Zafkiel
France


DEMON
Que faire aujourd'hui ?
le 08/04/2012 9:57
J'en suis arrivé à ne plus savoir quoi ni comment jouer à Magic en T2.
Je me borne à vouloir rester T2 car se donner des limites, je trouve ça carrément plus intéressant que d'avoir accès à des milliers de cartes ubber-puissantes.

Mais quand je regarde les tournois actuels et le Meta du moment, j'ai l'impression qu'on est arrivé à un stade où il n'y a plus qu'un ou deux decks viables : U/W Delver et R/G.
J'ai beau tenter de vouloir créer mon propre deck, rien à faire, je n'y arrive pas, je joue contre des Delver et d'autres decks du moment mais impossible de trouver une inspiration qui va me faire gagner.
Je commence à désespérer et je n'ai absolument pas envie de faire un copier-coller d'un Delver juste pour gagner, ça ne m'attire pas du tout.
Car Magic, même si je ne m'y suis mis que récemment (1 an à peine) avec mon meilleur ami, c'est avant tout un jeu de stratégie, mais aussi un jeu de personnalisation à l'extrême, et si cet aspect n'existe plus car on ne peut rien faire contre un jeu "du moment", je ne vois plus l'intérêt de s'acharner.

Pour les anciens qui connaissent bien MTG, auriez-vous des conseils à donner afin de re-donner envie ? Là hier soir j'ai lâché prise, j'ai joué mon dernier U/B (car j'adore cette association de couleurs), j'ai fait 4 parties, 4 défaites à plate couture. Chuis démotivé...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
noskcaj
En Hyrule

le 08/04/2012 11:39
ub est de toute façon un pack ultra dur à monter et doit , pour gaggner , avoir une liste ultra bien métagamé au poil de fesses prét !

Sinon , si tu trouve plus de fun en t2 à cause de la domination de delver , va jouer en edh qui est par définition un format fun et où il n"y a aucun deck qui domine outrageusement ! .................................OH Wait !!!!!!
Malhorn
le 08/04/2012 11:42
Citation :
mais aussi un jeu de personnalisation à l'extrême


Houla, bha change de format alors parce que le T2 laisse très peu de place à la personnalisation. Si c'est ce que tu recherches va faire un tour dans les formats eternal type legacy ou modern (modern semble laisser encore plus de place à l'originalité vu que le format est encore très jeune).

Sinon le T3 me semble être le format le plus amusant et le plus original, surtout en ce moment. Tu peux faire bête bête bête avec des archétypes UW/WG/RB. Mais tu peux aussi reposer sur des moteurs de sacrifices bien sympas avec human WB, ou des mécaniques encore plus bizarres avec UG/UR mull.

Pour ce qui est du T2 je te trouve un peu dur. A t'entendre on a l'impression que le format est bipolaire alors que ce n'est pas du tout le cas. Tu peux vraiment jouer beaucoup d'archétypes en T2, ça a jamais été aussi varié.
Arthur37
le 08/04/2012 12:53
Pour ce qui est du T2 je te trouve un peu dur. A t'entendre on a l'i...
Tout à fait d'accord. Ok delver et RG aggro sont très présents dans le format mais il n'y a pas que ça. Avant il n'y avait que 3/4 decks dominants. Maintenant il y en a plus: delver, rg aggro, zombies,thalia ww ,kessig (blanc,noir ou vert), FRites, tokens, aggro, contrôle et naya pod.10 decks qui sont souvent attendus dans le format et dont on retrouve les solluces dans les sides :) Delver n'est pas aussi fort que ça pas mal de decks le battent (qui a dis kessig????). Je trouve que tout les decks dominants se valent car ils ontintégrés des cartes anti-delver ou anti-zombies etc. Ne cherche pas à jouer un deck pour gagner sinon tu vas te lasser et arrêter magic. Va voir un deck qui t'intéresse et joue-le. Si tu aimes jouer avec ce deck alors garde-le et poffine le. Poste ta liste sur magic ville et on t'aidera à l'améliorer. Mais avant tout il faut que tu aimes jouer avec ton jeu et que tu continues à jouer avec sans changer carrément de deck, ce que font beaucoup de joueurs et que jetrouve inutile...
Zafkiel
France


DEMON
le 08/04/2012 13:19
Je ne joue pas forcément pour gagner, mais quand tu tombes contre le Meta actuel UW, et que tu perds 9 fois sur 10 avec 4 decks différents, ça ne devient plus du tout amusant.
Je suis d'accord il y a une dizaine de decks performants dans le meta actuel T2 mais quand on regarde les tops 8 actuels il a 7 Delver sur 8 quasiment à chaque fois, c'est chiant à mourir.

En ce qui concerne le T3 je ne connais pas, je n'ai jusqu'à aujourd'hui, joué que du T1.5 et du T2.
Le 1.5 offre bcp trop de cartes ubber ça ne m'intéresse pas, on peut jouer tout et n'importe quoi, c'est pas mon truc.
Arthur37
le 08/04/2012 13:45
delver gagne en ce moment mais je pense que cel va changer car wizards esten train de créer des cartes anti-contrôle fûmées. Je pense que wizards a fait une grosse erreur en créant snapcaster et va tout faire pour rééquilibrer labalance on peut en être sûr :)Déjà le bloc sera aggro et il y aura beacoup de cartes avec la hexproof, gênant delver. Mais tout çaest mon avis perso mêmesi cela arrive toutle temps :) Déjà qu'ils ont fait thalia pour ralentir delver mais que cela à empiré ils vont faire en sorte de ralentir énormément delver.
trasos
le 08/04/2012 16:19
Ce qui est intéressant dans le T2 c'est que le format change tout le temps. Ce que tu n'as pas dans le legacy ou le T1.5 (le modern est assez jeune donc pour le moment j'ai pas l'impression qu'il y a de gros archétypes)
Donc effectivement pour le moment Delver est plutôt en tête des classements mais si tu regarde il y a quelque mois Kessig était Tiers 1 et depuis Dark ascension c'est Zombie qui est passé devant avec R/G aggro. Et ça va surement encore changer dans quelques semaine avec la sortie de Avacyn restored. Perso, mais ce n'est que mon avis de jeune joueur (j'ai repris magic apres 6ans d'absence) je pense que les Deck Bant aggro/controle vont faire leurs apparition, a voir.
Par contre comme te conseillais Malhorn essaye toi au T3 si vraiment tu veux de la diversité dans les decks (enfin ça reste quand meme un format assez aggro le T3...) mais tu peux te faire plaisir avec pas mal de carte et surtout qu'en T3 des cartes pas joué du tout en T2 deviennent de gros spoiler en T3. Le mieux pour débuté en T3 c'est quand même a mon avis le scellé (et t'as de la chance avec les AP qui arrivent tu va pouvoir en faire!), le draft c'est pas facile facile.
Sinon pour l'EDH Je sais pas si Noskcaj faisait une blague mais c'est un format ou les gagnant ce sont les joueurs d'Eldric... Donc niveau Métagame ouvert on a fait mieux!
Zafkiel
France


DEMON
le 08/04/2012 16:31
Je vais m'essayer au Modern, j'ai un peu regardé sur le site tout ce qui se fait, en fait c'est presque du 1.5, quelle différence y a-t-il réellement entre les 2 ?
Zafkiel
France


DEMON
le 08/04/2012 16:33
Le principe du T3 c'est quoi exactement ? Une monocouleur en 40 cartes dont 1 de chaque à part les lands ?
Adibou1er
Paris, France
le 08/04/2012 16:35
La liste des extensions autorisées, la liste des cartes bannies.. Sinon c'est un format Eternal, donc ses bornes "passé" ne bougeront jamais, la liste des cartes autorisées en Modern continuera à croître ad vitam aeternam
trasos
le 08/04/2012 17:45
Le T3 c'est le scellé et/ou draft. Une petite explication de ce qu'est un draft ici http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=16 et pour ce qui est du scellé ce sera ici http://www.smfcorp.net/articles/88-les-bases-de-construction-d-un-paqu....
ZeGroumpfK
le 08/04/2012 19:24
Le T3 c'est le bon moyen de ne pas s'ennuyer pour pas spécialement cher (un draft coute 10€ sachant que tu récupères des cartes a la fin, en général si t'es pas trop mauvais tu le rentabilises) donc tu peux grosso modo faire une vingtaine de drafts pour le prix d'un deck T2 de base (et encore c'est pas le deck le plus cher du meta a ce prix).

Après le bon plan c'est de jouer un deck que t'aime en casu, et un deck plus competitif en tournoi si tu veux gagner. Mais j'avoue qu'après il faut que tes adversaires jouent le jeu. Si tu joues un deck casu pas très compétitif et que le mec en face t'empales sans merci sur son delver.deck, c'est pas marrant pour tout le monde...
Zafkiel
France


DEMON
le 08/04/2012 19:32
En fait j'aimerais jouer à un type de deck qui est bcp représenté en tournoi dans le monde, le T2 me paraissait bien pour ça aussi, j'espère que le Modern est bien représenté, parce-que si c'est pour avoir un deck et ne pouvoir le jouer car personne ne joue dans ce type de jeu, ça craint...
ZeGroumpfK
le 08/04/2012 20:51
Le format Modern est plutôt bien représenté, rassure toi. Un peu moins que le T2 c'est sur mais quand même (ça doit pas mal dépendre de la région où tu te situes je pense).
Par contre, il faut bien prendre en compte qu'un deck Modern est généralement plus cher a monter qu'un deck T2, la faute à la Manabase (Fetch + Ravlands) et aux quelques cartes hors de prix (Tarmo, bob, etc).
Ekitchi
le 08/04/2012 21:57
Il faut se méfier un peu des top 8 quand un deck perf depuis plusieurs mois. Le fait qu'il y ai tellement de delver dans les top 8 n'est pas seulement du à la force du deck, mais aussi à ça popularité.
Le deck est considéré comme étant globalement un peu plus fort que les autres (pas forcément de beaucoup) depuis déjà pas mal de temps, du coup beaucoup plus de gens le jouent (il a en plus l'avantage d'être intéressant à jouer et de faire grandement intervenir les qualités du pilote à cause de la quantité de décisions à prendre).

Si 3 decks sont de même niveau mais que la moitié des participants jouent le même, il sera forcément très représenté dans le top 8.

Tout ça pour dire que tu as encore un large choix de decks autre que delver qui ont toutes leur chances en T2 (et qui sont loin de perdre 9 fois sur 10 face à delver).
vyconia
Avignon, France
Légende
le 09/04/2012 0:20
Citation :
il a en plus l'avantage d'être intéressant à jouer et de faire grandement intervenir les qualités du pilote à cause de la quantité de décisions à prendre


mouais tout est relatif, delver T1 qui flippe T2 ou double delver T2 qui flippe T3, ca fait augmenter de façon énorme tes chances de victoire et c'est ni intéressant, ni ne fait intervenir la qualité du pilote.
Ekitchi
le 09/04/2012 1:10
Citation :
Citation :
il a en plus l'avantage d'être intéressant à jouer et de faire grandement intervenir les qualités du pilote à cause de la quantité de décisions à prendre


mouais tout est relatif, delver T1 qui flippe T2 ou double delver T2 qui flippe T3, ca fait augmenter de façon énorme tes chances de victoire et c'est ni intéressant, ni ne fait intervenir la qualité du pilote.


Oui enfin c'est même pas une partie sur 3, et ces parties la sont plutôt rapides donc sans être intéressantes, elles ne sont pas non plus chiante.
Peut-être que je me trompe mais personnellement je pense que le gameplay des jeux delver est un gros facteur de sa popularité face aux autre T1.
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
go en edh
le 09/04/2012 2:07
Y'a un certain métagame c'est vrai. Mais c'est quand meme plus ouvert et moins chiant que le T2. ^^
ZeGroumpfK
le 09/04/2012 12:00
Le soucis d'EDH c'est que t'as toujours des mecs pour faire des packs a 1500€ alors que c'est pas l'essence du format, et qui t'ouvrent en deux a chaque partie...
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 09/04/2012 13:08
Il y a toujours des pistes à exploiter à la construction d'un deck sans forcement être dans les archétypes, je teste actuellement Aggro et Bant et je prends beaucoup de plaisir à faire des jeux qui ne sont pas présent en TOP 8.
Dernièrement j'ai retourné Delver avec le Aggro et je suis persuadé, un peu comme le dit Trasos qu'on va retrouver du BANT Aggro/Controle ce qui va encore changé le format, comme cela a été dit c'est un format en perpétuel mouvement qui donne a réfléchir pour toujours trouver de nouvelles stratégies et de nouvelles réponses.
Après il ne faut pas trop s'éparpiller et tout tenter, il faut une idée, une bonne idée et tenter de monter un jeu autour, en tout les cas c'est ce que je fais, des listes, des tests, on paufine, on adapte, et on s'amuse ;-).
Zafkiel
France


DEMON
le 09/04/2012 17:48
C'est ce que je fais aussi mais j'ai beau tenter, peaufiner, expérimenter, ces decks "maison" fonctionnent 1 fois sur 10 contre du Top 3 actuel. Et ça ne m'amuse plus de perdre en permanence.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.