SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
Un avenir pour Griffin controle?
le 23/04/2012 20:48
Un avenir pour griffin controle??

l'idée de base est bien sur celle d'un jeu controle classique, rendu possible a nouveau par la nouvelle wrath, terminus, et par , selon moi, ce griffin, qui apporte un CA assez important et un kill récursif. j'ai donc décidé de lancer ce sujet pour voir si on peut faire quelque chose de l'archétype que je viens de créér. (je ne parle pas de controle, mais plutot du "griffin"^^)

Déja, la liste visuelle:http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?282441

JE TIENS A PRECISER QU'IL S'AGIT BIEN D'UN JEU POUR LE T2, ET COMPETITIF!

d'abord, le CHOIX DES CARTES:
-4Âmes persistantes: must absolu selon moi, il s'agit du digne descendant des faucons d'escadron, qui apporte CA et gain de temps par chumpblock.
-4 Misthollow Griffin: mon choix personnel. c'est également moi qui ai inventé le principe de "Griffin" controle, tant j'estime ce griffin merveilleux, et qui est pour moi la future base d'un archétype. c'est une 3/3 volante, qui bloque donc très bien les token spirit, meme boostés a l'honneur des purs, il arrete un geist ou peut chumpbloquer le token ange, mais surtout il excelle en combinaison avec Lieu hanté de la lande ou Extraction chirurgicale, qui le rende récursif, et une 3/3 volante récursive, c'est un énorme problème pour beaucoup de deck!extraction pousse meme le CA jusqu'a aller chercher tous les griffin du deck, ce qui produit un CA de 4 pour 1! de plus, c'est un kill qui ne coute pas très cher, et peut donc aisément laisser du mana pour du back-up, ou se jouer tot pour éviter de prendre trop de dégats sur une phase d'attaque et d'emporter un attaquant dans la tombe. il est bleu, donc bloque facilement les créatures équipées par les 2épées actuellement jouées. voila en quelques mots tout le bien que j'en pense, mais il est possible que j'ai oublié quelques trucs!^^

sinon,:
-3 Terminus: le saint graal, la wrath que j'attendais tant! c'est ce qui rend a nouveau controle jouable. le gros problème de DoJ dans le format précédent, c'est qu'elle laissait souvent des créatures sur le board après avoir agis, ce qui réduisait grandement son efficacité... (messager de geralf, geist etrangleracine, voyageur damné, cathare loyal, ou meme rampeur des tombes et thrun...) elle a en + le bonus de ne pas fournir de corps pour le lieu hanté dla lande adverse!^^
alors, pourquoi n'en jouer que trois et compléter par une DoJ?? de 1, DoJ est bien mieux en main de départ, et jouer 4Terminus c'est augmenter les risques d'en avoir 2en main de départ.
ensuite, vu qu'on joue Alchimie interditeet Snapcaster Mage, il peut etre utile d'aller chercher une wrath a 4 plutot qu'a 6.
enfin, non-négligeable, cela permet de mieux wrather lorsqu'on a un griffin sur table!^^ (ce serai dommage qu'il aille en-dessous de la bibli...)

-ensuite, une carte pour moi sous-estimée: Banishing Stroke. après quelques tests, cette carte est vraiment bien, et non, Cercle de l'oubli n'est pas strictement mieux. déja, c'est instant, c'est donc très important pour chopper les équipements ou autres qui se poseraient et équiperraient dans le tour. il est également important de ne pas avoir que des rituels, en particulier car quelques cartes avec la célérité, le flash ou animables sont(/vont etre) jouées (geist etrangleracine, chevaucheur infernal,restoration angel, avenger wolf, nexus...).
et puis, il ne faut pas oublier que cela peut etre joué pour 1mana!
dans ce cas, si c'est si bien, pourquoi faire un mix avec cercle de l'oubli?? paske comme toutes les cartes miracles, il est décevant de les avoir en main de départ, et elles ne peuvent pas se chercher avec alchimie(enfin, pas pour peu cher). de plus, elle ne gère pas les planeswalker!^^
2cercle et 2banishing me semblent donc un bon compromis.

-2Doom Blade+1Gftt: anti-bete classique, + de doomblade car il faut gérer les nexus (matchup assez tendu), et que zombie va de toute façon surement disparaitre, ou etre rétrogradé. de plus, zombie n'est pas un problème pour ce pack, avec tous ses spells exile ou "on the bottom".
-2 Extraction chirurgicale: pour les griffin du cimetière!^^ dans le doute, sert aussi dans d'autres matchup.

-3Ponder: pour les spell miracle surtout, pour aider a les avoir au bon moment car ils sont un peu conditionnels. fluidifie aussi les sorties. pourquoi pas 4? parcequ'il faut que le deck fasse quelque chose aussi! XD a trop bouibouiter, on ne fait plus rien! et on préfère souvent avoir une Ponder+1Think Twice en main de départ plutot que 2ponder.

-2 Alchimie interdite: source de CA assez importante, avec Think Twice, Âmes persistanteset griffin. pas plus de 2, c'est une question de courbe, celle a trois est déja assez chargée.

-1 Gideon Jura: qu'y a-t-il a dire??^^ gestion, kill, tempo... tout est là!
-1 Battecrâne: sert potentiellement de kill alternatif, mais surtout seul moyen de gagner des PV, ce qui semble important vu l'apport qu'obtient le rouge dans cette extension. 1battecrane équipé sur une volante est aussi d'une très grande puissance!
-1 Malédiction de l'étreinte de la mort: "lock" quasiment les jeux delver, dissuade les nexus de s'animer, tue les birds et autres... (très bon contre token aussi)


LES POINTS LITIGIEUX DE MA LISTE:
- pas de Mana LeakMD. c'est un choix murement réfléchi. le métagame est assez agro, et une leak n'est ni utile au premier(s) tour(s), ni en fin de game ou les manas s'installent et où les spells d'agro coutent peu cher, et c'est un mauvais topdeck. de plus, le fait qu'il y ait un land qui empeche de contrer les créatures d'un type dans le format est un argument de plus contre leak.
- 4 Misthollow Griffin. c'est peut-etre un de trop. il est vrai qu'en avoir deux en main est parfois handicapant, mais quand on en a pas, c'est aussi problématique. de plus, réduire d'un griffin diminue l'efficacité de l' Extraction chirurgicale. a voir cependant.
- 2extraction. c'est une carte qui ne fait pas grand-chose en soi, et lorsqu'elle ne fait pas du 4 pour 1, elle fait du 0 pour 1. cependant, deux exemplaires est un bon compromi pour en toucher de temps en temps, sans pour autant en topper deux. une alchimie qui révéle griffin et extraction est assez jouissif, car cela met notre griffin au cimetière et notre extraction en main! ;D de plus, la caarte est pas totalement inutile dans certain matchup, et peut meme etre prise pour du pré-sidage contre certains jeux (FRites entre autres^^).
-25lands, dont 3incolores. c'est peut-etre là que j'aurais le + de mal a etre convainquant. 25lands est plutot peu pour un jeu controle, j'en suis entièrement conscient, mais dans un métagame agro, on a envie d'avoir assez de spells actifs pour poutrer ces hordes de créatures. 25lands nous donne quand meme assez de mana pour jouer nos sorts, et les ponder sont là pour aider a toucher nos lands, voir a fixer nos couleurs. Il est vrai que la base de mana est peut-etre un poil fragile, et tient très mal les boues acides. mais boue acide est très peu jouée (je veux dire, seulement en 1exemplaire a se tuto au zénith vert dans les jeux verts, et meme pas dans tous!)
-1 seul Lieu hanté de la landeaors que c'est si fort avec le griffin? oui, j'en suis conscient. mais il est pour moi très important de casser les lands adverses génants, donc avec des quartiers fantome, et on ne peut définitivement pas rentrer + de lands incolores. (a noter que dans des cas extremes, Quartier fantôme aide a fixer ses couleurs, voire a faire arriver détap certains M10-lands.)


LES MATCHUPS:
étant donné que le griffin et la wrath ont été révélés il n'y a pas si longtemps que ça (moins d'une semaine) et que j'ai quand meme une vie (^^), je n'ai pas pu faire un nombre très important de tests. de plus, les tests ont été réalisés sur les anciens jeux du métagame, sans AR, car je ne savais pas vraiment dans quoi rentrerai telle carte...
donc, c'est surtout pour donner une idée de la manière dont controle a évolué:
VS Delver: 4V - 1D
(défaite sur delver T1, T2 il flippe, +ponder+delver et T3 le 2ème ponder flippe, avec derrière une leak.)
VS RG agro: 4V- 1D

VS Kessig: 7V - 3D
(c'est un matchup quand meme assez tendu, et quelques games gagnées sur mana full de kessig...)

BON!!^^
voilà, voilà, j'espère ne rien avoir oublié... (pour ce qui est du side, je n'ai pas encore testé tout a fait, et me demande si les leak sont nécessaires?)
c'est parti pour les débats, car cette version du jeu n'est en rien définitive ou parfaite, loin de là, et d'ailleurs je cherche de bonnes idées, constructives et argumentées pour l'améliorer, et tenter d'en faire un archétype dominant! XD
Merci a vous! =)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
SquilaImprobus
le 19/09/2012 18:46
Et maintenant, qu'est-ce que vous allez faire avec RtR?
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?304081
Voici mon deck, qu'est-ce que vous en pensez?
benj0605

Légende
le 19/09/2012 22:14
Citation :
Et maintenant, qu'est-ce que vous allez faire avec RtR?


bruler tous les Griffon de Brumecreux parce que c'est mauvais
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 19/09/2012 22:52
D'habitude ce sont les loup garous que l'on brûle mais ok pour un griffon à la broche alors.

Mais sinon je crains que pour le moment il n'y a rien à en faire.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 22:57
enfait il faut l'exploiter a fond: user de cartes qui en mettent au cimetière pour le récupérer au lieu hanté et faire du CA.
alchimie est ma préférée, après ya toujours charme d'izet qui du coup ne fait plus de CD, ou je ne sais que diable d'autre...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 22:58
hey, mais j'avais pas fais gaffe!! =O

VOUS AVEZ DETERRE MON TOPIC!!! XD lol
killingzebill
censuré, merci JMB

le 10/11/2012 1:38
t as testé dans ce format snapevigne, es ce que c est viable ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/11/2012 2:14
non j'ai pas testé dans ce format, j'attends les guildes dimir et orzhov, pour l'instant je pense que ça ne l'est pas, mais déja avec une meilleure manabase qui permette de bien jouer des alchimies, peut-etre...
j'attends gatecrash quoi... on sait jamais, si ils rééditent genre Manipulation du destin ce serai fort!^^
killingzebill
censuré, merci JMB

le 10/11/2012 2:23
Regarde http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?310208

d autre se sont penchés sur la question, et dans contrôle, ça à l air pas mal avec la recrudescence de jund conrôle qui un monowrath.deck

faut voir aussi comment le deck résiste à un aggro genre mono red, et là c est pas gagné xD
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/11/2012 20:03
héhé, oui!^^
sans timely, c'est plus dur... =(

je testerai aussi alors, quand j'aurais le temps.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.