LordYannick

Raccourcis, abus
le 29/04/2013 11:54
Aujourd'hui, je m'intéresse à des problématiques assez gênantes: les raccourcis et les abus qui en découlent.

Dans la mesure où je cherche à jouer un Dimir contrôle avec des cartes qui engagent les créatures avant qu'elles n'attaquent, je me pose la question du problème de raccourci suivant:
Mon adversaire contrôle un certain nombre de créatures et est en première phase principale. Peut-il essayer de me gruger la possibilité d'engager ses créatures en annonçant la fin de son tour (ou un autre raccourci qui indique qu'il souhaite ne rien faire de sa phase d'attaque), puis si je suis d'accord pour la fin de tour (ou son raccourci) me dire que, comme je n'ai pas montré que je voulais faire d'action avant, il est en déclaration des attaquants et me balance des créatures attaquantes.

Y a-t-il d'autres utilisations de raccourcis pour gruger son adversaire dont nous devrions nous méfier?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 29/04/2013 11:57
S'il annonce sa fin de tour, c'est qu'il te cède la priorité après sa deuxième phase principale. Donc il peut pas attaquer.
smc

hmmm
le 29/04/2013 12:16
On n'impose pas un raccourci, on le propose.
L'adversaire peut l'accepter ou interrompre le processus s'il le souhaite.
Impossible de "gruger" la dessus
LordYannick

le 29/04/2013 13:01
On ne peut donc pas "proposer" un raccourci, attendre que l'autre l'accepte et soi-même l'interrompre?
smc

hmmm
le 29/04/2013 13:10
Non :-s
LordYannick

le 29/04/2013 13:19
Cool.
Merci à vous deux.
PiK
le 29/04/2013 13:21
Ton adversaire propose un raccourci. Tu peux soit accepter, soit réduire le raccourci. Une fois accepté ou réduit, ce raccourci est pris et on ne peut pas l'interrompre.
Ceci est une règle de MTG (§ 716.2c).

Si ton adversaire veut faire un retour arrière jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants, tu n'es pas obligé d'accepter.
Tu peux aussi accepter de revenir à l'étape de début de combat, afin d'engager ses attaquants.

Mais ce qui est sur, c'est qu'il ne pourra pas te gruger en utilisant un raccourci ou un retour arrière sans ton accord.
Lyo
M'enfin ?!!

le 29/04/2013 16:02
gné ?
LordYannick

le 29/04/2013 16:21
Lyo a écrit :
gné ?

Désolé, je n'ai pas bien compris cette question. Auriez-vous l'immense amabilité de bien vouloir poser cette question avec d'autres termes que je serais plus à même de comprendre?

Merci PiK pour le numéro de la règle en question.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 29/04/2013 19:28
Texte de la carte "gné?" stp?

;{
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/04/2013 22:51
les racourcis c'est deja plus court alors si tu les interrompt en plus ca devient encore plus court
Lyo
M'enfin ?!!

le 29/04/2013 22:59
Je ne vais pas demander des textes de cartes quand la question ne parle d'aucune carte....

C'est le message de PiK avec ses histoires de retours en arrière que je n'ai pas réussi à comprendre...
J'aurais pu dire "c'est pas faux" mais j'ai préféré une tournure plus littéraire.
PiK
le 30/04/2013 1:00
J'avoue que ce n'était pas très clair (sauf pour moi).
Pour mieux comprendre, mettons nous en situation.

[HRP]C'est le tour d'Alice, on est en 1ere phase principale.[/HRP]
Alice : "Fin de tour" <-- raccourci proposé
Bob : "Ok" <-- raccourci accepté
Le jeu : *Vous êtes bien arrivés au début de l'étape de fin de tour d'Alice.*
Alice : "J'suis conne, j'ai oublié d'attaquer avec mon Poney des nains ! Tiens, je t'attaque avec mon poney !" <-- retour arrière "demandé" à l'étape de déclaration des attaquants
Bob stupide : "Ok." [...] "Ah merde, j'suis à 1 PV, t'as gagné..."
Bob gentil : "Ok, je prend 1 dégât."
Bob pas con : "J'suis galant mais pas faut pousser mémé dans les orties... Je vais engager ton poney avec ma Frondeuse de filin kor" <-- retour arrière accepté en étape de début de combat (avant que les attaquants ne soient déclarés)
Bob salaud : "Non, va mourir, c'est trop tard maintenant. On est déjà à la fin de ton tour." <-- parfaitement légal

LordYannick, à toi de choisir le Bob que tu veux être ;)
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/04/2013 9:46
ah ok, tu parlais en cas d'actions illégales... je saisis mieux.
PiK
"Retour arrière"
le 30/04/2013 13:20
Oui, je ne parlais pas de retour arrière effectué par le jeu.

Tant que j'y suis, est-ce qu'il y a des règles (réelles/admises) concernant les "retours arrières" ?
Est-ce autorisé si les 2 joueurs sont d'accord ?
En cas de désaccord, je suppose qu'il faut faire appel à un arbitre ?
Est-ce que demander un "retour arrière" à son adversaire peut amener une sanction de la part d'un arbitre (si mon adversaire l'appelle) ?
Est-ce que le REL (niveau d'application des règles) influence ces règles ?

Je précise à quoi correspond un "retour arrière" pour mes questions :
- oubli d'un trigger obligatoire/facultatif (Obscur confident remarqué à notre étape de pioche par ex.)
- oubli d'attaquer remarqué à notre fin de tour
- oubli de défausser à 7 cartes (étape de nettoyage) remarqué à l'étape d'entretien/pioche de l'adversaire
- etc...
Je ne parle donc pas des retours arrières que le jeu peut faire.
venitien
le 01/05/2013 9:58
On fera un retour en arrière si l'action entreprise est illégale.

Ex d'un tournoi:

Joueur A contrôle Elspeth, chevalière errante et Gideon Jura. Elle annonce utiliser la capa +3/+3 flying de la nana, mais se rend compte qu'elle n'a pas de créature et souhaite revenir en arrière. le joueur B refuse prétextant que fait c'est fait. Après décision de l'arbitre, on est effectivement revenu en arrière car la capa d'elspeth CIBLE et qu'il n'y avait aucune créature sur le cdb donc pas de cible légale -> action illégale.

Un autre exemple, dans le cas d'une action obligatoire, si tu contrôles un Garde des âmes et qu'une créature arrive sur le cdb. Si tu oublies de gagner ton PV, ton adversaire peut le faire remarquer, te faire prendre une faute par l'arbitre, et te forcer à gagner ton pv si l'arbitre juge que la partie ne s'est pas suffisamment avancée que pour que ça foute tout en l'air (même si ici je vois mal ton adversaire dire "NOOOON, tu DOIS gagner ce PV !!!! Muhahaha" :p)

L'arbitre est souverain quand aux décisions... On ne contredit pas Head Juge ("Judge, yes Judge !"
smc

hmmm
le 01/05/2013 10:06
Citation :
Si tu oublies de gagner ton PV, ton adversaire peut le faire remarquer, te faire prendre une faute par l'arbitre, et te forcer à gagner ton pv si l'arbitre juge que la partie ne s'est pas suffisamment avancée que pour que ça foute tout en l'air

tout ça est complètement faux
venitien
le 01/05/2013 10:21
Il se passe quoi alors si tu oublies une action obligatoire et que ton adversaire en avertit l'arbitre ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.