ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Listes de top8
le 24/06/2012 13:05
Salut à tous,

J'ai l'honneur de vous présenter une version à peu près aboutie de recensement de top8 commander sur le site mtgtop8, à l'adresse suivante :

http://mtgtop8.com/format?f=EDH

Le lien n'est pas encore disponible sur la page d'accueil de mtgtop8, il faut donc le garder en mémoire. Si vous participez en m'envoyant des top8 de tournois (nombre de joueurs, listes noms et rangs des personnes du top8 ou top4) la section ne pourra que s'enrichir et passer éventuellement en page d'accueil !

A bientôt je l'espère pour l'enrichissement de cette section, que ce soit par des listes, par des considérations de metagame...

ZeSword
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49
Altianesh
le 01/05/2014 17:02
Citation :
Ben oui, on peut pas dire que le comité et aujourd'hui le comité "élargi" fasse du bon boulot.


Mais développe je t'en prie^^"

En quoi il ne fait pas du bon boulot? Le format est t'il dégueulasse et archi dominé par un archétype?

La banlist Wizzard, parlons en: tu veux pas copier/coller la même que celle du multi j'espère?^^ Mais pour que Wizzard reconnaisse le 1vs1, encore faudrait t'il que ce soit un format très joué de par le monde, et au moins autant que le multi. Ce qui n'est pas le cas.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 01/05/2014 17:06
Ben ... En ce moment je regarde un peu les listes qui perfent ...

Oloro, Geist, Prossh, Thraxi, Rafiq, Azami, Marath, GAA; même du Radha, Talrand et Sek'kuar sur le dernier St-Nazaire ...

J'ai pas connu, mais pour toi l'époque phare c'est le 40% Zur, 40% Derevii, 20% crap ?
SteveAf1
le 01/05/2014 18:44
Citation :
En quoi il ne fait pas du bon boulot?


Tu réponds toi même à la question^^

Citation :
Le format est t'il dégueulasse et archi dominé par un archétype?


Ca fait longtemps que tu n'as pas fait de tournoi?

Le fait que 50% des places en top8 qui sont trustées par UWx à quasi chaque tournoi c'est pas un problème? Alors que le comité annonce prendre des décisions pour réduire cela depuis plus d'un an...
Donc pour toi, quand au bout d'un an, les choses n'ont pas changées malgré plusieurs décisions majeures, le boulot est bien fait?

Citation :
Oloro, Geist, Prossh, Thraxi, Rafiq, Azami, Marath, GAA; même du Radha, Talrand et Sek'kuar sur le dernier St-Nazaire


Alors la présence de 2-3 packs qu'on ne voit pas souvent sur un seul event suffit pour dire que ce qui est fait en positif?
Désolé, je tenais compte d'un peu plus d'éléments.

D'ailleurs, pour Radha, y a un joueur en france qui perf' avec, alors le pack est top tiers? M. Lorente pourrait jouer n'importe quel pack, il aurait 70% de chance d'être en top8, dès la première round, idem pour un joueur comme Guillaume...

Mais pour un top8 avec 2UWx et 2 monoU, ton exemple est très intéressant...

Je trouve aussi très sympa d'avoir pris des décisions importantes (ban un gégé ou maintenir un gégé ban c'est pas rien...) en expliquant que ces décisions allaient favoriser les archétypes "aggro". Sauf que ce qui se passe, c'est que ces décisions ont favorisées surtout "ramp" qui est LE plus gros problème d'aggro et Marath qui est aussi un gros souci pour aggro.

Citation :
pour toi l'époque phare c'est le 40% Zur, 40% Derevii, 20% crap ?

Tu veux dire les 2 mois et 3 tournois? En effet, Derevii était fort, mais la rapidité du ban ne permet pas de porter un jugement sur sa prétendue "domination".

D'ailleurs, pourquoi le format en est arrivé à des situations comme celles ci?

Derevii aurait il posé plus de problèmes que Marath n'en pose?

Au meilleur de sa forme, GAA4 représentait 6% des top8 (Geist jamais en dessous de 10%) et pourtant, le ban de Derevii n'a pas offert de retour à Winter Orb, pourquoi? (sachant que cette carte était plus jouée dans aggro que dans tout autre archétype, 1 control et 1 ramp)

S'attaquer à UWx (volonté affichée par le comité lui même), signifie banir un général présent depuis 2 mois et un général qui n'est pas aimé, mais pas si dominateur que bcp veulent laisser entendre? Tout en ne prenant aucune décision affectant le deck UWx qui a le plus de performances depuis des années?

En effet, beau boulot!
difool2
Soissons, Chnord
le 01/05/2014 18:53
Moi, je débarque en pleine conversation et j'ai une question : pourquoi quasi plus personne ne joue/perfe avec Oloro doomsday?
SteveAf1
le 01/05/2014 18:57
Effet de mode^^

Comme Zur Voltron qui a été préféré à Zur control, puis l'inverse quelques temps plus tard. Difficile de dire qu'une version est meilleure qu'une autre, je pense que l'environnement est plus ou moins favorable, mais intrinsèquement, les pack se valent.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 01/05/2014 19:06
J'ai fait un rapide balayage des deux derniers tournois, merci de ne pas me prendre pour le dernier des abrutis et considérer que quand je parle d'un deck qui perf de temps en temps, je parle d'un deck god-tiers.

Ouais UWx est fort, à ton avis c'est dû à quoi ? Une ban-list pourrie ou le fait que ces couleurs soient dominantes dans tous les formats à cause du déséquilibre aberrant entre les couleurs ? (Oui j'attends toujours StP ou Lancevif en R ou B),

Derevii c'est l'archétype même du général complètement stupide car équilibré pour le multijoueur. Quel est l'intérêt de conserver un général qui a pour capacité "Brisez l'une des règle fondamentales de l'EDH 1v1 pour 4", ça n'a aucun sens.

Quand à Zur, la volonté du comité étant d'empêcher les kills T4/5, je pense qu'il était essentiel de virer un tuteur à combo qu'on ne peut pas discard mais qui reste tout le temps jouable.

Tu dis que UWx est abusé, que Marath est abusé, il faut faire quoi selon toi ? Tout bannir jusqu'à ce que tout le monde joue le même deck qui tue T43 dans des conditions optimales ? Marath a du counterplay, Geist et GAA ont du counterplay; Derevi fait du CA gratuit via sa capa, sans counterplay possible; Zur permettait de gagner quand ? T4 ?
noskcaj
En Hyrule

le 01/05/2014 19:18
Le format est à présent assez simple: T'as UWx control (avec oloro comme fers de lance), Fish/aggro tempo, appelez ça comme vous voulez (avec geist) et les Sylvan-librairy/(craddle).deck.
Quelle éclate..
Citation :
Quand à Zur, la volonté du comité étant d'empêcher les kills T4/5, je pense qu'il était essentiel de virer un tuteur à combo qu'on ne peut pas discard mais qui reste tout le temps jouable.

Je reviens rapidement là dessus.
Si zur pouvait tuto des trucs unfairs, n'aurait il pas été préférable de bannir ces trucs unfair (genre, ban de nevermore et/ou helm) plutot qu'une 1/4 vol pour 4 qui doit attaquer pour faire des trucs au moins le temps de voir ce que ça donne
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 01/05/2014 19:27
Je jouais pas à l'époque, je suis pas un grand joueur de compétition maintenant.

Mais entre ban un tuteur à truc infâme et bannir 5 trucs infâmes presque injouables sans tuteur approprié .. De mon point de vue le tuteur est bien plus intéressant.
SteveAf1
le 01/05/2014 19:36
Citation :
J'ai fait un rapide balayage des deux derniers tournois, merci de ne pas me prendre pour le dernier des abrutis et considérer que quand je parle d'un deck qui perf de temps en temps, je parle d'un deck god-tiers.

C'est exactement, ça le problème. Tu as fais un balayage "rapide" des 2 derniers tournois, pour répondre à mon post qui tenait compte d'éléments plus importants, en portant un jugement de valeur à mes propos... Forcement, derrière, tu récoltes, désolé si ça te plait pas, mais je peux en dire tout autant^^

Citation :
Quand à Zur, la volonté du comité étant d'empêcher les kills T4/5, je pense qu'il était essentiel de virer un tuteur à combo qu'on ne peut pas discard mais qui reste tout le temps jouable.

Avec un environnement très UWx, des Zur qui kill T4/5, j'ai rarement vu et si cela arrivait, bien d'autres deck le font tout aussi régulièrement, faut il ban tous les généraux qui permettent cela? Banir un gégé, c'est pas n'importe quoi, il fallait ban R.I.P et fini les kill dont TU parles.

Citation :
Tu dis que UWx est abusé, que Marath est abusé, il faut faire quoi selon toi ? Tout bannir jusqu'à ce que tout le monde joue le même deck qui tue T43 dans des conditions optimales ? Marath a du counterplay, Geist et GAA ont du counterplay; Derevi fait du CA gratuit via sa capa, sans counterplay possible; Zur permettait de gagner quand ? T4 ?

Je te "quote" pensant que tu parles de moi, dis moi si je me trompe?
Je ne veux surtout pas que le format devienne sans saveur, au contraire!
J'aimerai que le comité agisse autrement et que cela aille surtout dans le bon sens. Je ne prétends pas avoir des solutions toute faites (et qui plaisent à tout le monde^^), mais je fais parti de nombreux joueurs qui constatent que les décisions prises ne sont pas toutes bonnes, que certaines ont été prises un peu vite, que les bans d'hier ne sont peut être plus justifiés aujourd'hui, etc...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
difool2
le 01/05/2014 19:37
Comme d'habitude pour ce genre de jeux combo, certains pilotes l'aiment et le jouent bien, d'autres ont du mal à le prendre en main et ne viennent pas avec ça en compétition car ne le maitrisent pas suffisamment.

J'aurais bien aimé te dire "attends samedi au BoM" mais finalement on n'y va pas :o)
difool2
Soissons, Chnord
le 01/05/2014 19:45
Je rêve de jouer DD en tournoi EDH moi! ^^ (sans doute à Arras en juin)
Dommage pour le BOM ZeSword, tu le joueras une autre fois!
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 01/05/2014 20:07
@Steve

Désolé si je pars au quart de tour, je fais partie des gens qui conchient ceux qui se pointent dans un débat pour dire "C'est de la merde" sans explication plus poussée ^^

Comme je l'ai dit, je n'ai pas connu cette période, et je suis pas un gros joueur; mais force est de constater que Zur dans un format singleton ... Pas besoin d'être un génie pour voir que ça peut n'être que craqué.

Honnêtement le seul ban que je trouve discutable dernièrement c'est Oath of Druids au-dessus de Survival, que je trouve bien plus craqué; mais ça reste mon point de vue de pinpin, ça vaut ce que ça vaut
Djedy
Valence, France
le 01/05/2014 20:31
Citation :
Si zur pouvait tuto des trucs unfairs, n'aurait il pas été préférable de bannir ces trucs unfair (genre, ban de nevermore et/ou helm) plutot qu'une 1/4 vol pour 4 qui doit attaquer pour faire des trucs au moins le temps de voir ce que ça donne


un gros +1000
SteveAf1
le 01/05/2014 21:18
Citation :
Pas besoin d'être un génie pour voir que ça peut n'être que craqué.


C'est justement ce genre de réflexion qui a poussée à son ban. Alors que les mauvais MU de Zur, sont ceux qu'on voudrai voir plus souvent. Genre Doran^^ Et Doran n'a plus de raison d'exister parce que Zur (un de ses bons MU) ne le "protège" plus de ses mauvais (ramp like Grisel...). Il faut pas juste rager contre un pack qui était performant, parce que surtout joué par les meilleurs joueurs de la salle.
J'ai vu aussi plein de Zur dans les tables du font dans plein de tournois, preuve en est que le pack fait pas tout, c'est juste dommage d'en rester là pour plein de gens.

Quand je m'assoie à une table avec un Zur, le mec rage parce que je joue Zur, mais il oublie que j'aurai pu aussi jouer un autre deck et que cela ne change pas grand chose, je lui roulerai dessus pas parce que mon général est fort, mais parce que je joues mieux et que je sais jouer mon pack qui est aussi surement mieux buildé et pas juste netdecké.
Je me lance pas des fleurs, je prends juste une situation où le joueur n'est pas bon et rage, parce que un bon joueur ne ragera pas souvent sur le général... Quand je discute avec de bons joueurs, il trouve que Zur est très fort, mais quand je leur demande combien de fois ils ont perdu face à Zur, ces stats ne sont pas pires que Geist, Jenara, ou tout autre deck potentiellement top tiers.

Citation :
Honnêtement le seul ban que je trouve discutable dernièrement c'est Oath of Druids au-dessus de Survival, que je trouve bien plus craqué; mais ça reste mon point de vue de pinpin, ça vaut ce que ça vaut


Je pense que Survie et Biblio sont aussi devant Oath. On oublie que renter Oath oblige à se prostituer pour jouer cette carte. Certains diront que dans MW, on se prostitue pas... Et c'est pas entièrement faux, mais je crois pas que Oath soit le plus gros problème de ce pack^^ Sans oublier que y a aussi moyen de jouer beaucoup de disenchant dans ce format...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 01/05/2014 21:55
Bien sûr cela dépend des versions, mais Maelstrom Wanderer avec Oath je n'avais pas à me prostituer pour n'y rentrer que 3-4 super créatures. Un pote à qui j'avais prêté le deck a gagné une partie grâce à la combo avec Cerisaie (et il a aussi perdu une partie où son adversaire a boosté les tokens de Cerisaie, omg !)

De même dans un deck certes pas du tout joué (car ultra cher et dur à jouer) : Loam Oath, c'était vraiment tout le contraire de se prostituer de jouer cette carte.

Après c'est sûr que du coup bannir une carte qui n'est puissante que dans deux decks et encore pas très joués, c'est pas la décision qui changera grand chose, mais c'est pas une connerie non plus vu la puissance potentielle des decks dans lesquels elle rentrait.
SteveAf1
le 02/05/2014 15:50
Citation :
Après c'est sûr que du coup bannir une carte qui n'est puissante que dans deux decks et encore pas très joués, c'est pas la décision qui changera grand chose, mais c'est pas une connerie non plus vu la puissance potentielle des decks dans lesquels elle rentrait.


Je ne partage pas ton point de vue, parce que la carte donne très souvent au moins un tour pour être dangereuse et ce n'est pas un instant kill. Ta remarque sur le nombre de deck qui peuvent exploiter cette carte est d'autant plus juste que je ne comprends pas que cette carte soit sur la banlist. (note aussi que j'avançais le même argument que toi pour MW, mais bannir une carte qui fait gagner 1 partie sur 100, c'est un peu gros quand même...)

Mais au delà de la carte en elle même et de ce qu'elle peut faire (ou pas^^), était ce vraiment une priorité? Je pense que c'est plutôt ce genre de question qu'il faut se poser quand on veut porter un avis sur la qualité du travail fourni par le comité.

Rappelons nous tout de même que si l'EDH est un format singleton, je crois pas que les membres de la communauté souhaitent voir le format se rapprocher du Pauper et devenir sans saveur et sans intérêt. Les cartes puissantes sont l'essence de ce format et évidemment que l'association de certaines devient un kill, mais c'est la beauté du singleton et par extension, de l'EDH! Parvenir à assembler des trucs improbables quand le deck joue les kill en x1 (oui, la redondance de certains, blablabla... stop cry^^)
Si l'EDH est un format qui autorise trop de cartes puissantes au goût de certains, rien ne les retient, le standard et là pour ça ou le Pauper si le singleton les fait triper!
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/05/2014 17:42
C'est une raison "Politique".

La politique de rester un format ouvert (Par le nombre de deck, la variété des types de jeu) qui prévaut à toutes autres critéres. Certains spoilers ou mécaniques "Unfair" de l'eternal qui plient "trop" vite la partie ne sont pas souhaité par la Banlist FR. (pour pas degouté certaines personnes ou des deck qu'on verrait trop souvent je suppose)

Personnellement Je rejoins ton avis. Je souhaiterais un format ouvert un Maximum. Et non le limité au fur et à mesure que le temps passe comme il est actuellement. Mais ça c'est une autre politique (presque contraire) à celle adopté en ce moment.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Metagame breakdown
le 04/05/2014 11:17
Bonjour à tous,

J'ai profité de l'événement EDH du BoM d'hier pour rajouter l'archétype "Elfball" : j'y ai transféré tous les Ezuri, chef renégat (je n'en ai pas vu un qui avait un autre plan de jeu principal), ainsi que les Marath, Volonté de la Nature elfball et le Maelstrom Wanderer elfball.

Dans le même ordre d'idées, je me proposais de créer un archétype "Mono White Aggro" pour y regrouper Isamaru, chien de Konda, Thalia, gardienne de Thraben, Brimaz, King of Oreskos. Bref un archétype pas très présent, pas ultra compétitif, mais tout voir en "other" c'est dommage : qu'en pensez-vous ?

Enfin, faut-il créer un archétype pour Azami, Lady of Scrolls et pour Prime Speaker Zegana ?
asimov67
Metz, France
le 04/05/2014 11:49
Azami c'est contrôle et Zegana ramp, non?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
asimov67
le 04/05/2014 12:04
Ma question n'était peut être pas claire : je ne demandais pas dans quelle catégorie les ranger, mais s'il fallait leur dédier un archétype particulier sur mtgtop8, parce que pour l'instant ils sont rangés dans "Other - Control".
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.