biloutworms

Légende
Combo, encore et toujours
le 21/12/2012 21:28
Alors la, peut-on m'expliquer la définition d'une combo ? Ma définition d'une combo (et qui est donc strictement personnelle) est un ensemble de cartes permettant soit de partir dans une boucle infinie, soit de tuer l'adversaire en 1 tour, ou encore de le locker.

Par la suite je vois donc qu'il y a eu des améliorations sur la page combo, ou plusieurs catégorie sont disponibles. Jusque là je suis bien d'accord, c'est très intelligent. Mais j'ai aussi pu remarquer que des commentaires étaient rajoutés et qui n'ont aucun sens (a mon gout bien évidement). Voici une combo que j'ai entré il y a quelques temps déjà, juste histoire de dire qu'elle était possible. Il s'avère que ce n'est pas extraordinaire, que ca ne reversera pas le format et que ce sera encore moins joué. Mais ca avait pour simple qualité d'être plus fort niveau lock. Et on peut gracieusement y lire : "Utilisation banale".


Je ne demande pas a ce que la combo soit notée ou rien d'autre de ce genre. Mais si vous ne trouver pas d’intérêt (OUI, vous les modos qui gérez ça) à une combo, éviter de mettre ce genre de commentaire qui se trouve dans ce cas parfaitement faux. Car bon faut pas trop pousser, mais quand on vois que ça, c'est considérer comme une combo alors que j'ai mieux pour moins chère... (Bien sur je n'ai rien contre lapouple26)

Sur ce, merci d'accorder vos violons les gars.

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/12/2012 21:35
La vrai question ne serait pas : est-ce que la base de combos à un reel interet ?
biloutworms

Légende
le 21/12/2012 21:43
Je trouve que ca a quand meme un interet, il y a beaucoup de joueurs en casual qui aiment surprendre les potes pdt les dimanches de pluies.

Dans mes débuts de magic, je regardais souvent cette partie la du site pour justement rendre les parties un peu plus fun avec des decks souvent budget mais bcp plus fun que ce qu'on peut voir dans les tournois.

La section combo est la et doit le rester, mais ce qui me gène c'ets de classer certaines combos sans aucun commentaire derrière pour justifier le truc.
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/12/2012 22:42
sujet discuté ici et la.

Apparament la question n'est pas réglée

il me semble que curse of exaustion + hanna ressemble plus a une combo que ascendante soratami vu que retourner l'ascendante c'est quasiment une condition de victoire dans les decks qui la jouent (et c'est souvent le plus difficile)

en tout etat de cause il faut bien trouver une limite, on va pas valider brainstorm + flooded strand

c'est assez lamentable de netdecker mais alors netcomboter en plus c'est ne meme pas avoir assez d'imagination pour associer deux ou trois cartes
biloutworms

Légende
le 22/12/2012 0:59
Après retourner Ascendante est un autre probleme, je propose juste une combinaison qui bloque completement le jeu pour ce cas précis (et ils y en a plein d'autre). Ce qui me dérange le plus c'est de mettre la mention "utilisation normale" des carte, ce qui est faux pour ainsi dire. Car dans cas, toute combo est une utilisation normal des cartes. Autant ne rien mettre et ce sont les M-Villois qui notent. Après apparaitront uniquement les combo ayant plus de 5 de moyenne, pourquoi pas.

Mais Merci pour les deux topics, je ne les connaissais pas.

Et puis dire que netcomboter et netdecker c'est assez lamentable, c'est moyen moyen... Est-ce que tu arrives a pondre un jeu totalement nouveau dans n'importe quel format qui puisse perfer ? Si tout le monde arrivais a créer ses DTB, on ne verrais pas bcp de tresh et autre. Toi meme, si tu fais des tournois, tu ne vas pas te ramener avec un deck de pinpin sauf si tu aime te faire laminer toute la journée. Faut que ca tienne la route un minimum.

Après netcomboter comme je le disait, ca permet au joueur casu et aux nouveaux de découvrir des interactions nouvelles entre les cartes, des trucs qu'ils n'auraient jamais pu imaginé possible. Car bon a tes débuts je ne pense pas qui tu aurais pensé a utiliser LED en réponse a Infernal tutor pour chercher la carte que tu voulais par exemple.
molodiets
Kneel before Zod!
le 22/12/2012 1:17
si je fais des tournois je vais pas non plus me ramener avec tes combos de pinpin.
mes decks de pinpins ne sont pas avalisées par des modos alors pourquoi tes combos de pinpin le seraient elles
je pense pas que tes combo soient un tant soit peu comparable a peter led en reponse a infernal tutor et je pense meme pas que peter led en reponse a infernal tutor soit une combo. Tout juste une utilisation des cartes qui est apparue dans certains decks trés particuliers et qui n'etait pas dans la base de donnée de combos.

Laisse les noobs profiter et inventer leur propres combo. Quand il voudront passer au competitif il sauteront la partie netcombo et ils netdeckeront directement
biloutworms

Légende
le 22/12/2012 10:52
Je n'ai jamais dis que les combos que je proposais était viables en compèt (loin de la d'ailleurs). Et en meme temps, allez, 2% des combos saisies sont utilisables réellement. Et je ne demande pas que les combos soient adulées pas tous grace aux modos. Mais juste qu'ils laissent les M-Villois juger par eux meme. S'ils y trouvent un interet, la note ira avec. Pas la peine d'indiquer une utilisation banale des carte quand il n'en sagit pas d'une.

Pour la section combo, il ne s'agit ni plus ni moins d'une base de données. Chacun est libre de la consulter ou pas. Et comme je disais, les "noobs" n'ont pas forcément d'idée en matière de combo puisque ca demande parfois une très bonne connaissances des règles (et c'est d'ailleurs comme ca que les "noobs" perdent ce statut, en apprenant des interactions possibles entre certains types de cartes).

Et dernière chose, toi aussi tu netdeck finalement si j'ai bien compris.
biloutworms

Légende
dsl pour le double post
le 22/12/2012 10:56
Et perso, je joues en EDH mais uniquement en casu et il m'arrive pas flemme ou par manque d'idée de jeter un oeil à la section combo pour justement avoir un max d'interactions entre mes cartes. J'ai beau jouer depuis un bon moment, je n'ai pas une mémoire fulgurante me permettant de retenir le texte de toutes les cartes depuis alpha. Je netdeck aussi en meme temps pour améliorer un tantinet soit peu mon deck EDH.
molodiets
Kneel before Zod!
le 22/12/2012 11:29
comme je l'ai dit: on va pas valider brainstorm + flooded strand. Il y a forcement une limite et malgré les efforts pour normaliser la procedure de validation, il y a toujours une part de subjectivité.

A mon avis il y a beaucoup trop de combos

Des combos de 3 cartes injouables comme malediction de l'epuisement + hanna la navigatrice + hesitation ca polue la base de donnée, ca rend la recherche de combo utiles plus difficile a cause du tri necessaire, ca fout en l'air le plaisir de trouver ses propres interactions, ca crée l'illusion qu'il est possible de créer des decks a base de cartes pourries dans la mesure ou on obtiens un resultat vaguement interessant quand on les associe. Ca pousse les joueurs a builder des trucs instables et decevant a l'usage
ohrgg
Amiens, France

le 22/12/2012 12:22
Pour le coup, je suis d'accord pour dire que c'est une utilisation normale des cartes:

T'a une carte qui empêche ton adversaire de faire un truc (jouer plusieurs sorts par tour) et une autre qui lui empêche de faire un autre truc (jouer le premier sort). Il n'y a pas d'interaction entre les deux cartes produisant un effet inattendu, juste une addition de capacités.

Dans le même ordre d'idée il y a toutes les combo ou une des cartes n'est la que pour palier les défauts d'une autre, genre Energy Field + Wheel of Sun and Moon.

En gros l'idée c'est que la combo n'est pas jugée uniquement en fonction de son effet (lock total par exemple - ce qui est déja loin d'être ton cas), mais aussi en fonction du mode d'interaction entre les cartes. Pour une interaction légère, classique, attendue (i.e. "dans l'esprit de la carte"), on parlera de synergie plutôt que de combo (brainstorm + fetch par exemple).

Bien sur, il reste toujours une part de subjectivité, ne serais ce que pour interpréter "l'esprit de la carte", mais l'idée générale est la. A noter que tout les sites n'ont pas la même politique d'évaluation des combos. Libre a toi d'aller ailleurs si tu trouve que celle ci à été édictée par Satan lui même.
biloutworms

Légende
le 23/12/2012 13:34
Après c'est sur que je ne connais pratiquement que MV (m'étant fait ban de la Secte des Magiciens Fous... Mais c'est une autre histoire). Après on a deux choix qui s'opèrent face a nous :

-Comme dis Molodiets : Intégrer dans la base de données que les combo utilisables en compèt afin d'épurer au maximum. Et laisser réfléchir les nouveaux au maximum.

-Ou sinon en fonction de Ohrgg : ne laisser que les combo qui offrent une victoire complète. Et ainsi laisser la base telle qu'elle est et ne plus donner une seul étiquette a chaque combo non viable. En gros, elle sont la mais ne sont pas directement visibles dans la section combo. On pourrait juste les voir à partir d'une carte qui là compose. Et par la suite si une combo ne fonctionne pas, un M-Villois peut le signaler et dans ce cas un modo la supprime définitivement. Et pour éviter un trop grand nombre de clones (genre 5 max), bloquer l'utilisation d'une carte précise lors de la saisie des combos.

Mais un truc qui serait bien intéressant, ce serait un petit questionnaire sur la page d'accueil pour savoir si les visiteurs consultent ou non la section combo. Histoire d'avoir le taux de fréquentation.

Et pour en revenir sur la combo/synergie dont je parlais au début, tout dépends de la définition que l'on a. Il y a combien d'arbitres officiels qui sont sur le site (en espérant qu'il y en a au moins 2...)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.