Malmont
Le jeu avec mise
le 03/12/2012 11:18
A l'époque, disons de 94 à 98 dans notre groupe nous jouions beaucoup avec mise, est-ce que ce fut votre cas et qu'en pensiez vous?
zombie33

Légende
le 03/12/2012 11:39
Neuf cartes de mise au total :

Amulette saugrenue
Avocat diabolique
Contrat avec les enfers
Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze


Moi je n'ai pas connu cette époque, mais il y a ce Lien qui en parle
Je sais qu'au début de magic, dans les parties sans mises, on jouait ces cartes dans le deck pour pouvoir ensuite les retirer au début de la partie et ainsi jouer avec un deck de moins de 60 cartes mais ça a vite été interdit.
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 03/12/2012 12:08
Lorsque j'ai commencé Magic en 94/95 on jouait avec mise à savoir que le joueur qui perdait la partie mélangeait son deck et le joueur victorieux tirait au hasard une carte qu'il remportait.

Lorsque j'ai repris, pour la première fois, en 2000, plus personne ne le faisait.
LordYannick

le 03/12/2012 13:56
Je n'ai jamais joué avec mise, parce que le format m'avait l'air hyper frustrant: afin d'avoir de bonnes chances de gagner, tu seras amené à caser une armada de cartes chères, que tu risques de perdre contre un deck plus fort ou pire, contre un deck digne des plus jolies poubelles lors d'une mana death ou d'une mana full.

On avait aussi essayé de tester un truc du genre sur MWS: un pool de cartes tiré au hasard pour chaque joueur, et à chaque partie on fait un ante non terrain de base. Le problème, c'est que pour que le même joueur ne rentre pas dans une avalanche de victoires en chaîne, il faut que les règles avantagent le perdant, ce qui est au final assez paradoxal.
Malmont
le 03/12/2012 16:11
En fait, ce qui était assez drôle avec les mises c'est que, finaelment, plus tu jouais de grosses cartes - censés t'avantager - plus tu prenais de risque le mise tombe sur elle, alors que si tu jouais un peu jeu tranquille sans grosse carte très cher, et bien tu perdais au pire une unco de base c'était pas la mort...

Et puis, on jouait bon esprit, l'autre pouvait toujours te réachanger sa mise contre une carte de même valeur qu'il ne jouait pas et qui pouvait t'intéresser.
Genre j'ai gagné ton ali from cairo, tu vas pouvoir me passer ton lord of the pit dont tu ne te sers pas...
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 05/12/2012 2:29
la pratique existait au tout, tout debut de magic, donc la premiere année je dirais (saison 93-94 donc). A partir de 95 et la sortie d'ice age en fin d'année, magic s'est beaucoup repandu, jussieu (lire : l'oeuf cube) est apparu (place parisienne ou s'echangeait des cartes à l'unite jusqu'il n'y a pas si longtemps), bref le marche noir est apparu. La notion de prix / cote des cartes s'est mis en place, l'aspect collection aussi. La pratique s'est donc eteinte tres vite.

Ce que tu decris dans ton dernier post est la pratique initiale de magic : groupe de quelques personnes qui s'achete des boosters/starters, s'echangent des cartes entre eux, mais en vase clos, sans vraiment de démarche reflechi sur la construction (disons limitée tout du moins, normal vu le faible nombre de cartes à disposition). Le metagame est dicté par le pool de cartes present au sein du groupe de joueur. Ca fonctionne quand le jeu est confidentiel, a partir du moment ou des cartes se vendent à l'unité, ca devient inenvisageable (ben je peux acceder exactement à la carte que je veux pour ameliorer mon jeu en l'achetant à l'unite). Les cartes de mise ont ete interdite tres tres tot d'ailleurs, debut 95 je dirais
Ant1
le 19/08/2022 23:47
on s'y est remis ici en sortant des drafts en boutique
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.