charlee
Je suis une moule

[Deck] Soldiers
le 05/05/2013 16:01
Juste pour faire une page au deck qui, selon certains, supplante Slivers en terme de deck aggro de référence du format, à savoir le bien nommé Soldiers.

Pour la petite présentation, le deck est un gros aggro tribal initialement sorti de l'imagination débordante de notre non moins débordant Kiwifou (merci chef !). Je ne pourrais donc pas vous raconter toute l'histoire vu qu'elle ne provient pas de ma caboche, j'ose imaginer l'idée germer avec la sortie des 2 vétérans communs de M10 (Veteran Swordsmith et Veteran Armorsmith) ainsi que le désir ardent de jouer une machine à CA jusqu'à présent peu-aimée (Enlistment Officer). Et oui, car il faut bien avouer que jusqu'à cette époque, les bonshommes en casque et armure ne faisaient pas bien rêver, ce qui n'était d'ailleurs que partie remise vu tous les apports récents des dernières éditions.

Bien beau de palabrer, mais voyons plutôt de quoi il en retourne. Je me permets de vous proposer la liste de Theta qui a aussi bien travailler le sujet et sur laquelle je trouvais n'avoir rien à reprendre :

22 Plains
1 Daru Warchief
1 Icatian Javelineers
4 Ballyrush Banneret
4 Enlistment Officer
4 Kor Skyfisher
4 Loyal Cathar
4 Porcelain Legionnaire
4 Veteran Armorsmith
4 Veteran Swordsmith
4 War Falcon
4 Oblivion Ring
SB: 1 Circle of Protection: Black
SB: 2 Sunlance
SB: 2 Disenchant
SB: 2 Dust to Dust
SB: 3 Journey to Nowhere
SB: 4 Prismatic Strands
SB: 1 Holy Light


On raconte comment ça se joue maintenant :

La liste est très agréable et plutôt facile à prendre en main. Contrairement aux slivoïdes et aux elfes qui gerbent les créatures par quelques fioles et déversoirs à mana, on a ici une curve un plus lourde pour des créatures plus solides. Car en effet, bien que les lords soldats soient moins impressionnants et versatiles, ils n'en sont pas moins menaçants et constituent avec peu de congénères une menace véritable. La liste ne brille donc pas par son explosivité mais par sa densité : on arrive avec peu de cartes à constituer une menace à l'abri des wrath, suppléée par quelques machines à CA donnant quelques airs inépuisables à la liste.

Par contre, on ne brille pas par la rapidité et on n'aime pas donc les quelques decks combos pas avares en sorts et en tuteurs ou autres aimant Jetter leurs monstres à grandes dents directement en pleine figure. Qu'à cela ne tienne, les soldtats ont le bonheur d'être blancs, couleur bien réputée pour pouvoir renverser ce genre de situation, permettant ainsi de constituer un side aussi classique que fourni et qui, du coup, je ne commenterai pas.


La liste est cafie d'auto-includes, du coup il paraît dur d'ouvrir la conversation. Il y a quelques points tout de même autour desquels discuter, quant à savoir si la 5ème unco est un bon choix, si avec autant de plaines on ne pourrait pas se permettre un petit Cenn's Enlistment, mettre quelques manlands vu qu'on est mono-couleur, etc... Donc à vos comz' !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Theta
le 05/05/2013 18:12
Bon résumé dans l'ensemble mais je me permet quelques remarques :

Déjà j'avais monté la liste que tu cites en prenant en compte le méta local de Montpellier tel que je le percevait donc il y a des modifications possibles.
Le MD est très peu modifiable, les seuls slots non auto-include sont :
-Les proportions d'Icatian Javelineers et de Veteran Armorsmith (les deux moins bonnes bêtes du deck) sont à adapter suivant le méta. Le javelinier notament qui peut être très bon dans certains métas (faeries, delver, elfes...) comme totalement useless. Gideon's Lawkeeper est aussi possible dans un méta "grosses bêtes".
-Les slots "non créature", ici 4 Oblivion Ring, sont éventuellement modifiables selon le méta, mais je pense qu'OR est le plus polyvalent donc un bon compromis.
Concernant le side il est à revoir, aujourd'hui je ferais un truc du genre :
-4 Benevolent Unicorn pour avoir une chance contre grapeshoot
-2 à 4 Holy Light : pour avoir une chance contre Empty the Warrens (mais tour 3 ça arrivera souvent trop tard...) et contre elfe combo. A rentrer aussi contre faeries (sans vent favorable) et quelques autres decks à la place des OR.
-1 à 2 disenchant
-1 à 3 dust to dust
-1 à 3 journey to nowhere
-4 prismatic strands

Citation :
La liste ne brille donc pas par son explosivité

War Falcon a quelque peu changé la donne, mettant une pression énorme en début de partie. Sans compter les sorties débiles à base de Ballyrush Banneret qui permettent parfois de gerber sa main tour 3. Le deck est donc tout à fait capable de faire des sorties explosives, même s'il ne le fera pas à chaque parties.
Citation :
quant à savoir si la 5ème unco est un bon choix

Je vois pas trop d'alternatives. Enfin si il y a quand même Calciderm qui pourrais être très sympa dans un méta contrôle, surtout que le deck joue déjà skyfisher qui va bien avec. Maman peut être utile aussi ainsi que pas mal de sorts utilitaires sympa. Mais dans l'ensemble je trouve que le chef de guerre est vraiment trop fat pour qu'on ai envie de changer.

Citation :
si avec autant de plaines on ne pourrait pas se permettre un petit Cenn's Enlistment

Bof bof, on a déjà un plan endgame, on a rarement trop de terrains, ça fait un soldat en moins pour l'officier et sans lord sur la table les 2 1/1 seront pas très utiles.
Citation :
mettre quelques manlands vu qu'on est mono-couleur

Le deck a besoin de beaucoup de manas blancs et a rarement les manas detap pour se permettre d'activer un manland et d'attaquer avec. Cependant 1 Usine de Mishra serait possible, mais pas plus, en piocher 2 pourrait être catastrophique (éventuellement 2 dans un méta local avec énormément de contres).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/05/2013 20:04
Theta a tout dit. Le pack peut faire des sorties infâmes et rapides mais sur ce point là, c'est pas régulier.

Pour la cinquième unco Croisé céleste a été plusieurs fois envisagé. Intéressant contre wrath, phase de sauce vs aggro et comme bloqueur volant surprise.

Les slots amovibles sont Theta parle sont déterminants. Si on prévoit bien le méta, ils font gagner. (Gideon's lawkeeper démonte eldrazi) mais c'est toujours pareil, ça dépend de la capa du pilote à prévoir ce qu'il va croiser.


DEMON
le 09/05/2013 19:19
c'est marrant de vouloir absolument tenir à dire le créateur des decks, ça fait des années que le concept existe, je crois meme avant que kiwifou s'intéresse au format ! m'enfin bref, c'était le troll du jour.

Pour être constructif, tant que mishra sera considéré comme une commune, il faut pas hésiter à en jouer au moins 2. Globalement le Md présenté est très correct, il n'y a pas grand chose d'autre à rajouter, en attendant un soldat meilleur en fait.

Pour le side, selon moi, il faut jouer au moins 3 dust to dust et 4 holy light.

Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 1:19
En faites le jeu existait mais le build était horrible et ne jouait pas de bonnes bêtes. J'ai fait un premier up avec une liste pas trop mal et comme je fais à chaque fois, j'ai affirmé avoir trouvé LE deck qui trust le format.

Seulement cette fois-ci le jeu était vraiment pas mal. Loyal cathare a rendu le deck encore plus fort, faisant de lui le meilleur aggro DERRIERE slivo. Ensuite Pleymo et Theta ont bossé sur la liste, incorporant notamment Kor Skyfisher qui boucle le CA. Le deck est devenu un aggro incontournable avec plusieurs slots amovibles en fonction du métagame. Le faucon a donné le dernier coup de fouet au deck et c'est maintenant un archétype accompli du format.

Il a moins de solutions que slivo mais il est plus stable (slivo fait parfois des deaths quoi qu'on dise) et il craint moins les removals de masse. Sa plus grosse faiblesse c'est de pas avoir un plan de secours comme le plan poison de slivo (qui est d'ailleurs plus qu'un plan de secours, on gagne avec 25% du temps).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 13:19
A noter que le coté "puissant CA" du deck est pas forcément toujours valable. Un bon joueur de the deck contrera les recruteurs et peut rapidement épuiser la main de Soldat. C'est pour ça que j'aime bien jouer voyageur damné en fonction du méta (et pas que choisir entre javelinier et lawkeeper).

Quand on fait T1 voyageur, T2 cathare, c'est chiant pour The deck.
Après ça se discute parce que The deck meurt aussi sur les sorties hyper aggro si il trouve pas les bons spells au bon moment.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 13:21
J'ai oublié la fin de ma pensée :
Citation :
Quand on fait T1 voyageur, T2 cathare, c'est chiant pour The deck.

Surtout si en réponse au premier mass removal on a filins. Là généralement on gagne la course (nous on race les PVs, lui ses lands drops pour nous écraser par son CA).
Theta
le 10/05/2013 13:46
Oui mais voyageur c'est quand même totalement useless dans pas mal de MU. Et contre the deck je suis pas persuadé non plus, c'est chiant à gérer, certes, mais ça tape pas assez fort pour représenter une réelle menace. D'ailleurs je ne joue plus qu'une ou deux 1/1 pour 1 dans mes listes, justement parce que ça tape pas assez (on a 5 lords certes, mais ils restent rarement sur la table). Je trouve que le principal intérêt de la carte c'est de manger les edict de MBC (d'ailleurs, vous metteriez quoi en side contre MBC?).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 14:04
Bah en fait les tokens fly le grignotent et mettent parfois les quelques points qui manquaient. Et comme tu dis ça embête MBC. Pour MBC en side, je pensais tester Appel du capitaine ?

Mais on est d'accord, méta eldrazi > lawkeeper
méta fée > icatian
méta contrôle lourd > voyageur (choxi perso).

Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 14:45
Enfin non. J'oublie peste artificielle.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 10/05/2013 17:47
Etant joueur (acharné parait-il) de contrôle, je pense que ce Voyageur est le pire T1 que j'ai rencontré tous formats confondus (avec Goblin Guide mais là ce n'est plus du Peasant).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 17:55
Ouaip :)
On me donne raison :D Bah j'ai vraiment souvenir que T1 voyageur, T2 cathare et T3 cathare c'est game contre the deck presque pour sur.
Mais ce que theta dit de pertinent c'est que les autres drops 1 seront utiles plus souvent voyageur.
MonsieurPerlot

Légende
UP !
le 19/09/2013 11:36
MAJ avec Phalanx Leader en unco, à la place d'Officier de recrutement.

Ma liste, pour l'instant :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?353815

Copié/collé du commentaire sous le deck:

Citation :
Je me tâte sur le banneret... Le souci c'est que le seul vrai lord est la Veteran Swordsmith, qui coûte quand même 2, et je me disais que c'était bien de faire en sorte de la caster tôt. Mais 11 cartes, soit environ 1 carte sur 6, c'est peux effectivement.

@ Theta :
Phalanx a l'air vraiment brutal, et les cartes qui trixent avec sont franchement pas dégueu, même seules. Avec Phalanx, Sirène wojek fait +2/+2 à tout le monde sur un tour, dont un +1/+1 permanent. Sans, ça file +1/+1 à tout le monde pour , c'est pas vilain dans aggro. À la grâce des dieux est une bonne carte, même sans phalanx. Elle sauve des bêtes et elle scry, ce que ne fait pas Bénédiction de l'apôtre, qui est déjà une bonne carte (bon ok, aussi parce qu'on n'est pas obligé de jouer blanc mais là on s'en fout ;).

Le côté tribal doit à mon avis être conservé. Si je vire les bannerets, il y a tout de même 13 cartes qui utilisent cet aspect (4 faucons, 4 swordsmith, 4 armorsmith, 1 officier), sans que ça ne déstabilise le pack pour autant. Je me vois mal jouer des steaks type Razortooth Rats Golem ou Ombre glaciale de Trokair ici.

J'aime bien l'idée de Sonner l'alerte. J'aimerai aussi rentrer Fantassin soltari pour du cc1 soldat avec de l'évasion.

Modifs à envisager:

-4 banneret
-1 onction
+4 fantassin soltari
+1 cathare ou porcelain legionnaire

OU

-4 banneret
-1 onction
+3 sonner l'alerte
+1 cathare
+1 porcelain legionnaire

What you think?

Enfin, avec cette version, la courbe est désormais moins lourde, du coup je dois peut être pourvoir cuter un land...
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2013 15:15
Phalanx Leader a l'air potentiellement violent, mais tout seul, ça reste une 1/1 pour 2 qui se boost de manière très conditionnelle... C'est testé parce que sur l'analyse de la carte, gros bof.
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2013 15:30
(ma dernière phrase est une question)
MonsieurPerlot

Légende
nan
le 19/09/2013 15:41
pas encore, je tente d'abord d'arrêter une version avant de proxiter le tout. Mais je testerai avec phalanx quand j'aurai l'occasion (pas mal d'autres tests en cours en ce moment).

Pour l'instant, je m'interroge surtout sur d'autres slots à envisager : fantassin soltari (voire voyageur damné) / sonner l'alerte / + de cathares et de porcelain...

Errata: les balises ont je ne sais comment merdé avec mon copié/collé, il s'agissait évidemment de Razor Golem et Ombre de Trokair...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.