Villeurbanne

Changements dans la banlist du 20/03/2012
le 21/03/2012 20:54
Voici les changements de la liste des cartes bannies pour le 20 mars 2012 :

- Meularde (Grindstone) est bannie.

- Biorhythm est ré-autorisée.
- Victoire de la coalition (Coalition Victory) est ré autorisée.
- Emrakul, la Déchirure des Eons (Emrakul, the Aeons Torn) est ré autorisée.
- Kokusho, l'étoile du soir (Kokusho, the Evening Star) est ré autorisée.
- Ressources limitées (Limited Resources) est ré autorisée.
- Ouvrier Métallurgiste (Metalworker) est ré autorisée.
- Servant du peintre (Painter’s Servant) est ré autorisée.
- Miroir panoptique (Panoptic Mirror) est ré autorisée.
- Pouvoir des étoiles (Sway of the Stars) est ré autorisée.
- Bouleversement (Upheaval) est ré autorisée.



haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Villeurbanne

Explications sur les changements
le 21/03/2012 20:58
Le format Commander en multijoueurs étant clairement différent du format Commander en duel, chacun des deux possède son métagame et son rythme de jeu qui lui est propre. Nous avons donc décidé de réautoriser les cartes qui n’étaient bannies que parce qu’elles étaient déjà bannies en Commander multijoueurs.

Cela a permis de réintroduire de nombreuses cartes qui ne constituent aucune menace pour le format, comme Victoire de la Coalition, Ressources Limitées et Kokusho, l’étoile du soir.

Enfin, l’interaction entre Servant du Peintre et Meularde est inévitablement dégénérée. Cependant, plutôt que de bannir Servant du Peintre, nous avons décidé de bannir Meularde. En effet, celle-ci n’est jamais jouée en-dehors de son interaction avec Servant du Peintre, tandis que ce dernier engendre des interactions intéressantes avec des commandants comme Teysa ou Jaya Ballard.

Emrakul, la Déchirure des Eons est une carte très spécifique. Son utilisation en tant que commandant aboutit à des decks très particuliers, mais jamais dégénérés. Réautoriser à la fois Emrakul et Ouvrier Métallurgiste permettra aux joueurs d’essayer de nouveaux archétypes basés sur les artefacts et favorisera la diversité du métagame.

Biorythme est une autre carte très spécifique qui requiert beaucoup d’efforts de construction pour donner sa pleine puissance. Elle offre aux decks de type « Elf-ball » comme Ezuri une opportunité de fin de partie supplémentaire, et avec son coût prohibitif de huit manas elle ne menace pas l’équilibre du format puisque Rofellos est banni en tant que commandant.

Miroir Panoptique peut donner naissance à des combos exceptionnelles avec les cartes de type Distortion Temporelle. Mais mettre ce schéma en place requiert deux tours et dix manas, tout en s’exposant à tous les sorts et créatures de destruction d’artefacts. Il est très difficile d’abuser de Miroir Panoptique, et la plupart des decks disposent de nombreuses options pour contrer cette stratégie.

Bouleversement s’est révélé être une carte extrêmement puissante il y a quelques années, à l’époque où les cartes comme Arche de Mana et Crypte de Mana étaient encore légales. Aujourd’hui, il est devenu difficile de générer une très grande quantité de mana rapidement en-dehors des decks mono-verts. Bouleversement demeure utile à certains decks, mais n’est pas aussi dévastateur qu’il a pu l’être dans le passé.

Par Emether, membre du comité
Planeswalkerslayer

Légende
holy shit !
le 21/03/2012 21:35
Dans le temps j'avais un adversaire qui avait un deck Ressources limitées, j'peux vous dire qu'il étais équivalent à sacré casse-terrain !!
Kokusho et biorythme il était sûr qu'en 1vs1 ce n'était pas du tout des menaces (et même en multi ...). De là à "suggérer" à Edric de caser un bio rythme => nawak !!
Emrakul, je suis pas sûr, sûr c'était quand même pas mal sans lui :/
Bouleversement attendez voir ....
Perso je trouve que tout ces dé-ban donnent envie de jouer Djoïra ^^
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 22/03/2012 0:02
Kokusho pas dégénéré en multijoueur ? Quand il meurt puis revient en jeu 3-4 fois dans le même tour, je ne dirai pas ça ...

Enfin, perso, je ne joue qu'en multi ...
vyconia
Avignon, France
Légende
le 22/03/2012 1:31
Citation :
Kokusho pas dégénéré en multijoueur ? Quand il meurt puis revient en jeu 3-4 fois dans le même tour, je ne dirai pas ça ...


Et AUCUN des adversaires du mec qui a un kokusho n'est capable de l'empêcher de mener 3 ou 4 fois la même action dans le tour ?...

PtE, stifle, ou n'importe quelle autre carte d'éphémères c'est surfait en multi ?

Dans la liste ya que Bouleversement qui me fait peur niveau équilibre.
nicoG2
Géant
...
le 22/03/2012 2:21
Citation :
... le 22/03/2012 0:02
Kokusho pas dégénéré en multijoueur ?

En même temps c'est justement la ban list 1 vs 1.
nicoG2
Géant
..
le 22/03/2012 2:24
Moi c'est surtout l'instant win victoire de la coalition que je trouve abusé car il donne une combo une carte à tout les généraux 5 couleurs.
Pour peu qu'ils aient de la gestion et tout les tuteurs nécessaire, cette carte augmente fortement leur proba de gagner une partie qui dure.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 22/03/2012 6:35
Je ne faisais que donner mon avis par rapport à ce que disait bogleust. Rien de plus.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 22/03/2012 7:12
rssources limités et upheaval font peur quand meme.
ml59110
le 22/03/2012 13:18
Celui qui gagne avec Victoire de la coalition, à largement mérité sa victoire
noskcaj
En Hyrule

le 22/03/2012 15:03
encore et toujours le même probléme dans la ban list : c'est une abération de ne pas avoir ban édrci !
noskcaj
En Hyrule

le 22/03/2012 15:03
édric*
Villeurbanne

le 22/03/2012 16:00
Citation :
Perso je trouve que tout ces dé-ban donnent envie de jouer Djoïra ^^

+1

Citation :
encore et toujours le même problème dans la ban list : c'est une aberration de ne pas avoir ban édric !

Edric? pourquoi donc? c'est franchement pas ingérable, et en multi 1vs1, tes adversaires piochent aussi...c'est plutôt cool non?
après c'est sur que en Troll, c'est fumé, mais franchement ça se prend n'importe quoi...
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 22/03/2012 19:52
en multi 1vs1

mais la c'est juste du 1vs1

cela dit bannir édric c'est une mauvaise idée, ça oblige à se sortir les doigts du cul en faisant les jeux, à etre vite réactif en début de parties, ça élimine peu à peu les decks soit disant fun avec leurs généraux à 6 qui font rien et dont le build est un empilement de bonnes cartes.
Edric a finalement rendu le métagame à la fois plus ouvert pour bcp de jeux ( on peut maintenant performer violemment avec un olivia par exemple, ou un ezuri ) et enfin il a forcé le métagame à réfléchjr au build. Je suis pour édric, et pourtant il m'a pas mal fessé.
arkhaschan
TOURS, France
Légende
le 22/03/2012 21:00
La banlist multi a-t-elle changé également ?
noskcaj
En Hyrule

le 23/03/2012 0:15
Citation :
ça élimine peu à peu les decks soit disant fun
cette phrase résume trés bien les choses
Edric à enlevé tout le fun de ce format
Actuellement , le format edh est simple à décrire : y a édric et y a les autres ...
Un format edh où édric n'est pas Ban n'est pas un Format sain mais un format " Caw-Stone-Blade " -like
knightseb
Houilles, FRANCE
Arkhaschan
le 23/03/2012 6:35
Il n'y a aucune modification sur la ban list multijoueur.
zeuspy
Marseille
1c?
le 03/04/2012 16:40
c'est bien la nouvelle banlist 1c1? pas précisé en topic
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 03/04/2012 17:25
+1 pour noskcaj
Citation :
Actuellement , le format edh est simple à décrire : y a édric et y a les autres ...

En effet, quand on regarde un top 8 tournoi avec 4 à 5 Edric, Edric qui gagne un tournoi sur 2 en finale vs Edric, on se pose des questions et ça paraît pathétique... En ce qui me concerne, même "compétitif" tournois etc, l'EDH se doit de rester un format varié et fun où on essaie de construire des choses originales même s'il faut un minimum de peps à la liste pour tenir debout.
Citation :
cela dit bannir édric c'est une mauvaise idée, ça oblige à se sortir les doigts du cul en faisant les jeux, à etre vite réactif en début de parties

Justement, build un jeu juste pour compèt avec des Edric, c'est moyennement utiliser ses petits doigts... En gros, jouer EDH compétitif tournoi aujourd'hui (en tout cas dans mon métagame) c'est jouer Edric ou build VS Edric. Bref, c'est mon avis. Je pense que Edric c'est pas "fumé" et "ingérable", ça oriente juste tout le format pour le gérer.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci
le 03/04/2012 19:56
Je mets à jour !

Légende
le 03/04/2012 20:05
la banlist en multi est très simple à concevoir.

Une personne qui a abuse trop de combo puissantes (multiple tutor, rejouer 5x la même carte en 5 tours, etc ...),
soit il est le premier à mourir car les 3-4 autres joueurs l'ont éliminé en premier. Soit il est banni purement et simplement du groupe tant qu'il n'a pas changé de deck.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.