zombie33

Légende
Karn en 2CB - Point litigieux
le 11/04/2013 22:58
j'aimerais vous faire part d'un point litigieux concernant les règles de Karn et principalement concernant le match suivant :

Doyen pointecoup + Syncope vs Karn Liberated + Gaea's Touch

Ce match a été comptabilisé dans le tournoi 2CB #4 comme étant une victoire de Karn 6/0.
Le trix utilisé était le suivant.
- syncope menace de contrecarrer karn si il est joué trop tôt.
- Doyen se suicide pour ne pas être exiler par Karn.
- Karn exile plein de terrain et recommence la partie.
- Karn avec plein de terrain reviens Tour 1 et exile les cartes de son adversaire dès les premiers tours.

Or il y a un point de règle litigieux avec Karn :

Citation :
1.5c. On ne peut forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main vers une autre zone tant que chaque joueur n'a pas joué entièrement au moins deux tours.



Si cette règle s'applique lorsque l'on recommence la partie aux deux nouveaux premiers tours alors :

On the draw :
- si doyen est joué dans les 2 premiers tours, Karn peut l'exiler. (la règle 1.5c ne concerne que les cartes en main).
- si doyen n'est pas joué dans les 2 premiers tours, alors tour 3 karn l'exile de la main.
- On rappelle que tour 2, le joueur ne peut jouer doyen et se le contrecarrer avec syncope à cause de la règle 1.5b qui interdit de contrecarrer même ses propres sort :

Citation :
1.5b. Les sorts ne peuvent être contrecarrés par d'autres sorts ou capacités tant que chaque joueur n'a pas joué entièrement au moins deux tours.


On the play
- Doyen tour 3 peut être jouer et être contrecarrer par syncope pour obtenir le match nul.

Le résultat du match est alors 4/1 pour Karn.
Cela a pour conséquence un changement du podium. Le second devient alors a égalité avec le premier.



La question est : Lorsque l'on recommence la partie avec Karn, est ce que l'on considère que les joueurs ont joués déjà entièrement deux tours ?

Bien que la formulation soit différente la confusion vient aussi du point suivant que l'on trouve dans le gatherer de Serra Avenger :

Citation :
7/1/2012: If the game is restarted (by Karn Liberated), you can't cast Serra Avenger in your first, second, or third turn in the new game.


J'en appelle au membre du forum pour éclaircir ce point ou si la règle ne permet pas de trancher à la communauté de trancher au cas où ce point litigieux reviendrait à l'avenir.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/04/2013 0:22
Les règles s'appliquent pour les premiers tours de chaque partie. De la même façon qu'elles ne prennent pas les tours de la game 1 dans la game 2, elle ne prennent pas en compte la partie qui vient de ne pas se finir lorsque Karn recommence une nouvelle partie.

Sinon, pour ton MU, je vois 6/0 en appliquant ces règles car c'est le contrôleur de Karn qui commencera la nouvelle partie dans tous les cas, donc le résultat est le même on the play et on the draw.
LordYannick

le 12/04/2013 1:22
Question subsidiaire: et si on ne peut pas terminer une sous-partie, que se passe-t-il?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/04/2013 2:19
Il n'y a pas de sous-partie avec Karn libéré. Si on ne peut pas finir une partie, elle compte comme draw as usual.

Même avec une éventuelle Shahrazad, si une sous-partie ne peut pas être finie, on compte la partie comme draw.
LordYannick

le 12/04/2013 2:42
Citation :
Même avec une éventuelle Shahrazad, si une sous-partie ne peut pas être finie, on compte la partie comme draw.

La manche complète?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/04/2013 15:02
Bien oui, la manche complète. Dans une partie réelle, quand on dépasse la limite de temps pendant une sous-partie de Shahrazad, on ne déclare pas draw dans la sous-partie pour reprendre la vraie partie.

Ca me semble être une bien longue discution autour d'une carte qui n'est pas légale en vintage. Un peu comme si on discutait de Contract from Below ou Yet Another Ćther Vortex. Ca fait quoi si je pioche Kavru gueuldefeu avec Yet Another Ćther Vortex sur table, par exemple pendant un Brainstorm?
LordYannick

le 12/04/2013 16:29
Dans la mesure où la carte n'est pas bannie dans le format dont il est question, il est justifié d'en discuter (Shahrazad + plains for the draw!). Maintenant, j'ai eu ma réponse, et ça me suffit.
LordYannick

le 12/04/2013 17:14
PS: merci pour la réponse, d'ailleurs (quel malpoli je fais).
MathieuV

Coro !
le 12/04/2013 17:43
Je te soufflete la tronche !

J'en répondrai au "tournoi 5 2CB - Karn n'est pas la, les loups s'enfilent"
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/04/2013 17:57
Elle n'est pas sur la banlist, mais dans le wiki (définition du xcb) se trouve la règle suivante qui laisse penser que le pool de cartes autorisées suit celui du vintage :

Citation :
Un deck peut inclure n'importe quel nombre de cartes identiques légales en Vintage.
LordYannick

le 12/04/2013 18:13
...
*soupir*
Ça manque de clarté, ces histoires de légalité des decks/cartes.
zombie33

Légende
le 13/04/2013 14:02
Ok merci Coro pour Karn :)


Citation :
Un deck peut inclure n'importe quel nombre de cartes identiques légales en Vintage.


J'ai repris cette règle depuis un site américain mais c'est en effet curieux quand on pense aux termes utilisés depuis toujours par shin dans la ban list :

Citation :
All of Unglued
All of Unhinged
All ante cards
Any non-mass-produced card (Proposal, 1996 World Champion, etc.)


Si je ne me trompe pas, toute ces cartes ne sont pas légales en vintage...
Pour Shahrazad je l'ai déjà vu banni sur un site avec Karn et la raison était l'ambiguïté des règles les concernant. Je ne suis pas opposé à ce que Shahrazad soit joué...
zombie33

Légende
Nouvelles informations 2CB
le 16/04/2013 23:03
L'ambiguité des règles pour Karn qui fait que la carte n'était pas joué au states est la suivante :

Citation :
2.2.1. Sont bannis tout deck pouvant gagner la partie avant la fin du deuxième tour de l'adversaire.


En effet on peut imaginer karn exilant un emrakul et gagnant au second tour de la nouvelle partie. Cela implique que Karn est banni selon cette règle. Toutefois les ricains ont créés récemment quelques amendements.

Je vais revoir les règles du wiki et réécrire tout ça. Je vous ferais un résumé des changement bien qu'au final ils ne concernent que des petits détails...
LordYannick

le 17/04/2013 0:39
Citation :
Je vais revoir les règles du wiki et réécrire tout ça. Je vous ferais un résumé des changement bien qu'au final ils ne concernent que des petits détails...

L'important, c'est que les règles soient claires, sans ambiguïtés, complètes et faciles d'accès. Il n'y a rien de plus désagréable que de se faire ****er par une règle qu'on a ratée.
KaramGruul
le 17/04/2013 0:40
Concernant Shahrazad, je ne suis pas d'accord avec Coro. Déjà, Shahrazad est bannie dans tous les formats, donc il n'y a pas d'histoires de limite de temps (après, elle a été autorisée plusieurs années, donc la question se posait à l'époque).
Ensuite, comme dans la sous-partie, personne n'a rien à jouer, il y a une boucle infinie constituée de passage de priorité, sans moyen de l'arrêter, ce qui fait draw dans la sous-partie, donc on revient à la partie principale.
Il est clair que le fonctionnement de shahrazad peut être parfaitement crétin, mais je ne pense pas que ce soit acceptable d'avoir un truc qui fait draw pour .
Et pour finir, si Shahrazad est autorisée, Chaos Orb devrait l'être aussi.
zombie33

Légende
le 17/04/2013 0:46
Les règles que j'ai pu lire sont claires, le pool de cartes par défaut est celui du vintage.

Shahrazad et Chaos Orb ne seront donc plus autorisés à l'avenir.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.