laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
Le grand bleu
le 18/05/2013 11:24
Bonjour,

Ayant joué en legacy il y a quelque année et me faisant une petite piqûre de rappel en regardant les dernières perf top8 & co, je me rend compte que la dominance du bleu n'a pas changer, je dirais même qu'elle s'est aggravé :o

Ok on me dira nostalgique, mais je me souvient des très gros deck legacy en mono blanc, rouge agressif, vert noir contrôle et mono noir suicide, deck artefact et j'en passe. Ok on me dira ouiii... mais y a eu réa, qui a disparue aussi vite qu'il est arrivé hein... perso le deban de vampiric tutor ne lui ferait pas de mal aux jeux noirs ^^

Maintenant presque tout les gros decks sont bleu, mono bleu ou bleu quelquechose...
Avec Force Of Will etc.

Peut on esperer un jour un rééquilibre des couleurs dans ce format ou doit-je forcement investir dans de l'underground sea, jace et fow pour esperer jouer dans ce format à nouveau?


Laka, désolé pour les fautes, j'ai essayé de faire des efforts ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 18/05/2013 11:28
O_o
Ouais hier j 'ai fait un tournoi legacy avec un mono big blue,ben big blue c pas compétitif
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
:)
le 18/05/2013 11:32
Ou alors je me fais des idées hein :)
Mais la moitié du top 8 du main event BOM sont principalement bleu, je dis pas que y a rien a coté, je dis juste qu'il y a un manque d’équilibre à première vue.
magicpryce

Légende
le 18/05/2013 11:35
Dernier GP Legacy gagné par un Death & Taxes tout de même!
Darkent

le 18/05/2013 11:53
Ce qu'on oublie très facilement c'est que sans les autres couleurs les decks bleu ne sont rien.

Canadian threshold, hormi delver, c'est surtout Mangouste + Tarmo.


Je dirais que le bleu est une couleur "outil", elle contient les meilleurs outils pour construire une strategie et se proteger ou meme controler l'adversaire.
Le bleu a en effet des moyens peu cher pour nous faire faire ce que l'on veut :
Contrer pour 0, contrer un contre pour 0, mettre une créature au top pour 0, voir la main de l'adversaire pour 0, se refaire une main pour 1, gratter la biblio de 3 cartes pour 1, contrer un sort à Storm pour 0 ou pour 1.

Elle contient aussi des excellentes cartes offesnive comme jace, snapcaster ou delver.

Mais les cartes les plus solides ne sont pas bleu.


Wizard retabli de plus en plus l'equilibre en donnant plus de forces aux autres couleurs et pour moi c'est quelque chose qui se ressent en legacy.

Par exemple, pour moi Jund en legacy est un excellent exemple de la strategie anti-bleu de wizard. Deathrite shamane et Abrupt decay aussi (meme si des decks bleu les integrent).


et je sais aps si tu as remarqué mais Force of will est legerement mis de cotés ces derniers temps. Elle reste sur joué et essentielle pour le format, mais certains decks en pack 3 en side.

aurelien80
FRANCE
Horreur
le 18/05/2013 13:06
si tu as un peu de skill, est que tu veux pas jouer bleu, je te conseille maverick vial!

mais bon faut un peu d'argent pour jouer ce deck :).le deck arrive a bien contourner decay maintenant, et a un trés bon match up contre TT, donc c'est l'un des deck non bleu qui a un très très gros petentiel :)

ou alors comme le dit magicpryce, D&T est un bon choix, mais est trés attendu maintenant...
Malhorn
le 18/05/2013 14:04
Elves, Jund, death and taxes sont non bleu et très forts dans le méta actuel. Gobelins et Junk sont également viables même si moins bien positionnés.

Le coup du retrait des force c'est vrai aux US, pas raiment en Europe où le méta est très combo ces derniers temps.

Sinon si tu inestir dans un deck qui tient la distance joue bleu, les decs non bleu sont très sensibles au méta et ne seront peut être pas d'actualité demain. UGR ou UBG restent les valeurs sûres du format. Si tu es plus jouer de contrôl vise plutôt UW ou UWB.

ENfin par rapport à réa le deck existe toujours.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 18/05/2013 14:21
shardless ça reste un deck qui fait de la magie :)
aurelien80
FRANCE
Horreur
le 18/05/2013 20:27
Citation :
shardless ça reste un deck qui fait de la magie :)


+1!!!

surtout la new liste !!
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 18/05/2013 22:00
Je me souviens de toi laquatus ^^
En fait par rapport à avant les decks monocolores sont plus rares. Mais les archétypes que tu cites existent toujours, dans une forme qui a pas mal évolué. Réanimator existe toujours et réapparait de manière un peu cyclique, mais y a beaucoup de gravehate.
Black suicide avec Négateur Phyrexian et autres, tu oublies ^^. Par contre la technique qui consiste à jouer avec de la défausse, des cartes qui piquent pour faire mal (saisie des pensées, obscur confident...) constitue toujours la base de decks.
Idem pour du mono aggro. Autant tu pouvais envisager un Stompy avant, autant maintenant en pur tu as surtout le deck elves qui est plutot "combo".
En mono , il n'y a guère que Merfolk qui tienne vraiment la route face au reste du méta. Même stifle+cuirassé avec des Snapcaster Mage, voire des delver ou des clique vendilion + pioche et gestion, j'imagine qu'il y en a qui ont essayé, et pourtant j'ai jamais vu ça en tête d'un tournoi. Clairement tu vois plus volontiers des version avec une base "tresh" pour la sauce (tarmo, mangouste) par exemple.
Tu dois te souvenir aussi des The Rock. Bah grosso modo ce qu'on appelle Doran / Jund aujourd'hui c'est le même principe avec une couleur ( ou ) en plus. Tarmogoyf est un des incontournables de ce type de decks (et encore).
Burn ou gobs perfent vachement moins qu'avant, mais toujours joués. Des cartes comme Wasteland ou Prix du progrès ont pris beaucoup de valeur, comme tu peux le voir, au vu de la tendance à combiner au max les couleurs... Gobelins maintenant il est surtout joué comme un deck "mana denial", et non un truc où tu bourres sans te poser de questions.
Tu as des decks combos comme Ad Nauseam Tendrills
Peut-être que des plans mana denial (genre "Death and Taxes" en ou maverick, on en parlait plus haut) semblent avoir pris le dessus sur des stratégies comme Stax (si c'est ça que tu entends par "deck arto", ou alors s'agit-il d'affinity?). Mais bon, ça reste relativement anecdotique.
Sinon bah oui Sinistre strix, Shardless Agent, toussa, ça tue.
Quelques nouveaux types de decks "outsiders" perfent de temps en temps : genre on a eu des trucs basés sur la récursivité de rampeur des tombes avec bombardement des gobelins, ou encore sur Food Chain, etc.
En fait, si t'as pas les bilands, fow ou waste et que tu veux t'y remettre, limite y a moyen de se faire des decks sympas en Modern.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 18/05/2013 22:07
Et pour vampiric tutor, WOTC a pour principe de ban les tutors, et comme la tendance à splasher est super facile avec tous les bilands + fetchs, c'était une aide bien trop colossale pour tous les decks combos (Mystical tutor est ban aussi en 1.5, Mystique forgepierre est ban en Modern, Zenith de versoleil est ban en modern, etc. => pour Wizards, les tutors c'est le mal).
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
le 19/05/2013 9:50
Et bien dans l'idée dernièrement j'aimai bien les jeux noirs control entre pox et eva green :) alors maintenant je cherche un équivalent :)
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
le 19/05/2013 9:57
A priori je me tournerai vers pox et jund :)
Malhorn
le 19/05/2013 10:47
Entre pox et Jund je te conseille largement Jund. Déjà c'est tier1 quand pox est tier3 au mieux. En plus tu pourras facilement switcher vers une autre déclinaison (Junk/BUG) grâce à ton pool de cartes.

Sinon si tu tiens à jouer monoB bien monté ça peut faire de bones surprises même si le deck est très dépendant des pairings.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 19/05/2013 17:28
Je suis aussi de cet avis ; pox malheureusement n'est plus vraiment viable, même bien monté... Le deck jund se rapproche beaucoup de ce qu'on pouvait voir dans eva green, avec juste encore plus d'explosivité. Shamane ritemort, Decay, foudre, Bloodbraid elf, tout ça est assez agréable à jouer et assez bourrin. En fait ce que ton topic souligne, c'est selon moi le problème / les erreurs commises par WOTC : le contrôle pur semble désormais être vachement plus lié au bleu qu'avant, et par ailleurs jouer contrôle pur est de plus en plus compliqué / risqué. Les decks "prison" ou autres genre pox sont déconsidérés, et ça accentue la sensation que le bleu est omniprésent, du moins du point de vue du joueur controle. En réalité, c'est l'aggro qui se développe à mort, tandis que des cartes sont bannies pour combo et que des stratégies "anti-contres" et des bêtes pouissantes sont développées au fil du temps...
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
le 19/05/2013 19:59
Et bien avant je jouais rock et rea a l’époque Odyssée (mais le ban du tutor a tué le truck, en meme temps kill tour 1-2...), eva green quelque année plus tard et ma fois on dirait que jund est ce qui s'en suit à tout ça!
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
laquatus
le 19/05/2013 21:44
Si tu es toujours sur Nantes contacte-moi qu'on puisse se faire des parties en legacy ou en wagic ;-)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.