ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Autoroutes
le 26/07/2012 11:13
Je ne m'étais jamais posé la question plus tôt, et hier soir dans la discussion, on a parlé de péages autoroutiers.

Comme d'habitude, plus on se pose de questions plus il y a de questions à se poser, et du coup je me suis dit "à qui appartiennent les autoroutes ?". Je pensais qu'on filait l'argent à l'état pour qu'il paye des gusses pour entretenir les autoroutes (et qu'il se renfloue un peu sur les dépenses colossales qu'il a du mettre en jeu pour les construire, ces autoroutes, bien sûr)

Je n'ai pas trouvé de réponse simple, même en regardant sur mes tickets de péage...

Voilà ce que j'ai pu comprendre, dites moi si j'ai bon ou pas et si vous pouvez répondre aux questions également...

1) L'état a engagé des sommes de ouf pour construire des autoroutes.

2) L'état s'est dit "bon plutôt que d'augmenter les impôts on va mettre des péages pour se renflouer"

3) Un obscure *** a revendu (certaines ? toutes ?) autoroutes françaises à des entreprises privées (lesquelles ? qui les détient ?). Vu que c'était clairement un mauvais choix à moyen / long terme (sur le court terme on te file un peu de flouze, mais très vite après tu perds de l'argent parce que tu n'as plus tout le fric des usagers... c'est pareil pour la privatisation de l'eau, des poubelles...), j'imagine que ce mec a fait du copinage avec un pote et que le mec à qui il a revendu les autoroutes lui a filé un backchich (ou alors le politicard qui a revendu les autoroutes était vraiment incompétent et ne savait pas réfléchir à plus de 3 ans devant lui)

4) Les péages ont augmenté (à chaque fois qu'on privatise on a un service moins bien et plus cher, c'est bien connu, je ne sais pas pourquoi on continue à le faire...)

5) Aujourd'hui un peu plus de 30% du péage part en taxes (pour l'état donc c'est bien ça ?) et le reste un peu en entretien (si j'ai bien compris ils baissent à fond les effectifs...) et surtout beaucoup aux actionnaires.

6) Cela dit il reste quelques portions d'autoroutes gratuites, qui bizarrement, sont encore gérées par le public à base de "omélol, on vous rachète vos autoroutes mais là y'a une portion sans péage, ça ne nous intéresse pas, gardez votre merde..." (reste-t-il des portions péagées non privatisées ?)

7) Ah et bien sûr je ne parle pas des copinages et frais supplémentaires aux aires d'autoroute, non là ça serait trop.

Bon j'ai un peu l'impression d'atterrir mais ça m'a fait sortir de mes gonds là. Et dire qu'on est des gentils moutons à bien prendre tous l'autoroute malgré ça, alors qu'au moins les Espagnols quand ils ont su ça (parce que la même chose s'est produite) ils ont direct fait des actions.

Je crois que je vais continuer d'utiliser les portions gratuites et m'égarer sur les nationales dès que nécessaire... même si ça ne changera rien aux bénéfices de ces ***.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pyrrhon

Drakôn
le 26/07/2012 11:15
Pyrrhon

Drakôn
le 26/07/2012 11:17
Sinon roule en Bretagne, c'est gratos (et jolie) :)

Légende
le 26/07/2012 11:20
Héhé, dans le même genre, les grand travaux routiers lancés par l'état/régions/département servent souvent à faire de bon contrats pour des boites comme vinci ou bouygues :3

ou Eric woerth qui a bradé des propriétés de l'état pour les copains.

On aimerais que certains politiciens viennent vers nous, mais ils restent véreux...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pyrrhon
le 26/07/2012 11:21
Merci beaucoup. Je ne sais pas si on peut vraiment faire confiance à cet article, mais si la phrase

Citation :
Depuis plusieurs années, l'État se désengage progressivement de ces sociétés au moment où les autoroutes deviennent rentables :


Eh bien ça vient confirmer ce que je pensais, ce n'est pas possible d'être aussi débile que ça de vendre un truc qui devient rentable, donc fatalement y'a eu copinage... putain ça me révulse, et après on demande aux français de se serrer la ceinture pour baisser le déficit alors que ces connards font juste de la merde qui baisse les recettes de la France. Merci les gars...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
lol
le 26/07/2012 11:24
@totocaca
J'adore ta blague. Vraiment.

@Pyrrhon
J'ai entendu ça y'a un bout de temps, je ne sais pas si c'est vrai : une histoire comme quoi les autoroutes seraient gratuites en Bretagne parce que ça date d'un vieux truc (décret, édit...) du genre XVe qui dirait que là bas personne n'a le droit de faire payer de taxe de passage parce que c'était une contrée qui gardait +/- ses liberté de déplacement... si tu sais m'éclairer là dessus ?
Pyrrhon

Drakôn
ZeSword
le 26/07/2012 11:25
Tu as parfaitement raison, l'Etat a souvent eu tendance à brader les bijoux de famille. On peut y voir deux causes, le copinage comme tu dis, ou bien l'amélioration des finance publique à court terme dans un but purement electoraliste.
Dans les deux cas ils nous prennent pour des cons !
Pyrrhon

Drakôn
le 26/07/2012 11:27
Citation :
@Pyrrhon
J'ai entendu ça y'a un bout de temps, je ne sais pas si c'est vrai : une histoire comme quoi les autoroutes seraient gratuites en Bretagne parce que ça date d'un vieux truc (décret, édit...) du genre XVe qui dirait que là bas personne n'a le droit de faire payer de taxe de passage parce que c'était une contrée qui gardait +/- ses liberté de déplacement... si tu sais m'éclairer là dessus ?


Oui, lors du ratachement de la Bretagne au royaume de France la gratuité des voies a fait partie des accords signé par Anne de Bretagne
Jel Fi

le 26/07/2012 11:28
Le rapport est tombé, Eric sera blanchit.
Pyrrhon

Drakôn
le 26/07/2012 12:08
Citation :
la gratuité des voies a fait partie des accords signé par Anne de Bretagne


Pour être plus précis, le royaume c'est engagé à respecter le droit coutumier breton, et la gratuité des voies en fait partie.
tgod
Nantes

ANGE
le 26/07/2012 12:38
Concernant la Bretagne, c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas d'autoroutes là bas mais des 4 voies limitées à 110, moyennement entretenues (bcp moins que les autoroutes privatisées, même si ces dernières le sont de moins en moins), avec peu ou pas d'aires de repos / restauration...

Après, filer de supers cadeaux aux copains sous prétexte d'appliquer les règles de libre concurrence européennes, ça reste une vaste blague et un prétexte àlacon... quand ça les emmerde, ils trouvent toujours une raison de ne pas appliquer ces régles, ou bien l'état paie des amendes européennes pour non-application...

Bref, y'a les baiseurs et les baisés... et nous à priori, on n'est pas près de changer de camp :s
Marseille, Grèce

Légende
le 26/07/2012 20:01
Et comme la plupart des baisés n'aspirent qu'à être baiseurs, c'est pas demain qu'on met des têtes sur des piques.
Eijit
Sans foie ni loi
C'est comme
le 27/07/2012 0:13
le viaduc de millau, il était censé être payant le temps de le rembourser, puis les prix devaient baisser, mon coude oui....
ohrgg
Amiens, France

le 27/07/2012 0:31
Citation :
Eh bien ça vient confirmer ce que je pensais, ce n'est pas possible d'être aussi débile que ça de vendre un truc qui devient rentable, donc fatalement y'a eu copinage... putain ça me révulse, et après on demande aux français de se serrer la ceinture pour baisser le déficit alors que ces connards font juste de la merde qui baisse les recettes de la France. Merci les gars...


Si je ne m'abuse, l'idee du peage etait de rembourser l'investissement (la construction de l'autoroute), sur une periode donnee (30 ans), avant qu'il ne devienne gratuit.
L'etat a donc vendu (cher, meme si c'etait manifestement sous evalué) quelque chose qu'il n'avait pas prevu d'avoir : des automobilistes trop habitues a payer pour se rappeler que ca devait etre gratuit.
C'est toujours de l'enculade, certes, mais c'est beaucoup moin con que ce que tu semble croire.
ohrgg
Amiens, France

le 27/07/2012 0:34
PS: le long terme, en politique, c'est 5 ans, pas plus. A cette echelle il etait effectivement plus rentable devendre que de garder.
Pyrrhon

Drakôn
le 27/07/2012 0:37
Ceci dit le réseaux autoroutier français est quand même pas mal, suffit d'aller faire un tour en dehors de nos frontière pour s'en convaincre.

Ce qui m'énerve ce n'est pas le temps le prix que le fait que l'Etat est vendu l'exploitation des autoroutes alors que cela rapporte pas mal, soi disant pour faire face à ses besoins de trésorerie.

Imaginez un peu : disons que vous êtes artisan, vous avez du mal à boucler vos fin de mois, et votre femme (électeurs) fait la gueule et s'inquiète, et pour avoir de la "fraîche" vous vendez une partie de votre outil de travail, résultat vous gagnez encore moins le mois suivant et vous allez finir par aller piquer dans la tirelire des mômes.
C'est débile non? Et ça à fait l'ENA...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ohrgg
le 27/07/2012 0:37
Je ne savais pas.

Mais dans la mesure où ils ne choisissent pas de tenir leurs promesses d'il y a 30 ans de faire redevenir ça gratuit (ou presque, histoire quand même de faire payer l'entretien des autoroutes par leurs usagers et pas par tous les Français, on peut en discuter mais l'idée n'est pas si bête), je reste sur ma position : c'est con de vendre.
Pyrrhon

Drakôn
le 27/07/2012 0:38
lire "ce n'est pas tant"
farfadet

Légende
le 27/07/2012 0:42
ce n'est pas la seule faute ;-)
Pyrrhon

Drakôn
le 27/07/2012 0:46
Citation :
ce n'est pas la seule faute ;-)


Oui je sais^^

A ma décharge il serait souhaitable de pouvoir disposer d'une fonction Edit, j'ai tellement l'habitude d'écrire et de poster avant de me relire, puis d'éditer pour correction que cela devient une sorte de réflexe.

Mais n"hésitez pas à me corriger Maître Capello :)

Légende
le 27/07/2012 1:37
Ben la prochaine fois, tourne sept fois ton pouce avant de poster !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.