Zilozilo7
[Deck] HermitLess
le 01/02/2013 14:20
Je viens sans prétentions, ouvrir un sujet/débat autour d'une liste combo basée sur Indic de la Citerraine et Espion de balustrade de Gatecrash.

Hermitless me parait indiqué comme nom car les deux cartes me rappellent fortement le Hermit Druid de Forteresse (banni pour rappel car permettant des deck 'combo-en-une-carte'). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi WotC réitère (comme pour necro -> bargain), mais c'est un autre débat :D.

/ Une Liste

Première ébauche ouverte à débats :

Combo (8)
4 Balustrade Spy
4 Undercity Informer

Kill (6)
1 Dread Return
3 Narcomoeba
1 Sutured Ghoul
1 Dragon Breath

Tutor (4)
4 Worldly Tutor

Mana (34)
4 Elvish Spirit Guide
4 Simian Spirit Guide
4 Summoner's Pact
4 Lotus Petal
4 Chrome Mox
4 Manamorphose
4 Dark Ritual
2 Cabal Ritual
4 Lion's Eye Diamond

Cantrip (8)
4 Street Wraith
4 Gitaxian Probe


/ La combo et le(s) kill

Il est très simple : Poser Indic de la Citerraine (et activer) ou Espion de balustrade.
Leurs capacités activés/déclenchés permettent de placer l'intégralité de notre deck au grave et tuer dans la foulée. (principe de cephalid breakfast par exemple).
Le jeu tue donc instantanément avec et 1 cartes parmi 8 disponible en main.

Plusieurs kills au choix (liste non exhaustive) :

Ange de la gloire triomphante <-- cible du retour
Maniaque de laboratoire
Azami, dame des parchemins

Ou encore :
Le Ronéoplasme <-- cible du retour
Bonnet-rouge meurtrier ou Triskèle
Seigneur de l'extinction

Ou plus simplement comme présentée ici (sur deux cartes seulement) :
Sutured Ghoul <-- cible du retour
Dragon Breath + Phase d'attaque

Une des premières complications provient du fait que AUCUNE des cartes du kill ne doit se trouver en main ! (peu de possibilités de la mettre au grave)


/ La Mana

Bien évidement le deck est landless ! Il nous faut donc déployer toute la mana gratuite éxistante et si possible produisant du noir.

Lotus Petal Producteur de mana noir
Mox de chrome Producteur de mana noir
Lion's Eye Diamond voir plus bas

Dark Ritual
Cabal Ritual
Ces deux slots peuvent être joués après un petal/mox/manamorphose

Simian Spirit Guide
Elvish Spirit Guide
Summoner's Pact (strictement équivalent à un ESG)

Manamorphose colorfix des ESG/SSG/SP & cantrip


/ Le reste

Pour completer le deck, on a les quasi auto-include
Street Wraith
Gitaxian Probe

Worldly Tutor pour de plus on tutorise son kill T0/T1. Avec les cantrip en nombre dans le deck, le fait que la carte ne soit pas en main est moins un problème.


/ LED

Cette carte j'ai dit du mal d'elle dans ce deck avant de me rendre compte qu'elle semblait indispensable !
A première vue, elle produit de mana inutilisable pour 4 des 8 créatures à combo ce qui est un point négatif, MAIS les 6 autres cartes de la combo doivent impérativement se trouver au grave pour pouvoir être utilisées, ainsi LED permet de passer outre ce défaut majeur dans certains cas.
Elle permet de plus de faire de belles choses telles que:
On résout Worldly Tutor -> combo top bib ; avec un générateur ; cantrip ; en réponse je craque LED; pioche et kill.


/ Cartes non présentes

Chantresse sauvage strictement moins bon que manamorphose (on recherche le kill T1)
Mur d'amadou
Monolithe sinistre strictement moins bon que Cabal Ritual
Chancellor of the Tangle permet de rentabiliser la perte de carte de chrome mox. why not ?

Cabal Therapy Mouai. Elle requiert une 4ème narco en jeu (un slot de plus), et ne peut se lancer que si l'on a déjà lancé la combo. Une réponse aura déjà eu lieu de toute manière. Aura surement une place en side mais certainement pas MD.


/ Sideboard

Je n'y ai pas encore trop réfléchi mais un side "transformel" me parait indiqué.
La 4° narco + 1 Therapy permettent de la disruption mais je trouve ça faible. car un removal quelconque sur un des 3 autres narco on est dans les choux, n'importe quel grave hate nous met aussi dedans, etc...
Les direct-kill avec LabMan sont tout aussi sensible à la hâte je ne vois pas trop l’intérêt.
Et quoi qu'il arrive on perd sur muligan->Tormods.


/ Conclusion

En l'état je ne prédit pas un avenir en compet' à ce deck qui possède quelques défaut comme tous les combo all-in du genre. Avec ici le défaut supplémentaire qu'il instant loose avec une carte de kill en main si pas de LED pour s'en défaire.
Néanmoins cela ne nous empêche pas de discuter et de l'améliorer :D
M'enfin on voit bien des Belcher faire top8 avec la même stratégie. Belcher a lui aussi 8 kill MD (dont 4 en storm !) + 4 wish mais possède plus de tenue avec un vrai side & toolbox.


À vous les studios,
C'était 007 pour MV.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
farfadet

Légende
le 02/02/2013 0:02
Merci, primer intéressant.
Ezequiel54

le 02/02/2013 8:40
Ca manque de protection, mais le concept semble vraiment interessant, bravo !
Minodrec
le 02/02/2013 10:36
Je suis pas convainxu par ton LED...
Le deck à trop peu de setup possible.
A moins de packer infernal tutor sur wordly, surtout que ta main semble pourvoir se vider toute seule.

Sinon, je pense qu'unmask est un musthave puisqu'il te servirait de discard outlet et de gestion, chose dont ton deck est actuellement totalement dépourvu.

Minodrec
le 02/02/2013 10:39
Oups.. Dsl double poste.

Il te faut la 4ième narcomoeba sinon tu es mort à la première que tu vois sur un cantrip...
... ou en mulligan automatique même avec la combo en main si tu la vois.
Zilozilo7
le 02/02/2013 11:40
En effet j'y réfléchissait au 4 eme narco ! C'est vrai qu'il permet de jouer une main avec narco de base. Très bonne proposition le unmask ! J'étais en train de réfléchir à une liste sans cantrip ou un peu moins et avec protection et sérum pour muliganer. les cantrips étant trop aléatoire au final !
kaval
Castres, France
Elfe
All in -> hermitless
le 02/02/2013 11:56
Ca y est , enfin un forum,

Je voulais appeler ca ALL in grave , mais hermitless est plus explicite
je pense que tu as raison

Pour LED, tu as raison de souligner le fait qu'elle permette de défausser certaines cartes en main, cela dit, je pense que Thérapie de la Coterie peut permettre de jouer ce role de manière plus polyvalente.
Alors, oui, tu risques de n'avoir que 3 créatures, mais avec 4 narco + le spy sur table tu peux en théorie en avoir 5, + 2 thérapie activable.( Je sais c'est au mieux.C'est pour cela que je propose : une paire de Pont des enfers, et le problème est résolu.
Tu fais thérapie en sacrifiant une narcoamibe, elle est remplacée par un zombie, et tu n'as aucun mal à faire ta thérapie ensuite.
Sinon, tu as Phantasmagorien, un peu radical, certe, mais 1 exemplaire suffirait, + 1 Titan de récupération qui pourrait revenir du cimetière en virant les pétales.
Ou alors , Profanateur de Sépulture qui était utilisé dans flash deck , qui pourrait peut etre fonctionner avec un kill adapté.
mais perso plutot que 4 LED, je suis sur que je préfrèrerais autre chose en main de départ dans ce deck.(Un deck d'ailleurs fun et plutot budget sans les LED)

Je pense que tu sous-estimes chanteresse sauvage, perso j'en joue 1 , ainsi que 1 Mur d'amadou, mais avec 4 pacte d'invocateur.( De toute facon du moment qu'on lance la combo, on n'a plus rien dans la bibli, alors on n'est pas à un pacte près).
De même manière, je jouerais bien le Chancelier de la Filandre, qui permet du coup de jouer un mur d'amadou tour 1(via un pacte), (et manamorphose apprécie le mur d'amadou), sinon une chanteresse transformera le mana vert du chancelier, en noir pour une messe noire par exemple.

J'avais fait une première version basée sur : sacrifice des faibles/ornithoptère/sphère bouclier/tambour de sautefeuille. Je n'ai pas testé, mais ca peut etre interessant, car on obtient directement 4 manas Noirs.

Je pense aussi que pacte de négation aura forcément sa place si on veut gérér un minimum.

En tout cas merci d'avoir ouvert un forum la dessus!

Ma version ( qui evolue )
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?322047
kaval
Castres, France
Elfe
Secret tech ? chanteresse
le 02/02/2013 12:18
Tiens ? Une secret tech :
Chanteresse sauvage est un humain ?
Ange de la gloire triomphante ramène tous les humains depuis le cimetière?
Donc on gagne une mana éventuellement avec 1 chanteresse?

Et si on en joue 4 ? du coup on pourrait avoir 4 mana pour jouer ou un maniaque ou une azami à la main !
Je pense que ce n'est pas si anodin que ça, la chanteresse a peut etre plus d'un tour dans son sac après tout.

Comment ça c'est une créature non jeton facile à sacrifier ?
Mais le pont des enfers va aimer ça !

Hum, je rique de tester encore d'autres versions...
kaval
Castres, France
Elfe
Un remplacant à azami ?
le 02/02/2013 12:36
Du coup , j'ai regardé d'autres humains interessants, et j'ai trouvé un remplacant plausible à azami : Chercheur infortuné
Il est humain et permet de piocher, donc il fait le boulot d'azami, a ceci près qu'on ne pioche qu'une fois.

Pour 1 mana , il peut se jouer à la main, donc moins génant en main de départ que azami, on peut même le jouer en début de partie pour se défausser d'un cantrip: pont des enfer, ange de la gloire ou maniaque.

Il se sacrifie pour un éventuel pont des enfers.

En plus c'est une commune et pas chère!
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
Chercheur infortuné
le 02/02/2013 13:30
Citation :
Du coup , j'ai regardé d'autres humains interessants, et j'ai trouvé un remplacant plausible à azami : Chercheur infortuné
Il est humain et permet de piocher, donc il fait le boulot d'azami, a ceci près qu'on ne pioche qu'une fois.

Pour 1 mana , il peut se jouer à la main, donc moins génant en main de départ que azami, on peut même le jouer en début de partie pour se défausser d'un cantrip: pont des enfer, ange de la gloire ou maniaque.

Il se sacrifie pour un éventuel pont des enfers.

En plus c'est une commune et pas chère!


Passe aussi au travers d'une carte comme Stifle ^^
Et si la peur te guette encore tu peut t'amuser à réanimer le Grand abolisseur , pour gagner en toute tranquillité .
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
oups
le 02/02/2013 13:46
Citation :
Passe aussi au travers d'une carte comme Stifle ^^


Oups je me suis trompé , je n'ai rien dit...
Ezequiel54

le 02/02/2013 19:56
Unmask et Pact of Negation ne sont pas envisageable en disrupt gratuite ?
kaval
Castres, France
Elfe
a affiner
le 03/02/2013 9:22
Grand abolisseur peut en effet avoir sa place, j'aime bien.
pour stiffle il vaut mieux reprendre azami dans ce cas.

Sinon, je me disais un 2 eme retour de l'effroi ?
Si le 1ER est contré(et il faut s'y attendre), le pont a déjà remis 3 zombies, prêts à être sacrfifiés pour un éventuel 2ème retour.

Enfin, je me demande s'il ne faudrait pas trouver une créature verte noire qu'on pourrait chercher sur le pacte pour pouvoir emprinter à la mox. On aurait ainsi plus facilement un mana noir avec la mox.
exmple; on a mox, pacte vert et messenoire en main, c'est dommage d'exiler la messe noire alors qu'on pourrait la jouer.
rampetete ? trinax bourgeonnant ? enfant d'alara ? ronéoplasme ?

Le pacte bleu peut etre bien, pour unmask par contre, perdre des cartes noires qu'on pourrait empreinter sur la mox, ca doit faire un peu mal, je pense.
Ezequiel54

le 03/02/2013 10:37
Lord of Extinction

En jouer 2 (pour limiter les mulligan et optimiser Chrome) permet avec Dragon Breath d'être un kill crédible, non ?
Zilozilo7
le 03/02/2013 12:47
Dans le désordre :
Unmask : c'est non pour moi car il faut deux cartes dont une noire, ce qui nous laisse que 5 cartes maxi en main hors il nous faut une créa + 4 mana, donc en général 5 cartes. Ca laisse peu de place à un quelconque muligan.
Phantasmagorien : une fois la combo activée, il faut 3 cartes en main, hors pour lancer la combo il faut deja 4/5 cartes donc on ne peut simplement pas activer la 2ème capacité du Phantasmagorien.
Grand abolisseur : Je n'en vois pas non plus l’intérêt, Il n'arrive en jeu que si l'on a joué/activé notre créature ET joué le retour ET que notre grave n'a subit aucune hate, donc si l'on est arrivé jusque là, c'est que l'adversaire n'a pas de réponse enfin je crois :D
Pact of Negation : Ça par contre pourrait avoir un intérêt même s'il ne protège que pendant notre tour (impossible de contrer un tormods-like T0 avec par exemple).
Cabal Therapy : ne peut pas être une carte de disrupt je penses, car là jouer en main implique crâmer que l'on recherche déjà désespérément et ne peut être joué que dans une première main sans muligan parfaite, le deck se doit de pondre 4 mana et une créa sur le même tour !

Compte tenu de tout ça je ne vois que PoN et Chancellor of the Annex qui peuvent servir de rempart ! Pas forcement en MD car on veut win par surprise sur la G1 un peu à la manière de dredge. et en G2 rentrer des anti-menaces ?

Je suis vraiment tenté par des Serum Powder dans cette optique car le deck DOIT gagner sur son premier play donc se sculpter une main me semble nécessaire. Et pour se faire je pense qu'effectivement LeD n'ont pas trop leurs place contrairement à un couple narco/therapy.
Les slots non indispensables sont, selon moi, les Gitaxian probe : Pas noir donc pas de print sur mox, et ne pas connaitre la main adverse n’apporte pas 'grand chose' puisque l'on à de toute manière peu de moyen de faire avec ?

L'idée d'une créa B/G pour le pacte vert est en effet un idée envisageable, mais laquelle ? car il me semble que la carte est totalement morte le reste du temps ce qui est tout de même affreux :D.
kaval
Castres, France
Elfe
Marche pas tel quel
le 03/02/2013 12:49
CCM de 5 pour le lord, dommage !
En plus pas de pietinement, un peu juste, même si ca passait. Sinon avec ronéo et triskele?
Par contre 2 retour paraissent une très bonne idée, meme si on perd aussi en se faisant contrer un espion, l'adv risque d'attendre de voir le retour pour contrer.
Zilozilo7
le 03/02/2013 12:52
@Ezequiel54 : Lord of Extinction CCM 5 enfin je crois :D (breath need 6)
mais ca semblait une excellente idée à part ça xD Par contre il reste envisageable dans le trio Ronéo/Bonnet-rouge/Lord ! je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, mais il implique 4 slots de kill mais avec un doublon permettant de l'avoir en main.
Zilozilo7
le 03/02/2013 12:58
Jouer deux retour pour éviter un contre implique FORCEMENT de jouer des bridge car le coût du flashback à été payé avant d'être contré, donc pas moyen d'en rejouer un second.
En SB ? 1/2 Bridge + un retour même si je crains fort que cette stratégie ne marche pas souvent. On pourrait toute fois esperer un adversaire gourmand qui contre le retour pour insta-win (plus de bib pour nous), alors qu'un contre de l'espion nous vide la main mais nous laisse continuer (ok on a quand même perdu mais c'est pas le problème :D)
Ezequiel54

le 03/02/2013 15:38
Effectivement, Lord ne fonctionne pas...

Je pensais laisser qu'un seul Pont.
Pont au grave et 3 narco en jeu, on paye dread return pour réanimer et poser 3 token qui serviront à leur tour à payer un second dread en cas de besoin.

Le kill à Maniaque semble pas mal car ne dépend pas de l'adversaire directement (chump block, PV élevé, etc...).
De plus, on peut également réanimer directement le Maniaque pour l'activer avec Gitaxian Probe ou Apparitions des Rues (c'est surement anecdotique).

Gitaxian me semble indispensable pour virtuellement diminuer le nombre de carte en bibliothèque (idem pour Apparitions des rues) même si les slot semble de plus en plus cher.

Concernant la protection, 1 voir 2 cabal suffiront avec 4 Narcoamibe car je doute que ce soit beaucoup jouable avant de partir en combo... par contre, Pact me semble indispensable pour passer à travers FoW. Ca fait au max 6 slot de protection et ca ne semble pas être du luxe.

Ya vraiment du potentiel pour un jeu All-In !
Bravo à ceux qui ont trouvé le concept.
kaval
Castres, France
Elfe
Vive cabal
le 03/02/2013 16:26
En fait avec le pont au cimetière, on peut enchainer facilement 3 thérapie avant de lancer retour vers l'effroi, donc plus besoin de passer des contres avant le retour.

Pour le kill avec l'ange : témoin éternel est humain,Il peut remonter gitaxian ou autre apparition, ou un pacte de négation, peut-il donc remplacer chercheur infortuné ou azami ?

Cabal thérapie en main ? éventuellement on peut la jouer, mais on peut aussi l'empreinter sur mox, on cherche du noir, non ?

Je pense que je vais faire 2 voire 3 versions différentes du jeu pour comparer,
une avec le kill ange de la gloire, une avec le ronéo (Le choix du kill change beaucoup de choses en fait.) et enfin 1 avec sacrifice des faibles, bien que j'y crois moins, j'espère y trouver d'autres idées.
Ezequiel54

le 03/02/2013 16:39
Ce qui me gène avant tout, c'est que ce n'est pas Dread qu'il faut absolument protéger, mais bien Balustrade Spy et Undercity Informer, car sans eux la tech du jeu tombe à plat.
Et je doute que l'adversaire soit aussi naif que ca pour les laisser passer...

Après, je suis tout de même d'accord avec le recyclage de cabal avec mox
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.