SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
Un avenir pour Griffin controle?
le 23/04/2012 20:48
Un avenir pour griffin controle??

l'idée de base est bien sur celle d'un jeu controle classique, rendu possible a nouveau par la nouvelle wrath, terminus, et par , selon moi, ce griffin, qui apporte un CA assez important et un kill récursif. j'ai donc décidé de lancer ce sujet pour voir si on peut faire quelque chose de l'archétype que je viens de créér. (je ne parle pas de controle, mais plutot du "griffin"^^)

Déja, la liste visuelle:http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?282441

JE TIENS A PRECISER QU'IL S'AGIT BIEN D'UN JEU POUR LE T2, ET COMPETITIF!

d'abord, le CHOIX DES CARTES:
-4Âmes persistantes: must absolu selon moi, il s'agit du digne descendant des faucons d'escadron, qui apporte CA et gain de temps par chumpblock.
-4 Misthollow Griffin: mon choix personnel. c'est également moi qui ai inventé le principe de "Griffin" controle, tant j'estime ce griffin merveilleux, et qui est pour moi la future base d'un archétype. c'est une 3/3 volante, qui bloque donc très bien les token spirit, meme boostés a l'honneur des purs, il arrete un geist ou peut chumpbloquer le token ange, mais surtout il excelle en combinaison avec Lieu hanté de la lande ou Extraction chirurgicale, qui le rende récursif, et une 3/3 volante récursive, c'est un énorme problème pour beaucoup de deck!extraction pousse meme le CA jusqu'a aller chercher tous les griffin du deck, ce qui produit un CA de 4 pour 1! de plus, c'est un kill qui ne coute pas très cher, et peut donc aisément laisser du mana pour du back-up, ou se jouer tot pour éviter de prendre trop de dégats sur une phase d'attaque et d'emporter un attaquant dans la tombe. il est bleu, donc bloque facilement les créatures équipées par les 2épées actuellement jouées. voila en quelques mots tout le bien que j'en pense, mais il est possible que j'ai oublié quelques trucs!^^

sinon,:
-3 Terminus: le saint graal, la wrath que j'attendais tant! c'est ce qui rend a nouveau controle jouable. le gros problème de DoJ dans le format précédent, c'est qu'elle laissait souvent des créatures sur le board après avoir agis, ce qui réduisait grandement son efficacité... (messager de geralf, geist etrangleracine, voyageur damné, cathare loyal, ou meme rampeur des tombes et thrun...) elle a en + le bonus de ne pas fournir de corps pour le lieu hanté dla lande adverse!^^
alors, pourquoi n'en jouer que trois et compléter par une DoJ?? de 1, DoJ est bien mieux en main de départ, et jouer 4Terminus c'est augmenter les risques d'en avoir 2en main de départ.
ensuite, vu qu'on joue Alchimie interditeet Snapcaster Mage, il peut etre utile d'aller chercher une wrath a 4 plutot qu'a 6.
enfin, non-négligeable, cela permet de mieux wrather lorsqu'on a un griffin sur table!^^ (ce serai dommage qu'il aille en-dessous de la bibli...)

-ensuite, une carte pour moi sous-estimée: Banishing Stroke. après quelques tests, cette carte est vraiment bien, et non, Cercle de l'oubli n'est pas strictement mieux. déja, c'est instant, c'est donc très important pour chopper les équipements ou autres qui se poseraient et équiperraient dans le tour. il est également important de ne pas avoir que des rituels, en particulier car quelques cartes avec la célérité, le flash ou animables sont(/vont etre) jouées (geist etrangleracine, chevaucheur infernal,restoration angel, avenger wolf, nexus...).
et puis, il ne faut pas oublier que cela peut etre joué pour 1mana!
dans ce cas, si c'est si bien, pourquoi faire un mix avec cercle de l'oubli?? paske comme toutes les cartes miracles, il est décevant de les avoir en main de départ, et elles ne peuvent pas se chercher avec alchimie(enfin, pas pour peu cher). de plus, elle ne gère pas les planeswalker!^^
2cercle et 2banishing me semblent donc un bon compromis.

-2Doom Blade+1Gftt: anti-bete classique, + de doomblade car il faut gérer les nexus (matchup assez tendu), et que zombie va de toute façon surement disparaitre, ou etre rétrogradé. de plus, zombie n'est pas un problème pour ce pack, avec tous ses spells exile ou "on the bottom".
-2 Extraction chirurgicale: pour les griffin du cimetière!^^ dans le doute, sert aussi dans d'autres matchup.

-3Ponder: pour les spell miracle surtout, pour aider a les avoir au bon moment car ils sont un peu conditionnels. fluidifie aussi les sorties. pourquoi pas 4? parcequ'il faut que le deck fasse quelque chose aussi! XD a trop bouibouiter, on ne fait plus rien! et on préfère souvent avoir une Ponder+1Think Twice en main de départ plutot que 2ponder.

-2 Alchimie interdite: source de CA assez importante, avec Think Twice, Âmes persistanteset griffin. pas plus de 2, c'est une question de courbe, celle a trois est déja assez chargée.

-1 Gideon Jura: qu'y a-t-il a dire??^^ gestion, kill, tempo... tout est là!
-1 Battecrâne: sert potentiellement de kill alternatif, mais surtout seul moyen de gagner des PV, ce qui semble important vu l'apport qu'obtient le rouge dans cette extension. 1battecrane équipé sur une volante est aussi d'une très grande puissance!
-1 Malédiction de l'étreinte de la mort: "lock" quasiment les jeux delver, dissuade les nexus de s'animer, tue les birds et autres... (très bon contre token aussi)


LES POINTS LITIGIEUX DE MA LISTE:
- pas de Mana LeakMD. c'est un choix murement réfléchi. le métagame est assez agro, et une leak n'est ni utile au premier(s) tour(s), ni en fin de game ou les manas s'installent et où les spells d'agro coutent peu cher, et c'est un mauvais topdeck. de plus, le fait qu'il y ait un land qui empeche de contrer les créatures d'un type dans le format est un argument de plus contre leak.
- 4 Misthollow Griffin. c'est peut-etre un de trop. il est vrai qu'en avoir deux en main est parfois handicapant, mais quand on en a pas, c'est aussi problématique. de plus, réduire d'un griffin diminue l'efficacité de l' Extraction chirurgicale. a voir cependant.
- 2extraction. c'est une carte qui ne fait pas grand-chose en soi, et lorsqu'elle ne fait pas du 4 pour 1, elle fait du 0 pour 1. cependant, deux exemplaires est un bon compromi pour en toucher de temps en temps, sans pour autant en topper deux. une alchimie qui révéle griffin et extraction est assez jouissif, car cela met notre griffin au cimetière et notre extraction en main! ;D de plus, la caarte est pas totalement inutile dans certain matchup, et peut meme etre prise pour du pré-sidage contre certains jeux (FRites entre autres^^).
-25lands, dont 3incolores. c'est peut-etre là que j'aurais le + de mal a etre convainquant. 25lands est plutot peu pour un jeu controle, j'en suis entièrement conscient, mais dans un métagame agro, on a envie d'avoir assez de spells actifs pour poutrer ces hordes de créatures. 25lands nous donne quand meme assez de mana pour jouer nos sorts, et les ponder sont là pour aider a toucher nos lands, voir a fixer nos couleurs. Il est vrai que la base de mana est peut-etre un poil fragile, et tient très mal les boues acides. mais boue acide est très peu jouée (je veux dire, seulement en 1exemplaire a se tuto au zénith vert dans les jeux verts, et meme pas dans tous!)
-1 seul Lieu hanté de la landeaors que c'est si fort avec le griffin? oui, j'en suis conscient. mais il est pour moi très important de casser les lands adverses génants, donc avec des quartiers fantome, et on ne peut définitivement pas rentrer + de lands incolores. (a noter que dans des cas extremes, Quartier fantôme aide a fixer ses couleurs, voire a faire arriver détap certains M10-lands.)


LES MATCHUPS:
étant donné que le griffin et la wrath ont été révélés il n'y a pas si longtemps que ça (moins d'une semaine) et que j'ai quand meme une vie (^^), je n'ai pas pu faire un nombre très important de tests. de plus, les tests ont été réalisés sur les anciens jeux du métagame, sans AR, car je ne savais pas vraiment dans quoi rentrerai telle carte...
donc, c'est surtout pour donner une idée de la manière dont controle a évolué:
VS Delver: 4V - 1D
(défaite sur delver T1, T2 il flippe, +ponder+delver et T3 le 2ème ponder flippe, avec derrière une leak.)
VS RG agro: 4V- 1D

VS Kessig: 7V - 3D
(c'est un matchup quand meme assez tendu, et quelques games gagnées sur mana full de kessig...)

BON!!^^
voilà, voilà, j'espère ne rien avoir oublié... (pour ce qui est du side, je n'ai pas encore testé tout a fait, et me demande si les leak sont nécessaires?)
c'est parti pour les débats, car cette version du jeu n'est en rien définitive ou parfaite, loin de là, et d'ailleurs je cherche de bonnes idées, constructives et argumentées pour l'améliorer, et tenter d'en faire un archétype dominant! XD
Merci a vous! =)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
GaetanLille
lille, France
le 23/04/2012 20:58
J'adore ... bon pour les match up que tu propose j y crois pas trop...

Mais bon j aime beaucoup la synergie griffin ! Et je vois bien des sword dans le pack l épée B/G à l air de bien bénéficier de l éffet du détap !

J'invite tout le monde à donner plein d idée et de le tester.

Je n argumente pas plus comme j ai pas tester ^^
noskcaj
En Hyrule

le 23/04/2012 21:01
comment un pack peut gagner en jouant des 3/3 vol pour 4 aalors que le meilleurs deck du format joue des 3/2 vol .. pour 1 ....
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2012 21:03
Citation :
bon pour les match up que tu propose j y crois pas trop...

pourtant ils sont bien vrai,avec un adversaire de mon niveau, mais comme j'ai dit, les autres listes étaient pas a jour, le side pas testé,pas assez de parties donc pas trop représentatif, une bonne partie du métagame pas testée, bref... manque de temps!^^

Citation :
Et je vois bien des sword dans le pack l épée B/G à l air de bien bénéficier de l éffet du détap

c'est bien vrai! =)

Citation :
J'invite tout le monde à donner plein d idée et de le tester

je te remercie de me soutenir! =)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2012 21:09
Citation :
comment un pack peut gagner en jouant des 3/3 vol pour 4 aalors que le meilleurs deck du format joue des 3/2 vol .. pour 1 ....

tu sais, c'est pas tout le temps des 3/2vol... et ame persistantes est vraiment très bonne dans la gestion de delver! et il reste aussi des anti-betes, pour les gérer, ces 3/2vol... si tu me crois pas, monte ce deck en proxy, et tu verras bien qu'il a un matchup assez cool contre delver... (l'ancien delver, en tout cas, celui avant AR)
GaetanLille
lille, France
Hummmm
le 23/04/2012 21:16
Je vais traduire ta pensé mal exprimé !

Le deck à les réponses contre delver parce que c est un jeu control.
Il n a donc pas de comparaison à faire sur les 2 créatures. Le griffin est pour le pack son kill. Apres si le principe c est de faire un deck control avec un kill sympa c est bof ... titan ça à l air mieu ^^
Fin tout ça pour dire que le pack se veut control dans un premier temps mais à prioris ça à pas l air mieu que esper control.

Faudrai voir si il est possible de creer un deck avec cette synergie des épées et lingering soul etc ...

Dizdemon
France
Slivoïde
le 23/04/2012 21:28
Pour le moment, c'est un Esper Control qui joue de mauvaises cartes. Après le deck est vraiment fort en ce moment dans le méta donc tes wins ne sont pas étonnantes.

Il y a des trucs qui m'échappent dans la construction du deck, Morland Haunt c'est la carte que tu veux tout le temps voir, Surgical même si c'est marrant avec Griffon c'est impossible d'en jouer 2 MD, 1 est un grand maximum. Terminus n'a rien à faire là, c'est juste une mauvaise wrath la majorité du temps et c'est vraiment mais alors vraiment pas combo avec tes Griffons.
Banishing Stroke, c'est juste mauvais. Le seul avantage sur Ring c'est que ça ne se prend pas les pète enchant adverses, mais la carte est tellement mauvaise qu'au final ça ne change rien.

C'est pas possible de jouer 25 lands, 3 Ponder 2 TT dans un deck qui veut poser un land par tour le plus longtemps possible (parce que avoir des Griffins c'est bien, mais pouvoir les caster c'est mieux :)) Il faut au choix rajouter des TT mais le deck va être encore plus mou, donc la meilleure solution serait de monter à 27 lands, voire 28 (en rajoutant 1 Morland entre autre !).
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2012 22:14
Citation :
Terminus n'a rien à faire là, c'est juste une mauvaise wrath la majorité du temps

=O!!!

aurais-tu lu le pavé que j'ai écris au-dessus ou non?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/04/2012 22:16
Je suis d'accord avec Diz pour banishing stroke.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2012 22:19
Mais vous avez testé la carte?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2012 22:22
Bon, excusez moi pour ce double post, peut-etre que vous avez raison, vu que vous avez tous l'air d'accord pour dire que ce deck est de la merde.
dans ce cas, si les modos peuvent le retirer du forum T2...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/04/2012 22:22
non :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/04/2012 22:24
Le deck est pas mauvais. Les idées sont bonnes.
Mais sans tests, banishing a l'air quand même pas très bonne et ça manque de Morland Haunt. Si on te jette tout le temps des fleurs le deck évoluera pas vers quelque chose de plus fort.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2012 22:29
Citation :
Si on te jette tout le temps des fleurs le deck évoluera pas vers quelque chose de plus fort

je suis d'accord mais on arrete pas de me dire de revenir en arrière, de plutot jouer esper. du coup, le sujet que j'ai créé ne sert a rien.

banishing c'est surtout une sorte de divine offrande (en moins bien pour les artos), mais qui est plus polyvalente, donc jouable de base pour moi. faut que je continue les tests avec, mais en moyenne ils me décoivent pas du tout.

t'as raison pour Morland Haunt, j'en ai parlé dans ce que j'ai écrit, mais du coup je sais pas quoi remplacer... 1extraction?

Dizdemon
France
Slivoïde
le 23/04/2012 22:32
Je sais lire la carte, et je sais qu'elle semble relativement forte au vu du nombre d'effets passant par le cimetière, mais Terminus ne sera que très rarement joué pour 1, sauf cas de chance extrême (il faut que le miracle soit possible + que la situation nécessite une wrath - ce qui ne sera pas toujours le cas) et pour 6 je suis désolé cette carte est beaucoup trop chère. Un exemplaire est sûrement un maximum, peut-être 2 dans un pack jouant des Talismans.
as2003
Paris, France
le 23/04/2012 22:45
Juste comme ça, j'aurais dit:
- -2 Extraction chirurgicale, +2 Moorland Haunt: ça sert essentiellement à la même chose et ça résoud ton problème de manque de terrain (je sais pas si tu as besoin de beaucoup de mana coloré, je suis pas forcément fort pour les base de mana, mais dans ce cas, rajouter un double terrain et un lieu hanté plutôt que deux lieux hantés). En effet, l'extraction avec griffon, c'est cool, mais j'aurais vraiment peur des fois où tu n'as pas le griffon et tu pioche une/deux extractions. En tout cas, c'est l'impression que j'ai. ça reste une bonne carte dans la réserve non?

- plus de day of judgement, moins de terminus. Genre 2-2 ou 3-1, voir 3-2. Je pense que c'est important de pouvoir wrath assez tôt, tout en attendant éventuellement le tour 5 par exemple, afin de buter plus de créature. Topdecker terminus tour 3-4 en ayant commencé, même pour , c'est pas terrible, mais si tu ne le lance pas tu risques de mourir avant d'atteindre 6 manas.

-je ne sais pas si snapcaster a sa place: à part flashbacker une wrath, seule 5 de tes cartes n'ont pas déjà le flashback (je compte pas Banishing Stroke, ça me paraît pas forcément génial avec le mage). Après, il est tellement fort le snap que ça peut être bien d'en avoir 2 comme tu l'as mis...

Bon, tout ça reste assez hypothétique, car j'ai jamais créé moi-même de deck compétitif en T2, je fait surtout du net-deck...

En tout cas j'adore ton idée, et je jouerai bien ce type de deck en FNM, même s'il n'est pas tiers 1 ou 2.
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/04/2012 23:11
j'etais pas totalement opposé a un deck griffin controle a la base bien que sceptique mais c'est vrai que la, on voit des cartes qui servent a quelque chose, des cartes qui ont un objectif comme batterskull, gideon, la malédiction noir et c'est carte sont en 1 seul exemplaire. Ce qui sous entends que le bouiboui sera suffisant pour les trouver en cas de besoin. Et a coté de ça on a le griffon en 4 exemplaires.
C'est trop. Bien trop. Il est moins fondamental de chopper un griffon contre delver que de choper la malédiction. Un deck control n'a pas a avoir 4 exemplaire d'un kill identique. il faut faire confiance au bouboui pour en trouver les rares exemplaires. d'autant plus que le kill pour etre peu gerable n'est quand meme pas super impressionant.

ponder en 3 exemplaire? non ponder en 4 c'est un bouboui ca fait pas de cd et c'est une de tes rares chance de sortir un miracle pour son cout de miracle.
Think twice tu peux le monter a 3 exemplaires aussi parce que les miracles ca sort pas comme ça mais on va peut etre pas chipoter pour ça.

alchimie interdite c'est du bouiboui cher et comme tu peux le lire sur la carte ca ne te fais pas piocher donc miracle test fail donc a retirer selon moi. ca ne fait du CA que lorsque tu le flashback pour 7. un peu tard

liliana et extraction je les metrais pas main deck. liliana est assez moyenne a l'heure actuelle et il ne faut pas oublier que son cout de mana va te poser probleme mais il est vrai qu'entre snapcaster, ames persistantes, think twice tu as quelques bonnes raisons de t'en servir pour faire defausser. extraction me semble moins defendable

preferer lame du destin et droit a la gorge a des mana leak je dois avouer que je comprends pas la démarche. tu joues draw go alors leak sera plus polyvalent et le terrain qui empeche les contres sera sans doute moins joué que les differentes hexproof, régénérable. Tu veux pas etre bloquer par une bete noir alors que tu as une doomblade en main, ou par un arto alors que tu a gftt. mana leak n'est pas plus mauvais contre aggro dans la messure ou ton deck te permet largement de jouer tour adverse

sinon dans la base de mana on voit quelques quartier fantome. pourquoi? utiliser quartier fantome pour casser les landes genant c'est trés random. Il y a peu de raison que tu ais les quartiers fantome au moment ou l'adversaire a les lands génants et en plus c'est prendre du retard et faire du cd. Si tu comptes gerer les lands de ramp a coup de quartier fantome tu est vraiment dans la panade. avec un titan il ramene une bete que tu vas devoir gérer et 2 lands chiants. Avec un quartier phantome tu perds un land et tu geres une menace sur 3.
surprenant qu'il y ait si peu de lieu hanté de la lande qui etait pourtant le coeur de la combo. Effectivement ta base de mana ne te permet pas de multiplier les terrains qui produisent de l'incolore. Encore quelque chose a mettre sur le dos de ces horribles quartier phantome.

l'absence de sofaf est peut etre dommage car elle se serait bien adapté a un deck plein de volante, faisant du ca, permetant de sortir les cartes les plus chers plus vite, gerant ce que doomblade ne peut pas gerer, transformant les griffon en 5/5 afin de rivaliser avec les plus grosse volantes adverses. Sowap etait également une possibilité
as2003
Paris, France
le 23/04/2012 23:18
Ah oui la sword, c'est pas une mauvaise idée. Du coup, entre âmes persistantes, le griffon, et lieu hanté ça fait encore pire que caw-blade!
benj0605

Légende
le 24/04/2012 10:46
pour
Citation :
Frappe de bannissement
tu seras bien emmerder si tu l'as en main de départ (ça fait des cartes mortes) à mon avis
Citation :
cercle de l'oubli
et quand même supérieur même si tu penses le contraire.
parking52
le 24/04/2012 10:53
Citation :
c'est également moi qui ai inventé le principe de "Griffin" controle,


Tu mettras ça dans ton CV.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
Molodiet! =)
le 24/04/2012 10:55
Citation :
alchimie interdite c'est du bouiboui cher et comme tu peux le lire sur la carte ca ne te fais pas piocher donc miracle test fail donc a retirer selon moi. ca ne fait du CA que lorsque tu le flashback pour 7

a partir du moment ou sur alchimie tu mets au grave ame persistante, think twice ou griffi, ça te fais déja du CA!

pour ce qui est des doomblade, j'ai déja expliqué le pourquoi dans mon paragraphe. quels betes noires veux-tu tuer en ce moment?? pour moi, zombie va passer tiers3 ou pire, et les maigres bestioles noires apportée par l'extensin vont pas aider...
alors qu'en artefact, nexus, surtout si on ne met pas gost quarter, est vraiment un problème.

pour ce qui est des leak, j'ai déja expliquées au-dessus que das le format, je n'aime pas, après, chacun ses choix, mais j'ai bien vu des esper controle qui ont perfé sans leak MD.

Snapcaster, comme tu as dit, c'est trop fort pour s'en passer... (j'étais dja a 3 a l'origine, j'en ai retiré un...) et ça fait aussi une bete sur lieu hanté! =b


apart ça, je te remercie beaucoup Molodiet pour cette intervention, bien argumentée et construstructive, ça fait plaisir! =)
pour les gost quarter, tu m'as convaincu, et mes quelques tests contre kessig ne peuvent que t'approuver.

je vais surement faire quelques modifs...
Changements:
-2gost quarter +2lieu hanté de la lande
-1extraction chirurgicale +1 land bicolore

pour la sword, c'est vrai que ça parait vraiment bien, il faut que je réfléchisse encore quoi enlever... ptet déja un griffin, et puis quoi sinon? des idées? (je ne veux pas passer en-dessous de 3griffin)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.