arkhaschan
TOURS, France
Légende
Débuter en Legacy
le 05/11/2012 20:06
Bonjour,

Je suis un joueur de Magic depuis déjà un certain temps (mes débuts remontent Mirrodin), surtout du casual, un peu de T2 de temps en temps et du Modern. J'aimerais me lancer dans le legacy compétitif.

Pensez vous que les ravlands peuvent être une alternative aux duals pour commencer ? Tout en restant assez compétitif, assez pour faire face à un vrai deck legacy.

Aussi quels sont les éléments les plus importants à récupérer au début ? N'allant pas tout acheter/échanger d'un coup, il est plus intéressant de rechercher en premiers les lands, les FoW, les Jaces... ?

Si vous avez d'autres conseils pour commencer le T1.5, je prends aussi :)

Arkh.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 11/11/2012 23:14
Mais en legacy a l'inverse du T2, il y a des nuances a connaitre.

Il y a des decks qui sont peu representé et dont le taux de convertion en top8 peut etre important.

et d'autres qui sont sur-représenté (Tempothresh clairement) et dont le taux suivant les tournois est soit mauvais soit moyens.

Si tempothresh est un des jeux qui est le plus representé (legitime tier 1) c'est d'une part grace a ses resultats en top 8 récurrent depuis de très très nombreux mois mais aussi en grosse partie car le jeu est un très ancien archétype qui a changé petit a petit avec des sorties réguliere qui ont sans cesse améliorer son efficacité.

Tarmogoyf , Ponder , Percesort , Spell snare , Delver ... voila le genre de sortie reguliere qui ont aider a sans cesse ameliorer et changer sa structure (et y en aura surement d'autres encore ^^).

Et donc forcement les gens qui jouait ce deck a ses tout début ont pu investir au fur et a mesure sans avoir a trop changé d'un coup on pourrait presque comparé ça a des innovations incrementales du paquet mais qui ajouté les unes aux autres donnent une toute nouvelle puissance.
aurelien80
FRANCE
Horreur
le 15/11/2012 15:22
si tu veux jouer un deck legacy et qui te revient pas trop cher je te conseille elfball (comme sans le berceau de gaia qui vaut dans les 60 balles).
tous le reste c'est de la commune a part les 4 apercu de la nature (9/10 euros piéces)et les zenith vert (5/6 euros piéces).

c'est plutôt sympa a jouer et sa envoie du paté (sa a fait finale au gp ghent par exemple)
leduendas
le 20/11/2012 18:19
Vous avez pas l'impression d'enculer des mouches avec le vocabulaire la ?

La différence fondamentale de lecture entre tier 1 et DTB est tellement importante qu'elle change la façon intrinseque de poser un terrais sur la table quand on joue a magic.

Sérieux la question était quel deck pour débuter, comment s'y prendre. Pas estque je suis un débile profond si je sais pas la différence inutile entre Tier 1 et DTB.

Grosse modo c'est la même chose 90% des DTB sont Tier1 dans 90% des cas.

Après les théories fumeuses sur les 10% qu'il reste nous apportent pas grand chose.

Bref pour débuter le leg t'as quelques decks pas cher mais contextuels, qui pourront etre fun en boutique mais demanderont ennormement de maitrise et un peu de chance pour perfer a grande echelle. Le meilleur parmis ceux ci est surement Dredge, Belcher et Elfe font aussi de bon candidats encore que belcher j'ai en doute en ce moment, mais perso je vais tester.

Ou alors tu investit maintenant dans des vrais deck robuste et fiable mais qui coutent une blinde. Sachant que ta blinde n'est pas pardue car dans 2 ans ca vaudra peut etre encore plus cher qu'aujourd'hui.
difool2
Soissons, Chnord
le 20/11/2012 22:29
Merde j'arrive 10 jours en retard mais Oversniper vient pas juste de dire que Tempo Thresh méritait pas ses résultats?
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 20/11/2012 22:32
non j ai pas du tout dit un truc comme ça, j ai juste dit que le deck etait sur présent pke l'archetype est très vieu et ca s'arrete la (j ai laisser entendre le contraire?)

pour ma part j me sens pas visé pke ce que tu dis leduendas puisque depuis le début je dis que Tiers 1 = deck to beat et qu on me retorque pour certains (oui les autres ont tous capter) que je dis de la merde
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 20/11/2012 22:45
ahhh oui si je vois quand je met tempo thresh avec les taux soit moyen soit mauvais etc etc...

Je voulais dire que des decks parfois sont sur clairement majoritaire (exemple GP ghent) ou TT était le deck le plus joué est de très loin et ou a ce GP, le taux de conversion en top 8 fut vraiment pas top...

1 seul Tempo thresh dans le Top20 (13eme) et seulement 4 dans le top30...Alors que Jour 2 y en avait 32 (devant Maverick qui avait 19 joueurs et qui a remplis le top16).

c'était pour justifier que tier 1 = très joué mais pas forcement celui qui va trouver le top8 assurement.
Malhorn
le 21/11/2012 14:47
Les DTB sont les decks à battre si on veut que son pack soit viable, parce qu'ils sont surreprésentés. Par exemple si TT représente 75% du field et que ton deck combo a un MU affreux contre TT, bha faut changer de deck parce qu'il ne passera pas les dtb (captain obvious).

Les tier1 sont les decks les mieux positionnés dans le métagame (taux de conversion, MUs). Et vu que le joueur de Magic aime gagner en général il joue le deck le mieux positionné donc les tier1 sont DTB...

En gros c'est le serpent qui se mord la queue et on peut raisonnablement dire que les DTB=tier1 bien que tier1 ne veuille pas toujours dire DTB. Pour exemple Storm était à un moment considéré comme le deck le mieux positionné dans le métagame, mais il était très peu joué. Le deck était donc bien Tier1, mais pas DTB vu qu'on s'en fout de le battre si on le croise jamais.

Maintenant cela n'était pas une dispute dérivant du sujet vu que le conseil que nous avions donné à ce cher Arkashan était d'investir tout de suite dans un tier1 recyclable (TT, Stoneblade, Mav, Bant) car l'investissement de départ est lourd mais les chances de rentabiliser cet investissement et la possibilité de switcher d'un deck à un autre grâce à un pool commun sont plus importantes.

Pour elves le deck est fort c'est un fait, assez fort pour se creuser une place dans un méta qui ne lui est pas favorable (Stoneblade/Miracle et combo sont de très mauvais MU à ingagnables pour ce deck). Etant joueur d'elves je ne le conseillerai pas car il t'oblige à ne jouer que ce deck (à part les fetch et les gsz tout le reste ne se rejoue nulle part ailleurs), si le méta/nouvelle édition tourne en ta défaveur tu as dépensé x euros pour rien. C'est le genre de bon deck rogue à acquérir après t'être déjà monté un stuff pour un deck confirmé (TT?) histoire de trouer des tournois au bon moment.
fentastic
le 22/11/2012 21:30
Je dirais que pour débuter en legacy il faut un deck assez fourni au niveau des cartes réutilisables, donc on va trouver tempo thresh, zoo, stone blade.

Ouais y'a de l'investissement, mais déjà rien qu'avec cette mana base on est peinard pour une bonne tournée de decks.
Dans ceux que j'ai cité je dirais que le plus modulable est bant, on passe très vite à un stone blade ou à un no rug.
TT est très cher à monter, mais y'a plus de 70 % (voir p't'être même 80 %) des cartes qui sont sur jouées en legacy (Ile trop, fetch, FoW, tarmo, daze, foudre, spell pierce, spell snare, ile volc, waste, delver)
ketin29

le 12/12/2012 21:11
Jouant depuis bientôt 2 ans en legacy je pense que je peux t aider car j été dans ta situation donc je connait un peu.
D abord laisse tomber U/W miracle c est un jeu super cher.
Essaye plein de jeu en proxie ou sur des logiciel comme cokatrice pour avoir une idée du format et ceux que tu as envi de jouer.
Une fois que tu a trouvé un jeu qui te plait qui ne coute pas les yeux de la tête construit le. Mais pas d un coup au fur et a mesure sa allégera ton budget et en tournoi tu peut te faire aisément te faire preter un playset.

C est comme sa que j ai commecé dans le legacy..

Après l avantage du legacy c est que des carte resteront toujours utiles, les acheter ne sera jamais une perte même 3 ans après telle que FoW Tarmo, Wasteland,daze, foudre, mystic et autre biland.

Par rapport a ce qui avait été dis avant :
Je considere que le tier et tier2 tier 3 et une connerie.
Il y a juste les deck fort du moment tel que U/W miracle ou team portugal.
Tout comme l'était avant reanimator et ad nauseam.
les jeu dit "tier2/3" sont juste des jeu qui on des moin bon matchup. l avantage du legacy et e trouve son evolution.
A chaque extension de nouvelle carte modifie des paquet et donc des matchup dont des side et des MD aussi.

La plupart des "tier1"
ne l était pas avant, par exemple team portugal au temps de mental misstep fesait toujours des resultat mediocre.
Or depuis Deathrite Shaman et Abrupt Decay ce jeu est l un des meilleur du format.

Avant alara show and tell etait une faste blague depuis progenitus et emrakul, aujourd hui tout le monde s attend a la voir banni..
A la prochain extension 1 pauvre carte rouge noire imba sortira et nous revoila avec dragon stompy en force !
Il y a un ans gobelin et ondin restait competitif aujourd hui ondin est oublié et gobelin a un nouveau souffle grâce a son nouveau terrain.

C est comme ca que marche le legacy et il marche très bien comme ca.

Evidement il y a des matchup contre lequel il est presque impossible de gagner
Pourtant la chance est parfois de bon côté ( j ai déja perdu contre pikula en ad nauseam..).
mais faut pire matchup ne gagne pas contre certain autre jeu. ondin s en sort bien contre ad nauseam, et gagne la plupart du temps post side.
or dredge roule sur ondin, est ce une raison pour ne pas jouer ondin ?
bien sur que non !
NoOse
Montpellier
le 17/12/2012 17:47
Etant nouveau joueur de Legacy, j'ai commencé à construire un Maverick qui me paraissait pas trop trop cher car j'avais déjà quelque carte du deck. De plus Maverick n'est pas le deck le plus cher en ce moment. Il y en a d'autre comme dit plus haut, elves est vraiment pas cher, et est vraiment très marrant à jouer, je le dis en ayant testé un deck d'un gars quand j'ai fait mon premier legacy! Et poser un Emrakul tour 4, c'est beau! De plus, tu as plusieurs build possible, et plusieurs plan, un avec Ezuri, un avec progenitus/ordre naturel, combo, pour sortir Emrakul etc... Bref vraiment plaisant!

Personnellement, je pense que je passerais, après m'être fait un peu la main avec Maverick et fait quelque tournoi, en BUG qui me plait beaucoup.
Storm228
Idées :)
le 10/04/2016 13:26
En gros : évite le bleu et les deck à biland genre tresh poison shardless delver 3/4c. AUssi évite storm et show and tell, le moindre carré de cartes te coutera 240 euros mini ! Je vois plusieurs decks qui peuvent t'aller : certaines formes de miracle (meme avec du bleu) s'aventure dans le legavy avec des fontaines sacrées. et il te faudra des alternatives au fow, jace (à moins que tu n'aies 60 euros sur toi ;) ). sinon l'essentiel c'est des cartes vraiment pas chères genre braintorm toupie ponder terminus entreat counterspell counterbalance etc.
et tu as l'indémodable burn qui arborent ses guides gobelins comme ses cartes les plus chères mais qui est vraiment asp marrant :(
Aussi tu as D&T mais c'est un peu plus cher ( carré de watse et de port rishadan...)
Dans tous les cas en fait tourne toi vers un deck qui a pas "trop" besoin de biland ni de carré de fow pour subsister !
Sly21
le 10/04/2016 14:19
J'imagine qu'arkhaschan doit être fou de joie qu'on lui ait enfin répondu.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.