DFBA
Ashiok... fausse bonne idée?
le 08/09/2013 21:02
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j’aimerais parler de Ashiok, tisseur de cauchemars. Je me demande si cette carte peut être jouée en legacy. J’ai vu tellement de commentaire (plutôt négatif), que j’ai au final un peu de difficulté à juger de sa valeur. Il est vrai, que la plupart des commentaires venaient de joueurs de T2,EDH, voir modern.

JE PRECISE DE SUITE, JE SUIS UN JOUEUR "CASUAL", donc désolé si je dis des bêtises pour les joueurs confirmés.

Pour commencer, je vois Ashiok, tisseur de cauchemars dans un BUG control, du fait de ses couleurs et .
Dans ce cas, je me suis dit, qu’il allait être confronté au « meilleur » arpenteur du format, les biens-nommées, Jace, le sculpteur de l'esprit et Liliana du voile.

LA ENCORE, je tiens à dire, que je ne soutiens pas la comparaison entre Ashiok, tisseur de cauchemars et Jace, le sculpteur de l'esprit ou Liliana du voile (si elle est meilleure ou non) mais juste à savoir, s’il est possible de jouer cette carte ou non dans BUG control et pourquoi.

Ma réflexion, comme joueur casual, c’est que :
1) Ashiok, tisseur de cauchemars à un CCM de 3, comme Liliana du voile. Donc possible de le mettre dans le deck.
2) Niveau loyauté, c’est trois pour chaque arpenteur. Donc possible de le mettre dans le deck
3) Niveau effet et là, c’est plus dur pour moi.

son +2 :
exiler 3 cartes, je ne trouve pas ça si moche. J’ai vu des commentaires, qui disaient : « exiler un Emrakul, Déchirure des Éons et pas pouvoir le jouer, c’est nul ».
Pour ma part, je préfère le voir exiler que sur le bord et mourir. De plus, exiler des Force de volonté, Remue-méninges, Terres dévastées, Battecrâne, etc… ne me déplais pas.

J’y vois aussi un autre avantage, c’est la repose de cartes sur la biblio de notre adversaire. En jouant Remue-méninges, voir, Ponder, ses carte ne sont plus « à l’abri », surtout, que nous avons du discard en main.

Son –X :
Mettez sur le champ de bataille, sous votre contrôle, une carte de créature exilée par Ashiok, tisseur de cauchemars avec un coût converti de mana de X. Cette créature est un cheval de cauchemar en plus de ses autres types
Beaucoup de créatures en legacy ont des CCM entre 1 et 3, donc là aussi, cette capacité me semble intéressante. Pouvoir jouer un Obscur confident, Tarmogoyf, Shamane ritemort, Geist de Saint Traft, Mère des runes etc…

Le gros moins c'est qu'il ne gère pas le bord comme les deux autres

J’ai bien conscience, que tout ça est jolie sur le papier et temps que Ashiok, tisseur de cauchemars reste sur le bord mais de nouveau, c’est juste pour évoquer la possibilité de l’intégrer ou non dans un BUG contrôle.

Merci pour vos commentaires argumentés et ainsi de m’aider à m’améliorer par la même occasion !

PS:
pour ceux qui vont dire mais tu veux enlever quoi?
Là... et désolé pour ce que ça va peut-être choquer mais je pensais enlever Lili (ou peut-être Jace... pardon!) car il existe des listes sans, cf
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=232195
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
vdboul
france 95
Légende
le 10/09/2013 13:46
apparemment fausse bonne idée puisque 74 vues et aucune rep lol
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/09/2013 17:00
T'as fait un joli pavé bien écrit et tout! c'est dommage que personne se soit donné la peine de répondre. Je vais essayer du coup.

L'important pour une carte En legacy, c'est de faire tout de suite quelquchose. Que ce soit pour 1 ou pour 5 CCM, il faut un effet immédiat sur la game. [Hormis les cantrip pour se tailler une main, mais c'est différent.] En loccurence là tu va payer 3 pour exiler 3 cartes du dessus de la bibal adverse. Bon voilà.. T'aurais rien jouer à la place ce serait surement mieux.

Ensuite pour ce cas précis, ça n'influe QUE sur les deck adverse qui jouent des bétes. Donc ce sera useless au possible contre un archétype entier: COMBO [à savoir, omni show, ANT , TES, High tide...] et 95% du temps face à control [Miracle and co], ça fait énormément de deck ou ça ne fait rien du coup.

Pour finir son effet reste vachement random, et dans 99% des cas tout ce qui est random n'est jamais bon.

Donc non, ce sera pas joué.
Malhorn
le 11/09/2013 21:36
L'arpenteur est une excellente carte qui sera certainement jouée en t2, peut être en modern, et marginalement en legacy.

En soi le planeswalkers est très bien, mais comme tu le sous-entends il ne tient pas la comparaison avec Jace et liliana. Contrairement à ces deux derniers il ne se protège pas lui-même ce qui est problématique, et il ne fait pas non plus gagner. Et l'argument contre combo est très relevant selon là oû tu joues également.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/09/2013 21:44
Citation :
L'arpenteur est une excellente carte qui sera certainement jouée en t2


ca m'etonerait, c'est niveau tibalt. Il y a quand meme un certain nombre de choix possible meme en T2
Darkent

le 11/09/2013 21:44
Citation :
L'arpenteur est une excellente carte qui sera certainement jouée en t2


Oulalalalala pourquoi voudrions nous jouer cette bouse en T2 explique moi :)
noskcaj
En Hyrule

le 11/09/2013 21:53
non mais concrétement, ashoik est achié hein...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/09/2013 21:54
Une "excellente" carte ? J'aimerais bien que tu développe.

Son effet et largement random et dans les fait assez limité. et quant à l'argument du Useless au possible contre (à vue de nez) plus de 50% du meta [Combo ET Control] peu importe ton orientation géographique, c'est bien le cœur du problème.

Son seul atout et d'avoir 5 marqueur loyauté pour 3CCM, avec un ptit board pour le protéger il reste. Encore te faudra t'il assez de compteur loyauté pour faire son second effet..
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/09/2013 21:56
Citation :
Son effet *est largement random et dans les faits assez limité.


Je suis loin d’être une foudre d'orthographe c'est sur. Mais je deteste cette faute. dsl à tous
Darkent

le 11/09/2013 22:01
Ile n'intervient pas sur des cartes actives, et n'interagit qu'avec que très peu de cartes jouables (Oust, Azorius charm, Submerge).

Son -X est anecdotique et très conditionelle.

le +1 de jace 4.0 ne fait ptet pas de CA mais il intervient sur des cartes actives sur le champ de bataille, donc il fait du TA.

C'est pas tout de couter 3 et d'avoir 3 marqueurs, faut aussi avoir un impact sur la game.
Darkent

le 11/09/2013 22:06
Pour 7 cartes piochés en main de départ et 3 cartes piochés avant de piocher Ashiok, il a donc 50 cartes à meuler. Pour 1 carte de piocher par tour et 3 cartés meulé ca fait 50/4 = 12 tours pour finir l'adversaire avec le +1.

C'est trop. Nephalia avait le bénéfice d'etre un land, de pas subir de regle des legendes donc d’être cumulative, la vraiment ca a rien à voir.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/09/2013 22:46
Juste une précision, on parle bien du Legacy. [Le forum + le topic]

Azorius charm + oust faut oublier, ainsi que l'idée de meuler avec ^^, c'est même pas pensable. Tu as raison pour l'interaction avec Submerge [J'ai beau chercher, je trouve pas d'autres cartes joué qui pourrait être synérgique dans ce format] et on parle bien d'une carte de side.

En tout cas je suis surpris de ta part Malhorn, d'habitude tes propos sont juste. Je suis curieux de savoir ce qui te fais dire que cette carte est "excellente" et jouable (même marginalement) dans ce format.
Darkent

le 11/09/2013 23:18
Pour le legacy c'est encore pire, comme déjà dit il arrive et n'as aucun impact sur le board. Je vois pas qui voudrais jouer ca.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/09/2013 0:21
Citation :
Son effet et largement random


Piocher c'est largement random, et pourtant c'est bien.

Je vois pas trop la pertinence.

Ensuite, moi je trouve qu'il a du potentiel, à voir si quelqu'un arrivera à l'exploiter.

Vs aggro tu exileras souvent une créa dans le tas que tu pourras invoquer, donc l'adversaire soit il bourre ton PW et tu tank 5 pv, soit il laisse et tu invoques un truc plus tu es full détap, ou damnation si t'as de la moule et invoque derrière ou re -2 si pas de créa.

Vs control si tu le poses ça fou une clock assez ennuyeuse pour l'adversaire, il va forcément te le gérer

Vs combo tu peux casser son combo ou l'accélérer donc là ué c'est du random.

Bon c'est théorique tout ça, mais je le trouve pas aussi naze que tibalt.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 12/09/2013 0:28
perso ce qui me plait pas c'est deja de devoir ne rien faire obligatoirement quand elle arrive en jeu.

On est obligé de faire +2 dans 100% des cas et cette dependance d'entre me plait moyen la ou les planeswalkers donnent en general 2 options selon un contexte précis (jace / lili / garruk).

bref ta dépensé 3 manas mais tu n'as rien fait alors que pour 3 mana, tu as une clique fin de tour...Je caricature mais il faut voir dans un build adapté.
Malhorn
le 12/09/2013 9:42
Le fait d'avoir un arpenteur à 3 qui prend 5marqueurs loyauté dés le tour1 me semble déjà un bon point pour lui. Certes c'est pas suffisant, j'y viens.

Dans un shell purement control comme UW ou esper (et vu les cartes noires révélées il y aura un archétype compétitif noir control dans le méta T2 à priori) le set up pour cet arpenteur n'est pas si compliqué à mettre en place. Ce sera une carte de side bien sûr contre les decks aggros. Si tu arrives à stabiliser 1/2tours tu as un antibête récursif via les bêtes que tu joues depuis la bibal de ton adversaire tout en étant dans la bonne direction pour gagner grâce à la meule. Sa seconde capa te donne le temps de rendre relevante la meule justement. Et on peut toujours utiliser un des spoilers adverses pour finir la partie comme un homme si nécessaire. Maintenant c'est du théorique et cette impression est peut être complètement fausse mais je ne crois pas qu'il faille l'écarter si vite.

Les formats modern et legacy sont je pense trop rapides pour se permettre d'installer cette bête, et ils contiennent surtout moins de decks avec 30+bêtes ce qui rend l'arpenteur inefficient.
Malhorn
le 12/09/2013 9:43
Citation :
Dans un shell purement control comme UW


Vous aurez rectifié en UB bien sûr.
DFBA
le 12/09/2013 16:08
Merci pour vos commentaires et vos arguments.

C’est pas toujours évident de prendre du temps pour expliquer aux personnes qui n’ont pas l’habitude des tournois (ou d’évoluer dans un milieu compétitif) pourquoi une carte peut ou non être viable dans un deck.

Après, je vous rejoins sur le fait, que cette carte ne fait rien sur son arrivée en jeu et là, c’était pour moi son grand défaut.

Malgré tout, je pense que la carte n’est pas « complétement à ch… » mais simplement pas adaptée dans un milieu compétitif. Peut-être aurait-elle plus sa place dans un deck avec Young Pyromancer pour palier au fait qu’elle ne se protège pas seul ?

Encore merci pour vos commentaires
Darkent

le 13/09/2013 1:40
Mea culpa sur ce que j'ai duit sur Ashiok en T2, finalement dans le bon deck c'est un plan très interessant vs Aggro.
Malhorn
le 13/09/2013 19:11
J'avais oublié de répondre à ça:

Citation :
Je suis curieux de savoir ce qui te fais dire que cette carte est "excellente" et jouable (même marginalement) dans ce format.


Parce que des gens aiment jouer de mauvaises cartes, surtout en legacy :) (spéciale dédicace à Christoune). Donc elle sera jouée marginalement, même si on ne devrait pas.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/09/2013 21:05
Je sais pas si t'as bien fais de relancer le sujet. (je pense pas que ce soit dans ton interet ^^) Au delà du tacle (légitime? Surement^^) dans la contrée du plat pays, tu qualifies toi même cette carte de mauvaise. Avouant, de fait, un retournement de veste quand quelle post plus haut tu la qualifie d'"EXCELLENTE carte".


En vrai la question sur ce PW aurait été légitime si le wording aurait été:
Citation :
+2 Exilez les trois cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé.

-X Mettez sur le champ de bataille, sous votre contrôle, une carte de permanent exilée par Ashiok, tisseur de cauchemars avec un coût converti de mana de X.

-10 Exilez toutes les cartes des mains et des cimetières de tous les adversaires.

ça aurait été surement bien plus sympa.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.