Arthur37
Futur métagame
le 04/05/2012 11:55
Bonjour, je post ce topic pour discuter du futur metagame avec l'arrivée d'Avacyn Restored. Après avoir fouillé dans de nombreux sites j'en est conclus le nouveau metagame

Anciens decks:
*delver : Assez solide et toujours aussi fort pour continuer à gagner, il restera encore très longtemps dans le métagame selon moi.

* aggro: bien construit et piloté il peut battre wg aggro mais je pense que rg aggro sera plus fort que wg aggro pour avoir joué contre une version post AR avec mon aggro

*kessig et classique: Le deck va continuer à être joué même si les titans ne seront plus là avec M13 donc cet été. Le jeu est largement assez fort avec ses wrath et thrun pour battre les 2 piliers du format cités + haut.

Nouveaux decks:
Venons en au plus intéressant :)
* griffin controle: Deck abusant de la capa du griffin, il joue 4 wrath et tue avec le griffin et gideon jura, le deck est aussi très solide au niveau des cartes et on ne peux pas faire grand chose sauf attaquer le + possible à la course

* blink controle: la hantise des decks aggro, encore plus que kessig. Avec le dignitaire cornepierre aggro ne peux plus rien faire et face à delver les épisseuse d'aile sont énormes.

* aggro: un deck dont tout le monde parle, assez solide et dont le style de jeu est le même que aggro, sauf que l'on voit le croisé mirran ainsi que héroïne de fortcoutel.

*WW humans: la cavern of souls dans ce deck est juste abusée. Le seul problème qui faisait qu'il avait du mal est que face à delver il se faisait tout contrer en particulier thalia et grand abolisseur post side. A présent le deck est plus solide et joue des gideon jura afin de mettre un maximum de pression. C'est un deck à surveiller selon moi et des potes qui jouent depuis longtemps et qui font des GP.

Voilà pour moi les principaux decks du futurs metagame. Il y aura bien sûr d'autres decks qui vont peut être se montrer rarement dans un top 8 :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Darkent

le 30/05/2012 15:25
Citation :
regarde pour mes CR => j'ai pas fait plus de 20 games les 2 mois auparavant... je n'ai donc pas testé au sens où la majorité des gens l'entende
je regarde les derniers résultats et je vois quelques listes de Solar Flare qui ont l'air bien dans le metagame... mais lui n'en fait pas vraiment partie, d'ailleurs pour les pros qui fourmillent sur ce site il n'est même pas tiers 3 (voir forum T2) n'est-ce pas ? et je fais 2e à mes CR


Felicitations, tu es donc un bon joueur au meme titre que Oliviel Ruel qui n'as meme pas besoin de regarder à quoi ressemble le meta pour faire top 8 à un CDF/QT. Sans ironie hein.

Solar flare est tier 2, les stickage du site sont pas très à jour, Gaetanlille m'as dit qu'il avait pas beaucoup internet ces derniers temps, et gobgobgob redige son mémoire (il est en fin d'etude).

On peut bien comprendre comment fonctionne globalement un metagame en quelques jours avec quelques games je te le fait pas dire, Nactra a repris ya meme pas un mois et je suis sur qu'il maitrise le metagame bien mieux que n importe qui qui poste sur la section t2.
Sauf que quand on est pas bon, ou pas encore assez bon - c'est mon cas, je l'avoue, je n'ai pas encore le niveau de jeu que j'aimerais avoir, je sais plutot bien builder, mais je ne sais pas encore très bien jouer comme je le devrait - on doit tester pour avoir un minimum n'acquit sur le metagame.

Citation :

mais au final on s'en fout, on est juste un peu fatigué par ton categorisme permanent => ça favorise juste pas le dialogue du tout


C'est également très chiant de voir des gens qui écrivent des conneries aussi hein.

Citation :

mais pourquoi crois-tu que je traîne mes guêtres par ici ? pour discuter et partager nos différentes visions du jeu...


Très bien, je t'encourage à venir poster plus souvent et je suis serieux, comme tu a l'air d'etre plutot bon joueur ton avis nous interesse. Ca manque de bon joueurs, et les efforts qui ont été porté sur la section t2 ont justement été fait pour que les bons joueurs reviennent. Cependant quand quelqu'un dit un truc à coté de la plaque tu ne trouve pas normal de le recentrer ?




Donc voila, je suis désolé d'avoir l'air d'un connard mais je trouve normal d'utiliser un tel ton quand je vois ca :
Citation :
est il vraiment nécessaire de tester pour arriver à cette conclusion quand on voit caverne a toute les sauces ?


Citation :

et pour les rogues decks, les plus anciens se souviendront qu'à certaines époques de metagame bien établi (Faeries, Jund...), les tiers 1 ne se faisaient pas voler la vedette par des rogues :)


actuellement il n y a aucun jeu qui peut se permettre d'etre aussi surpuissant que l'ont été Jund ou Faeries. Malgré que delver domine, on voit très regulièrement des top 8 sans lui et avec plein de rg aggro à la place ou de kessig titan.

Et comme je t'ai dit : le metagame t2 actuel est bien différent de l'ancien, et ca tout le monde s'est mis d'accord dessus. Il y a enormement de decks jouable, on sait pas pourquoi, mais c'est comme ca.


killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 20:52
mon cher darkent, ce qui est assez agaçant dans ton attitude, c est que je ne m adresse pas à toi à la base mais à dizedemon que je trouve affligeant dans sa manière de poster et tu mêles comme si c était ta femme.

C est pas par ce que tu te frappe des délires sur le OIK ou des soirées binches avec lui que tu dois le défendre bec et ongle quand sur la forme il a tort quand bien même sur le fond il a raison.

Par contre pour revenir à caverne, si la carte n avait aucun impact elle ne serait pas joué donc dire que la carte ne fait pas de mal aux contrôle bleu qui contre c est aussi une ânerie. Quand tu regardes les listes actuelle du TOP français qualificatif au worlds, tu remarques que les contrôles joue max 5 contres. Quand je jouais UB avant caverne j en jouais 9 main deck.

Je pense donc qu il est légitime de penser que limiter voir supprimer les contres n est pas une mauvaise idée. Voir la liste de solar flare du GP de mineapolis, car un GP est pour moi à un autre niveau qu un tournoi qualificatif aux worlds.

Pour remettre les termes à leur place, on parle de format T2 pas de métagame. Le métagame, c est le format adapté aux deck joués dans le tournois/la ville/le pays. On parlera de métagame français ou amériçain dans un format T2 définit par des deck Tier 1 ....

Pour le cas de delver, je suis daccord avec toi darkent qu il ne s agit pas d un deck contrôle mais d un aggro/tempo/contrôle. Jouer 4 manaleak sur 60 cartes c est par définition la stratégie principale du deck n est pas de contrer, mais autre chose.

Je trouve pas que le format ai tant changer que ça par rapport à ce qui se jouait avant la denière extension, et pour avoir pas mal joué dans l ancien T2, je pense que je ne dois pas être si loin de la vérité, mais je suppose que vue que c est pas darkent qui l a dit, c est de la merde

Dizdemon
France
Slivoïde
le 30/05/2012 22:19
Citation :
mon cher darkent, ce qui est assez agaçant dans ton attitude, c est que je ne m adresse pas à toi à la base mais à dizdemon


Bravo, c'est la première fois que tu écris mon pseudo :D (je me suis permis de corriger la faute de frappe)

Je vais faire juste une petite argumentation très succinte, ça servait à rien d'en arriver là pour un peu d'ironie ^^ (là prochaine fois je me tairais!)

En gros, l'évolution du nombre de contres dans les decks contrôles du format avant et après Caverne):
- UB : 6 puis 5
- Solar Flare: 0 puis 0

Citation :
Par contre pour revenir à caverne, si la carte n avait aucun impact elle ne serait pas joué donc dire que la carte ne fait pas de mal aux contrôle bleu qui contre c est aussi une ânerie. Quand tu regardes les listes actuelle du TOP français qualificatif au worlds, tu remarques que les contrôles joue max 5 contres. Quand je jouais UB avant caverne j en jouais 9 main deck.


UB avec 9 contres, c'était au tout début de la saison, ça fait un moment que personne n'en joue autant (depuis un GP où toute la team Fireball avait joué UB 6 contres et qui remonte à un moment déjà)
Flare jouait déjà 0 contre avant la sortie de la Caverne.

Donc au final Caverne n'a pas spécialement changé le nombre de contres joués, et a encore moins tué les jeux contrôles.

Citation :
C est pas par ce que tu te frappe des délires sur le OIK ou des soirées binches avec lui que tu dois le défendre bec et ongle quand sur la forme il a tort quand bien même sur le fond il a raison.


Ca m'a bien fait rire :)

molodiets
Kneel before Zod!
le 30/05/2012 22:48
solar flare avait plus de 0 contres en novembre dernier
killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 22:50
Citation :
UB avec 9 contres, c'était au tout début de la saison, ça fait un moment que personne n'en joue autant (depuis un GP où toute la team Fireball avait joué UB 6 contres et qui remonte à un moment déjà)
Flare jouait déjà 0 contre avant la sortie de la Caverne.

Donc au final Caverne n'a pas spécialement changé le nombre de contres joués, et a encore moins tué les jeux contrôles.


enfin un post intéressant. Oui en effet j ai beaucoup testé au début puis ça m a gavé et j ai vue l évolution sans trop joué, mais alors je me demande pourquoi les gars en joue par exemple dans zombie, du coup il ne joue plus le truc qui fait sacrifer des permanents et qui n est pas un zombie. Pourquoi s acharner à jouer une carte qui sert à rien ?
Dizdemon
France
Slivoïde
le 30/05/2012 22:55
Jamais vu de listes de Zombie qui jouait des contres ^^
Je ne suis pas un expert de zombie, cependant, il ne faut pas oublier que Caverne nécessite de donner un type de créature bien précis, et qu'aucun deck T2 ne joue que des cartes du même type. Contre Ramp par exemple, contrer un board sweeper suffit peut-être à faire game. De plus, les jeux ne jouent en général pas plus de 2 Caverne MD, donc tu ne les verras pas forcément à chaque game non plus.

Citation :
solar flare avait plus de 0 contres en novembre dernier


Oui mais environ 1 mois avant la sortie d'Avacyn les listes ne jouaient déjà plus de contres.


killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 22:58
Citation :
Jamais vu de listes de Zombie qui jouait des contres


t as pas compris, ou je me suis mal exprimé, je disais pourquoi jouer caverne dans zombie ?
Dizdemon
France
Slivoïde
le 30/05/2012 23:08
Ca le joue pas normalement, principalement car ça empêche de caster Obliterator T4.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 23:16
ba pourtant j ai crue voir pas mal de liste en jouer 2 ou 3 et pas d oblitérator, ce qui m a laissé pensé que l impact de la carte était énorme, au point de se priver d oblitérator qui est une carte très forte contre ramp et à gerer contre tout.

De toute façon y a pas à chipoter delver > au format, et juste pour embêter darkent qui se la joue un peu trop à mon gout, je dirais (grosse moustache inside) j ai pas besoin de tester pour affirmer ça.

Du coup la vrai question intéressante est : quel est la bonne version de delver :)

UW
UWb spirit
UR?! (ça m arrangerait c est plus budget que UW il me semble)
Dizdemon
France
Slivoïde
le 31/05/2012 0:39
Je teste un peu UW en ce moment et c'est vraiment très très fort.
Je trouve Restauration Angel complètement abusé dans le pack.
Darkent

le 31/05/2012 0:47
UWb spirit est jouable mais mauvais selon moi tant qu'il yaura kessig.

UW Delver est la meilleur version et de loin, et en effet pas besoin de tester pour affirmer que Delver est le deck à battre du format.

La version UR est très compliqué à jouer, et le side de calcano est vraiment un side qu'il a fait en sur-testant et donc les choix peuvent parraitre dur à faire.

Moi perso je suis très fan de la version de Josh Utter leyton meme si je commence à avoir des doutes sur la pertience de L'heroine dans un meta rempli de vapor snag/zealous conscripts, je jouais déjà ce deck avant que Josh Utter Leyton perf avec (mais sans les honneurs des purs), je crois que je vais le jouer dans la saison qui arrive.


Dizdemon
France
Slivoïde
le 31/05/2012 0:49
Je sais plus disait sur SCG que Angel était sûrement > à Héroine.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 31/05/2012 0:50
Tss j arrive pas à choper 2 gueist, ça me soule, c était couru que UW > aux autres versions. Mais es ce vraiment le moment d investir avec les rumeurs de ban qui plannent sur le pack
Darkent

le 31/05/2012 0:52
bah c'est trop tard pour investir tout court non ?
killingzebill
censuré, merci JMB

le 31/05/2012 0:55
j ai pas mal de cartes déjà, me manque genre des anges deux guest les lands, et le reste ça cote pas de trop me semble. Donc c est pas un gros investissement, mais monter un deck sans pouvoir le jouer cet été, ça me gaverait même si ça me coute "que 100€"

Pourquoi pour jouer, aller casser des bites en vrai quoi
kemono
hop
le 31/05/2012 9:59
-Solar flare jouait 4-5 contres, et plus en side, c'était plus un contrôle@réanimator alors que maintenant, c'est un réanimator@contrôle

-zombie avec des contres? O_o faut que je vois les listes....
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 31/05/2012 12:01
Citation :
Solar flare jouait 4-5 contres

perso 6 mois auparavant j'en jouait même 8 (oui oui MD)... mais à l'époque je devais lutter contre U/B controle :)
Dizdemon
France
Slivoïde
le 31/05/2012 17:47
Citation :
-Solar flare jouait 4-5 contres, et plus en side, c'était plus un contrôle@réanimator alors que maintenant, c'est un réanimator@contrôle


C'est un rénimator/contrôle depuis 2 mois, bien avant la sortie d'AVR.
Imagination
eleveur de poneys
le 02/06/2012 2:24
ça réanime plus grand chose depuis quelques temps déjà Solar Flare (et non, le one-shot unburial rite n'en fais un deck réanimator).
killingzebill
censuré, merci JMB

le 02/06/2012 17:20
le vrai moteur de réanimation du deck c est titan, hein
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.