ant - tnt - tes
le 12/06/2013 3:54
Bonsoir.

A une époque (aprés le ban de Mystical Tutor) ça donnait grosso-modo ça:
(Certains défauts dans mes explications peuvent apparaître dans les listes censé les illustrer, merci de ne pas m'en tenir rigueur, les listes sont ici à titre indicatives.)

TES :
Les +: Plus rapide car plus d'accélérateur, Silence / Orim's Chant, Burning Wish, plus confortable aprés Ad Nauseam.
Les -: Quadri color donc mana base sensible

ANT :
Les+: Plus stable, Mana base saine car bicolore
Les-: Moins rapide que TES, pas de silence/chant effect, moins confortable aprés Ad Nauseam

L'existence de TNT repose principalement sur l'idée de garder a peu prés la vitesse de départ de TES mais en stabilisant la mana base au prix du cut de Silent/chant pour de la disrupt type Cabal Therapy / Thoughtseize ce qui nous donne:

TNT :
Les+: Mana base tricolore plus stable que TES, plus rapide que ANT, Burning Wish, un poil plus confortable que ANT aprés Ad Nauseam
Les-: Pas de silent/chant effect, un poil moins stable que ANT.

Depuis la sortie de Past in Flames, Ant s'est mis à splasher rouge pour la jouer. Certains joueurs ont commencé a intégrer des burning wish si bien que la différence entre ANT et TNT se fait maigre.

Ensuite vint le tour d' Abrupt Decay qui est l'arme qui manquait à storm notamment contre Counter Top du coup la plus part des deck ont splashé vert pour pouvoir la sider.
(je ne prends pas en compte ici, les deck qui splashaient déjà vert pour Xantid Swarm en side car ils ne faisaient pas l'unanimité, or c'est le cas pour Abrupt Decay)

On commence à voir des ANT avec des mana base qui ressemble à celles de TES (Gemstone Mine et/ou City of Brass)

TES joue pentacolore ce qui ne change pas grand chose.


ANT joue quadricolore ce qui affaiblit relativement sa mana base et donc sa stabilité.


Je m’interroge donc aujourd'hui sur l’intérêt de continuer à jouer ANT ou TNT par rapport à TES vu que les arguments en leur faveurs s’altèrent au fur et à mesure.

Ps: pour ceux que ca interesse, voici des liens vers des articles interessant concernant les deck.

Primer de Bryant Cook pour TES
http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=186838

Un article qui compare ANT et TNT
http://manainfinito.com/articulos/legacy/ant-vs-tnt-storm-en-legacy-po...
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
aurelien80
FRANCE
Horreur
le 12/06/2013 11:53
il y a aussi une bonne variante de TES qui a mon sens est meilleur , car le deck est moins connu, mais beaucoup plus complexe a jouer.
Doomsday. faut quand même pas mal de test, car après side, les piles son beaucoup moins évidentes ^^

mmm
le 12/06/2013 22:31
aurelien t'as une liste récente de DD ?
aurelien80
FRANCE
Horreur
le 13/06/2013 12:04
1 chain of vapor
1 rain of filth
2 orim's chant
4 brainstorm
4 dark rituel
4 silence
1 ideas unbound
1 tendrils of agony
3 burning wish
3 doomsday
3 gitaxian prob
4 ponder
3 lotus petal
4 LED
4 toupie

1 badland
1 island
1 karakas
1 marsh flats
1 plains
1 scrubland
1 swamp
1 toundra
1 volcanic island
2 mer sout
3 estuaire pollué
4 gréve inondé

side:
1 time spiral
1 doomsday
1 emrakul
2 implorez les anges
1 shelldock isle
1 tendril
1 virtue ruin
1 wipe away
1 gitaxian prob
1 ill-gotten gains
1 rebuild
1 echoing truth
1 massacre
1 emphty the warrens

voilà, je pense que c'est une très bonne liste (elle date de décembre celle-ci), il me semble que certains on test avec du vert pour decay en side je ne sais pas si c'est mieux ^^
aurelien80
FRANCE
Horreur
le 13/06/2013 12:07
http://www.youtube.com/watch?v=fQhW8N3pgko

tu auras toutes les informations que tu veux sur le pack. (la liste n'est pas vraiment la même)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.