test de logique. Nous étions 69, nous finîmes 12. La suite (un mois plus tard), consistait en des tests psychomoteurs, coordinations des mouvements, réactivité des réflexes. Je ne sais pas combien de personne ont réussi ce test, car il est enchainé par ce fameux entretien. Lors de cet entretien nous sommes informés d’entré si ce test est une réussite, le cas échéant nous sommes remerciés. L’entretien commence, je suis relativement stressé, mais j’arrive tout de même à me faire comprendre, et mes interlocuteurs constatent que je suis plutôt informé et compétant. Mais la perfidie dans toute sa splendeur frappe les crédules dont je fais partie. En effet, en amont de cet entretien, lors de l’épreuve écrite, les heureux (et naïfs) admis que nous étions, avions été invité à remplir une fiche de descriptions psychologiques, qui d’après leur dire n’était que purement informatif. Ce document en réalité fut utilisé contre moi lors de cet entretien, me reprochant d’être une personne qui ne dégage pas d’énergie…
Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis d’un naturel posé, et réservé. Vous savez, une personne pudique, non expansive. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas d’énergie, bien au contraire, j’en déborde puisque je ne me dissipe pas comme tous les comédiens qu’ils doivent recevoir, et qui sur-joue le gars qui déborde de motivation. Tout dans l’ostentation, et bien tant mieux, un groupe comme la RATP qui s’entoure d’incompétent qui préjuge de ce que je suis, et en plus en aillant tort, ne mérite pas ma considération. Je n’avais même pas envie de perdre mon temps, temps que j’ai pourtant à revendre, en les attaquants pour discrimination. Comment peut-on reprocher à une personne d’être ce qu’elle est, alors que cette dernière est totalement apte d’après tous les tests qu’elle a passé ? Ce n’est que de la discrimination primaire. Je parle de discrimination sur le caractère d’une personne, ou même sur ce qu’elle dégage comme impression. C’est une honte pour un groupe comme la RATP ! Pour information, les autres prétendants à ces postes de conducteur de métro, on reçut des refus pour manque d’implication par le fait qu’ils n’avaient pas assez de connaissance sur l’entreprise, ce qui ne fut pas mon cas, ayant répondu positivement dans l’ensemble. A la fin de cette journée, j’ai recueilli les témoignages de cinq « victimes » parmi les douze, nous étions tous recalés. A ma connaissance, qu’une seule personne fut prise sur 69…













Bref je ne vais pas m’épancher plus longuement sur ce chapitre de ma vie, qui, vous me l’accorderez est décourageant. Ces gens-là ne se rendent même pas compte du mal qu’ils font aux autres. Et en plus ils me sermonnent en me disant m’éviter le pire avec le second entretient technique. LA BLAGUE ! Les entretiens techniques c’est ceux où je suis le plus à l’aise. J’ai un bac scientifique option science de l’ingénieur, ils ne l’ont pas vu sur mon CV ? Je suis plus à l’aise avec la technique qu’avec la pseudo psychologie de bas étage de ces deux clowns.




Comment voulez-vous trouver du travail dans ce contexte, ou on vous fait perdre du temps, on ne cherche pas des gens compétents, mais des larbins pour faire de basse besogne. Le problème c’est que je suis trop intelligent pour ces conneries, même si j’accepte de les faires, les employeurs savent que je suis dangereux, car je risque de soulever des questions embarrassantes à la lumière des autres employés. (Mésaventure qui m’est déjà arrivé et qui m’a couté un licenciement abusif). Ne voyez aucune arrogance de ma part, je suis juste franc, car conducteur de métro n’est pas vraiment un travail gratifiant au vue de mes qualités et mes ambitions, mais c’est un autre problème ; et pourtant j’étais motivé et prêt à m’y atteler. Je suis ce que je suis, et je ne dissimule jamais ma personnalité, ce qui me coute cher. Mais mon intégrité n’a pas de prix.




Je ne ferais pas étalage de mes problèmes de santé, ces derniers étant pénibles, me cause des troubles de l’humeur. Je vous avoue être relativement instable, j’en suis conscient, et je travaille dessus. En espérant ne pas trop vous avoir froissé, comprenez bien, que je considère votre démarche comme une menace au semblant de dignité qu’il me reste. Un homme qui a peu n’a pas peur de tout perdre, mais un homme qui n’a rien, n’a plus rien à perdre.



Cordialement.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/10/2013 19:59
Voilà j'hésite à l'envoyer, c'est pas too much?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 05/10/2013 22:11
mec, j'ai rien lu à ton truc parce que c'est too long pour moi.

Le RSA tu le touche par un organisme genre ccas / caf / etceterablablabla.
Ils peuvent décider de t'obliger à chercher du travail, en fait ils ont le droit de te donner pas mal de conditions à remplir.
Ta lettre, ils vont s'en taper.
Déplace toi, fais les chier et ils te feront plus chier.
Après, c'est physique mec.
Si tu ressemble à Mokka, t'es foutu !
T'aurais + tes chances en darkent.
Appelle-le, je crois qu'il donne des cours du noir heu... du soir.

Perso, j'ai zero conditions, rien à foutre, juste de temps en temps leur ecrire une lettre pour leur dire que j'atteste sur l'honneur que tout est cool, la vie est cool.
Charmante, ma conseillère.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 05/10/2013 23:05
Tu te bat contre un moulin a vent gamin retourne chez tes parents cherche du taf en interim ce sera galere tu va te sentir humilié mais c est juste une mauvaise periode a passer.

Il te faut retrouver du taf commence par gerer l urgence qui est le financement de ton mode de vie, vivre au RSA n est en soit qu un depannage temporaire servant a rebondir l idee n a jamais été de se complaire d un si faible revenu.

OK la situation du marché de l emploi est merdique maintenant tu possede encore l integrité de tes capacités physiques et psychique donc tu es capable d occupr un des nombreux emplois dit alimentaire qui se trouve a ta disposition sur le marché de l emploi. Ainsi tu trouvera peu etre des postes de mise en rayon / vendeur / pleins de postes certes sous qualifiés ou tu est traité comme une vieille chaussette usagée mais qui te permet de te nourrir. Ravaler sa fierté et son orgueil est parfois necessaire dit toi que tu est quelqun de valide pret et decidé a vouloir s en sortir et tu y arrivera. Dit toi que ces demarches que tu va chosir ou non de faire ne sont pas a la portée du 1er clampin venu tout le monde ne peut pas pretendre a un boulot alimentaire.

Allez je vais te remonter le moral ce n est pas la 1ere crise que traverse le pays et t es surement pas le 1er a qui ça arrive alors si tu te sors un peu les doigts ( expression pourri mais osef ) et si tu t accroche pour sortir de la spirale negative dans laquelle tu te trouve actuellement.

L idee que je propose c est en gros un repli strategique chez tes darons et daronnes c est souvent assez relou et humiliant passé un certains age si ce repli n est pas possible evite la case clochard c assez mauvais comme choix si tu vis sur paris c que ta pas compris que la civilisation s arretais pas en dehors des murs de la capitale.

Clairement il n y a pas une seule solution il y en a pleins bouge ton cul je sais pas va vivre au Canada evite de rester figé et fixé sur ton sort ta perdu le RSA profite en pour redemarrer sur un autre mode de vie ( tu m escusera 400 € par mois c pas un mode de vie c un mode de survie et encore tu va pas tres loin avec ça ).

A pluche et putain BOUGE !!!!


( reclamer des aides mon cul pour quoi faire se lamenter en bouffant des pates tout le mois vaut mieux trimer et meriter au moins le smic qui t assure ( ss femme ni gosse obv ) un revenu qui te permet du moins en dehors de Paris un revenu et un pouvoir d achat quasiment egal a celui du français moyen wala )

kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
btw
le 05/10/2013 23:11
si tu a des problemes psychiques tu devra surement t en OQP en passer par la case psychiatre quitte a mettre a la poubelle car comme tu le sais la Santé passe avant le reste.

En esperant t avoir aidé pour le mieux maintenant sera tu capable de relever dans mon texte les elements dont tu peux te servir pour eviter de sombrer ça dieu seul le seul si il existe :)

Allez tchuss j ai mon cours d aquaponey qui m attend ;)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/10/2013 3:01
krichek > je suis assez d'accord avec ce que tu dis, je suis déjà autonome, j'ai mis des sous de coté, je suis jeune mais pas au point de retourner chez ma mère, j'ai un appart, je suis pas en mode survie, le RSA s'il me le retire je m'en cogne. Je voulais juste vous divertir un peu, c'était pour vous faire partager ma consternation face à leur pathétique menace. Et aussi j'avais toujours eu envie de leur dire ce que je pense de leur utilité, et de leur mission factice, plus proche du parasitaire que du serviable. J'ai un peu joué la carte du misérabilisme pour jauger leur niveau de compassion, car , même si tout est vrai, je suis pas le genre à réclamer des aides, là j'ai eu l'occaz de le faire, c'est un droit au vue des années ou j'ai bossé et cotisé, et puis ça fait tourner l'économie, si y a personne pour dépenser des sous, le système capitaliste en pâtirait (ce qui remarque ne serait pas une mauvaise chose). Bref je suis curieux de leur réaction, après s'ils en ont rien à foutre, j'en tirerais mes conclusion, pas de quoi en faire une montagne. Là où ça me préoccupe c'est pour ceux qui sont pris à la gorge, et dont le RSA est vitale.

Citation :
si tu a des problemes psychiques tu devra surement t en OQP en passer par la case psychiatre quitte a mettre a la poubelle car comme tu le sais la Santé passe avant le reste.


C'est hormonale, j'ai subi une thyroïdectomie. D’où mon année sabbatique de RSA, je prend un traitement qui met du temps à se calibrer.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/10/2013 3:03
Sexypanda > C'est mal, faut lire, c'est romancé et tout XD

Oui, peut être que je devrais me bouger, mais perdre le RSA n'est pas une fatalité, au pire je le prendrais comme un coup de pied au cul, même si la reprise risque d’être très dure avec cette saloperie de traitement que je prends, faudra bien que je le fasse un jour. Là c'est juste histoire de faire un bras d'honneur, limite j'ai envie de faire suivre ce courrier à plein d'organisme pour leur casser les couilles.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 06/10/2013 4:03
cannabis social club, mec.
C'est le bon plan actuel pour faire des sous !
lorcre
je suis , je crois
ah bon
le 06/10/2013 4:05
je pensais que c'était plutot le dealer social club moi

Légende
tatanka
le 07/10/2013 12:39
Fais de la poésie, là tu te sentiras mieux.

le 07/10/2013 13:07
+1 pour canard.

En plus la lettre sortira du lot dans le bon sens du terme, au lieu d'être considérée comme une énième lettre d'un connard mécontent (sic!) et rangée dans un classeur quelconque
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
le 07/10/2013 13:44
Sinon, trouve un travail !
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 07/10/2013 23:04
Ou mange un Dany !
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/10/2013 2:58
Je préfère les danette caramel

Oui j'ai pensé à faire un truc plus poétique. Cette version c'est clairement pour me défouler un coup XD

Merci pour vos avis.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
si ca peut te rassurer
le 18/10/2013 15:03
Je sors de pôle emploi, juste une histoire de dossier. Pour faire simple, 5 fois qu' ils me renvoient mon dossier pour un défaut d' intitulé, juste parce qu' un document est noté attestation "assedic" et non "pôle emploi", alors que le dit dossier a été fait là bas (fin juin) avec une conseillère qui me disait "c'est bon, tout est ok! C'est n' importe quoi.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
pour faire court
le 23/10/2013 0:56
j'ai RDV dans un mois maintenant que j'ai enfin ce P****N de papier (qui soit dit en passant, aurait du m'être délivré depuis début Juin), et on me dit que j'ai raté 4 mois de sioux!!!!

rage contrôlée de façon artistique!!!!!!!!!

le 23/10/2013 8:55
Bidon d'essence + allumettes et rdv devant Paul t'emploie (pas)

Il parait que ça les fait un peu flipper
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Oo
le 23/10/2013 15:39
<3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/11/2020 19:09
<3
Darkent

le 16/11/2020 19:36
Keske :o
Darkent

le 16/11/2020 19:58
SexyPanda a écrit :
Ta lettre, ils vont s'en taper.
Déplace toi, fais les chier et ils te feront plus chier.
Après, c'est physique mec.
Si tu ressemble à Mokka, t'es foutu !
T'aurais + tes chances en darkent.
Appelle-le, je crois qu'il donne des cours du noir heu... du soir.


Hahahahaha
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.