Arthur37
Futur métagame
le 04/05/2012 11:55
Bonjour, je post ce topic pour discuter du futur metagame avec l'arrivée d'Avacyn Restored. Après avoir fouillé dans de nombreux sites j'en est conclus le nouveau metagame

Anciens decks:
*delver : Assez solide et toujours aussi fort pour continuer à gagner, il restera encore très longtemps dans le métagame selon moi.

* aggro: bien construit et piloté il peut battre wg aggro mais je pense que rg aggro sera plus fort que wg aggro pour avoir joué contre une version post AR avec mon aggro

*kessig et classique: Le deck va continuer à être joué même si les titans ne seront plus là avec M13 donc cet été. Le jeu est largement assez fort avec ses wrath et thrun pour battre les 2 piliers du format cités + haut.

Nouveaux decks:
Venons en au plus intéressant :)
* griffin controle: Deck abusant de la capa du griffin, il joue 4 wrath et tue avec le griffin et gideon jura, le deck est aussi très solide au niveau des cartes et on ne peux pas faire grand chose sauf attaquer le + possible à la course

* blink controle: la hantise des decks aggro, encore plus que kessig. Avec le dignitaire cornepierre aggro ne peux plus rien faire et face à delver les épisseuse d'aile sont énormes.

* aggro: un deck dont tout le monde parle, assez solide et dont le style de jeu est le même que aggro, sauf que l'on voit le croisé mirran ainsi que héroïne de fortcoutel.

*WW humans: la cavern of souls dans ce deck est juste abusée. Le seul problème qui faisait qu'il avait du mal est que face à delver il se faisait tout contrer en particulier thalia et grand abolisseur post side. A présent le deck est plus solide et joue des gideon jura afin de mettre un maximum de pression. C'est un deck à surveiller selon moi et des potes qui jouent depuis longtemps et qui font des GP.

Voilà pour moi les principaux decks du futurs metagame. Il y aura bien sûr d'autres decks qui vont peut être se montrer rarement dans un top 8 :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Darkent

le 30/05/2012 2:36
Citation :
je me demande ce qui te permet d interpreter un manque de calme dans mes propos ? je te demande simplement d argumenter tes propos. Je ne vois en quoi celà ferait offense à ta personne :)


Je te parle de ta calmer sur tes attaques débiles envers ma personne, tu peut avoir dit ca en murmurant à voix basse, ca reviens au meme.

Concernant Cavern Of Souls, la carte est excellente vs Delver et absolument useless contre le reste du Field, de ce fait la carte n'est pas systématiquement joué en X4 partout et elle a meme été remplacé par glimmerpost dans Kessig titan (avec 3/4 cavern en side interchangeable).

Le metagame laisse place à des decks controls, car les decks control ne jouent pas que des contre et ne sont pas forcement obliger de contrer que des créatures. Ils ont des wrath aussi pour gerer les créatures. Solar flare ne contre meme plus. Ub Control est un peu inexistant en ce moment mais je le trouve toujours très fort.

Notre 1er WCMQ, un tournoi aux enjeux Réel, nous a montré que control était complétement possible dans le format à condition d'etre très bien buildé/piloté.

killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 2:38


Citation :
tu dis toi meme que ta pas eu besoin de tester


Citation :
est il vraiment nécessaire de tester pour arriver à cette conclusion quand on voit caverne a toute les sauces


Tu déformes mes propos, relis calmement ce que je dis, je dis qu il n est pas nécessaire de tester pour arriver a cette conclusion, j ai pas dit : il ne m est pas nécessaire de tester, par ce que je suis un pro player ...

Darkent

le 30/05/2012 2:39
Citation :
il n est pas nécessaire de tester pour arriver a cette conclusion


rien que ca c'est déjà une bonne grosse connerie hein
killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 2:40
pourtant tu le dis toi même UB n est plus joué et les autres controle ne joue pas de contre. Faut arreter de dire tout et son contraire
Darkent

le 30/05/2012 2:41
Citation :
Notre 1er WCMQ, un tournoi aux enjeux Réel, nous a montré que control était complétement possible dans le format à condition d'etre très bien buildé/piloté.


Tu as lu cette partie ?
killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 2:42
il n est pas préciser si il s agit de controle avec ou sans contre, t es sencer prouver quoi là ?
Darkent

le 30/05/2012 2:43
Je viens de rentrer toutes les listes sur mtgtop8
Tu pourrais faire l'effort de voir de quoi je parle
killingzebill
censuré, merci JMB

le 30/05/2012 2:45
Tu parles des listes françaises qualificatives au championnat du monde ?

a ce moment là faudrait penser à passer UG poison tier 1 :D
Darkent

le 30/05/2012 2:49
Apparement tu ne connait pas la notion de Rogue Deck mais ca on t'en voudras moins.
Ce qu'il fallait voir c'est que contrairement à un metagame avec une impossibilité totale de contrer quoi que ce soit à cause de cavern, on voit que des decks controls ont reussi à perfer.

Delver n'as d'ailleurs pas été inquiété une seul fois par cavern of souls le deck continue d'etre surjoué et de faire autant de resultat, on l'as vu au Gp avec 5 Delver-like en top 8.


En faite la ou je veux en venir, c'est que tu me reproche d'etre en mode 0 arguments mais tu ne test meme pas.
Ca fait des semaines que je sur-test le format avec plusieurs joueurs et je trouve ca insultant qu'un connard arrive et balance des enormités pareil, qu'il revendique ne pas tester et qu'il dise ensuite que c'est nous le problème.



Magic c'est pas le loto, va tester un peu le format par serie de 10 games pré side/10 game post side avec les tier 1 du format et je pense que tu va avoir une grosse claque quand à l'utilisation de cavern of souls
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/05/2012 7:23
tiens darkent s'est encore fait un pote

Légende
le 30/05/2012 8:26
j'allais le dire.

Et insulter Kzb, ce n'est pas très malin ...
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 30/05/2012 8:42
Citation :
entre toi et pokemon, tout ce que je vois c est 0 arguments, des affirmations sans l ombre d une once d argument.

je suis assez d'accord avec KZB...
vous dites pour résumer que vous n'avez pas à avancer d'arguments parce que vous vous avez testé

Citation :
ça n a aucun intérêt pour les lecteurs du forum qui cherche de l info


de plus darkent tu insultes qq'un qui ne t'a en rien insulté en plus... va falloir peut-être penser à arrêter les energy drink jusqu'à plus d'heure et boire un peu plus de tisane... ou la fumer au choix ;)
Nicbuff
Châteauroux
le 30/05/2012 10:33
HHé hé… Simon a bien perfé sur le WCMQ avec son UR contrôle :)

Il perd en Top 8 sur un gros coup de chatte de son adversaire sur la 1 et, selon le report que j'ai eu, une erreur de side à la 2… Vraiment dommage...

J'adore l'UR contrôle…
noskcaj
En Hyrule

Darkent
le 30/05/2012 11:18
Mange tes Fesses !
Darkent

masticore
le 30/05/2012 13:03
Citation :
je suis assez d'accord avec KZB...
vous dites pour résumer que vous n'avez pas à avancer d'arguments parce que vous vous avez testé


Gné ? Tu m'explique d'ou tu sort ca ?
Comment est ce que tu es arrivé à résumer un truc pareil ?

Citation :
de plus darkent tu insultes qq'un qui ne t'a en rien insulté en plus...


Il faut vraiment etre un sacré veau pour ne pas avoir trouvé une once de ton insultant dans son post de départ. Si ce n'est pas insultant, alors c'est désobligeant. Si ce n'est pas désobligeant, alors c'est un autre synonyme de tout ca, et on va pas jouer sur les mots.

Je sais que killingzebill aime bien thrashtalker, il me l'as meme dit lui même, simplement la j'ai trouvé ca déplacé. Et rien à foutre qu'il soit votre pote depuis X années, il y a des meilleurs manières de commencer une discussion que celle ci :
Citation :

entre toi et pokemon, tout ce que je vois c est 0 arguments, des affirmations sans l ombre d une once d argument.




SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/05/2012 13:22
Citation :
vous dites pour résumer que vous n'avez pas à avancer d'arguments parce que vous vous avez testé

Citation :
Gné ? Tu m'explique d'ou tu sort ca ?
Comment est ce que tu es arrivé à résumer un truc pareil ?

je ne veux pas t'offenser, mais là pour le coup c'est vrai: en gros pour dire a KZB qu'il a tort, tu lui dis (presque) uniquement que toi tu as testé, pas lui. ça c'est pas vraiment des arguments... (ok, pour toi ça en ai vu que tu t'es aperçu de certaines choses en testant, mais lui n'en est pas au courant, vu que tu n'as pas dit a quoi aboutissent tes tests.)
pour les autres, ce ne sont donc pas des arguments, au sens où tu n'explique pas...^^

Snapvigne, médiateur... ;)
masticore
Angers, FRANCE

Légende
darkent
le 30/05/2012 13:29
il ne l'a pas commencé comme ça et tu le sais très bien ;)
chacun sera capable de vérifier de toute manière en relisant la page précédente...

effectivement, on est d'accord, chacun comprendra ce qu'il veut :)

Citation :
le format est tout à fait définit en ce moment et il y a eu suffisament de tournoi SCG/PTQ/GP tout ce que tu veux pour le redessiner


-un zombie pod et un mono U architect au GP Minneapolis
-un U/G poison qui gagne au WCMQ de Poitiers

O_o

Donc puisque le metagame est limpide pour toi, n’hésite pas à nous faire part de ce metagame si bien établi^^

PS : attention si tu me parles de rogue decks ou de random decks, ça existe depuis toujours… c’est pas pour ça qu’il faut pas en tenir compte. Et de mon expérience, la forte présence de rogue decks ou random decks est la preuve que le metagame n’est pas si établi que ça.

Citation :
Il faut vraiment etre un sacré veau

Regarde-là… je ne t’ai pas insulté et tu me traites de veau^^

meuh
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/05/2012 13:32
Citation :
PS : attention si tu me parles de rogue decks ou de random decks, ça existe depuis toujours… c’est pas pour ça qu’il faut pas en tenir compte. Et de mon expérience, la forte présence de rogue decks ou random decks est la preuve que le metagame n’est pas si établi que ça.

entièrement d'accord. c'est le premier format où je vois autant de rogue decks perfer si régulièrement... (pas les meme rogue decks, hein...)
Darkent

le 30/05/2012 14:00
Citation :
je ne veux pas t'offenser, mais là pour le coup c'est vrai: en gros pour dire a KZB qu'il a tort, tu lui dis (presque) uniquement que toi tu as testé, pas lui. ça c'est pas vraiment des arguments..


Oui j'ai très probablement laisser entendre que j'avait surrement de meilleur vue que lui sur le metagame tout simplement parce que lui ne teste pas et que moi je teste.

Ou est le problème ?
De quel manière on se fait un vue sur un metagame selon vous ? En regardant des top 8 ? En elaborant des vue théorique sur des cartes ? Vous pensez serieusement que cela suffit ?

L'exemple type est celui de killingzebill qui pense que les contre ont disparu du format à cause de Cavern of souls. Ceci est une reflexion théorique très primaire et je pense que c'es tce qui nous ait tous venu à l'espsirt ds qu'on a vu la carte.

Après la phase théorique il y a une phase de test, pendant laquelle on essaye de voir si ce dont on parle est réel et s'applique réellement. Et dans mes test (et à mon avis dans les test s de pas mal de gens) il s'est avéré que la magie qu'on attachait à l'utilisation de Cavern of Souls n'etait pas si terrible que ca et que la carte n'etait meme pas utile dans + de 50 % des cas, la repartition du metagame favorisant l'aggro.

Vous voyez à quoi ca sert de tester pour avoir une veritable idée de ce que font vraiment les cartes.

Donc oui je le crie au et fort, je trouve ca stupide d'affrmer haut et fort des trucs et de revendiquer le fait de ne pas avoir besoin de tester pour ettayer ses arguments.




Citation :
-un zombie pod et un mono U architect au GP Minneapolis
-un U/G poison qui gagne au WCMQ de Poitiers

O_o

Donc puisque le metagame est limpide pour toi, n’hésite pas à nous faire part de ce metagame si bien établi^^




Bravo, tu viens de decouvrir egalement ce qu'est un rogue deck :)
C'est parce que tu vois un de ces decks au millieu de 4 Delver et de deux RG Aggro que tu pense que le metagame n'est pas etabli ?

Est ce que, et la je m'adresse uniquement à toi masticore, tu as pris le temps de te pencher sur le t2 ces temps ci ?
Si oui, comment tu fais pour ne pas te rendre compte des tier 1 du moment ? Parce que faut vraiment le faire expres pour ne pas se rendre compte que Delver/RG Aggro/Kessig titan dominent tout en ce moment.


Cela ne veut absolument pas dire que le metagame est fixe. D'ailleurs un métagame n'est jamais fixe dans l'idée ou quand il ya 3 tier 1, il ya toujours des decks qui vont emergerpour breaker le format et eliminer un des tier 1.

Ca peut très probablement arriver pour ce metagame, on a bien vu que les decks controles se réveillent, alors qu'on etait complétement envahi par aggro. (Delver etant une sorte d'aggro). Mais dire que le metagame eactuelle est inexistant c'est juste montrer ouvertement à tout le monde qu'en faite tu ne t'es pas réellement penché sur le t2 ces derniers temps.


Citation :

PS : attention si tu me parles de rogue decks ou de random decks, ça existe depuis toujours… c’est pas pour ça qu’il faut pas en tenir compte. Et de mon expérience, la forte présence de rogue decks ou random decks est la preuve que le metagame n’est pas si établi que ça.


En faite il y a pas tant de rogue deck que ca. Tezzeret control peut tout à fait devenir un archetype stable au meme titre que Mono U. Ca seras en fonction de ce que le metagame laisse.
D'ailleurs c'est très specifique à ce T2 : il ya enormement de deck possible et qui tiennent la route. Au GP Lille tu savait combien de deck différent ont reussi à s'imposer dans le top 64 ? une dizaine.


masticore
Angers, FRANCE

Légende
darkent
le 30/05/2012 15:08
Citation :
Est ce que, et la je m'adresse uniquement à toi masticore, tu as pris le temps de te pencher sur le t2 ces temps ci ?

non pas vraiment... je l'avoue. mais pourquoi crois-tu que je traîne mes guêtres par ici ? pour discuter et partager nos différentes visions du jeu...

regarde pour mes CR => j'ai pas fait plus de 20 games les 2 mois auparavant... je n'ai donc pas testé au sens où la majorité des gens l'entende
je regarde les derniers résultats et je vois quelques listes de Solar Flare qui ont l'air bien dans le metagame... mais lui n'en fait pas vraiment partie, d'ailleurs pour les pros qui fourmillent sur ce site il n'est même pas tiers 3 (voir forum T2) n'est-ce pas ? et je fais 2e à mes CR

je ne suis ni un bon joueur, ni un génie... alors comment ai-je fais pour contredire votre vision du metagame ?

ah je sais... parce qu'elle est pas bonne peut-être ;)

mais au final on s'en fout, on est juste un peu fatigué par ton categorisme permanent => ça favorise juste pas le dialogue du tout

et concernant KZB c'est pas plus mon pote qu'un autre... et sinon niveau jeu, il me semble de mémoire (qui est très mauvaise pour rappel) que quand tu t'occupais de la "MV league", KZB se placait en haut de tableau avec un certain darkent il me semble (je suis pas sûr)... donc

et pour les rogues decks, les plus anciens se souviendront qu'à certaines époques de metagame bien établi (Faeries, Jund...), les tiers 1 ne se faisaient pas voler la vedette par des rogues :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.