charlee
Je suis une moule

[Deck] Spore Sky
le 01/10/2012 10:16
Pour faire comme PiR39 qui a l'excellente idée de relancer des primers ^^, je vous présente (rapidement) Spore Sky !

Pour rappeler la petite histoire du deck :

Citation :
Il s'agit d'un mix entre Skyfog et une liste tokens de Kiwifou avec une courte réflexion pour améliorer la curve et la force de frappe (car Sky Hussar, c'est cool mais c'est bien mou globalement). En résumé : du tokens et du CA pour la densité, de l'évasion et du boost de masse pour la partie agressive, une liste quasi-monocouleur pour la régularité


Pour aller vite, je vous copie-colle la liste qui a terminé 2ème au tournoi online du 4 septembre 2012 :

// NAME : [peasant] Spore Sky - tournoi online du 04/09/12
// CREATOR : charlee (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
2 Mishra's Factory
4 Island
16 Plains
2 Attended Knight
4 Doomed Traveler
4 Sky Hussar
4 Squadron Hawk
4 War Falcon
3 Oblivion Ring
3 Guardians' Pledge
4 Raise the Alarm
1 Spectral Procession
2 Cenn's Enlistment
3 Captain's Call
4 Gather the Townsfolk
SB: 2 Viridian Longbow
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Circle of Protection: Red
SB: 4 Prismatic Strands
SB: 4 Disenchant

Rien d'extraordinaire : le deck est solide mais ne constitue pas un DTB. A noter que la liste a certainement beaucoup à gagner avec la sortie de RtR (Populate !) et nécessite certainement de nombreux ajustement vu qu'elle est relativement jeune.

A vos coms !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 01/10/2012 11:46
Quels sont les bons et les mauvais matchups ?
Je présume que Peste artificielle sur soldat doit pas mal handicaper le deck. De même, pyroclasme doit aussi faire mal avant side.

Guardian's pledge est une excellente carte ici mais je crains que ce soit un peu mou. La liste est sympathique du fait de la pioche régulière que peut apporter le hussard quand même.
Je suis une huître

knightseb
le 01/10/2012 12:06
Guardian's pledge est plutôt la carte qui a mon sens permet de passer pyro, et/ou de tuer rapidement. Je suis loin de partager ton avis sur la "mollesse" de la carte :p

Peste artificielle doit faire plutôt mal effectivement. (Ceci dit il y a quand même des solution MD : oblivion ring et a coté des soldats, il y a 8 oiseaux 5 esprits (traveler et procession) 6-2 chevaliers (chevalière accompagnée ne fait rien). Et toutes ces cartes ont le vol donc restent des conditions de victoire malgré tout. Bref Peste est handicapante car enlève une partie des meilleurs générateurs de tokens du deck d'un coup (donc fait un CA virtuel important) mais ne fait pas auto-win.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/10/2012 12:08
pledge a également un impact psychologique. Tu bloqueras plus souvent que tu l'aurais fait face à une liste qui ne l'a joue pas, de peur de prendre pledge et perdre.
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 12:31
La liste a vraiment été trop peu testée pour définir des MUs précis dans un méta vraiment compétitif. Elle a juste fait un résultat dans un petit tournoi online mais le joueur était très bon (il a pas mal profité des deathes adverses aussi ^^). Je pourrais m'aventurer à faire quelques estimations mais je n'ai pas assez de recul pour atteindre l'objectivité nécessaire. D'autant moins avec la sortie de RtR (Electrickery) et la nouvelle banlist (out FoW qui participait grandement au MU contre Faeries).

Pledge, c'est juste un mini-Overrun instant. La carte est vraiment forte et vole un paquet de games considérable. Elle n'est qu'en x3 car je suis parti du principe de ne pas en vouloir 2 en main de départ (ouais, je ne joue que 3 vial dans slivo ^^) mais sa résolution une fois mise en pile résume pas mal de games.

Peste artificielle fait mal mais je sais pas moi, j'en vois jamais ^^
En fait, on a des réponses à Pyroclasme, Electrickery, Peste, etc. Mais ça ne reste que des réponses. Donc oui : les wrathes font mal même si on a potentiellement des réponses et de quoi repartir.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 01/10/2012 12:58
Argh, ma pensée est allée plus vite que mon clavier ... Pledge est une bonne carte. Mais le deck semble un peu mou si on ne la touche pas. Désolé pour l'incompréhension de mes propos plus haut :(

Ensuite, pour moi, une carte qui peut faire gagner et qui permet de protéger ses bêtes doit être en 4 exemplaires. Je joue bien prismatic strands en x4 dans Slivos ... J'aurai tendance à faire de même avec Pledge.
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 13:11
Bah pour moi, c'est x3 mini, comme quoi ça reste de l'optimisation personnelle ^^

Pour le manque de peps, tu as tout à fait raison et c'est d'ailleurs pour ça que la liste intègre 8 tours 1 dont War Falcon qui est la clé contre Eldrazi par exemple. Mais le deck se situe plus facilement dans le répertoire de Spore Cry (type tempo-aggro) que pur aggro. Clair qu'il ne faut pas jouer ça si on aime faire des kills au tour 4 ^^
PiR39

le 01/10/2012 14:47
Pourquoi jouer Relic of Progenitus en side?

Je me suis toujours un peu demandé si ce bon vieux réflexe relic en side était justifié pour pas mal de deck, je m'explique:
Les decks jouant avec le cimetière sont plutôt rares : TE, Burning vengeance, thedeck, réanimator et Threshold (aggro ou grizzlie).
Or TE et burning se gère aussi avec un desenchant.
The deck doit bien passer avec hussard, non? C'est quand même quasi incontrable.
Réanimator se gère aussi avec des Journey to nowhere par exemple.
Contre Threshold c'est peut-être bien c'est vrai.

D'autant qu'en mono blanc mou tu crains beaucoup des deck combo (thopter, storm, sensei, burn), donc pour moi relic me semble une perte de place pour tes mauvais MU.
(Je jouais token en modern avec des Beckon Apparition MD, mais c'est peut-être une fausse bonne idée ici)

Sinon la liste est très forte, c'est la seul du format à pouvoir se vanter de jouer une Phyrexian Arena, et ça c'est beau =)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 01/10/2012 16:24
Bon, alors même si pour une question de temps, je ne suis pas l'auteur du deck, je le connais probablement autant que Charlee et au final, nos 2 versions sont vraiment très proches actuellement, car il a posté la liste et ensuite, pour Chevalière et O-ring, il m'a écouté :)
La seule différence entre nos listes est qu'il joue Mishra et moi je préfère pas car j'ai peur de Mishra dans un bicolore et j'essaye de le convaincre mais il en démord pas :p(et on a pas le même side)

Bref, tout cela pour dire que le deck, je l'adore et qu'il est vraiment plutôt polyvalent au niveau des Mus car il se débrouille à peu près bien contre Aggro, Aggro-control et Control

Ensuite, pour Guardian pledge, moi je pense que même si la carte est très souvent utile et puissante, on a pas besoin de la lacher tot dans la game car on aura peu de tokens sur place donc peu d'interet
Du coup, Pledge c'est une carte qui se lachera souvent T6-T7 donc on a pas besoin de l'avoir en main de départ et c'est un topdeck mort si on a 0-1 créas sur le board
Donc Charlee et moi sommes d'accord sur le 3, 4e éventuellement en side(car il aide contre Wrath et peut faire la course contre aggro..., mais pour le moment nan)

Ensuite, pour Relic MD c'est vrai que ton commentaire Pir est très sensé et je me suis posé pas mal de fois la question sur Grave hate ou non dans ce deck, pour ma part, mon side est le suivant :
4 Hallow
3 Holy Light
4 Prismatic Strands
4 Revoke Existence

Je pense en effet comme toi Pir que packait automatiquement de la grave hate alors qu'il y a des tournois où on le rentrera contre 0 ou 1 deck gd max c'est pas très utile et un slot + souvent sidable semble préférable
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 16:28
Contre les decks combo que tu cites, il y avait Circle et Prismatic (contre Burn et Storm) et Disenchant (préféré à Revoke Existence car ça gère toupie). Au passage, il y a maintenant un Disenchant populate avec RtR qui constitue un apport direct du nouveau bloc à la liste actuelle :)

En ce qui concerne Relic, TE joue 4 TE, 4 Tutor et parfois Auramancer mais n'a qu'un seul cimetière donc rien ne vaut l'anti-grave pour ce MU ^^. Je m'attendais à en rencontrer au moins un pour le tournoi d'où les 2 Relic SB mais ta réflexion est très juste : je ne sais pas si elles rentrent dans un autre méta ou dans le cadre de la définition d'une liste optimale.

D'ailleurs en aparté, ça rappelle un peu aussi ce réflexe mathulasemique d'inscrire 4 Prismatic dans Slivo par exemple alors qu'actuellement, Storm n'est plus joué, Burn est peu joué et Crypt Rats constitue la wrath la plus jouée du format (si ce n'est la quasie-seule).
HS terminé ^^

charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 16:30
crossposted ^^

Et pour revenir sur Mishra : je ne démords pas qu'on a la place pour ce genre de land, d'autant moins que ça m'a déjà permis de gagner une game (juste une fois, mais c'était cool ^^) alors que je n'ai jamais eu de color-death pour le moment.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 01/10/2012 16:35
oui Charlee, quand j'ai vu populate, j'ai été très au taquet sur les cartes tokens ou contenant le mot populate, car je me disais que cela pourrait faire des apports pour ce deck
Au final, aucun producteur de token de rtr n'a sa place
En revanche, le disenchant populate semble vraiment bon et pour moi c'est soit : Disenchant populate, soit Revoke(faudra tester)

Et il y a éventuellement aussi, le truc qui rend indestructible populate car les wraths restent une faiblesse et qu'on peut se sauver contre celà, et comme en +, on va gagner une 1/1(voir 1/1 fly) en +, en cadeau c'est pas mal
mais je dirais quand même qu'on préfère un slot + souvent utile comme Strands, Hallow...

Et Charlee, la grave hate c'est fort, mais un bon joueur de deck basé sur le grave, doit savoir tourner autour car par exemple, moi qui adore TE, j'ai déjà gagné des games en tournoi malgré des nihil spellbomb(tuto au trinket) sur table
tout simplement, en tournant autour
Contre Burning c'est pareil quand je l'ai joué à 1 tournoi en T2(non peasant)

Revoke empalle bien TE aussi, disenchant populate moins par contre, c'est vrai
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 01/10/2012 16:37
dsl pour le double post

En parlant de rtr, moi je me demande si Phantom General ne pourrait pas se tenter en *1 à la place de la Procession
Certes Procession c'est très puissant, mais Spectral permet de booster la moitié du deck et contrairement à Virtue, c'est pas une carte morte si on a pas de tokens sur le board(certes c'est bcp + fragile), mais du coup, on peut l'engager pour Hussar, le booster avec pledge...
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 17:30
General se teste mais ça restera de l'appréciation personnelle. Perso, Virtue ne m'avait pas convaincu justement parce que ça ne boostait que la moitié du deck, celle qui reste au sol d'ailleurs. General risque fort de me décevoir pour les mêmes raisons mais je le répète : il s'agit d'une appréciation personnelle.

Dans RtR, j'y ai cru apercevoir une 1/2 pour 3 qui pond un oiseau mais bon, vrai que rien ne m'a sauté aux yeux non plus. Et la défense populate est sexy mais ne fait pas grand chose contre Crypt Rats qui est LA wrath du format actuel (contre quoi on ne peut pas faire grand chose de plus que se remplir la main au Hussar en attendant que ça passe soit dit en passant).

Le mot Ritual gravé sur Revoke m'avait filé une poussée d’acné durant mes tests, pour ça que j'avais bifurqué sur Disenchant. J'exagère beaucoup évidemment, ça doit relever du peaufinage personnel.

Et pour revenir sur TE : tous les bons decks peuvent plus ou moins tourner autour de toutes les menaces (genre Spore Sky pioche un max pour minimiser l'impact ponctuel d'une wrath). Donc certes, TE peut tourner autour de Nihil Bomb et cie, mais ça reste une menace qui coûte peu cher. Et avec 4 TE + 4 Demonic, il est tout aussi simple pour TE de tourner autour de Disenchant.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 01/10/2012 17:42
evidemment que TE peut tourner autour de disenchant, moins facilement de Revoke mais le truc que je dis c'est que DIsenchant populate/revoke sont des slots tjs utiles, tandis que Relic si c'est pour le rentrer 0 ou 1 fois dans un tournoi, c'est mieux de s'en passer
evidemment, cela dépend du méta mais actuellement, reanim n'est pas jouable, Burning Vengeance n'est pas joué, Threshold c'est pas mal(mais peut tourner autour), The Rock cela l'affaiblit un peu(et encore faut-il qu'il soit joué) et TE cela lui fait mal(mais on voit pas bcp de TE non plus)
tandis que disenchant servira contre 2 fois + de deck
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 17:54
Tout à fait d'accord !

charlee a écrit :
Je m'attendais à en rencontrer au moins un pour le tournoi d'où les 2 Relic SB mais ta réflexion est très juste : je ne sais pas si elles rentrent dans un autre méta ou dans le cadre de la définition d'une liste optimale.



De la construction d'un side, quoi ^^
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.