Nicbuff
Châteauroux
La Banlist est tombée!
le 28/01/2013 8:18
Modern : Jund et Storm sont mal voir mort...

Citation :

Announcement Date: January 28, 2013
Effective Date: February 1, 2013
Magic Online Effective Date: February 6, 2013

Modern
Bloodbraid Elf and Seething Song are banned.

Magic Online Pauper
Empty the Warrens, Grapeshot, and Invigorate are banned.

Standard, Extended, Legacy, Vintage
No changes

Changes to Magic Online-only formats are now announced monthly in the Magic Online Community Group blog.

For the complete list of all banned and restricted cards by format, click here.



-----------

Explanation of January 28, 2013, B&R Changes

It has been a year since the last time a card was banned in Modern. Over that period of time, one card, Valakut, the Molten Pinnacle, was unbanned. In the meantime, Jund has been the most successful deck at high-level tournaments. Yuuya Watanabe won the Magic Player's Championship playing Jund. Then, Yuuya came in 2nd at Pro Tour Return to Ravnica by playing Jund again.

At that point, it was clear Yuuya was dominating, but the status of Jund in Modern was less clear.

Since then, we have had four Modern Grands Prix. Jérémy Dezani won Grand Prix Lyon playing Jund. Jacob Wilson defeated Josh Utter-Leyton in a Jund-on-Jund finals to win Grand Prix Chicago. Willy Edel won Grand Prix Toronto, also playing Jund. And, finally, Lukas Jaklovsky came in 2nd, playing Jund, at Grand Prix Bilbao. Beyond that, Jund took six of the Top 16 decks at Bilbao.

While the rest of the format is quite diverse, the dominance of Jund is making it less so overall. The DCI looked to ban a card. We wanted a card that top players consistently played four copies of in Jund, but ideally was less played in other top Modern decks. That would give the best chance of creating a more balanced metagame. The card that best fits our criteria is Bloodbraid Elf.

The DCI's other primary goal for Modern is to not have top tier decks that frequently win on turn three (or earlier). Looking at the results of the recent tournaments, Storm is not the most played deck, but it is among the top tier of decks. Four of the players to get at least 18 points at Pro Tour Return to Ravnica were playing Storm, and Olivier Ruel had a Top 8 performance at Grand Prix Lyon playing Storm. On Magic Online, Storm is the second-most-frequent high-finishing deck in Modern events, at 11.42%, behind only Jund. These results indicate that, while far from dominant, Storm is a top tier deck.

Looking at the results of games, turn-three wins are frequent for Storm, contrary to the DCI's stated goals for the format. The DCI looked for a card that was very important to the turn-three wins but not one of the cards that make this deck unique. We decided Seething Song is the best choice. Even with no other mana acceleration, one can cast Seething Song on turn three and it gives a net acceleration of +2 mana. While there are other options for fast mana, none appear as efficient and reliable on turn three as Seething Song.


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lorcre
je suis , je crois
le 28/01/2013 8:50
bon a un moment ca va vraiment commencer a devenir dur de jouer storm...
ils aiment vraiment pas ce pack!
Bloodbraid Elf par contre je m'y attendais mais pas du tout 0_0
une carte cascade kikoulol banni?
mais y vont finir par ban des arpent a s'train la!
et puis depuis le temps que jund domine on l'esperait plus ce ban...
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 28/01/2013 9:02
perso,

-j'avais dit non deban de jace pour X raisons
-j'avais dit probable ban de bob ou bloodbraid avec une preference pour blood pke c'est impossible a gerer (on peut pas la contrer) et que le CA crée est totalement unfair dans certaine situation... ca fait juste game par exemple sur une liliana qui arrive derriere.

Bref content de tout ça, on commence a bien comprendre ce qu il faut pour pousser wizard a se bouger.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 28/01/2013 9:04
heuuu

en meme temps les mecs qui jouent storm et qui se plaignent n'ont qu a apprendre leur lecon.

Quand wizard a lancer le format, ils ont clairement annoncer qu il voulait un format ou combo ne pourrait pas avoir une chance de perfer au top sur le long terme...C'est la regle qu il suive depuis le depart.
Darkent

le 28/01/2013 9:14
Ban logique.

Et j'emmerde Wizard avec sa politique d'anti combo
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/01/2013 20:27
Citation :
Ban logique.

+1

Citation :
Et j'emmerde Wizard avec sa politique d'anti combo

+2
Control Rizette

le 29/01/2013 14:14
Pareil j'emmerde aussi Wizard, c'est quoi cette politique de l'anti "turn-three wins" alors qu'ils ont jamais voulu toucher a affinity qui pourtant pourri aussi le format... (et pourquoi pas infect au passage aussi.)

Par contre Bloodbraid, je suis d'accord, ban logique.
Christoune

Légende
le 29/01/2013 14:19
yep affinity pourrait prendre un ou deux ban ce serait pas de trop, infect aussi ^^
noskcaj
En Hyrule

le 29/01/2013 14:38
moi ce qui me fait marrer, c'est surtout leurs incohérence...genre:
Citation :
c'est quoi cette politique de l'anti "turn-three wins"
mais on laisse unban lotus bloom...
Control Rizette

le 29/01/2013 15:14
Par exemple..
jayrems

le 29/01/2013 15:25
Citation :
yep affinity pourrait prendre un ou deux ban


vous auriez voulu voir quelle carte etre bannie ?
J'aime les carottes

le 29/01/2013 15:30
C'est pas comme si affinity avait déjà 5 cartes de ban.
Control Rizette

le 29/01/2013 15:33
Ouai c'est vrai que 5 land ça a vachement empêché le deck de perf dans le format
J'aime les carottes

le 29/01/2013 16:00
Citation :
Ouai c'est vrai que 5 land ça a vachement empêché le deck de perf dans le format


J'ai beau regardé les derniers top8... je vois nettement plus de Jund que d'Affinity.

Même Birthing Pod est plus représenté qu'Affinity.
Donc ban logique.
J'aime les carottes

le 29/01/2013 16:01
Et oui, 5 lands banni ça a empêcher le deck de prendre une ampleur totalement dégénérée. T'imagine même pas le nombre de joueur qui ont abandonné magic à l'époque d'Affinity en Standard... je pense pas que Wizard voulait tuer le Modern avant même sa naissance.
Control Rizette

le 29/01/2013 16:08
Je comprend rien a ce que tu dit, on doit pas parler du même sujet.
J'aime les carottes

le 29/01/2013 16:12
Vous parlez tous de ban des trucs d'affinity alors qu'affinity ne fait presque pas de top8, qu'il y a déjà 5 cartes bannies (ce qui fait une moyenne de nettement plus de carte que pour les autres archetypes).


En fait votre politique de ban c'est pas de déforcer un archetype mais de totalement le détruire parce qu'il vous plait pas.
Citanul
le 29/01/2013 16:41
Evidement que Storm est joué (surjoué) sur mtgo c'est le deck le moins cher d'assez loin, des génies chez wizards.
jayrems

le 30/01/2013 8:40
d'un coté, sans les bans de land, affi aurait été fumé il faut l'avouer...
Poutreu


DJINN
le 31/01/2013 2:23
snif invigorate la derniere arme de stompy :'(
Darkent

le 31/01/2013 17:55
Citation :
Ancestral Vision
Ancient Den
Bitterblossom
Blazing Shoal
Bloodbraid Elf
Chrome Mox
Cloudpost
Dark Depths
Dread Return
Glimpse of Nature
Golgari Grave-Troll
Great Furnace
Green Sun's Zenith
Hypergenesis
Jace, the Mind Sculptor
Mental Misstep
Ponder
Preordain
Punishing Fire
Rite of Flame
Seat of the Synod
Sensei's Divining Top
Stoneforge Mystic
Skullclamp
Sword of the Meek
Tree of Tales
Umezawa's Jitte
Vault of Whispers
Wild Nacatl


Elle est sacrement grande la banlist quand même...
Pour moi ca se traduit par une idée que je soutient depuis le départ : On ne peut pas maitriser le modern par des ban car il contient un caractère dégénéré.

Ce caractère dégénéré est certainement moins intense que celui du legacy, mais comme on a affaire à un format qui stocke des cartes sans jamais en jeter, on augmente régulièrement les chances que des synergies démesurés apparaissent.

C'est ce fameux caractère dégénéré qui est impossible à accepter. Wizards aimerait créer un format pro eternal, et l'idée d'un format pro dégénéré ne convient pas à Wizard.
Je pense aussi que beaucoup de joueurs aimeraient jouer dans un format qui ne soit pas aussi dégénéré que le Legacy.

Mon opinion est que si on crée un format Eternal, et qu'on aspire à ce qu'il soit jouable en tournoi, il faut s'attendre à ce qu'il devienne un minimum dégénéré. Le maitriser à coup de ban ne résoudras rien pour moi.

30 cartes banni quand meme, et c'est pas prêt de s’arrêter. On ban une carte en se disant que le calme va revenir, et quelques temps plus tard c'est encore le bordel.

Le pire dans l'affaire c'est que Jund avait beau etre dominant, ca n'empechait pas le format d'avoir plein de deck jouable.




Donc pour moi l'idée d'unban au moins 15 cartes dans le lot est à prendre en considération. Ca semble dur à accepter comme idée, mais je trouve que pas mal de cartes méritent un unban. Parmi elles :

Ancestral Vision : Il n'existe dorénavant plus aucun moyen stable de jouer cette carte autrement que par son cout alternatif. La carte est forte, mais elle prend 4 tour à être bonne, ca n'est pas une carte qui prend effet tout de suite, si tu la pioche en late game, tu ne te sort pas de la merde de suite. Pour moi c'est un des unban les plus enviable.

Bitterblossom : Je reste persuadé que si on autorise cette carte, Faeries UB ne serait pas aussi dominant qu'il l'a été. Le ban de Wizard sur cette carte etait surtout lié à leur envie de voir du neuf et aussi pour eviter qu'un deck mythique puisse redevenir écrasant comme il l'as déjà été.

Green Sun's Zenith ou Wild Nacatl : J’étais clairement opposé au ban de GSZ, mais Wizard a une dent contre les tutors, et c'est vrai que c'est cheaté. Mais si on deban des cartes qui avantage control, il faudrait alors déban des cartes qui avantageraient aggro. Et pour moi c'est à choisir entre une betes avec des tres bonnes stats ou un tutor vert.

Jace, the Mind Sculptor : Unban improbable, mais pour X raison je trouve la carte certainement pas aussi cheaté qu'elle pretend être. Avec un format ultra aggro la carte aurait besoin d'etre enormement protégé pour etre forte. Par contre avec l'unban de bloodbraid elf c'est moins evident. Aggro perd un argument vs control. Après pour 1000000 raisons déjà dites, l'unban est quaisement impossible et j'en suis très triste.

Ponder ou Preordain : Ca n'as certainement pas empeché combo d'exister de les bannir par contre ca les a un peu ralenti. Sans son Seeting song, UR storm devient déjà un peu moins abordable, donc je serait pas contre le fait de rajouter un petit fixeur pour midrange et controle.

Stoneforge Mystic et ban de Stoneforge Mysticcard]Batterskull[/car] : Stop je vous vois déjà venir avec vos arguments anti Stoneforge mystic ! Pour moi la surpuissance de stoneforge mystic est uniquement lié au fait de pouvoir jouer trop facilement batterskull. En soit les épées elles sont lourde à poser et à equipper, et ca n'avantagerait pas controle. Plus Midrange et aggro. Si on unban des trucs qui aident Control, autant unban des trucs qui arrange aggro.

Apres moi me concernant, je serait ravi de l'unban de certaines cartes comme : Dark Depths, Blazing Shoal, Golgari Grave-Troll, Umezawa's Jitte, mais bon ^^ voila.




haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.