MVarticles
Un week-end ensorcelé
le 04/04/2013 19:56
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
flokamalh

le 04/04/2013 20:06
<3.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 04/04/2013 21:00
Bien :)
Je finirais la lecture plus tard !
Kiwifou
Life is a waiting game

Bravo !
le 04/04/2013 23:33
Ils sont vraiment extraordinaire tes reports. Précis, drôles et didactiques. Merci.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 05/04/2013 17:43
OH FUCK YEAH ALUREN DUDE

<3 <3

BISOUX
genoxtralife
Légende
...
le 05/04/2013 20:18
Yann dans toute sa splendeur : bon joueur, courtois et grandeur d'âme...

a mediter pour certains ;)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci
le 05/04/2013 23:41
Ca fait vraiment plaisir de lire vos commentaires les gars, ça me donne envie de continuer d'écrire ! :)
jayrems

le 08/04/2013 9:08
Toujours un vrai plaisir de lire les report de Yann.
Et puis meme si tu connais pas le pack, ou que de nom, tu comprend les mecanisme, et ça c'est cool

Bref, pressé de lire le prochain ^^
Sly21
le 08/04/2013 21:03
Ceci est mon premier post sur ce forum. Et je l'utilise pour dire que j'adore lire ce genre d'article, Yann a une plume très synthétique et précise à la fois ; ça a le double-avantage de m'apprendre ce qui se passe/joue dans le monde des tournois que je ne fréquente pas et de me présenter des cartes/trix/vocabulaire/archétype que je ne connaissais pas. Pour le coup, je ne connaissais ni aluren ni nic fit.
Continue comme ça ! ; )
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Encore merci
le 10/04/2013 13:33
Merci une fois de plus pour vos mots gentils.

Mon style est dû au fait que quand je tape des corrections pour les élèves, je dois concilier la précision du discours (prof de maths oblige...) et la faible longueur de la correction (réduction du nombre de pages pour les photocopies oblige).

Ca donne donc un style qui essaye d'aller à l'essentiel sans louper d'explications (je dis "essaye", effectivement je me rends compte que du coup je ne donne aucun lien vers les paquets dont je parle dans les matchups donc certains points peuvent être encore flous ; n'hésite pas à poser une question sur Nic Fit si besoin est !)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
GP Strasbourg
le 15/04/2013 20:29
Cette fois-ci je n'irai pas jusqu'à rajouter un nouvel article, vu la piètre performance que j'ai faite. J'avais pourtant bien commencé la journée, puisqu'après les 3 byes que j'avais eus à Châteauroux, j'ai continué sur un 7-0. Mais j'ai perdu les 2 dernières du jour 1, pour ensuite commencer le jour 2 pas très bien et donc ensuite voir le cercle vertueux s'arrêter.

Pour ceux qui veulent un résumé avant de lire la suite, je pense qu'il faut vraiment des Tarmogoyfs dans ce paquet parce que (sauf contre Combo qui tue tour 3 bien sûr...) la plupart des games perdues le sont face à trop de pression en face. Je n'avais pas réussi à leur trouver une place, mais il doit être possible de faire, à partir de la liste que j'ai jouée :
+3 Tarmogoyf
-1 Wall of roots
-1 Raven Familiar
-1 Ancestral Vision

Revenons donc aux parties :


Ronde 4 : Johannes avec Stoneblade
Ce matchup est juste excellent pour moi. Je n'ai que faire de ses sorts de défausse (Brainstorm, tous mes sorts font de toute façon piocher), et il me laisse énormément de temps puisqu'il tue en 53 tours.

Il faut juste noter qu'à la game 2, alors qu'il est stressé parce qu'il a perdu la 1 et que c'est bientôt la fin de la ronde (il veut donc arracher le draw), il lance Batterskull, puis Plains, puis dit "Go" PUIS va chercher un token Germ à mettre sur le Batterskull. J'appelle logiquement l'arbitre, faut pas pousser mémé en jouant une Plaine, en disant Go, c'est un peu tard pour résoudre son Arme vivante alors que je suis en train de détapper ! Mais bon le juge, puis le head judge que j'appelle sont unanimes : mais non Yann, c'est juste un "improper sequencement" et ça passe. Ah. Bah, je détappe, j'attaque avec tout, t'es mort quand même tu sais !


Ronde 5 : Manuel qui joue Junk
A la 1 mon adversaire résout un Confidant et en profite pour révéler plein de Wastelands pour me ralentir, mais je finis tout de même par résoudre un Wall of roots, puis au tour suivant une Aluren et gagner.

A la 2 je suis un abruti. J'ai une Pernicious Deed sur table qui est gérée par une Pithing Needle, mais il a aussi un Deathrite Shaman qui commence à me courir sur le haricot (et sur les points de vie) depuis quelques tours. Je cascade une Abrupt Decay et je cible Shaman. Au moment où je dis ça je me rends compte que je voulais cibler Needle (du coup ça m'aurait permis de casser ma Deed a 1 ou 2 suivant la situation). J'ai le temps de revenir en arrière puisque je peux tout de suite le dire, mais bon je me dis que non, tant pis, il faut assumer.

Un tour plus tard j'oublie mon trigger de Dark Confidant, et je suis puni par la révélation, au trigger suivant, d'une Aluren (qui normalement aurait du être piochée et pas révélée, vous l'avez compris).

Mais bon malgré tout ça je finis par piocher tout mon deck et gagner quand même, parce que faut pas déconner, je sais jouer mon Eternal Witness en réponse à l'activation de son Deathrite Shaman pour récupérer ce que je voulais au cimetière.


Ronde 6 : Nicolas qui joue Stoneblade
Même scénario que précédemment, sauf que cette fois-ci je gagne la 1 par un topdeck land noir au tour précédent ma mort (je l'attendais depuis plusieurs tours pour lui Cabal la FoW que je sais dans sa main pour assurer Aluren et gagner cela dit). Je gagne ensuite la 2 classiquement sur plein de card advantage.


Ronde 7 : Henrik qui joue Jund
Je perds la 1 parce que je lis mal la partie, et décide d'être aggro alors que lui part sur un plan triple Bloodbraid : ça tape vite et fort, j'aurais du garder mes bloqueurs !

Je gagne ensuite classiquement, puisque c'est comme d'habitude, un paquet qui joue de la défausse, c'est idiot contre cette version d'Aluren qui passe son temps à faire du CA. Notamment à la 3e partie où je garde une main triple land, double Brainstorm double Probe qui me permet d'être réellement insensible à la défausse :o)


Ronde 8 : Thiago ([ur=http://mtgtop8.com/event?e=4767&d=227548]16e à la fin du tournoi[/url])
Il gagne la 1 sur un choix très mauvais pour lequel il aurait du être puni : il part en mode Denial avec Wasteland + Abrupt Decay sur Wall of Roots, et je reste alors bloqué à 2 terrains pendant 5 tours (ce qui lui laisse le temps de résoudre Jace the Mind Sculptor (dites, vous avez vu que ça vaut 500€ en foil ce machin aujourd'hui ?) et de m'enlever les terrains éventuels), je ne m'en remets pas (alors qu'un 3e land aurait largement fait l'affaire). Decay sur Wall of Roots, c'est normalement un peu comme quand en Modern j'avais lancé Terminate sur un Birds of Paradise adverse : c'est un play qui doit être puni par une défaite, et qui l'est 75% du temps... mais bon y'a les 25% restants :)

La 2 je résous une Deed et une Aluren, ainsi qu'un nombre incalculable de lands, alors que mon adversaire a une main vide 4 tours de suite. Puis il résout 2 Ancestral Vision qui ne mettent toujours aucune pression (Liliana of the Veil on a vu mieux comme pression), mais je ne pioche toujours que des terrains (ah si, je pioche Spike Feeder & Dream Stalker, waouh !), et finis donc par m'incliner.


Ronde 9 : Dominik qui joue Painter (Imperialless, une version majoritairement bleue mais avec du rouge pour Welder (et REB évidemment) néanmoins)
A la 1 il gagne le toss et gagne T4. J'avais Chain of Vapor pour bouncer son Painter en réponse à la Grindstone, mais il avait Welder pour échanger en réponse le Painter ciblé par la Chain et un autre Painter du cimetière (qui y est grâce à Intuition). Je m'incline donc alors qu'il mourait le tour prochain.

A la 2 je commence, mulliganne et garde une main qui gagne T4, mais il gagne à son T3 (sur double Ancient Tomb, Grindstone et Painter en main, bravo !)

7-2 à la fin du jour 1 donc, vraiment déçu d'avoir perdu la ronde 8 mais la ronde 9 c'est normal : il joue combo qui globalement est un bien mauvais matchup.


Le jour 2 je perds contre Seuil (trop de pression), puis contre Elfball (trop rapide, je nomme mal sur Cabal).

Je rencontre ensuite Stoneblade qui est puni comme les autres, mais avec plus de panache : lors de la game 2, je garde une main triple Cabal Therapy. Il commence avec Duress qui m'en enlève une, à mon tour je Cabal sur Brainstorm... sa main était composée alors de 2 FoW, 2 Brainstorm, 1 land. Inutile d'en dire plus.

Ensuite je rencontre un russe très sympa qui joue Jund. Je perds la 1 sur trop de pression, et la 3 parce que j'ai eu peur de Wasteland et n'ai pas fetché de land noir (et je suis donc incapable de jouer Cabal Therapy sur la REB qu'il a en main, ce qui lui permet de REB mon Ancestral Vision et donc de m'empêcher de gagner)

Je termine la journée sur un Show & Tell. Un très bon matchup, encore plus quand mon adversaire mulligane 5 à la première partie et qu'il me montre suffisamment de cartes (Petal / Volcanic Island : s'il a joué son Petal au lien de le garder en main c'est qu'il ne joue pas storm, il joue donc Show & Tell) pour que j'arrive à sider ce qu'il faut !

On notera que face à ce matchup, il faut après side garder les Shardless en main quand Aluren vient de se résoudre et que la partie ne peut pas être gagnée dans le tour, pour les lancer pendant le tour adverse (en réponse à Through the breach / Sneak Attack par ex. ou fin de tour). Ca permet d'éviter de cascader des BEB dans le vide :o)


En conclusion cascade c'est vraiment très fort : je pense continuer de jouer un paquet cascade lors de mon prochain tournoi Legacy, mais peut être pas Aluren dedans :o)
Nicbuff
Châteauroux
le 17/04/2013 23:43
GG pour ta perf Yann!!



Phenril84
le 05/06/2013 13:40
Je hais cet article il me rappelle le violent viol de fevin quand j'avais tout juste 12-13 ans et qu'en extend il me joue un jeu avec aluren harpie et un piaf qui fait draw, wall of blossom, epix et une bette bleu qui bounce (ca devais etre man o war).
Mais le pire c'est qu'il jouaient mystic snake, ok ca se pose pas avec alluren mais autant dire que contrer infiniment pour 1 PV et 1GUU c'etait pas cool, surtout qu'alluren permet de jouer les beast pas de les poser directement.

d'ou ma question, qu'est devenu mystic snake dans alluren? il n'a même plus le droit a un slot même en side avec le wish? ca permet de pas mal proteger la combo une fois sur table non?

Malgrès tout l'article était sympa et m'as rappelé a quel point je déteste alluren.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/06/2013 9:22
Je ne me souviens pas vraiment avoir vu de version compétitive avec Mystic Snake. Maintenant on peut toujours jouer avec des versions non optimisées :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Liens cassés
le 21/02/2021 21:23
Je remarque que dans mon post précédent deux liens ne fonctionnent plus :

* ma liste legacy du deck Aluren lors de ce GP : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=331641
* la liste de mon adversaire ronde 8 du jour 1 (première d'une série de défaites après 7-0, encore un coup de mental raté) : http://mtgtop8.com/event?e=4767&d=227548
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.