Thorrk56
Unban de certaines cartes pour le Legacy?
le 15/01/2013 15:40
Bonjour à tous et à toutes

Voila, vous êtes tous évidement au courant du déban de land tax pour le legacy , une carte qui paraissait pourtant forte et qui a fait un énorme flop dans le métagame puisqu'on ne la vois pour ainsi dire nul part!

Ce phénomène nous conduit donc à nous poser une fois de plus la question de la légitimitée de certains bans dans la ban list du legacy. Ce phénomène se justifie par le fait que les decks deviennent de plus en plus puissant au file des éditions, et que certaines cartes ou certains decks qui on été jugés trop fort à une certaine époque ne le sont plus forcément aujourd'hui.

J'ai donc passé en revue toutes les cartes de cette fameuse banlist, et voici la liste des cartes qui mériterais peut-être d'être déban ou au moins testées, amha:

Tout d'abord la listes des cartes qui mérite un déban ,soit parce quelles sont pas très forte, soit parce quelles permettrais d'enrichir le format en créant de nouveaux archétypes ou en ré haussant certains pas suffisamment compétitif:

Dragon avaleur de monde: Une carte à l'origine d'une combo avec animate dead (et les autre réanimateur enchantement) ,qui permet de crée une boucle infini détappant les permanents à l'infini et créant ainsi une infinité de mana. Cette combo bien qu'impressionnante sur le papier nécessite de nombreuses conditions pour être appliquées , tout d'abord il faut un dragon avaleur de monde dans son cimetière (si il se prend extraction c'est gg), ensuite il faut avoir animate dead en main, ensuite ,une fois qu'on a une infinité de mana il faut stopper la combo pour pouvoir jouer , et pour finir c'est bien beau d'avoir une infinité de mana mais sa suffit pas pour killer il faut avoir le kill en main . Autrement dit sans les tutors disponible en T1 la combo est difficile à réaliser , et non sans risque ,puisqu'elle ce viande sur un contre ,un anti permanent sur animate dead ou un anti créatures sur dragon ,ou encore un hate graveyard . Autrement dit notre cher dragon avaleur de monde ,se prend aussi le monde entier dans la gueule.Cette combo qui a pus être puissante à une époque n'a plus aucune raison d'être ban.

Convulsion cérébrale: Vue comme ça il s'agit juste d'une tourach en plus cher pas de raison de la voir bannis , en effet le carte advantage généré augmente si X augmente , mais le temps que vous castiez votre convulsion à 4 mana votre adversaire se sera déjà vidé de sa main , de plus + la main de votre adversaire est imposante plus convulsion devient efficace mais + il y a de chance de se faire gentiment contrée, cette carte conserve malgré tout une utilité si vous arrivez à caster le X=3 contre combo ca peut faire gain .Autrement dit la carte est bonnes mais ne mérite certainement pas un ban.

Académie tolariane: Une carte qu'on peut directement comparer à berceau de gaia , alors certes la carte est ultra puissante en T1 étant donné le nombre d'artéfact OP qui coûte 0 ,mais dans le cas du legacy les artéfacts qui coûte 0 sont presque des sources de carte disadvantage ou pas loin, de plus les seuls decks qui pourraient tirer profil de cette carte sont : Tezzert control , affinity et MUD qui sont au passage 3 decks complètement à la ramasse dans le métagame actuel. Je considère que donner un gros coup de pousse à ces 3 decks permettraient de les revoir dans la course. Et puis mine de rien ca prend wasteland comme tout le monde.

Survie du plus apte: Une excellente carte à sont époque mais est ce toujours le cas maintenant? Et ben je n'en suis pas si sur, avec l'arrivée de green sun's zenith sur le tapis ,ca reste évidement une bonne carte mais son déban permettrais une meilleur diversité dans le format , je pense notamment à un boost des jeux aggro pure qui sont en grosse perte de vitesse ces derniers temps , je pense aussi à la réapparition d'un deck oublié "madness", j'ai testé le deck moi même franchement il y a pas de quoi s'envoyer en l'air.

Mana Drain: La carte vue comme ça me semble être un counterspell en mieux , counterspell étant une carte évidement très peut joué, pourquoi ? Sont coût en mana qui le rend très facile à anticiper (deux mana bleu) .La capacité de mana drain en elle même est sympas sans être extraordinaire , parce qu'elle ne produit que du mana incolore , vous oblige à dépenser ce mana lors de la 1er phase principale ce qui est une contrainte , et qu'en plus le coût en mana des sorts en legacy sont relativement faible ,le gains en mana ne sera donc pas souvent d'une grande aide (exception faite de fow).En résumé une carte forte mais qui ne mérite pas un ban.

Recruteur gobelin:Une carte qui produit presque du carte disadvantage , recruteur goblin serais dégénérée si gobelin était un jeux combo , mais dans un jeux aggro bof , la preuve est que cette carte n'est casiment pas jouer dans les decks gobelins T1 (allez-y! Regardez les derniers decks gobelins des top8 c'est pas une blague) , at least en combo avec meneur gobelin, en 1 exemplaire dans la tool box mais pas plus.Autrement dit une carte qui pourrais être débanis et qui permettrais de donner un petit coup de jus à l'archétype gobelin qui est loin d'être abusé.

Bon maintenant voila la liste des cartes qui pourraient aussi être déban mais dont je suis déjà moins sur:

Marché selon Yaugzebul: Vue comme ça sa ressemble à un Griselbrand en moins bien, après renforcer les decks show en tell déjà très puissant je suis moyen fan ,donc à tester.

Aubaine: Vue comme ça la carte ne me parait pas très forte (une roue de la fortune en beaucoup moins bien) après j'ai un peu du mal à me représenter son potentiel, donc à tester.

À mon seul désir: Pour tout vous dire, je vois pas en quoi cette carte est puissante par rapport au autres moteur de combo de type storm, comme ad nauseam ou path in flame. Après il y a peut être un truc que j'ai pas pris en compte.


Voila mon avis sur la question, et vous qu'en pensez vous? Qu'elle serait votre propre deban list , sur quel déban n'est vous pas d'accord.





haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
ashalan

Légende
le 23/01/2013 6:11
aller je renchéris un peu derrière. Oui c'est trop fort mais la carte à bannir c'est brainstorm...


voilà tout est dis (et depuis longtemps ici ou ailleurs).
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.