evomagic
mono black reanim?
le 04/03/2012 13:31
bonjour à tous,
je suis quelque peu nouveau sur magic, et le format legacy est ce qui me plaît davantage. Je suis parti par ailleurs pour mon deck sur une version mono noire de réanim. http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?275990
J'aimerais donc débattre des points suivants avec vous:
-pourquoi un archétype noir/bleu de ce type de deck? bien que cela nous protège des contres, on remarque que la mécanique de jeu en est clairement ralentie.
- mon deck est en construction, je n'ai pas un énorme budget, mais devrais-je inclure des lotus petal dedans? et si oui, à la place de quoi?
- des fetchs land sont ils intéressants à inclure?
-que penser de artisan de kozilek?
- qu'y a t-il de mieux que duress, mais moins cher que thoughtseize?


Enfin, une requête plus personnelle : y'a t-il des joueurs de ce format sur poitiers avec qui ils seraient possible de partager davantage?
merci d'avance pour les réponses apportées.
++
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
ohrgg
Amiens, France

le 04/03/2012 13:49
1. Pourquoi bleu/noir?
Parce que rien ne sert de courir, il faut gagner à point. Et force est de constater que la version UB est meilleure dans un environnement compétitif. Elle est effectivement un peu plus lente, mais elle gagne plus.

2. A la place de quoi?
De l'extraction. C'est une carte de side, qu'est ce qu'elle fait MD?

3. Fetchs?
Si tu joue mono noir, c'est cher pour ce que ça fait. Surtout pour quelqu'un qui trouve deja thoughtseize trop cher.

4. Que penser de artisan de kozilek?
C'est un peu trop rigide pour se torcher le cul avec.

5. Moins cher que thoughtseize?
Inquisition de Kozilek à la rigueur, mais ça vire pas FoW, natural order, attaque furtive, grande cheminée, enfin ce genre de choses.

Globalement, c'est toujours le même problème. La version mono noir est presque budget, surtout avec le premium series qu'ils ont sorti. Elle parait forte parce que très rapide, mais dans un environnement compétitif, elle manque clairement de profondeur. Un exemple : tu fait comment si ton adversaire à posé une cage de graf ou une leyline of the void? En mono noir les moyens de gestions sont quand même limités.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 04/03/2012 13:57
Citation :
-pourquoi un archétype noir/bleu de ce type de deck? bien que cela nous protège des contres, on remarque que la mécanique de jeu en est clairement ralentie.

Le bleu te donne les contres et les creuseurs de bibliothèque, ça ralentit un peu en effet, mais ça stabilise beaucoup mieux. Ca empêche de jouer messe noire, mais cette est très discutable dans ce deck, d'où le fait que l'on voit beaucoup + les version en tournoi que mono noir.

Citation :
- mon deck est en construction, je n'ai pas un énorme budget, mais devrais-je inclure des lotus petal dedans? et si oui, à la place de quoi?

Pareil que messe noire : tu augmentes l'explosivité au détriment de la stabilité, c'est un choix peu fiable sur la longueur. Après, si tu veux passer ton deck en bicolore, pourquoi pas, mais ça vaudra pas biland + fetch.
Autre chose, les contraintes budgétaires ne sont pas un argument pour poser une liste non optimisée (je pense aux versions bleu noire qui sont > aux monocolores, mais bien + chères en budget): sur un forum destiné aux tournois compétitifs, les listes proposées doivent avoir pour objectif de faire du résultat sur un tournoi.

Les fetches n'ont pas d'intérêt à être joués dans un deck monocolore qui ne bouibouite pas.

Citation :
- qu'y a t-il de mieux que duress, mais moins cher que thoughtseize?

Pas grand chose : inquisition selon est jouable, mais moins polyvalent que saisie. C'est à peu près tout puisque tu as déjà cabal.
Ah si, ya Unmask aussi, mais c'est pas adapté à ce deck je pense.

Sinon, tu joues 3 extraction MD : mets les en side, ça te débloque des slots pour 1 ensevelissement supplémentaire (ta carte clef), et 2 autres cartes au choix.
Malhorn
le 04/03/2012 17:27
Entomb>reanimate un thon> en réponse Surgical Extraction tu concèdes en mono black. T0 Leyline of the Void tu concèdes en monoblack.

Voilà deux exemples qui te donnent envie de jouer Ub dans réanimator, et il y a tout un tas de cas que l'on pourrait encore citer.

Pour les autres questions je ne joue pas le deck donc inutile que je te réponde dans le vent, cela dit de loin ça n'a pas l'air sexy du tout.
molodiets
Kneel before Zod!
le 04/03/2012 17:30
Citation :
T0 Leyline of the Void tu concèdes en monoblack

le bleu ca t'apporte quoi contre ça?
Pour le reste tu as la defausse
Malhorn
le 04/03/2012 17:51
Citation :
le bleu ca t'apporte quoi contre ça?


Bounce?
jinbei
SISTERON, FRANCE

Légende
...
le 05/03/2012 2:03
echoing truth comme dans tout les bon side de réa! :)
ashalan

Légende
le 05/03/2012 6:12
moi je joue réa sans fow ni daze, ça m'amuse et le bluff marche à 90% du temps (sauf contre combo bien sur), et bien je suis obligé de splasher le deck comme un réa normal : side bounce et S&T, tout en jouant BS et careful. C'est obligatoire pour un réa.
evomagic
le 05/03/2012 13:16
en gros, voilà comment je pensais pouvoir faire tourner le deck :
-contre aggro, bon bah on s'en fout (un elesh et voilà)
-contre contrôle, je pensais essayer de faire jouer la défausse en premier lieu, histoire d'"épuiser" un peu les contres et partir ensuite sur le combo.
-contre combo, faire jouer iona très rapidement.

j'avouerai que extraction semble être un choix étange, mais cela permet de virer 3 autres contres potentiels dès que je m'en suis pris un.

splasher peut éventuellement être une bonne idée. je ne sais pas trop...

enfin, je concède par contre que le noir ne donne aucun removal.

evomagic
le 05/03/2012 13:22
et pourquoi ne pas partir sur un aggro-combo avec le side?

enfin suite aux messages reçus, je laisse les modérateurs bouger le topic comme bon leur semble.

merci pour les réponses apportées en tout cas.
Ezequiel54

le 05/03/2012 13:23
Je trouve en premier lieu que tu joues trop de créatures différente à réanimer, mais surtout aucunes en plusieurs exemplaires pour un plan de base plus stable (Jin-Gitaxias).

Comme tu le décris, tu envisages 3 plans de jeu, pourquoi ne pas les optimiser pour passer par Diablotin plus souvent en cas de besoin.
Malhorn
le 05/03/2012 16:12
Il y a autre chose que tu oublies je pense. Réa c'est fort parce que ça te pose tour2 un truc ingérable mais pour ce faire ça te coûte des ressources, à savoir au moins 3 cartes (le discard/entomb, le reanim, la creature). Tu sors Elesh contre mav t2 t'es content, sauf que si il te fait stp tu viens de perdre 3 cartes pour rien faire du tout. Et je parle même pas des mono black qui jouent des lotus petal pour s'accélérer, parce que paye ton CD. Le bleu permet de contrer un removal sur ta bête afin d'empêcher l'adversaire d'avoir une réponse le temps d'accomplir ton plan de jeu (lui faire perdre ses ressources via Jin ou other).

Maintenant si tu tiens à rester en monoblack pour raison de budget ok, mais ça n'a rien d'un choix stratégique. Le bleu est primordial dans réa, et même avec ça le deck fait pas des trucs fous actuellement.
evomagic
le 05/03/2012 19:36
pour ce qui est des créa, j'ai en gros un slot anti-permanent(terastodon, parce que les créas sont souvent gérables ensuite), un slot anti-sort(iona), un slot shroud(léviathan), un slot jin(récupérer une nouvelle main surtout), un slot anti-aggro: l'archon, et deux slots mixtes: sheoldred et la sphinx.

pour la question à propos des diablotins, pour être franc, je trouve qu'ils font déjà partie intégrante de la mécanique de jeu. dans ce cas, faudrait-il que j'augmente le côté aggro-discard? (Rôdeur d'Oona, Exhumateur du contrefort de Skirk?)

suite au message de malhorn, une question me taraude: et si au final, il faudrait davantage utiliser des créa avec un effet immédiat (genre 2 ou 3 iona)?
Ezequiel54

le 05/03/2012 20:31
Citation :
suite au message de malhorn, une question me taraude: et si au final, il faudrait davantage utiliser des créa avec un effet immédiat (genre 2 ou 3 iona)?

Parce que ce n'est pas ce que je te propose ?

En gros, il te faudrait
1 slot Shroud
1 slot casse permanent
3 Jin, car c'est la créature que tu veux le plus souvent donc au minimum tutorisable
1 Iona (avec 2 autre en side)
1 Elesh ou 1 Archonte (l'autre étant en side le plus souvent)
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 07/03/2012 14:26
Et puis pourquoi jouer enterré vivant alors que tu ne joues même pas 4 ensevelissements ? c'est infiniment meilleur pourtant.
Malhorn
le 07/03/2012 16:43
Question de budget je pense. Mais dans ce cas faut acheter graveborn x4 :).
ashalan

Légende
le 07/03/2012 18:56
c'est pas intéressant deux ça suffit et de très loin. le reste tu peux le prendre au détail. Le problème de réa c'est la mana base et les S&T + fow.
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 07/03/2012 21:42
ça va c'est pas grand chose non plus.
evomagic
le 08/03/2012 10:07
salut!
pour être franc, j'ai mis des "enterré vivant" pour passer outre les cartes comme "surgical extraction" ou bien "effacer de la mémoire".
Enfin, de toute manière, après avoir testé à moultes reprises sur MWS,je concède que le bleu est clairement nécessaire.
En tout cas, je tiens à remercier les gens qui ont apporté une réponse constructive.

une petite question me taraude tout de même: est-ce que darkslick shores peut être considéré comme une île ou comme un marais (histoire d'aller le chercher avec des fetchs)
Ezequiel54

le 08/03/2012 10:30
La couleur que produit un terrain ne l'affilie pas à un type de terrain de base.

Darkslick Shores n'est pas considéré comme une ile ni comme un marais, c'est un terrain non base tout simplement.

Il faut qu'il soit écrit
Citation :
Terrain : île et marais

comme c'est le cas sur Tombe aquatique et Mer souterraine, les 2 seules doubles terrains fetchable dans ces couleurs.
ashalan

Légende
le 08/03/2012 11:39
Citation :
ça va c'est pas grand chose non plus.


heu si tu achètes le stuff avec le prix aujourd'hui, tu en as pour pas loin de 600€ minimum !! Réa n'est pas du tout un deck budget en legacy.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.