IdfTrotter
Légende
Monologue des paysans
le 24/07/2013 1:18
J'inaugure ce nouveau sujet où chacun est libre d'exposer le sujet qu'il souhaite (à priori plutôt en rapport avec Peasant).

Par contre, il est interdit de répondre.

Le sujet sera donc exclusivement constitués de monologues, tels de vieux paysans autour du feu devisant chacun leur tour. Les histoires se succèdent, sans commentaires, sans critique, sans jugement.

A vos plumes.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 24/07/2013 1:25
On peut écrire des trucs qui ont rapport avec le pauper ?

Légende
le 24/07/2013 1:31
ça vas troller :) j'ai très envie de troller xD :

un jour, j'ai joué contre un POUIIISSANT BURN, avec de pouiiiissantes cartes, et il m'a joué de pouissssaants kiln. Je dirais, allez 3 fois ... et vu que burn ça met plein de groosse patates avec des gros kiln. Et bin ils ont mis 0 pv. Et c'était beau !!
IdfTrotter
Légende
Le monologue d'IdfTrotter
le 24/07/2013 1:39
Sur un autre sujet :

Citation :
Idf qui dès qu'on touche à sa base de règles perso, à l'impression qu'on lui plante un couteau dans ses souvenirs heureux


Je n'ai pas eu envie de répondre sur le moment et de continuer ce genre de discussion mais ça m'est revenu et je me suis demandé pourquoi ça me touchait peut être plus que d'autres.

Comme il est tard, tout le monde est couché à la maison, un vent léger et frais s'infiltre par la fenêtre, les suites pour violoncelles de Bach par Queyras résonnent comme dans une église, je me sens d'humeur philosophe.


Allons-y.


Lieu : France mais à priori le monde entier

Temps : Aujourd'hui mais aussi loin que mes souvenirs me le rappellent

Action : Il est de bon ton de dénigrer la société de consommation dans laquelle on vit ... tout en regardant la dernière série télé sur l'écran 120 cm, les doigts sur son smartphone. On privilégie le jetable, on se lasse vite, on cherche la nouveauté à tout prix, la facilité, le futile règne. L'effort, le travail est moins valorisé que le bon mot, le brillant. Le chemin moins que le but.


Mais de quoi il nous parle lui ?


J'y viens.


Je pense avoir combattu ce mode de vie, à ma petite échelle, et il se trouve que Peasant Magic est un acte militant en ce sens.


Je suis aussi un joueur de jeux de société (certains se rappeleront mes tentatives infructueuses d'organiser des tournois en parallèle de Peasant) et Magic surclasse la plupart en terme de richesse et de diversité mais alors qu'on achète ailleurs un produit fini fabriqué par de petites équipes de passionés, Magic a fait rentrer le jeu dans ce que la société de consommation a de plus détestable.


- Les éditions se succèdent habituant le consojoueur à une fuite sans fin.

- La rareté a érigé de façon flagrante l'argent en pouvoir, les mythiques ayant atteint le summum du vice.

- La création complètement artificielle de la rareté alors que la valorisation de la rareté est justement le coeur du capitalisme, du mode de redistribution des richesses et de l'exclusion. Cela ne coute évidemment pas plus cher de fabriquer une rare qu'une commune.

- Le rapport infantilisant au booster, son ouverture le coeur battant tel un enfant de 6 ans devant son panini. Eh j'ai juste envie de jouer pas de remplir mon album de foot.

- Les rapports entre joueurs sont pourris par les échanges où chacun essaie de maximiser son gain (rhétorique économique) en arnaquant l'autre (rhétorique usuelle).

- Le discours officiel de Wizards (sur les proxies par exemple), relayé par les arbitres (avec intérêt financier) est assimilé par les joueurs qui s'en font les plus ardents défenseurs alors qu'ils en sont les victimes. J'ai toujours été sidéré de voir la réprobation dans les yeux de mes adversaires parce que je n'avais pas dépensé les euros me donnant le droit de jouer la carte que j'avais scanné. La possession devenant plus importante que la maîtrise du jeu.


Donc oui, Peasant combattait tout cela :

- la fuite en avant avec un format durable (adopté, ça remplacera dorénavant eternal)

- la course à la puissance par le portefeuille

- pas d'échange

- abordable, que même au RSA tu peux t'acheter un jeu (quand tu commences à te préoccuper davantage des frais de port que du coût des cartes tu as fait du chemin)

- parce que le plaisir d'avoir des vraies cartes plutôt que des photocopies ne te coutera pas un rein mais qu'en plus, il est fortemment conseillé d'autoriser les photocopies.


Peasant a été importé en réaction à Wizards.


Donc, oui, malgré ce que certains pensent, Peasant a une histoire, une philosophie, un but.


Quand je vendais Peasant, c'était aussi pour montrer qu'on peut vivre différemment !


Vous comprendrez peut-être mieux ma réaction :

- quand on autorise des cartes hors de prix (Ali from Cairo, Juzam Djinn)

- quand on plie les règles à la politique commerciale de Wizards (les decks préconstruits où figurent les "cartes qu'on ne trouvera que là alors il faut m'acheter"). Une commune, c'est comme le disait le créateur, une carte que tu as à par dizaine dans tes boîtes à chaussures, pas la couleur du symbole d'une extension.

- quand on change des règles vieilles comme moi (Shaman commune)

- quand on veut se plier à ce que Wizards a fait sans, évidemment, avoir connaissance des implications que cela aurait sur le Peasant (Gatherer)

- quand on enlève toute référence aux prix des cartes dans les règles (cartes bannies à cause de leur prix)



PS dans la même logique :

Certains demandent des bans mais ne cherchent pas à trouver la solution par eux même (valorisation du résultat pas des efforts pour l'atteindre)
Certains scrutent la moindre nouvelle sur la dernière extension mais n'ont jamais été relire les cartes de Carnage par exemple (réflexe du consojoueur)



Bon quand je relirais cela demain, je me demanderais surement ce qui m'a pris ...
zombie33

Légende
le 24/07/2013 1:45
C'est l'histoire d'un gars qui voulait troller en forçant les autres à lui répondre sur un topic où personne n'est sensé le faire. En définitive tout ce qu'il obtint fut un big fail.

Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/07/2013 4:06
Depuis le Japon, isolé dans un appartement à la climatisation défectueuse, un jeune homme laisse l'image de milliers de petits caractères noirs traverser sa rétine et pénétrer son lobe occipital. Des mots, des ensembles de phrase, des paragraphes entiers déferlent à l'intérieur de son crâne, griffant son centre émotionnel dans un chaos couleur coca.

En lisant les pensées figés de ceux qui l'ont précédé, il s'interroge. Cette volonté de s'enfuir, de constamment contourner les conflits d'où peut-elle bien venir ? Es-ce l'âge qui a érodé la combativité de ce soldat fatigué ? Est-ce les souvenirs trop nombreux de luttes inutiles et de croisades stériles ? Ou bien est-ce cette impression amère de constamment tourner en rond enchaîné aux mailles de la déception dans un format dont l'âme à fondu il y a longtemps déjà ?

Lequel est le plus heureux ? Celui qui défie le vent avec des Cairns nombreux faits de pierre exotiques, qui crie et s'insurge, qui se bat avec le le Zéphyr, la Burle et le Sirocco, les trois maîtres souffleurs qui sculptent la plaine des paysans ou bien le vieil homme ridé, abrité sous un dolmen fissuré qui conteste la nouveauté et entoure de barrières ce qu'il a créé pour tous il y a tant d'années ?
jackalicehlv
Fucking Kamikazy!!
Moi,
le 24/07/2013 8:19
je ne sais pas ecrire...
charlee
Je suis une moule

le 24/07/2013 8:26
Didn't read, lol !
gremag
vive l'EDH

quand
le 24/07/2013 8:56
est-ce qu'on mange ?
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
L'assemblée Magique
le 24/07/2013 9:07
C'est l'histoire d'un mec qui rentre dans un café et PLOUF

Un jour, alors que je cherchais à retourner dans mes terres natales, je tomba sur un empire déchu, il contenait pleins d'antiquités, ses antiquités étaient remplies de magnifiques gravures qui contaient de nombreuses légendes, comme celle des Nuits Arabes. puis soudain, L'Obscurité envahissa d'un coup ces lieux, et ...

TO BE SUIVRE
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/07/2013 9:46
J'étais pas très inspiré, ça sonne pompeux. En gros, builder des milliers de deck dans un méta avec trois grands carnivores me rend plus heureux que de m'enfermer dans une bulle à contempler le passé les larmes aux yeux.
Joun
Sceaux

Légende
Lol
le 24/07/2013 13:30
J'ai bien aimé ce passage
Citation :
quand tu commences à te préoccuper davantage des frais de port que du coût des cartes tu as fait du chemin

Je me suis reconnu.

Ton monologue m'a fait pensé à la fois où un vendeur de MagicCorp (symbole de ce qu'on peut faire de pire dans le consumérisme de Magic parisien) était en train de dénigrer le Peasant. Je lui ai dit que c'est sur que des communes, c'est pas la dessus que tu vas te faire de l'argent. Il est restée bouche bée plusieurs minutes avant de rationaliser en cherchant une argumentation autre que pécuniaire.

Jones
Vienne (38)
Elfe
le 25/07/2013 11:51
Il était une fois un paysan qui trimait dur. Il travaillait toute la journée dans un environnement où la compétition battait son plein. Tout le monde voulait devenir chevalier ! Les paysans n'hésitaient pas à se battre les uns contre les autres pour gagner plus d'argent.

Alors,le soir, ce paysan se vidait la tête en jouant aux cartes magiques. Au début c'était vraiment bien. Et puis les cartes sont devenus très chères. Et puis on s'amusait de moins en moins. Tous les paysans voulaient devenir le chevalier virtuel des cartes magiques ! Alors, petit à petit, il abandonna les salles de campagne puantes remplies de chevaliers guerriers prêts à se marcher sur la gueule pour être n°1.

Un jour, un inconnu proposa de jouer avec les cartes magiques mais uniquement les moins chères, les plus faciles à trouver, sans tenir compte des règles imposées par le maitre du château. Sceptique, le paysan essaya. Et le miracle vint, retour aux sources des plaisirs de l'amusement.

Sauf que tout cela est un leurre. Peu importe le cadre, les paysans reproduisent les schémas, le monde des cartes magiques n'est pas fait pour les bisou lapins.

Alors le paysan abandonna une seconde fois, fuyant cette poursuite infernale lancée sur son portefeuille. Et chaque jour, il retrouvait ses collègues paysans prêts à lui marcher sur la gueule pour devenir chevalier...
m3m3p4sm4l
nanterre
miam
le 25/07/2013 23:03
mmm j'ai faim, j'irai bouffer du chocolat.
charlee
Je suis une moule

le 25/07/2013 23:38
Kiwifou me doit du chocolat ! :o
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.