IdfTrotter
Légende
MAJ des règles, besoin avis et aide
le 22/06/2013 12:06
J'ai mis à jour les règles sur mon blog.

Voici les changements opérés :

Pour une présentation simplifiée et plus accessible, j'ai séparé les règles en deux parties. Tout d'abord les règles proprement dites, suffisantes pour un novice puis les précisions et cas particuliers, pour régler tous les problèmes qui se posent ensuite.

La raison du bannissement des cartes apparait (puissance / prix) (ce n'est pas une nouveauté et il n'y avait aucune raison de l'enlever ici).

Variante "Peasant Cool"

Lien vers les checklist (ce n'est pas une nouveauté mais ça manque ici).

Un petit historique, car il est toujours utile de savoir d'où on vient pour savoir où l'on va (vieille maxime confucéenne).

"Editions" autorisées / interdites : j'ai cherché une logique au vu de notre historique, et de l'inventivité du service marketing de Wizards. La ligne de départage que j'ai trouvée se situe dans la séparation booster aléatoire / produit fini (decks).
Un produit aléatoire produit des cartes avec des raretés et donc des communes.
Un produit fini n'a qu'une rareté artificielle indiquée sur la carte.
Cela est donc cohérent avec l'interdiction d'Anthologie vendu sous forme de decks (non Swords n'est pas une commune) et l'autorisation de Modern Masters (vendu sous forme de boosters), ou Chronicles (oui Tormod est bien autorisée).
Par contre Planechase et Commander n'ont aucune raison d'être intégré à Peasant puisqu'ils sont vendu sous forme de decks.
Si ce critère vous semble inadéquat, relisez la présentation du format par l'auteur.



J'aimerai rajouter une FAQ, et j'aimerai savoir quelles sont, pour vous, les questions auxquelles elle devrait répondre.

Le pargraphe reprenant les différences les plus importantes entre le nouveau et l'ancien système de rareté pourrait être étoffé (pour le moment il y a Mishra' Factory, Gorilla Shaman et Maze of Ith) : quelles autres cartes sont concernées ?


Une fois finalisé, je vous inviterai évidemment à suivre ces modifications sur MV.


NB : la liste des cartes bannies n'est pas la même qu'ici, mais ce n'est pas le sujet, donc pas la peine d'en discuter.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
IdfTrotter
Légende
le 22/06/2013 12:07
Ezequiel54

le 22/06/2013 12:24
L'intégralité des règles que tu appliques les différentes autorisations/interdictions de cartes ou d'éditions me paraient très cohérentes et équilibrés
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 22/06/2013 12:50
Citation :
Par contre Planechase et Commander n'ont aucune raison d'être intégré à Peasant puisqu'ils sont vendu sous forme de decks.
Si ce critère vous semble inadéquat, relisez la présentation du format par l'auteur.

On est bien d'accord, c'est le problème : tout le monde veut jouer les cartes qui y sont parce qu'elles sont faites pour ça, mais vu la définition du peasant, c'est pas une édition...

Sinon, dans les cartes à problème à mentionner, il y a Blight.
Ezequiel54

le 22/06/2013 12:56
Dans le descriptif de IdF, Renaissance est légal, donc Blight y est logiquement considéré comme Commune
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 22/06/2013 13:02
pas de "e" à convivial.

Et sinon amha, concernant :
Citation :
Tout produit sorti sous la forme de deck, de produit limité et non de boosters aléatoires est interdit


Il faudrait plutôt dire un truc du genre :
"Les cartes disponibles uniquement dans les produits ... sont interdites" et
"La rareté des cartes éditées dans les produits ... n'est pas à prendre en compte".
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 22/06/2013 13:06
Ezequiel

http://www.wizards.com/magic/tcg/productarticle.aspx?x=mtg/tcg/chronre...

C'est pas si simple que ça, l'édition n'existe pas en anglais et n'a pas de checklist disant que la carte est commune. Je sais pas d'où MV sort sa rareté commune en renaissance du coup...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 22/06/2013 13:09
+1 ZyV au passage.

Et je continue pour blight, j'ai regardé par curiosité sur un Lotus Noir pour voir si MV pouvait avoir trouvé la rareté là, mais même pas. Ils disent qu'elle est unco en renaissance.
zombie33

Légende
le 22/06/2013 13:11
Go sur wiki il y a Juzam Djinn aussi dans les cartes qui ont été bannis pendant un temps...
zombie33

Légende
le 22/06/2013 13:13
Ezequiel54

Manu
le 22/06/2013 13:21
OK, je vois ou est le problème...

Légende
le 22/06/2013 15:51
oui, c'est hyper important d'être rigoureux sur les éditions valide ou pas, donc j'approuve, mais reste les problèmes que manu dénonce.
IdfTrotter
Légende
le 22/06/2013 17:30
Citation :
pas de "e" à convivial.

Et sinon amha, concernant :

Citation :
Tout produit sorti sous la forme de deck, de produit limité et non de boosters aléatoires est interdit



Il faudrait plutôt dire un truc du genre :
"Les cartes disponibles uniquement dans les produits ... sont interdites" et
"La rareté des cartes éditées dans les produits ... n'est pas à prendre en compte".



Convivial corrigé. N'hésitez pas à me signaler d'autres fotes d'orthographes ou autres.


Concernant la formulation, elle ne me convient pas non plus, mais je ne voulais pas une phrase trop longue, que l'on doit en plus répéter plusieurs fois. Je vais voir à arranger cela.


Il faut aussi que je rajoute la checklist de Chronicles.


Concernant Renaissance, je viens de chercher partout et je ne trouve aucune information fiable sur la répartition commune / uncommon. Ma référence indique 31 rares, 40 unco et 51 communes. Ils ont donc déjà converti dans le nouveau système. J'ai repointé les cartes sur MV et j'arrive (sauf erreur) à 52 communes et 70 uncommon.

U Abomination
C Alabaster Potion
U Ali Baba
C Amrou Kithkin
C Amulet of Kroog
U Angry Mob
U Apprentice Wizard
C Ashes to Ashes
U Ashnod's Battle Gear
U Backfire
U Ball Lightning
C Battering Ram
C Bird Maiden
U Black Mana Battery
C Blight
U Blood Lust
U Blue Mana Battery
C Bog Imp
C Brainwash
U Bronze Tablet
C Brothers of Fire
C Carnivorous Plant
U Carrion Ants
U Cave People
U Circle of Protection: Artifacts
C Clay Statue
U Clockwork Avian
U Colossus of Sardia
U Coral Helm
U Cosmic Horror
U Crimson Manticore
C Cursed Rack
U Cyclopean Mummy
U Detonate
C Diabolic Machine
U Divine Transformation
C Durkwood Boars
U Elder Land Wurm
U Elven Riders
C Energy Tap
C Erosion
U Eternal Warrior
U Fellwar Stone
C Fissure
U Flood
U Fortified Area
C Gaseous Form
C Ghost Ship
C Giant Strength
C Giant Tortoise
C Goblin Rock Sled
C Grapeshot Catapult
U Greed
U Green Mana Battery
U Hurr Jackal
C Immolation
U Inferno
C Ironclaw Orcs
U Junún Efreet
U Killer Bees
U Kismet
C Land Leeches
U Land Tax
U Leviathan
C Lost Soul
U Mana Clash
C Marsh Gas
C Marsh Viper
U Mind Bomb
U Mishra's Factory
C Morale
C Murk Dwellers
C Nafs Asp
C Oasis
C Osai Vultures
C Piety
C Pikemen
U Pit Scorpion
U Pradesh Gypsies
U Psionic Entity
C Pyrotechnics
U Radjan Spirit
U Rag Man
U Rebirth
U Red Mana Battery
U Relic Bind
C Sandstorm
U Seeker
U Segovian Leviathan
U Shapeshifter
U Sindbad
C Sisters of the Flame
U Spirit Link
C Spirit Shackle
U Strip Mine
C Sunken City
U Sylvan Library
C Tawnos's Wand
C Tawnos's Weaponery
U Tempest Efreet
U Tetravus
U The Brute
U Time Elemental
U Triskelion
C Tundra Wolves
C Twiddle
U Uncle Istvan
U Untamed Wilds
U Urza's Avenger
C Vampire Bats
C Venom
U Visions
C Wall of Dust
C Wall of Spears
U Whirling Dervish
U White Mana Battery
U Winds of Change
U Winter Blast
U Word of Binding
U Xenic Poltergeist
C Yotian Soldier
C Zephyr Falcon

La solution serait d'exclure Renaissance "faute d'information sur la rareté de l'édition" (en plus d'être une extension spécifique à 3 pays). Dites-moi si cela change quelque chose au niveau des cartes disponibles. Je n'en ai pas souvenir mais ...
IdfTrotter
Légende
le 22/06/2013 17:31
Ou quelqu'un envoie un mail à Wizards pour récupérer l'info !
PiR39

le 24/06/2013 15:52
Bien que ça soit le cadet de nos soucis, je me permets touts de même de souligner un point qui me semble ambiguë.

Sur les règles Peasant:
Citation :
Editions autorisées

Toutes les éditions autorisées en Type 1.

Sur les règles Type 1:
Citation :
Vintage decks may consist of cards from all Magic card sets, any edition of the core set, and all special sets, supplements, and promotional printings released by Wizards of the Coast.

C'est en utilisant une définition particulière du mot "édition" que Planechase 2012 n'est pas autorisé en Peasant, et pas en te reposant sur les règles du Type 1.
Du coup tu te sers des règles du Type 1 pour simplifier et que le néophyte comprenne rapidement (hors Unglued/unhinged, je peux tous jouer), mais ça induit en erreur : Shardless Agent est autorisé en Type 1, c'est une Unco, pourquoi ça ne serai pas autorisé?
Pourquoi ne pas plutôt dire directement que "toutes les éditions (Hors UN sets) sont autorisées"? Quitte à ensuite préciser la définition d'une édition comme tu le faits.

Sur le cas renaissance:
il faudrait effectivement mailer Wizard pour récuperer la checklist, je vais tâcher de le faire.
Citation :
Dites-moi si cela change quelque chose au niveau des cartes disponibles. Je n'en ai pas souvenir mais ...
A part Oasis et Blight, il n'y a rien d'affecter je crois.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 24/06/2013 16:13
Faut trouver une formulation qui explique ça. PArce qu'en modern, c'est tout ce qui est "modern frame", sauf ce qui est Commander et ce qui n'est paru que dans des decks promo.

En clair, la géométrie est variable à l'envie selon le format et ce qu'on veut en faire.
PiR39

le 24/06/2013 16:51
Citation :
Faut trouver une formulation qui explique ça.

Idf propose ça (je crois): Une édition autorisée est une édition vendue sous la forme de booster aléatoire, hors UN sets et Online sets.

Manu avait proposé ça à un moment : Une édition autorisée est une édition vendue en anglais sous la forme de booster aléatoire, hors UN sets et Online sets.
Permet de géré le problème de renaissance.

J'avais proposé ça : Une édition autorisée est une édition présente sur le gatherer, hors UN sets et Online sets.
Permet aussi de gérer le problème de renaissance.
Et permet d'inclure planechase tout en excluant anthologie. Mais ça repose sur un outil informatique ce qui pose des soucies à certains.
PiR39

le 24/06/2013 16:53
Et ma solution est sans doute incompatible avec la non utilisation du système de rareté Gatherer.
IdfTrotter
Légende
le 24/06/2013 17:23
PIR39:

Juste, je me penche là dessus tout à l'heure et je change la formulation en enlevant la référence au type 1
Ezequiel54

le 25/06/2013 18:08
Je rebondis au sujet de l'édition Renaissance. Comme il y a un souci autour de Blight, il n'y a rien à craindre avec Triskelion ??
Ezequiel54

le 25/06/2013 18:11
J'ai rien dit, Antiquities résout le problème...
http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=ant079
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.