Thorrk56
Unban de certaines cartes pour le Legacy?
le 15/01/2013 15:40
Bonjour à tous et à toutes

Voila, vous êtes tous évidement au courant du déban de land tax pour le legacy , une carte qui paraissait pourtant forte et qui a fait un énorme flop dans le métagame puisqu'on ne la vois pour ainsi dire nul part!

Ce phénomène nous conduit donc à nous poser une fois de plus la question de la légitimitée de certains bans dans la ban list du legacy. Ce phénomène se justifie par le fait que les decks deviennent de plus en plus puissant au file des éditions, et que certaines cartes ou certains decks qui on été jugés trop fort à une certaine époque ne le sont plus forcément aujourd'hui.

J'ai donc passé en revue toutes les cartes de cette fameuse banlist, et voici la liste des cartes qui mériterais peut-être d'être déban ou au moins testées, amha:

Tout d'abord la listes des cartes qui mérite un déban ,soit parce quelles sont pas très forte, soit parce quelles permettrais d'enrichir le format en créant de nouveaux archétypes ou en ré haussant certains pas suffisamment compétitif:

Dragon avaleur de monde: Une carte à l'origine d'une combo avec animate dead (et les autre réanimateur enchantement) ,qui permet de crée une boucle infini détappant les permanents à l'infini et créant ainsi une infinité de mana. Cette combo bien qu'impressionnante sur le papier nécessite de nombreuses conditions pour être appliquées , tout d'abord il faut un dragon avaleur de monde dans son cimetière (si il se prend extraction c'est gg), ensuite il faut avoir animate dead en main, ensuite ,une fois qu'on a une infinité de mana il faut stopper la combo pour pouvoir jouer , et pour finir c'est bien beau d'avoir une infinité de mana mais sa suffit pas pour killer il faut avoir le kill en main . Autrement dit sans les tutors disponible en T1 la combo est difficile à réaliser , et non sans risque ,puisqu'elle ce viande sur un contre ,un anti permanent sur animate dead ou un anti créatures sur dragon ,ou encore un hate graveyard . Autrement dit notre cher dragon avaleur de monde ,se prend aussi le monde entier dans la gueule.Cette combo qui a pus être puissante à une époque n'a plus aucune raison d'être ban.

Convulsion cérébrale: Vue comme ça il s'agit juste d'une tourach en plus cher pas de raison de la voir bannis , en effet le carte advantage généré augmente si X augmente , mais le temps que vous castiez votre convulsion à 4 mana votre adversaire se sera déjà vidé de sa main , de plus + la main de votre adversaire est imposante plus convulsion devient efficace mais + il y a de chance de se faire gentiment contrée, cette carte conserve malgré tout une utilité si vous arrivez à caster le X=3 contre combo ca peut faire gain .Autrement dit la carte est bonnes mais ne mérite certainement pas un ban.

Académie tolariane: Une carte qu'on peut directement comparer à berceau de gaia , alors certes la carte est ultra puissante en T1 étant donné le nombre d'artéfact OP qui coûte 0 ,mais dans le cas du legacy les artéfacts qui coûte 0 sont presque des sources de carte disadvantage ou pas loin, de plus les seuls decks qui pourraient tirer profil de cette carte sont : Tezzert control , affinity et MUD qui sont au passage 3 decks complètement à la ramasse dans le métagame actuel. Je considère que donner un gros coup de pousse à ces 3 decks permettraient de les revoir dans la course. Et puis mine de rien ca prend wasteland comme tout le monde.

Survie du plus apte: Une excellente carte à sont époque mais est ce toujours le cas maintenant? Et ben je n'en suis pas si sur, avec l'arrivée de green sun's zenith sur le tapis ,ca reste évidement une bonne carte mais son déban permettrais une meilleur diversité dans le format , je pense notamment à un boost des jeux aggro pure qui sont en grosse perte de vitesse ces derniers temps , je pense aussi à la réapparition d'un deck oublié "madness", j'ai testé le deck moi même franchement il y a pas de quoi s'envoyer en l'air.

Mana Drain: La carte vue comme ça me semble être un counterspell en mieux , counterspell étant une carte évidement très peut joué, pourquoi ? Sont coût en mana qui le rend très facile à anticiper (deux mana bleu) .La capacité de mana drain en elle même est sympas sans être extraordinaire , parce qu'elle ne produit que du mana incolore , vous oblige à dépenser ce mana lors de la 1er phase principale ce qui est une contrainte , et qu'en plus le coût en mana des sorts en legacy sont relativement faible ,le gains en mana ne sera donc pas souvent d'une grande aide (exception faite de fow).En résumé une carte forte mais qui ne mérite pas un ban.

Recruteur gobelin:Une carte qui produit presque du carte disadvantage , recruteur goblin serais dégénérée si gobelin était un jeux combo , mais dans un jeux aggro bof , la preuve est que cette carte n'est casiment pas jouer dans les decks gobelins T1 (allez-y! Regardez les derniers decks gobelins des top8 c'est pas une blague) , at least en combo avec meneur gobelin, en 1 exemplaire dans la tool box mais pas plus.Autrement dit une carte qui pourrais être débanis et qui permettrais de donner un petit coup de jus à l'archétype gobelin qui est loin d'être abusé.

Bon maintenant voila la liste des cartes qui pourraient aussi être déban mais dont je suis déjà moins sur:

Marché selon Yaugzebul: Vue comme ça sa ressemble à un Griselbrand en moins bien, après renforcer les decks show en tell déjà très puissant je suis moyen fan ,donc à tester.

Aubaine: Vue comme ça la carte ne me parait pas très forte (une roue de la fortune en beaucoup moins bien) après j'ai un peu du mal à me représenter son potentiel, donc à tester.

À mon seul désir: Pour tout vous dire, je vois pas en quoi cette carte est puissante par rapport au autres moteur de combo de type storm, comme ad nauseam ou path in flame. Après il y a peut être un truc que j'ai pas pris en compte.


Voila mon avis sur la question, et vous qu'en pensez vous? Qu'elle serait votre propre deban list , sur quel déban n'est vous pas d'accord.





haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Darkent

le 15/01/2013 15:58
Toi tu reve un peu trop
ashalan

Légende
le 15/01/2013 16:07
il a pris les cartes qui méritent le plus un ban pratiquement ^^
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/01/2013 16:16
J'ai bien aimé le point sur survie du plus apte. Cette carte n'a jamais permis de créer un deck qui écrasait tout le méta y'a 2 ans...
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 15/01/2013 16:17
vengevine - survie du plus apte deck ca faisait juste +30% des top 8 pdt un long moment avant le ban

mana drain / academie / recruteur / a mon seul desir ==> no comment
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 16:20
Citation :
vengevine - survie du plus apte deck ca faisait juste +30% des top 8 pdt un long moment avant le ban

Maintenant c'est Deathrite Shaman.dec xD mais elle ne va pas être banni pour autant je pense.
Thorrk56
le 15/01/2013 17:28
Citation :
il a pris les cartes qui méritent le plus un ban pratiquement ^^


Nan mais ca ne me dérange pas qu'on soit pas d'accord avec moi mais , essayez au moins d'aligner un petit bout de phrase qui ressemblerais éventuellement à un argument, ca ferais plaisir.

Citation :
J'ai bien aimé le point sur survie du plus apte. Cette carte n'a jamais permis de créer un deck qui écrasait tout le méta y'a 2 ans...


2 ans mais c'est énorme! En 2 ans il y a eu le temps de s'en passer des choses ,notament l'arrivée de delver, snapecaster ,griselbrand ,deathrite et pour le coup c'est ce dernier qui pose problème à survival , sérieusement il y a deux ans green sun's zenith n'était même pas encore sortie donc tkt que dans le format actuel survival n'a pas la même gueule qu'avant son ban.

Franchement je commence de plus en plus à douter de la qualité de ce forum ,je prend soin de faire un post argumenté et on me répond des trucs super tranchés en une phrase , déjà les gens qui on un peu d'honnêteté admettrons que parmi les cartes que j'ai exposées il y a des cas évident comme convulsion cérébrale par exemple . Entre nous , soit je dit de la merde dans se cas vous m'expliquez gentiment pourquoi, comme ça je sortirais moins con , soit il y a un vrais débats , mais c'est sur que sa sert strictement a rien de poster sur un forum si c'est pour dire des truc comme ça:
Citation :
mana drain / academie / recruteur / a mon seul desir ==> no comment


C'est sur qu'avec tes commentaires éclairés on fait avancer le bousin-_-.

ashalan

Légende
le 15/01/2013 17:41
je reconnais que survie est sans doute la carte qui peut être deban mais tout le reste non. ça reste encore trop fort. ça sert à rien de débattre plus que ça vu qu'on ne décide pas.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 17:51
Pour ma part:
Dragon avaleur de mondes: Contre car, de mémoire, il a trop eu de combo et truc tordu infini perpétuel à n'en plus finir et inarrêtable. C'est à cause du bazar qu'il a engendré qu'il fut banni il me semble.

Convulsion cérébrale: Je dirai pourquoi pas. C'est vrai que vu comme ca, Tourach restera meilleurs et joué que convulsion.

Académie tolariane: Contre. Je penses que ca engendrera trop de moyen de gagner T1/T2 donc non perso.

Survie du plus apte: Je dirai pourquoi pas. Ok ca a fait des ravages autrefois mais comme tu l'as dit, des cartes dégénérées ont fait leur apparition depuis. Je doute que son déban change réellement quelque chose.

Mana Drain: Je dirai pourquoi pas. C'est vrai que le mana récupéré va rarement servir à quelque chose (en tout cas je vois pas comme ca). Mais c'est pas comme si le bleu n'avait pas déjà son armée de contre.

Recruteur gobelin: Je dirai pourquoi pas. Je suis pas joueur de gobelin donc je ne sais pas si cette carte pourrait vraiment faire que Gobelin domine le Legacy. Perso je ne pense pas.

Marché selon Yaugzebul: Contre. Il est en aucun cas moins bien que Grisel mais justement bien supérieur. Le fait de pouvoir s'arrêter à la carte prêt est énorme.

Aubaine: Contre. Je pense qu'elle favoriserai trop les jeux combo.

À mon seul désir: Contre. A cause des jeux combo qui ont tourné la dessus.

Voilà mon opinion de petit joueur que je suis (^_^)
connard de compet'

Légende
le 15/01/2013 18:12
Citation :

Mana Drain: Je dirai pourquoi pas. C'est vrai que le mana récupéré va rarement servir à quelque chose (en tout cas je vois pas comme ca). Mais c'est pas comme si le bleu n'avait pas déjà son armée de contre.


Drain une fow et tu verras si tu peux rien faire avec 5 manas
Agathocles
toulouse, france
Légende
le 15/01/2013 18:16
Je pense que tu vois trop large
recruter gobelin quasi impossible le T1 n'est pas le legacy !! en legacy elle permettrai une plus grande stabilité au jeu et un quality advantage hors du commun.

Mana drain: impossible !! counter spell est déjà joué dans le format en 1 ou 2 exemplaires maindeck dans stoneblade par exemple et manadrain lui est supérieur de plus, il donnerait la possibilité de jouer des jace tour 3 régulièrement chose inenvisageable vu déjà la suprématie du bleu dans le format. De plus ça rareté rendrait la carte inaccessible à beaucoup trop de joueur.

dragon avaleur de monde je n'arrive pas à me faire un avis même si la combo me semble trop rapide pour le format donc je penche pour le non.

académie tolariane impossible il suffit de lire la carte et c'est combo qui la jouera et puis mud deviendrai un peu trop fort de plus le format commencerai à ressemblai au t1 donc impossible sauf si wizard veut dégouter les joueurs du legacy

convulsion cérébrale fort probable si wizard cherche à renforcer le noir face au bleu la carte est à mon avis sur-évaluer. Tour 1 elle permet avec messe noire de faire un tourach donc bof, plus forte en milieu de parti mais injouable si gaddock sur table donc possible

aubaine aucune idée elle est rarement utile en fait ou demande un build spécifique destiné à combo essentiellement je ne sais quoi en penser

à mon seul désir impossible la meilleure carte storm de magic même si aujourd'hui il existe 2 cartes qui enrayent le déluge flusterstorm et le piège brisesprit elle reste la clef de voute des combo démesuré

Marché selon yangzebul probable car comme tu dis griselbrand existe et tue en plus. Elle n'apporte pas grand chose de plus.

Survie du plus apte peu probable mais... Rien à voir avec vengevine à l'époque la cage du fossoyeur la churgical extraction et le deathrite shamane n'existaient pas aujourd'hui le jeu se comporterai comme un dredge de l'époque tu perds la une, tu side et tu gagnes ensuite. Le pb de survie est le futur n'y aura t'il pas des cartes meilleures avec pour cette raison je doute qui la débannisse, même si j'ai toujours penser qu'ils aurait du bannir la vengevine et non cette carte. Survie existait avant et n'était pas un deck surpuissant. Raison financière !! entre deux ils bannissent toujours la cartes la plus vieilles.

Moi je crois à un deban
de recherche effrené renforce un peu les jeux combo sans non plus les rendre plus rapide en fait elle est un très bon stabilisateur creuseur.

flot soudain elle sort pour 5 protége les terrain contre wasteland si 2 ile en jeux mais fait perdre beaucoup de tempo à tout les jeux et nous on en legacy on n'a pas les mox et le black lotus pour rattrapper la perte de temps fort dans combo type solidarity mis à part la j'ai du mal à voir quel jeu peut supporter la perte de tempo qu'elle engendre.

Et mon choix le plus discutable serment des druides dans un format ou pulule les karakas maindeck les anti cimetiére et les contres la carte est elle plus broken que show and tell j'ai envie de dire non surtout qu'elle demande des condition d'activation ensuite vous me direz elle sort pour 2 ....
Kvothe

Légende
le 15/01/2013 18:16
Comme je ne gagne pas au lotto faut absolument déban Survival et Drain. Le reste je m'en fou, je n'ai investi que dans celles-là.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 18:17
Citation :
Drain une fow et tu verras si tu peux rien faire avec 5 manas

Oui c'est vrai qu'en réfléchissant plus. Avoir 5manas même incolore au début de son tour où à sa seconde phase principale peut faire pas mal de chose. Donc contre :P.

ça sert à rien de débattre plus que ça vu qu'on ne décide pas
+1. Je sais pu c'est quand les dates où il y a décision de déban/ban. C'est 3 par ans non?
Thorrk56
le 15/01/2013 18:46
Citation :
ça sert à rien de débattre plus que ça vu qu'on ne décide pas


On décide pas mais ca n’empêche que le débat reste intéressant. Et puis parfois le fait que les gens s'expriment permet d'accélérer certaine chose ( en bien ou en mal vous me direz).

Citation :
Je pense que tu vois trop large
recruter gobelin quasi impossible le T1 n'est pas le legacy !! en legacy elle permettrai une plus grande stabilité au jeu et un quality advantage hors du commun.


Je vois pas ce qui rend recruteur meilleur en legacy qu'en vintage, il y a qu'a regarder les derniers decks gobelins qui sont sortie en vintage , ils jouent pas recruteur , et si tu cherche en peut plus les seuls qui le joue le joue seulement en 1 exemplaire. Le quality card c'est important en control pour chercher une solution adaptée et en combo pour trouver ta combo, mais en aggro à part virer tes lands voila quoi.

Citation :
Marché selon Yaugzebul: Contre. Il est en aucun cas moins bien que Grisel mais justement bien supérieur. Le fait de pouvoir s'arrêter à la carte prêt est énorme.


oui mais derrière aucun moyen de gagner des PV et grisel constitue un kill en soit , se qui est a mon avis suffisant pour le déclarer meilleur , le fait de pouvoir s’arrêter à la carte prêt ne te fera économiser que quelques PV.

Citation :
de recherche effrené renforce un peu les jeux combo sans non plus les rendre plus rapide en fait elle est un très bon stabilisateur creuseur.


Trop fort pour high tide à mon humble avis.

Citation :
flot soudain elle sort pour 5 protége les terrain contre wasteland si 2 ile en jeux mais fait perdre beaucoup de tempo à tout les jeux et nous on en legacy on n'a pas les mox et le black lotus pour rattrapper la perte de temps fort dans combo type solidarity mis à part la j'ai du mal à voir quel jeu peut supporter la perte de tempo qu'elle engendre.


Moi ca me parait trop fort en réponse à wasteland après sa se test.



ashalan

Légende
le 15/01/2013 20:29
je crois que tu sous estimes fortement marché selon yaugzebul, c'est un moteur de storm tellement puissant que j'ose même pas envisagé son unban.
Thorrk56
le 15/01/2013 21:09
Ben je suis désolé mais en comparaison a griselbrand yaugzbul ,... ben sa casse pas trois pattes à un canard, pour toutes les raisons déjà évoquées au dessus , après si tes pas d'accord je veux bien sa me dérange pas, mais encore une fois tu balance un monoligne sans argument qui me dit en gros " yaugzebul bargain c'est super fort faut pas le unban" , bon après tu pense se que tu veux mais va falloir un peut plus que ça pour me convaincre ;).
MarioBros
le 15/01/2013 21:42
Ça lui casse les pattes, les plumes, le bec et le reste je trouve. Dans un bon Combo ça reste plus fort qu'un grisou. Quand tu joue le marché tu sais que tu sors ton jeu derrière, tandis que grisou c'est une bête qui tappe et qui à un effet 'je vais chercher mes contres'.
ashalan

Légende
le 15/01/2013 22:09
écoute, je vais pas refaire ton éducation à magic parce que tu as envie de débattre. J'ai connu cette carte à sa sortie, j'ai connu nécropuissance et ce genre de cartes et les jeux qui tournaient autour.

C'est juste surpuissant pour plusieurs raisons : primo c'est un enchantement donc moins sensible à la hate adverse, deuxièmement c'est du ca quasiment gratis. Si tu compares à ad nauseam tu te rends compte que c'est plus fort et de loin je pense : on ne révèle pas les cartes piocher, on ne perd qu'un pv par carte ce qui peut être intéressant en mode storm. troisièmement cette carte est jouable dans beaucoup de jeu par des moyens détournés alors que griselbrand c'est omnishow/sneak et réanimator, alors que marché c'est storm.deck, nic fit rector, les omnishow/sneak deck, l'ensemble des jeux dégénérés pouvant avoir une base de mana solide et partir en mode maxi CA. dernièrement, une fois la carte en jeu il est quasiment impossible de stopper la machine.

bref, j'ai fais très rapide et très simple pour que tu comprennes. Mais souviens toi que toutes les cartes à ca dégénérés ont été implantés dans des jeux qui en abusent fortement. Dernièrement on a eu griselbrand, omniscience. Ces deux cartes ont a elles suffit à créer des jeux ou à relancer certains. Ce n'est pas sain d'avoir des jeux combos trop fort qui ont un late game surpuissant.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 15/01/2013 22:52
Ashalan refait lui son education a magic ^^

J'observe mais j'ai la flemme d'expliquer le pourquoi certain ban sont très bien ainsi.
Thorrk56
le 15/01/2013 23:58
A ben voila tu vois c'est pas si dur si tu avais commencé par là on aurais perdu moins de temps

Citation :
écoute, je vais pas refaire ton éducation à magic parce que tu as envie de débattre. J'ai connu cette carte à sa sortie, j'ai connu nécropuissance et ce genre de cartes et les jeux qui tournaient autour.


Non mais évidement que je veux débattre je suis sur un FORUM!!! Et avec l'air condescendant "je suis un vieux de la vieille toi tes une merdes" en moins ca serais mieux merci.

Citation :
C'est juste surpuissant pour plusieurs raisons : primo c'est un enchantement donc moins sensible à la hate adverse


Attend deux seconds , griselbrand il s'en ba les noix de la hate il fait sa capacité en réponse et il dit bonne soiré et si tu lui met une sword dans la tronche il dit merci.

Citation :
deuxièmement c'est du ca quasiment gratis. Si tu compares à ad nauseam tu te rends compte que c'est plus fort et de loin je pense : on ne révèle pas les cartes piocher, on ne perd qu'un pv par carte ce qui peut être intéressant en mode storm.


Bargain est meilleur que ad nauseam heu ...pas évident du tout. Au niveau de PV faut savoir que dans storm il y a 1 tier de spell/land qui coûte 0 donc si on prend les wish qui coûte 2 et path in flame qui coûte 4 et les infernal tutor qui représente 8 a 9 cartes on doit à peut prés s'y retrouver. Ensuite le fait de révéler la carte avant de la prendre en mains, je suis dsl mais pour avoir jouer storm et contre storm ça ne change strictement rien , puisque tu tue dans le tour ou tu perd de toute façon , l'adversaire il se doute bien que tu arrête de piocher c que ta piocher ton kill ou parce que tu va mourir.Le fait que bargain soit un permanent et ad nauseam un instant, ça ne change rien non plus, puisque de toute manière tu risque pas de repartir en combo avec le peut de PV que tu auras à la fin du tour. Par contre le dernier fait que tu oublies et qui est cruciale, c'est que bargain coûte 1 mana de plus et ça par contre sa peut faire la différence, donc comme tu peut le voir la question n'est pas si évidente que tu semble le penser et pour storm ad nauseam reste plus adapté.

Citation :
nic fit rector, les omnishow/sneak deck, l'ensemble des jeux dégénérés pouvant avoir une base de mana solide et partir en mode maxi CA. dernièrement, une fois la carte en jeu il est quasiment impossible de stopper la machine.


alors pour résumer :
-sneak/omni: grislebrand est meilleur (dans la plupart des cas)
-storm: ad nauseam est meilleur

Du coup il reste nic fit qui est le seul deck qui peut se permettre de hard caster bargain , ok je suis d'accord , maintenant je te pose la question: Est ce que nic fit est très présent dans le format ? Est ce que le fait de lui donner un atout late game va le rendre imbuvable (qui sera certainement en 1 exemplaires )? Je pense que c'est à tester une fois encore , pas évident de trouver toutes les réponses aux questions de manière théorique.

Citation :
Dernièrement on a eu griselbrand, omniscience. Ces deux cartes ont a elles suffit à créer des jeux ou à relancer certains. Ce n'est pas sain d'avoir des jeux combos trop fort qui ont un late game surpuissant.


Ben c'est exactement ce que je me suis dit dans mon premier post je cite:"après renforcer les decks show en tell déjà très puissant je suis moyen fan ,donc à tester."
Après est ce que la carte en elle même est abusée , franchement pas tellement.

Citation :
Ashalan refait lui son education a magic ^^


Non mais reviens sur terre mon gars on est pas sur un ring.

Citation :
J'observe mais j'ai la flemme d'expliquer le pourquoi certain ban sont très bien ainsi.


Dit rien si tu as la flemme sa pourrira moins le forum.
titusedward
le 16/01/2013 1:16
"MUD A LA RAMASSE"

unban manadrain ? comme si U c'était pas asser puissant
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.