hunternada

Drakôn
Metagame
le 14/03/2013 13:38
Bonjour

Depuis quelques temps je remarque que le metagame legacy est tres ouvert
Aucun deck ne domine
A par miracle qui apparait un peu plus que les autres dans les top 8
On voit une multitude de jeu entré dans les tops 8

Comment expliquer ca ?

Je vois bien que le shamane ritemort a a porté beaucoup !
Mais de la rendre le metagame ouvert a plus d'une dizaine de jeu

Merci de m'eclairer
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/03/2013 13:45
Perso, je ne trouve pas que le metagame est très ouvert.
Faut forcément jouer un deck x (contres + Deathrite shaman) pour s'assurer un deck de compétition à quelques exceptions près et encore...

Citation :
A par miracle qui apparait un peu plus que les autres dans les top 8

Je te dirai, as-tu vu mon post sur les decks tiers?, pour lequel je regroupe les decks à battre selon différentes sources par mois. Car miracle est loin d'apparaître plus que les autres (il disparaît plutôt).

Après c'est que ma vision des choses. Mais tant que la dominance sera clairement bleu (plus de 80% des decks top8 jouent bleu), je ne trouverai pas que le legacy soit très ouvert.
Malhorn
le 14/03/2013 14:38
Le legacy a toujours été un format ouvert. Une "forte" représentation d'un archétype dans ce format c'est 10/20% de la salle. Cela dit il est vrai qu'on a rarement vu autant de decks capables de porter l'étiquette tier1 en même temps.

A part dans le méta américain où on assistait à des top8 trustés par des teams avec que des UW, que des maverick ou que des TT selon le choix de la dite team, en Europe les top8 ont toujours été diversifiés.

Citation :
Faut forcément jouer un deck x (contres + Deathrite shaman) pour s'assurer un deck de compétition à quelques exceptions près et encore...


TT, UW, elves, Jund, Sneack and show, Storm, gobelins, autant de decks tier1 qui ne jouent pas cette configuration. Certes on croise beaucoup de UGx, mais c'est aussi grandement dû à l'effet de mode plus qu'à la compétitivité de ces decks (bien qu'ils soient très bien positionnés). Certes les UGx sont plus présents en top8 (et encore), mais il faut regarder aussi le taux de conversion vu qu'ils sont les plus représentés dans les salles.

Regarder des chiffres c'est bien mais les interpréter correctement c'est différent. Quand on voit certains decks avec des taux de conversion très élevés je serais tenté de dire que les decks compétitifs sont plus ceux-ci même s'ils sont joués marginalement.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 14/03/2013 15:23
D'une part :

Miracle etait dominant (et meme le plus dominant) avant la sortie de RTR, maintenant le deck est toujours tiers 1 mais il ne domine plus le field loin de la ...

D'autre part :

Si le bleu domine c'est a cause des cantrips, qui reduisent la variance des sorties d'un deck qui les joue et ca compte.

Exemple type des jeux combos (sneakshow et ersatz qui peuvent se base sur +de 8 cantrips au minimum et meme parfois jusqu a 10 cantrips...

Neanmoins le legacy n'a jamais ete aussi ouvert quand ce moment puisqu on constate que le metagame (mise a part sneakshow que je trouve vraiment très/trop bien placé en terme de match up actuellement) est varié grace a deathrite/decay qui ont permis une resurgence des jeux basé sur le vert et le noir (Junk etait depasse depuis la sortie de miracle).

Certe y a pas mal de deck couplé sur le bleu/noir/vert, mais aucun n'est infaillible (Miracle etait trop solide dans le metagame avant RTR avec sa combo top/CB et surtout il avait une manabase en beton armé contre le denial) surtout au niveau de la manabase qui peut et se fait detruire très souvent.
hunternada

Drakôn
le 15/03/2013 22:50
merci pour votre intervention sur ce post

dihensoeur:

non j'avais pas lu ton post ( que je trouve intéressant ) sur les deck tiers
et pourtant je cherche a lire tout ce qui ce dit ici sur le legacy

pour ma part je regarde que les top 8 ici
je trouve pas mtg top 8 très lisible surtout si on connait pas les noms des cartes en anglais par coeur

et sur les top 8 affiché sur mv dernièrement
je trouve que ces très ouvert avec 5,6 deck différent !

on voit des elfes, ondins, agro loam, rock entrés dans les top 8
et moins de présence des miracle tresh...



haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.