Gaviro
Paris
Progresser dans le Legacy et perfer
le 19/05/2012 20:34
Salut à tous,
je suis à la recherche de conseils pour m'améliorer pour le format Legacy. Actuellement je joue Burn depuis un an. Ce deck m'a permis d'avoir des résultats honorables dans les petits tournois régionaux que je fais (environ 40 joueurs) et je finis souvent environ 15ème. Le problème c'est que j'ai l'impression de stagner avec ce jeu, du fait de sa trop grande simplicité.
J'ai donc essayé des variantes en splashant blanc ou rouge mais je me suis rendu compte que la version budget de Burn est aussi la plus polyvalente (notamment stifle proof^^)

Je ne suis pas venu ouvrir un nouveau topic sur Burn mais plutôt je cherche à passer à un autre niveau dans le Legacy. Burn c'est correct et ça surprend les joueurs moyens. C'est un deck régulier et solide. J'ai volé des games contre des decks plus puissants. Mais dés qu'on approche des top 8, je me fais rouler dessus par des gens qui connaissent le match up et/ou qui ont un jeu combo. Je pense donc qu'il n'y a pas de solution. Pour me donner une chance de perfer, je pense qu'il faut que je change de deck.

Je voudrais donc avoir des conseils sur des jeux qui ont un fort potentiel selon vous et qui justifieraient d'investir dedans et qui soient vraiment plus polyvalent que Burn. Je pense partir sur du Delver U/R mais je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée par rapport à Burn ? puis m'orienter vers du Canadian Treshold. J'ai également la base de cartes pour du ANT (excepté les bilands bleu noirs). Enfin, j'aurais une autre question, est-ce que le choix de Dredge peut être pertinent ? Est-ce que vous le considérez comme nettement supérieur à Burn, et plus résistant aux "bombes" ?

Voilà ce sont des questions que je me pose en tant que joueur amateur qui aimerais m'améliorer.

Merci pour vos réponses

Ps : Si vous avez d'autres tuyaux ils sont les bienvenus ;)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
noskcaj
En Hyrule

le 19/05/2012 20:38
Citation :
je suis à la recherche de conseils pour m'améliorer pour le format Legacy.

Gagner au Loto.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 19/05/2012 20:42
Je choisirais LED Dredge perso :)
Gaviro
Paris
le 19/05/2012 20:46
Pourquoi ce choix particulier ?
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 19/05/2012 20:47
C'est fort !
difool2
Soissons, Chnord
le 19/05/2012 21:03
Je te recommande de jouer un aggro-contrôle à base de thresh : aka tempo thresh, bant, team portugal etc...
C'est consistant comme deck en général, ça permet d'avoir une chance contre à peu près tout et pour perfer, tu dois forcément t'améliorer pour bien connaitre le format.
Gaviro
Paris
le 19/05/2012 21:07
Merci, donc j'ai deux pistes principales aux niveaux des jeux : soit je pars sur du Dredge pour lequel j'ai presque toutes les cartes, pour bien me familiarier davantage avec le méta. Puis finalement le mieux c'est quand même à terme un aggro contrôle. Et U/R Delver tu penses que ça tient la route comparé à Bant ou autres ?
Pyrrhon

Drakôn
le 19/05/2012 21:31
tu ne peux pas perfer toute une année avec un seul deck, tu dois être capable d'anticiper le méta et de faire un choix de jeu en fonction.
Par conséquent je te conseille d'investir dans un deck dont la base offre des passerelles vers des decks différents, donc pas dredge.
TT est un bon choix, tu peux facilement (et à moindre coup) le transformer en UR delver, Tempo zoo... en fonction du méta attendu.
difool2
Soissons, Chnord
le 19/05/2012 21:38
Perso, je trouve pas que U/R burn soit un très bon deck, c'est un sous tempo zoo pour moi. Sinon le choix de jouer tempo zoo par rapport à tempo thresh, je vois pas perso. Les MU pour les 2 decks sont un peu différents mais pas tellement pour justifier un choix de l'un par rapport à l'autre. Concernant aggro contrôle, c'est surtout la polyvalence qui permet de tenir le format. Je te recommanderai d'investir dans ce qui te plaît mais de rester dans l'optique d'un aggro-contrôle à long terme.
evomagic
le 19/05/2012 21:53
je rejoins plutôt l'avis de difool, un aggro-contrôle sera plus viable dans le temps. Néanmoins, faut prendre en considération les différences de budget aussi: t'en as pour 300eu pour led dredge, et 1000 pour un canadianthresh...
Pyrrhon

Drakôn
le 19/05/2012 22:03
Citation :
Sinon le choix de jouer tempo zoo par rapport à tempo thresh, je vois pas perso

C'est pas la même philosophie, dans un certain méta ou le plan dénial tombe à plat (elfeball, burn...) c'est juste meilleur car la clock est plus rapide et on a moins de cartes mortes.
UR delver c'est pas mon trip non plus.
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 19/05/2012 23:09
Bon je vais poser la seule question utile a poser avant de commencer a rentrer dans le debat stéril qui est :

-dans quel deck investir en legacy pour avoir le potentiel de se hisser dans les hautes sphere de top 8 , avant cela je te dirais que ton idée de passer de burn a un autre deck est tout a fait légitime et logique , burn étant devenu en legacy depuis un long moment un deck ayant la place de challenger plus que celle de champion pour des raison évidentes au vue du méta .

Premieres questions importantes qui sont les seules que tu dois te poser avant de commencer a te lancer dans des decks legacy .

1) Est ce que le légacy est le format qui m'interesse et me plait le plus ?

==> tout betement parce que si tu as pas les 40 bilands et un beau stuff d origine alors tu risques de devoir mettre l'ensemble de tes moyens dans un nouveau jeu legacy ... (sauf si tu es peter de thune mais bon si c'était le cas alors a priori tu jouerais pas burn xD).


2) Est ce que j'aime assez le legacy pour investir dans des jeux dit de "potentielle"??

==> tout betement (#2) parce que si tu veux choisir ton deck parmis ceux qui sont les plus polyvalent et les plus efficace il te faudra investir au minimum si tu as pas les cartes , dans un pool de cartes quasi incontournables

Bilands , Fow étant dans presque tout les jeux tu auras disons au moins 500E d'investissement dans un nouveau deck legacy competitif je pense.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/05/2012 23:16
JE viens juste faire une petite remarque. Deux jeux plutôt corrects, compliqués à jouer (donc intéressant) et plein de ressources restent elfes et gobelin. Elfes ne coûte rien à part cradle et aperçu. Gobelin t'as la base de mana qui pique.

Avec Elfball tu découvriras des plays différents et des manières d’appréhender un Match up différemment même des mois après. Après si le but est d'avoir un pool de cartes qui rentrent dans plusieurs decks différents je n'ai rien à dire de plus que ce qui a été dit.
feelingjoe
le 20/05/2012 3:38
j'ai moi même commencer à monter un U/R Delver, pour ensuite le passer en RUG, que ce soit tresh ou Zoo, ceci accompagné d'une grosse toolbox de cartes qu'on peut voir dans tous les decks qui ont perfé : J'ai mis un peu de temps à rassembler les iles trops et les tarmos, mais au moins je pouvais jouer tout de suite avec U/R Delver, et je dirais même que j'y retourne aujourd'hui sur des tournois de petite envergure, à 5 rondes ou moins car le jeu est plus nerveux, plus sale et s'adapte mieux aux rogues decks
Pyrrhon

Drakôn
le 20/05/2012 10:09
Citation :
j'ai moi même commencer à monter un U/R Delver, pour ensuite le passer en RUG
, bon choix, c'est couleur sont trés versatiles.

Citation :
Néanmoins, faut prendre en considération les différences de budget aussi:


Non, le messieurs veut perfer alors on parle de budget. Qui plus est si on joue régulierement Magic est pas plus cher qu'un autre loisir, et le Leg pas plus cher que les autres formats.

Je dirais même peut être moins car si tu peux revendre tes cartes tu ne pas revendre des chaussure crampon "de la mort qui tue" une fois défoncées si tu fais du foot par exemple (licence + équipement + déplacement sur le long terme c'est cher).
Malhorn
le 20/05/2012 11:33
Si tu veux t'améliorer je te conseillerais de jouer LedDredge ou Show and Sneak. Ce sont deux decks extrêmement puissants en ce moment et tu peux te mettre sur pilote auto tellement c'est no brain. Je grossis le trait mais ces paquets ont une grosse tendance à gagner tous seuls.

Les AC comme bant, TZ, TT, TA sont effectivement suffisamment polyvalent pour gagner à peu près tout. Cela dit il faut déjà être un très bon joueur pour gagner avec ça, ce qui n'est apparemment pas ton cas pour le moment. Du coup je te le déconseille.

Etant joueur d'Ur Delver je ne peux que plussoyer le fait que ce soit un "sous TZ". Ur troque des ape contre des guide, des tarmo contre une mana base en béton. Ur a donc une force brute beaucoup moins forte. Cela dit le paquet a tout de même les épaules pour perfer, mais il est sacrément difficile de gagner car tu dois te battre dans tous les matchs.

Etant joueur d'Elfball ce n'est pas le bon moment pour sortir le jeu. Réa/sneak/dredge pullulent actuellement à cause de Griselbrand et cbTop a l'air de vouloir revenir sur la scène. Esper pose de gros problèmes au deck également. Qui plus est elves est probablement un des jeux les plus difficiles à jouer, et sur un tournoi il faut avoir énormément de concentration en plus de la chance, de la connaissance du méta et du jeu pour perfer (ça commence à faire beaucoup). Qui plus est il n'est pas si budget que ça. 4berceau + 4glimpse + 4gsz + 2/3ooze + 4VV + 4NO + fetchs/biland ça fait son petit montant quand même.

Donc pour conclure je te conseille de jouer Sneak and show. Leddredge est bon aussi mais demande de savoir toucher sur cabal :).
Gaviro
Paris
le 20/05/2012 13:52
Ok merci pour vos réponses :

Tout d'abord pour le budget, je n'ai pas une base infinie et j'essaie de ne pas dépenser davantage d'argent dans le Legacy pour le moment car j'ai déjà un pool de cartes et de spoilers relativement important. J'ai notamment un jeu elfball bien avancé (J'ai les glimpse, un cradle et les GSZ+ la base du jeu). J'ai également deux îles volca, un plateau et des ravlands en pagaille qui trainent. J'ai une bonne vingtaine de fetchs. J'ai les créatures du jeu maverick (sauf scavenging ooze) et les équipements notamment.
J'ai un ami qui peut me prêter les LEDs et un autre qui a un jeu réa et un sneak attack quasi complets (il leur manque la base de mana/intuition et FOWs). Donc avec des prêts et en dispersant moins mes efforts, je peux arriver à construire des jeux compétitifs et complets. Je pense donc que je vais investir dans les FoW et bilands manquants et partir sur Sneak attack avec Griselband et en attendant faire un LedDredge pour gagner de l'expérience (vu que ça ne me côutera presque rien) et trouver ce qui me plaît le plus.
A terme, j'aimerais monter un TT mais il me manque vraiment trop de cartes pour le moment et je ne veux pas claquer plusieurs centaines d'euros du jour au lendemain.

Pour Elfball, je suis vraiment sceptique. Je trouve que le jeu n'est pas si génial que ça et est un peu fragile. Je pense que ça correspond pas à mon type de jeu.

Pour le deck gob, eh bien j'ai échangé toutes les cartes que j'avais pour faire ce deck. De plus je ne suis pas un grand fan de ce deck et c'est dur de faire évoluer ce jeu vers autre chose. A part les fioles et les terrains casse terrains, y a pas grand chose d'utilisable ailleurs. De plus, je ne trouve pas le jeu tellement plus fort que Burn, mis à part le plan mana denial.


Au niveau du choix du format, je dirais que le legacy m'intéresse le plus car j'aime jouer avec toutes les cartes et ne pas jouer des cartes de puissance inférieure qui vont se dévaluer hyper vite comme pour le T2. De plus, je pense également que le Legacy demande moins de dépense que le T2 sur le moyen et long terme.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils. ça me permet d'y voir un peu plus clair

Ciao !

Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/05/2012 14:09
Citation :
Pour Elfball, je suis vraiment sceptique. Je trouve que le jeu n'est pas si génial que ça et est un peu fragile


Tu ne dois pas le jouer correctement. C'est probablement le jeu le plus compliqué à maitriser.
Darkent

le 20/05/2012 14:12
Citation :
C'est probablement le jeu le plus compliqué à maitriser.


Oula non ^^ Doomsday est bien plus dur :)
Malhorn
le 20/05/2012 14:12
Elves est un excellent jeu, mais faut juste pas le jouer dans un méta combo/perish (quoique NO et VV comblent le défaut face à perish). Ca top8 à tout va ces derniers temps alors que c'est sous-joué! Le métagame ne s'y prête pas actuellement mais c'est un deck à surveiller. Dans un méta Mav/Stoneblade/TT c'est un vrai prédateur.
noskcaj
En Hyrule

le 20/05/2012 14:52
Trés clairement elfes, la 1ére fois que tu l'as dans les mains tu comprends rien au pack..
et puis, au bout de quelques partie tu connais part cœur comment sortir .
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.