Nicbuff
Châteauroux
La Banlist est tombée!
le 28/01/2013 8:18
Modern : Jund et Storm sont mal voir mort...

Citation :

Announcement Date: January 28, 2013
Effective Date: February 1, 2013
Magic Online Effective Date: February 6, 2013

Modern
Bloodbraid Elf and Seething Song are banned.

Magic Online Pauper
Empty the Warrens, Grapeshot, and Invigorate are banned.

Standard, Extended, Legacy, Vintage
No changes

Changes to Magic Online-only formats are now announced monthly in the Magic Online Community Group blog.

For the complete list of all banned and restricted cards by format, click here.



-----------

Explanation of January 28, 2013, B&R Changes

It has been a year since the last time a card was banned in Modern. Over that period of time, one card, Valakut, the Molten Pinnacle, was unbanned. In the meantime, Jund has been the most successful deck at high-level tournaments. Yuuya Watanabe won the Magic Player's Championship playing Jund. Then, Yuuya came in 2nd at Pro Tour Return to Ravnica by playing Jund again.

At that point, it was clear Yuuya was dominating, but the status of Jund in Modern was less clear.

Since then, we have had four Modern Grands Prix. Jérémy Dezani won Grand Prix Lyon playing Jund. Jacob Wilson defeated Josh Utter-Leyton in a Jund-on-Jund finals to win Grand Prix Chicago. Willy Edel won Grand Prix Toronto, also playing Jund. And, finally, Lukas Jaklovsky came in 2nd, playing Jund, at Grand Prix Bilbao. Beyond that, Jund took six of the Top 16 decks at Bilbao.

While the rest of the format is quite diverse, the dominance of Jund is making it less so overall. The DCI looked to ban a card. We wanted a card that top players consistently played four copies of in Jund, but ideally was less played in other top Modern decks. That would give the best chance of creating a more balanced metagame. The card that best fits our criteria is Bloodbraid Elf.

The DCI's other primary goal for Modern is to not have top tier decks that frequently win on turn three (or earlier). Looking at the results of the recent tournaments, Storm is not the most played deck, but it is among the top tier of decks. Four of the players to get at least 18 points at Pro Tour Return to Ravnica were playing Storm, and Olivier Ruel had a Top 8 performance at Grand Prix Lyon playing Storm. On Magic Online, Storm is the second-most-frequent high-finishing deck in Modern events, at 11.42%, behind only Jund. These results indicate that, while far from dominant, Storm is a top tier deck.

Looking at the results of games, turn-three wins are frequent for Storm, contrary to the DCI's stated goals for the format. The DCI looked for a card that was very important to the turn-three wins but not one of the cards that make this deck unique. We decided Seething Song is the best choice. Even with no other mana acceleration, one can cast Seething Song on turn three and it gives a net acceleration of +2 mana. While there are other options for fast mana, none appear as efficient and reliable on turn three as Seething Song.


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Pyrrhon

Drakôn
Darkent
le 07/02/2013 22:17
Control fort ? Tu ironises ?

Pour fée tu as peut-être raison, à voir...

Mais bon, s'en rien affirmer de façon péremptoire, j'aurai bien aimé voir ce qui aurait émergé sans tout ces bans, le broken contrant le broken.

Quand je pense qu'on en est à avoir de pauvre bête comme nacalt dans la ban list d'un format éternal je me pose des questions...
Darkent

le 07/02/2013 22:38
Citation :
Control fort ? Tu ironises ?


Tout juste. Control est inexistant dans le format (j'ai dit control pas Midrange).
Lui donner des trucs pour le rendre plus fort me semble acceptable.


Citation :

Mais bon, s'en rien affirmer de façon péremptoire, j'aurai bien aimé voir ce qui aurait émergé sans tout ces bans, le broken contrant le broken.


pareille, meme si quelques bans me semble bien logique (toupale, Skullclamp, Chrome mox, etc..)

Citation :
Quand je pense qu'on en est à avoir de pauvre bête comme nacalt dans la ban list d'un format éternal je me pose des questions...


Pareille :)
fanfoi

le 07/02/2013 23:25
franchement c'est bien beau de cramer la bete qui va etre equiper d'un jitte, mais dans la vraie vie, c'est pas toujours la fete, et t'as pas toujours la deuxieme crame pour la deuxieme bete...
Pyrrhon

Drakôn
fanfol
le 08/02/2013 17:56
Citation :
jitte c'est juste dégueux, et y aurait juste aucun moyen pour un burn de passer un agro controle


Jitte, quoique très chiante, n'est pas ingérable pour burn (pete artos, aiguille, interdire le gain life, tuer plus vite...).

Et puis de toute façon gérer n'est pas dans la philosophie de ce genre de deck, faut l'assumer ou changer de deck.
genoxtralife
Légende
...
le 08/02/2013 19:17
Citation :
Et puis de toute façon gérer n'est pas dans la philosophie de ce genre de deck, faut l'assumer ou changer de deck.


+ plein
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/02/2013 19:23
Citation :
franchement c'est bien beau de cramer la bete qui va etre equiper d'un jitte, mais dans la vraie vie, c'est pas toujours la fete, et t'as pas toujours la deuxieme crame pour la deuxieme bete...

tu viens quand meme de gagner 2tours...
normalement, 2tours ça te mets quand meme dans une bonne situation... (ou alors il le joue-équipe t4, mais là c'est pareil, t'as eu le temps de faire du dégat etc...)
fin la carte serait bonne, me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je pense juste qu'elle pourrait etre déban sans que ce soit l'apocalypse du métagame.
fanfoi

le 09/02/2013 1:09
Honnetement, je sais pas si tu as testé jitte, mais pour joué un aggro modern contre un legacy avec jitte, des que cette carte touche le board, y a plus le choix faut tout gérer. Et puis même si tu as 2 crames pour gérer 2 betes, ça te détruit tellement la main que tu t'en remets pas vraiment. C'est vraiment tres violent jitte.

Apres je veux bien ne rien gérer, mais dans la mesure ou ma strategie est toujours viable. Si jitte est deban, la strategie burn ne sera plus du tout possible en mode all in rien a battre de ce que mon adversaire fait. Il faudra gérer.

Et meme si pas mal de gens n'aime pas les decks burn, je les trouve assez essentiels dans un format, car ils fixent une vitesse minimale pour les autres decks. ça donne une bonne idéé de la vitesse d'un format, et du temps maximum dont dispose un deck pour s'installer.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 09/02/2013 9:39
Citation :
un aggro modern contre un legacy
Bravo.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/02/2013 9:49
Citation :
Honnetement, je sais pas si tu as testé jitte, mais pour joué un aggro modern contre un legacy avec jitte,

j'ai pas testé la carte en moderne (normal, elle est bannie^^), mais si je me permet ces remarques, c'est que je l'ai déja joué et que je l'ai déja eu en face de moi.
personnellement j'ai fini par le virer de mon edh. (ya des fois où aller s'empaller une bete pour booster son jitte n'est pas forcément très frais.)

quote]Si jitte est deban, la strategie burn ne sera plus du tout possible en mode all in rien a battre de ce que mon adversaire fait. Il faudra gérer.

Et meme si pas mal de gens n'aime pas les decks burn,[/quote]
ça peut aussi etre une raison pour wizard de le déban! :p
et sinon, ça ne tuera pas le deck, il faudra juste qu'il s'adapte. alors certes, du coup tu peux pas jouer en mode all-in et rien a faire de ton adversaire. mais c'est pas le but de wizard de favoriser l'interactivité entre les joueurs?
après, rien ne t'empecherai de jouer un peu plus de betes et de rentrer jitte! XD
fanfoi

le 09/02/2013 10:04
Citation :
un aggro modern contre un legacy
Bravo.


Bah quoi? c'est pas interdit. Bien sur que je perds tres souvent. Mais c'est pas ininteressant pour autant. ça permet de bien comprendre pourquoi certaines cartes sont bannies. Du genre GSZ, qui est vraiment une carte fucked. Et jitte. Ce sont les cartes qui me tue quasi systematiquement.

Franchement je vous conseille de tester jitte dans un deck modern, vous comprendrez pourquoi cette carte est bannie. Je rappelle que jitte sur table et dryade dans le deck, le moindre fetch se transforme en bete équipée qui sauce au tour d'apres. Et tu peux aussi faire tour 1 shamane, tour 2 bete tour 3 jitte j equipe je sauce parce que tu t'es mis full tap pour joué un truc.
Pyrrhon

Drakôn
le 09/02/2013 10:27
Citation :
Si jitte est deban, la strategie burn ne sera plus du tout possible en mode all in rien a battre de ce que mon adversaire fait. Il faudra gérer.


En fait c'est de burn dont ont a rien à battre. C'est comme tu dis un deck all in qui choisit de ne quasi pas interagir avec l'adversaire, grand bien lui fasse mais ont va quand même pas orienter la politique de ban de façon à leur faciliter la vie !
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 09/02/2013 10:35
mdr ^^

les gars faut tester jitte ^^, tu equipes avec une bete qui a une capacité d'esquive et tu vois le resultat deja 2 tours après ^^.

Jitte ca defonce 3/4 des betes utilitaires pour 1 marqueur.

Ca invalide une strategie burn qui n'a pas les moyens de gerer les betes comme pisteur invisible, puisque jitte redondant ca surpasse n'importe quel burn a coup de 2 marqueurs = 4 pv

Ca permet de remporter des batailles d'attrition avec un boost degeneré de +2/+2 pour 1 marqueur.

Bref jitte ban en modern c'est tout a fait logique (deja qu en legacy quand tu peux pas le gerer tu loses la partie pour peu que tu es une bete adequate pour equipé au sens capacité d'evasion).

Oversniper
Paris, France

DEMON
le 09/02/2013 10:36
loses = win ^^
fanfoi

le 09/02/2013 10:58
je dis pas que burn c'est le pack du format. Je dis juste que ce genre de pack doit exister pour donner des indications de vitesse au reste du field. Juste pour dire par exemple que les cartes 4ccm c'est bien gentil mais faut avoir le temps de les jouer. pour éviter que les midrange s'alourdissent de plus en plus.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/02/2013 13:08
Epique.
Ils ban bloodbraid pour handicaper Jund, premier tournoi (mineur certes) de Modern post ban, Jund premier, deuxième et troisième.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 10/02/2013 13:10
La puissance du troll est là : On voit des Salves Bitumeuses maintenant XD
benj0605

Légende
le 10/02/2013 13:24
un petit lien vers le tournoi ?
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 10/02/2013 13:46
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/02/2013 21:29
Ah ben zut, on peut plus faire comme en T2 bituminous cascade sur bloodbraid elf cascade sur maelstrom pulse... déchatte :-(
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.