Tchon
Marseille, France

Légende
Gatecrash (Insurrection)
le 16/07/2012 10:14
Annonce du second set du bloc Return to Ravnica

Citation :

Set Name Gatecrash
Block Set 2 of 3 in the Return to Ravnica block
Number of Cards 249
Guilds Orzhov, Dimir, Gruul, Boros, Simic
Prerelease Events January 26-27, 2013
Release Date February 1, 2013
Launch Weekend February 1-3, 2013
Game Day February 23-24, 2013
Pro Tour Gatecrash Dates February 15-17. 2013
Official Three-Letter Code GTC
Twitter Hashtag #MTGGTC
Design Team
Mark Rosewater (lead)
Mark Gottlieb
Joe Huber
Dave Humpherys
Ethan Fleischer
Development Team
Dave Humpherys (lead)
Zac Hill
Mark Globus
Mark Purvis
Max McCall
Gavin Verhey
Languages
English, Chinese Simplified, Chinese Traditional, French, German, Italian, Japanese, Korean, Portuguese, Russian, Spanish
Available in
Booster Packs, Intro Packs*, Event Decks*, Booster Battle Packs*, Fat Pack*
(Not available in all languages)
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101

Drakôn
Hop
le 25/11/2012 17:22
Bof je ne suis pas un vieux de la vieille ni un tout jeune joueur (carnage), et je trouve que les arpenteurs ont été un vent de fraîcheur pour 2 raisons principales:

- ça apporte un gros plus aux différentes façons de builder son deck
- ça oblige à le prendre éventuellement en compte dans la construction de son deck/réserve par rapport à l'adversaire

En gros ça rend le jeu beaucoup beaucoup plus riche. Et pour les cartes fumées, ben elles sont bannies à un moment ou à un autre.
lorcre
je suis , je crois
le 25/11/2012 18:26
Citation :
Et pour les cartes fumées, ben elles sont bannies à un moment ou à un autre.

genre 1 mois avant la fin du T2...
LordYannick

le 25/11/2012 19:55
Citation :
genre 1 mois avant la fin du T2...

Pire encore, ils n'auraient rien banni si il n'y avait pas eu une chute du nombre de joueurs aux tournois.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/11/2012 19:57
c'est normal, en fait ils s'en foutent qu'un jeu domine outrageusement un format: le seul truc qui les embetes, c'est que des joueurs arretent de jouer a cause de ça. donc là, ils agissent. mais comme c'est une décision lourde a prendre, ils prennent bien le temps d'y réfléchir et agissent parfois trop tard.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 27/11/2012 1:02
Les Arpenteurs, ça chamboule énormément l'organisation des parties.

Jusqu'ici, Contrôle vs Contrôle, ça faisait des matchs complètement chiant, qui se réglaient à coup d'empilement de contresorts et de chatte ...

En ajoutant les Arpenteurs, on donne une "fragilité aggro" aux decks contrôle qui en usent : ils peuvent être tapés à la bête, et les cartes non-bêtes pour les gérer ne sont pas si nombreuses.
Ce qui finalement, augmente la sensibilité aggro des decks qui les utilise, tout en étant une carte de contrôle, généralement (tout en renforcant l'aspect contrôle).

Or, la plupart des cartes "contrôle", étaient généralement insensibles aux dégâts : artos, enchantements, bla bla ...

Ce petit switch est donc très intéressant, parce qu'il ouvre vraiment une possibilité importante à Magic : faire de la bourre qui sert à autre chose qu'à bourrer !
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/11/2012 5:28
+1 a moro. Tres bien expliqué
LordYannick

le 27/11/2012 9:04
Et puis il y eut les arpenteurs qui étaient aussi forts contre agro...
Tamiyo, le sage de la lune, Jace, car ils donnent non seulement un effet qui ralentit fortement agro, mais en plus, si agro désire arrêter d'être ralenti par eux, il doit accepter de se ralentir pour les gérer (paradoxal, non?).
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/11/2012 9:19
Tu n'es pas obligé d'attaquer tamyo. Tu peux te contenter d'achever ton adversaire. le +1 de tamyo gere moins bien qu'un cercle de l'oubli et tamyo ca coute 5.
ceci dit c'est une bonne chose que aggro est le choix entre poursuivre son aggression ou attaquer le planeswalker adverse.Ca offre un peu de stratégie. Si tu avais eu piegpont ou solitarie confinement a la place tu aurais tout au plus du attendre de piocher un disenchant
Christoune

Légende
le 27/11/2012 10:23
J'ai eu pas mal de situation dans un mono noir ou mon adv a sorti piègepont et je pouvais simplement remballer mon deck :)
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 27/11/2012 11:54
Piègepont, qu'est-ce que j'aimais voir la tête du joueur avec ses gros thons une fois que je l'avais posé sur table, faudrait que je vérifie je dois toujours les avoir ! ;-).

En tout les cas j'ai découvert les Arpenteurs en reprenant Magic l'année dernière et j'avoue que je me suis bien demandé comment ça fonctionnait.
Quelques amis, joueur des années 90 repentit, que j'ai engrainé, qui jouent en Casual ont mis pas mal de temps à comprendre comment bien les gérer malgré mes explications répétées.
En même temps en jouant 2 fois par mois c'est dur d'intégrer toutes les règles.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 27/11/2012 14:52
Voilà l'exemple sale en effet : Piègepont, pratiquement ingérable en noir, et qui arrête tout l'aggro ...
Il y a "deux solutions" en terme de game design : soit on met des casse-artos en noir plus fréquemment et on ruine une partie de la color pie, soit on retire les artos de ce genre... En entrant cette nouvelle catégorie de cartes, on obtient un truc rigolo. Mais c'est vrai, ce n'était pas évident d'y voir un intérêt au début et qu'il y a des tâtonnements malheureux mais malgré tout, je trouve que c'est une mécanique osée qui a bien profité au jeu.
LordYannick

le 27/11/2012 15:01
Pour information, quelle est la dernière carte enchantement qui pouvait valoir la victoire "toute seule" avec des conditions raisonnables? Je pose la même question pour artefact, créature, arpenteur et land.
Christoune

Légende
le 27/11/2012 15:55
enchantement;
sigile du trone vacant

artefact;
bloc mirrodin 1.0
Kvothe

Légende
le 27/11/2012 16:05
Jeu d'esprits 200 cartes c'est raisonnable ? xD
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 27/11/2012 16:08
Citation :
artefact;
bloc mirrodin 1.0

^lol =)

Cela dit c'est bien joli toutes ces histoires sur les cartes "dures" à gérer type piègepont ou humilité que l'on compare aux arpenteurs sauf que rien n'empêche aux mordus du contrôle de toujours en jouer accompagnées maintenant de zolis arpenteurs du coup c'est encore plus sale, en tout cas moi je trouve ça sale...

M'enfin!
Nicbuff
Châteauroux
le 27/11/2012 17:57
Aria de Mayael dans mon edh.
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/11/2012 18:31
Citation :
Cela dit c'est bien joli toutes ces histoires sur les cartes "dures" à gérer type piègepont ou humilité que l'on compare aux arpenteurs sauf que rien n'empêche aux mordus du contrôle de toujours en jouer accompagnées maintenant de zolis arpenteurs du coup c'est encore plus sale, en tout cas moi je trouve ça sale.


Pas faux mais tu propose quoi? De bannir tous les arto, enchantement qu'il est necessaire de gerer? Il faudrait aussi se debarrasser des betes ingérable genre geist of saint traft.
on perdrait sans doute en richesse du jeu mais ca me semble pas absurde. il faudrait aussi supprimer tous les mécanismes un peu combo. Tous les réanimation et tout ce qui permet de mettre un thon en jeu sans le caster. On arriverait a un format sein ou un toutes créatures serait jouée pour leur cout de mana et pourrait etre bloquée ou detruite par un sort. Ca a pas l'air d'etre la voix choisie par wizard et ca ressemble un peu a du scellé
Kvothe

Légende
Nicbuff
le 27/11/2012 18:36
Citation :
Aria de Mayael dans mon edh.


Fais péter ta liste, je viens de monter un edh fun Mayael pour du multi.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 27/11/2012 19:18
Citation :
Pas faux mais tu propose quoi? De bannir tous les arto, enchantement qu'il est necessaire de gerer? Il faudrait aussi se debarrasser des betes ingérable genre geist of saint traft.
on perdrait sans doute en richesse du jeu mais ca me semble pas absurde. il faudrait aussi supprimer tous les mécanismes un peu combo. Tous les réanimation et tout ce qui permet de mettre un thon en jeu sans le caster. On arriverait a un format sein ou un toutes créatures serait jouée pour leur cout de mana et pourrait etre bloquée ou detruite par un sort. Ca a pas l'air d'etre la voix choisie par wizard et ca ressemble un peu a du scellé


Je propose rien, je constate c'est tout. Après tu pars dans des considérations "légèrement" excessives, magic ce n'est pas (que) de la baston de créa comme à duel de monstre; m'enfin bon même à duel de monstre y'a des cartes pièges etc...

Dans le magic old-school il y avait déjà beaucoup de sorts non créature powerfull (genre bolt, dark ritual, sword, hymn, mox... je vais pas faire toute la liste des vieilles cartes fortes que j'aime bien) et cela m'allait très bien. Je dis juste que selon moi les arpenteurs (en tout cas leur généralisation à tous les blocks) n'étaient pas nécessaires (d'ailleurs à ce propos quelqu'un sait sur quoi se base wizzard pour exporter ou non une mécanique d'un block dans les suivants? genre équipements, arpenteurs etc?).

Bon après pour ce qui de permettre à différents type de jeux / couleurs de disposer d'armes contre à peu près tout je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée du moment que certains traits caractéristiques soient conservés (l'aspect magie noire pour le noir etc) et que les effets "hors couleur" restent moins nombreux que les effets traditionnellement attribués à telle ou telle couleur; de toute manière qu'on ne vienne pas me parler de l'intégrité de la color-pie, ça fait longtemps qu'elle a été déflorée et depuis elle est re-passée à la casserole de nombreuses fois.

Dans tous les cas, vu que maintenant les arpenteurs sont devenus monnaie courante, je salue la venue d'une carte comme Dreadbore et j'attends avec impatience qu'elle ait des petits frères et des petites soeurs; ne reste plus qu'à nous donner un truc anti emblême et là je n'aurais plus rien à redire sur les arpenteurs au niveau balance et gameplay (reste l'aspect commercial, m'enfin c'est normal que wizzard veuille vendre des boites et à la limite pour le moment je préfère qu'ils en restent aux arpenteurs plutôt que de nous sortir un nouveau truc totalement imba).

TLDR : les arpenteurs saylemal!
(Bon c'est peut être un peu trop résumé là, mais en tout cas l'essentiel y est.^^)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 27/11/2012 19:32
Omniscience ? ça gagne la partie tout seul ... Ou plutôt, avec n'importe quoi.

Après, il ne s'agit pas d'avoir des cartes qui gagnent toute seule, Piègepont ne gagne pas tout seul, seulement il neutralise toute une couleur tout seul et sans contradiction possible.
Dès lors, on peut se dire qu'une carte comme Cage du fossoyeur de graf ou Repose en paix représente le genre de cartes qui "gèle" une catégorie de stratégie entièrement.

De toutes façons, il ne s'agit pas de complètement réduire à 0 les locks, mais de transformer le rapport aggro/contrôle en donnant le choix de transformer de l'aggro en de l'anti-contrôle, sans avoir à insérer du side. En un sens, ça fragilise le deck contrôle, puisque c'est du lock qui peut se faire casser par des créatures, mais d'autre part, la prise de risque est récompensée par des effets plus déterminants, qui permettent de finir une partie sur un truc plus épique que "j'ai plus pioché, donc j'ai un counterspell de plus que toi donc je gagne" ...
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.