Zilozilo7
[Deck] HermitLess
le 01/02/2013 14:20
Je viens sans prétentions, ouvrir un sujet/débat autour d'une liste combo basée sur Indic de la Citerraine et Espion de balustrade de Gatecrash.

Hermitless me parait indiqué comme nom car les deux cartes me rappellent fortement le Hermit Druid de Forteresse (banni pour rappel car permettant des deck 'combo-en-une-carte'). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi WotC réitère (comme pour necro -> bargain), mais c'est un autre débat :D.

/ Une Liste

Première ébauche ouverte à débats :

Combo (8)
4 Balustrade Spy
4 Undercity Informer

Kill (6)
1 Dread Return
3 Narcomoeba
1 Sutured Ghoul
1 Dragon Breath

Tutor (4)
4 Worldly Tutor

Mana (34)
4 Elvish Spirit Guide
4 Simian Spirit Guide
4 Summoner's Pact
4 Lotus Petal
4 Chrome Mox
4 Manamorphose
4 Dark Ritual
2 Cabal Ritual
4 Lion's Eye Diamond

Cantrip (8)
4 Street Wraith
4 Gitaxian Probe


/ La combo et le(s) kill

Il est très simple : Poser Indic de la Citerraine (et activer) ou Espion de balustrade.
Leurs capacités activés/déclenchés permettent de placer l'intégralité de notre deck au grave et tuer dans la foulée. (principe de cephalid breakfast par exemple).
Le jeu tue donc instantanément avec et 1 cartes parmi 8 disponible en main.

Plusieurs kills au choix (liste non exhaustive) :

Ange de la gloire triomphante <-- cible du retour
Maniaque de laboratoire
Azami, dame des parchemins

Ou encore :
Le Ronéoplasme <-- cible du retour
Bonnet-rouge meurtrier ou Triskèle
Seigneur de l'extinction

Ou plus simplement comme présentée ici (sur deux cartes seulement) :
Sutured Ghoul <-- cible du retour
Dragon Breath + Phase d'attaque

Une des premières complications provient du fait que AUCUNE des cartes du kill ne doit se trouver en main ! (peu de possibilités de la mettre au grave)


/ La Mana

Bien évidement le deck est landless ! Il nous faut donc déployer toute la mana gratuite éxistante et si possible produisant du noir.

Lotus Petal Producteur de mana noir
Mox de chrome Producteur de mana noir
Lion's Eye Diamond voir plus bas

Dark Ritual
Cabal Ritual
Ces deux slots peuvent être joués après un petal/mox/manamorphose

Simian Spirit Guide
Elvish Spirit Guide
Summoner's Pact (strictement équivalent à un ESG)

Manamorphose colorfix des ESG/SSG/SP & cantrip


/ Le reste

Pour completer le deck, on a les quasi auto-include
Street Wraith
Gitaxian Probe

Worldly Tutor pour de plus on tutorise son kill T0/T1. Avec les cantrip en nombre dans le deck, le fait que la carte ne soit pas en main est moins un problème.


/ LED

Cette carte j'ai dit du mal d'elle dans ce deck avant de me rendre compte qu'elle semblait indispensable !
A première vue, elle produit de mana inutilisable pour 4 des 8 créatures à combo ce qui est un point négatif, MAIS les 6 autres cartes de la combo doivent impérativement se trouver au grave pour pouvoir être utilisées, ainsi LED permet de passer outre ce défaut majeur dans certains cas.
Elle permet de plus de faire de belles choses telles que:
On résout Worldly Tutor -> combo top bib ; avec un générateur ; cantrip ; en réponse je craque LED; pioche et kill.


/ Cartes non présentes

Chantresse sauvage strictement moins bon que manamorphose (on recherche le kill T1)
Mur d'amadou
Monolithe sinistre strictement moins bon que Cabal Ritual
Chancellor of the Tangle permet de rentabiliser la perte de carte de chrome mox. why not ?

Cabal Therapy Mouai. Elle requiert une 4ème narco en jeu (un slot de plus), et ne peut se lancer que si l'on a déjà lancé la combo. Une réponse aura déjà eu lieu de toute manière. Aura surement une place en side mais certainement pas MD.


/ Sideboard

Je n'y ai pas encore trop réfléchi mais un side "transformel" me parait indiqué.
La 4° narco + 1 Therapy permettent de la disruption mais je trouve ça faible. car un removal quelconque sur un des 3 autres narco on est dans les choux, n'importe quel grave hate nous met aussi dedans, etc...
Les direct-kill avec LabMan sont tout aussi sensible à la hâte je ne vois pas trop l’intérêt.
Et quoi qu'il arrive on perd sur muligan->Tormods.


/ Conclusion

En l'état je ne prédit pas un avenir en compet' à ce deck qui possède quelques défaut comme tous les combo all-in du genre. Avec ici le défaut supplémentaire qu'il instant loose avec une carte de kill en main si pas de LED pour s'en défaire.
Néanmoins cela ne nous empêche pas de discuter et de l'améliorer :D
M'enfin on voit bien des Belcher faire top8 avec la même stratégie. Belcher a lui aussi 8 kill MD (dont 4 en storm !) + 4 wish mais possède plus de tenue avec un vrai side & toolbox.


À vous les studios,
C'était 007 pour MV.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 14/02/2013 9:14
Je l'avais dit mi-janvier quand la carte est sortie et c'est passé ± inaperçu. Pour moi ça perfera pas beaucoup plus que maintenant (sauf si effet de mode), mais c'était obvious que ça pouvait se défendre comme il faut en compet'.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/02/2013 23:16
Je pige pas un truc. Pourquoi ne pas en faire un Dredge qui kill T1 ? On monte à 4 mana, on se meule complet avec pont/narco, on flashback rtour de l'effroi sur Zélateur sangpyre et game non ?

Quelle est la force de la liste qui pack maniaque ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/02/2013 23:18
Je crois deviner. Ca prends plus de slots c'est ça ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/02/2013 13:24
6ème sur un nombre encore inconnu de joueurs.
Ezequiel54

le 20/02/2013 18:33
Ah, enfin une liste avec Pact of Negation MD !
ashalan

Légende
le 22/02/2013 7:57
c'était à prevoir quand meme, ça se fait géner par ceraines hate comme silence + defausse. c'est un jeu all in assez budget ca fait plaisir mais je ne suis pas convaincue que ça fasse de grosses perfs regulierement.
ketin29

le 22/02/2013 22:45
LE problème du paquet est qu il est all-in ET qui ne peut en aucun cas embeter l adversaire.
Donc tout les jeu jouant chalice (sans parler de trini )vont mulligan agressif et poser calice tour 1 et apres le on peut déja rentrer le deck.
de plus la disrupt lui fait assez mal et des jeu combo comme ANT/TES/Doom day n on cas avoir 2 defausse en main et c est presque win. (sans parler des silence)
je parle pas des jeu comme team america ou miracle qui joue fow daze et percesort car la la game est ingagnable.

en fait ce jeu ressemble a dredge par sa facilitera gagner a la g1 et ne pas supporter le side adversaire..
Globalement ce deck a un mauvais matchup sur les DTB et les DTW pour ces différentes raisons ce jeu neperfera surement pas en tournoi.
Bien qu il gagne quelle que game contre certain paquet
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/02/2013 0:59
ketin, t'as jamais joué le deck pour dire ça. Il survit sans difficulté à un contre quand il part T1.
Pact est là pour ça et chancelière aussi (W pour FoW, G pour daze)
ashalan

Légende
le 23/02/2013 12:46
il a pas tord sur pas mal de point. c'est all in ce qui fait qu'apres le t4 c'est mal partis si tu ne l'as pas tué. de plus cancelor et pact ne rendent pas le jeu invincible loin de la.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/02/2013 13:07
Personne a dit qu'il était invincible, tu craques ! Je dis juste que le jeu est bon et il perf. Avec sa description on dirait qu'il meurt sur...tout. C'est juste Faux.
ashalan

Légende
le 23/02/2013 16:33
c'est clairement un jeu nouveau qui a le benefice de la surprise, mais ca reste un jeu de sorti qui souffre de certains mu pourris. arrete de t'emballer par contre, je disais seuelement que ces propos n'etaient pas infondés.

ce jeu est all in et par consequent il prendra sa race sur les g2 g3. s'il ne part pas t1 contre controle ce sera tres dure, il faut voir aussi s'il est on the draw ou play... bref oui c'est fort, prendre ca race t1 ca fait chier mais le jeu souffre fortement de la discard, des contres et des LL de vertu et du vide. il y aura un effet de mode et puis le jeu fera comme belcher mais en mieux.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 26/02/2013 20:49
ce jeu est clairement un jeu temporaire...

Faut vraiment pas rever ce jeu est basé sur le toss comme j'ai rarement vu ça avant, si tu n'as pas le toss game 1 alors bonne chance si tu tombes contre un jeu qui joue du bleu (et en serrant les fesses pour pas qu il ait de l'anti yard comme surgical).
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 26/02/2013 20:56
ca ma rappelle les version de tempo thresh qui ont perfé avec nivmagus , les mecs disait que c'était une revolution du paquet avec le tempo explosif que ca pouvait donner...

J'avais toujours dit, ca prend son stp avec backup donc c'est très limité compte tenu des risque que ca incombait pour le boost.

Bizzarement on en voit plus du tout maintenant.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/02/2013 21:16
niv magus a perfé ya deux semaines.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 26/02/2013 21:34
sur un vrai gros tournoi ?? (starcity/trial)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/02/2013 21:39
Non mais un tournoi de 68 joueurs. On est d'accord, c'est un deck de seconde zone.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.